Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bon concrètement, on peut faire quoi au quotidien ?  (Lu 6371 fois)

11 novembre 2007 à 10:25:10
Lu 6371 fois

Patrick

On a largement débattu de cet accroissement reél ou supposé de la violence et d el'agressivité et sur la violence supposée gratuite dont David dit lui qu'elle n'a rien de gratuite mais nous retombe sur la gueule.

Alors ce que je vous propose c'est de sortir du politique (si on élisait machin ce serait mieux et c'est la faute à truc et autres pipotages) et essayer de lister ce que nous pouvont faire concrètement et dans la durée, à notre niveau de parents, porfessionnels, éducateurs, enseignants, etc..

Voila, je compte sur vous pour élever le débat au niveau des propositions et des exemples.

11 novembre 2007 à 10:42:48
Réponse #1

Assin

TOUT est dans l'éducation. Tant que les gens confieront 100% de léducation de leurs enfants a l'éductaion nationale, on aura des generations de fouteurs de m*rde, parce que l'education nationale sait faire des ingénieurs et des cadres commerciaux, mais pas des gens avec des valeurs morales. c'est pas vraiment leur role non plus de remplacer les parents....

11 novembre 2007 à 10:46:12
Réponse #2

Patrick

TOUT est dans l'éducation. Tant que les gens confieront 100% de léducation de leurs enfants a l'éductaion nationale, on aura des generations de fouteurs de m*rde, parce que l'education nationale sait faire des ingénieurs et des cadres commerciaux, mais pas des gens avec des valeurs morales. c'est pas vraiment leur role non plus de remplacer les parents....
TAFDAK déjà peut être changer pour instruction nationale, ce qui permettra peut-être au parents de comprendre que l'éducation c'est à eux de s'en occuper.

11 novembre 2007 à 10:52:16
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

Oui puis il faut sortir du système enfants rois a qui on permet tout . que les parents mettent des limites et s’y tiennent
Après chacun éduques ses enfants comme il veut !

11 novembre 2007 à 11:04:13
Réponse #4

douyazen

TAFDAK déjà peut être changer pour instruction nationale, ce qui permettra peut-être au parents de comprendre que l'éducation c'est à eux de s'en occuper.
Faut il encore que les parents soient eux méme éduqué dans les schémas  que l'on considérent comme normaux .
Quand dans une famille la seule éducation que l'on donne aux enfants est la grosse tarte dans la g**** pour oui ou pour un non , dire aux parents d'éduquer leurs enfants est un non sens .
« Modifié: 11 novembre 2007 à 12:36:15 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

11 novembre 2007 à 11:17:35
Réponse #5

mazzeru

+1 Avec James...

Celà dit, il faut de toute manière passer du général au particulier.

Autrefois, après Jules Ferry, les Hussards noirs de la République se sont élevés contre l'église afin de mettre en oeuvre les valeurs de la laicité et de la république.Une certaine unité est née de celà. Il faut dire que les loups étaient près de Paris...

Autrefois, après 1968, les Babas roses de l'école ont interdit d'interdire et ont voulu développer le jardin d'eden intérieur, sans limites et sans contraintes.
Il faut dire que les loups étaient loin de Paris ...

Depuis, on a oublié d'apprendre à lire, à écrire, parfois même à penser en oubliant le collectif au profit de l'individuel. On fait des cht'is gamins qui deviennent grands et qui pensent avec leurs poings en revendiquant des droits de citoyen sans apprécier les devoirs.

Donc, pour moi, sur le plan concret, que faire.

- Supprimer les IUFM et faire renaitre les écoles normales avec la formation initiale de vrais enseignants.
-Réinstaurer l'enseignement de la pédagogie et s'assurer que les bases minimales sont bien acquises
avant d'aller plus loin.
- Vérifier les réelles compétences du corps enseignant ( et oui, il faut parfois le dire plutot que de parler la langue de bois).
- Jalonner le parcours des éléves d'examens permettant de fixer les niveaux et pas cette démagogique illusion du rendez vous au bac pour tout le monde.
- Donner à l'école un sens et une véritable idée d'insertion sociale et non gérer ce mamouth comme une garderie pour petits et grands avant le grand jeu final de la vie.
- Permettre aux femmes  ( ou aux hommes ) de terminer de bosser à 16 heures pour récupérer leurs gosses et les faire bosser leurs devoirs, évitant ainsi les "orphelins" de 16 heures et les "conneries" d'après les cours.

Il ne s'agit pas de décliner l'élitisme comme valeur de la République, mais de ramener les choses à la réalité et non à l'illusion.

J'ai eu la chance d'aller à la Fac et de faire un grande école.
Quand je vois le niveau de mes deux enfants sur le plan scolaire, je prends peur.
Je les aide de mon mieux, mais quand je vois le niveau des classes et le travail des enseignants ( 3 dictées par ans en 6 éme et 5 éme - 2 rédactions dans les même classes ...) je me pose de serieuses questions.
Quand je vois la discipline des écoles,collèges, lycées où le chahut est devenu la régle... et même un outil de sélection encore plus pervers.

Alors je me dis que Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe et que l'évolution d'une civilisation passe parfois par une belle dégringolade.

Celà dit, la liberté ne s'use que si l'on s'en sert :lol: et finalement, est ce que les problémes de mon voisin m'intéressent tant qu'il ne me gènent pas???

« Modifié: 11 novembre 2007 à 12:52:02 par mazzeru »

11 novembre 2007 à 11:21:57
Réponse #6

pan48

C'était aussi une mode dans les année 80,90 ou les enfants devaient apprendre par eux-même et ou les parent qui osait discipliner leurs enfants étaient montrés du doigt.

11 novembre 2007 à 11:25:55
Réponse #7

Frolboll

Ça parait c*n, mais, d'après mon expérience, s'il y avait davantage d'instits "hommes" dans les écoles, ça atténuerait le phénomène. C'est la première idée qui m'est venue à l'esprit. Je ne dis pas qu'on remplace le père ou le bon dieu, mais ça cadre au moins pendant quelques années. On avait également proposé de recréer des internats bien goupillés. Le problème c'est qu'il ne faudrait pas y accueillir uniquement des enfants à problème.
Au collége, tout se gâte. Avant de pouvoir bifurquer, pas mal de ces mômes ont passé deux ans en échec complet, à un âge où c'est insupportable.
Je me demande si la suppression du service militaire n'a pas amplifié la chose.
Mais tout ça c'est d'ordre politique, comme du boulot ou une activité pour tous, la justice sociale et compagnie, donc ce n'est pas la peine d'y compter. 

Obliger tous les gens à éduquer leurs enfants c'est impossible. Certains ne sont pas en état d'avoir de projet d'avenir pour eux-mêmes et encore moins pour leurs enfants (c'est terrible à constater). C'est vrai que les enfants-roi sont aussi un sacré problème !

Frol
« Modifié: 11 novembre 2007 à 11:34:39 par Frolboll »

11 novembre 2007 à 11:29:20
Réponse #8

cedx69

Vous avez vu le film  freedom writer diary?
un exemple à suivre mais pas donné à tout le monde...

11 novembre 2007 à 11:59:21
Réponse #9

Frolboll

Une autre constatation : il y a quelques années, une partie de notre "éducation" adolescente se déroulait dans les bars, où adultes et plus jeunes d'horizons complètement différents se croisaient se cotoyaient, vivaient ensemble, souvent ivres et déshinibés, avec parfois quelques coups de gueule et coups de griffes.

Ça a disparu en partie à cause des prix assez hauts, et puis bien sûr à cause de l'interdiction de conduire ivre, ce qui a par ailleurs permis d'éviter pas mal de morts et d'estropiés.
Du coup on se retrouve avec des générations qui ne se fréquentent plus, l'une (pas tous hein ! je parle d'une minorité) se défonçant où elle peut, l'autre sirotant son whisky ou son Saint-Emilion chez elle ou chez les voisins.

Autre proposition : essayer de donner des putains de sensations à ces quelques mômes (y'en a pas tant que ça), histoire de leur montrer que la vie vaut d'être vécue. Quelques sauts en parachute, une petite traversée sur un multicoque de course, un stage de survie dans le Vercors,...  :D  Et pas les après-midi à la patinoire ou au paint-ball comme il leur est souvent proposé.

Frol

11 novembre 2007 à 12:29:19
Réponse #10

Patrick

Attention, je parlais ce qu'on peut faire nous, au quotidien, pas l'école, pas la socité, l'état ou je ne sais quelle autre abstraction ce qui reviendrait à parler de choix politique.

En clair, faut il passer plus de temps avec nos gamins et intervenir quand il passent des heures sur des jeux vidéos hyper violent ou pas ?

Faut il regarder la télé avec eux pour décoder ?

L'exemplarité aussi, mais laquelle ?

11 novembre 2007 à 12:50:28
Réponse #11

dents-de-sabre

-Cesser de les laisser regarder des émissions ''censées uniquement détendre le téléspectateur''  selon M. Mougeotte et qui n'ont d'autre raison que de les débiliser dès la sortie de l'oeuf

-inculquer des valeurs de morale et d'honneur qui se perdent afin de les sensibiliser à ce qui est mauvais et ne l'est pas.

- leur inculquer des bases de SD et surtout SP dès leur jeune âge

Dans nos rôles d'organes parentaux actuels ou futurs en tant qu'adultes envers nos petits, ca serait déjà pas mal..mais ça veut surtout dire être plus présent dans leur vie et cesser de se palucher l'esprit égoïstement en ne pensant qu'à son petit nombril, car faire des mômes c'est pas seulement un droit, mais une responsabilité.

Diego

11 novembre 2007 à 12:57:37
Réponse #12

mazzeru

Attention, je parlais ce qu'on peut faire nous, au quotidien, pas l'école, pas la socité, l'état ou je ne sais quelle autre abstraction ce qui reviendrait à parler de choix politique.
OK compris la question Patrick

Concrétement... et au niveau de ton action personnelle :glare:

Tu améne ton gosse au Darfour, ou en Inde, madagascar...
Je crois qu'au retour, ton petit d'homme aura une autre vision de la vie.
Je pense faire le coup au mien l'an prochain, et pourtant, ce n'est pas un gamin à probléme. Il aura 15 ans, et c'est à mon sens un moment dans la vie où il faut se réveiller aux dures et parfois belles choses du monde.
« Modifié: 11 novembre 2007 à 13:24:41 par mazzeru »

11 novembre 2007 à 13:00:59
Réponse #13

Patrick

Oui, Diego certes, mais le décalage avec le reste de leur classe d'âge ne va t'il pas être trop énorme et faire d'eux des têtes de turcs ou être rejetés par les copains, les filles ou les garçons. Ce qui crérait aussi d'autres frustrations, rebellions, mal être, etc...

En clair la question que je me pose est, si je sais quelles valeurs donner à mes enfants, j'ai du mal par contre à l'aider à s'inscrire dans une société que je ne comprends plus vraiment car trop éloignée de ces valeurs.

11 novembre 2007 à 13:16:05
Réponse #14

Frolboll

En clair, faut il passer plus de temps avec nos gamins et intervenir quand il passent des heures sur des jeux vidéos hyper violent ou pas ?

Faut il regarder la télé avec eux pour décoder ?

L'exemplarité aussi, mais laquelle ?

Mon fils, contrairement à ses soeurs aînées, n'aimait pas l'école. J'ai essayé de le valoriser dans des tas d'autres domaines, tout en l'encourageant à ne pas baisser les bras pour les activités scolaires (éviter de dire que les profs sont tous des cons :-) , lui raconter des histoires le soir jusqu'à ce qu'il souhaite bouquiner lui-même, merci Harry Potter, ...). L'autre jour il m'a dit "Je ne sais pas ce que j'ai, mais j'ai hâte d'aller à l'école demain !" Il a 12 ans. Je m'en tape qu'il fasse de grandes études ou pas, je ne voulais surtout pas qu'il soit malheureux.

Très peu d'ordi, très peu de télé (on regarde l'excellent Thalassa ensemble le vendredi soir : le premier qui s'endort de fatigue a perdu, et surtout pas les séries américaines de base qui jouent sur les bas instincts).

Règle d'or numbre one, valable pour tout le monde : si on bosse le lendemain, on se couche tôt.
Incroyable le nombre d'enfants en bas âge (6 ans) qui regardent les matchs de foot quand la France joue, ou les feuilletons jusqu'à 23 heures avec leur maman seule (pareil, ça ne s'excuse pas mais ça se comprend).
Impossible d'apprendre quoique ce soit dans ces conditions, mettez-vous à leur place.

Si, dans vos relations, vous connaissez une femme qui élève seule ses enfants, aidez-la, naturellement. Quand je vais en promenade ou au cinoche, j'embarque le fils de la voisine qui s'entend bien avec le mien. C'est pas mal aussi de faire les devoirs à plusieurs si on peut, sans que ça ait des allures de patronnage chrétien. Sans remplacer le père, on donne un exemple, une référence masculine.

Pas question d'acheter des petits cadeaux à tout bout de champ, juste pour le faire cesser de pleurnicher (je ne parle pas du mien, là). Apprendre à patienter, à économiser pour un gros achat.

La suite plus tard.

Frol

11 novembre 2007 à 13:30:46
Réponse #15

dents-de-sabre

Oui, Diego certes, mais le décalage avec le reste de leur classe d'âge ne va t'il pas être trop énorme et faire d'eux des têtes de turcs ou être rejetés par les copains, les filles ou les garçons. Ce qui crérait aussi d'autres frustrations, rebellions, mal être, etc...

En clair la question que je me pose est, si je sais quelles valeurs donner à mes enfants, j'ai du mal par contre à l'aider à s'inscrire dans une société que je ne comprends plus vraiment car trop éloignée de ces valeurs.

En effet . ..y'a des risques de ''marginalisation'' je suis tafdak , Mais je pense que de manière disons ''nuancée'' il est très possible de garder la tête hors de l'eau.

De nos jours l'acceptation sociale des enfants se fait surtout par le look vestimentaire et le langage corporel sociologique qu'il affiche. Donc clair que si tu le déguises en pinguouin avec noeud-pap etc et que tu le mets dans un collège de cité sensible , là ca risque de clasher..LOL :lol:  ( humour  ! )

Le truc c'est que la collectivité devient de plus en plus uniforme , donc je ne vois pas comment garantir une éducation saine en y correspondant à 100% si t'es pas d'acc avec cette collectivité si ce n'est accepter quelques ''compromis''..c'est ça ou alors te retirer au fin fond de la Patagonie avec ton môme sous le bras en ermite et de lui faire classe toi-même en acceptant par la même occase d'en faire un ''autiste''..

Diego

11 novembre 2007 à 13:39:41
Réponse #16

ipphy

Testé et validé  ;)

Pour ce qui est de la télé, je ne pense pas qu'il faille priver le gamin, sinon comment se fera-t-il son avis sur la question?
J'ai regardé X-files, Walker Texas Ranger etc, et j'ai compris comment fonctionnait ce type d'émission et ce que ça m'apportait. Idem pour les émission de varités, c'est distrayant au début mais vite lassant. Je pense qu'il faut guider son enfant sans pour autant l'embrigader dans le mode de vie/pensée des parents.
« Modifié: 11 novembre 2007 à 13:45:40 par ipphy »

11 novembre 2007 à 13:43:54
Réponse #17

Frolboll

Je pense faire le coup au mien l'an prochain, et pourtant, ce n'est pas un gamin à probléme. Il aura 15 ans, et c'est à mon sens un moment dans la vie où il faut se réveiller aux dures et parfois belles choses du monde.

Excellent. Pour ce qui est des mômes à la ramasse, je crois que des séjours de ce genre ont été proposés, bien trop tard, pas en initiation, mais en "rééducation".

Frol

11 novembre 2007 à 14:03:47
Réponse #18

SurvivalFred

Après chacun éduques ses enfants comme il veut !

Je dirais plutôt, chacun "éduque" ses enfants comme il PEUT  :)

- Permettre aux femmes  ( ou aux hommes ) de terminer de bosser à 16 heures pour récupérer leurs gosses et les faire bosser leurs devoirs, évitant ainsi les "orphelins" de 16 heures et les "conneries" d'après les cours.

Tu sais, y'a pas mal de boulots où le travail ne fini pas à 16h00 qu'on le veuille ou non, y'a des jobs où il faut une permanence 24h/24. Je comprends le fond de ta pensée mais CONCRETEMENT c'est impossible ... je créerais plutôt des alternatives adaptées : école des devoirs, centres sportifs responsables, coopératives de parents ...

Bon, maintenant si on tourne au pratique, je vais citer ce que je fais à la maison avec mes enfants, ce n'est peut-être pas un exemple parfait mais j'me débrouille pas trop mal ... de toutes façons avec une épouse qui bosse 1WE/2 et qui fait 1soir/2 on n'a pas le choix.

ATTENTION ce sont juste nos valeurs à nous, si vous faites le contraire, vous n'êtes pas forcément des monstres, c'est juste notre avis  :lol:

L'école avant les vacances : les parents qui partent en vacances avec leurs enfants en période scolaire et donc qui induisent que les vacances sont plus importantes que les cours, j'aime pas trop.

Les devoirs avant les loisirs, lorsqu'on rentre, on se détends un peu puis c'est les devoirs AVANT le reste.

Les bouquins, c'est sacré, ils ont des tonnes de bouquins et surtout, ILS les aiment ... ça se travaille depuis tout petit : minimum une histoire TOUS les jours avant de se mettre au lit.

La télé : un minimum et JE sélectionne, à 7 ans mon aîné n'a pas encore l'autorisation de voir les Simpsons. S'il fait beau, y'a pas de télé.

Si t'as envie de parler d'un truc, je suis toujours là.

Si on t'agresse, ou te raquette, faut pas avoir peur de m'en parler, on réglera ça ensemble et ON fera ensemble TOUT ce qu'il faut pour que ça cesse.

On te cogne, tu réponds de façon ferme mais proportionnelle.

Personne n'a le droit te forcer physiquement à faire quelque chose.

Les jours d'école on va au lit à 19h45, on lit une ou deux histoires et à 20h, 20h15 extinction des feux  ;D

Si ton prof te punit pour une raison valable, je double la sanction (j'suis dur, hein, là  ;D)    

Voilà, voilà ... ce ne sont que quelques exemples mais déjà des bases pour STRUCUTRER la vie des enfants et leur donner une chance d'avoir des valeurs dans la vie ...

Et oui, parfois mes enfants sont un peu en dehors de certaines réalités, ils ne connaissent pas vraiment les Simpsons, n'ont jamais vu un match de foot, mais Antoine connais plus d'arbre et d'insectes que tous les mômes de sa classe et en classe de forêts il pouvait en apprendre à certains moniteurs. Oui, parfois ils ont un vocabulaire que les autres de la classe ne pigent pas forcément, oui, les Scouts ça ne va pas être facile parce qu'Antoine est bien plus avancé qu'eux en Bushcraft et allumage de feux ... je ne pense pas qu'ils en souffrent ... on verra.

L'éducation de ses enfants c'est beaucoup d'incertitudes, de doutes et de satisfactions aussi ... et ce n'est pas facile et c'est parfois crevant ...  ;D

A suivre ...
« Modifié: 11 novembre 2007 à 14:56:45 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

11 novembre 2007 à 14:14:29
Réponse #19

DavidManise

Moi chuis pas aussi directif.  J'aurais bien du mal, alors que moi le premier je suis un parfait bordélique adaptatif.  Ceci dit, deux valeurs centrales sont défendues âprement...

1) la vie, c'est sacré...  la tienne comme celle des autres...

2) les autres sont sensibles et vivants, et il faut, dans tous ses comportements, tenir compte des autres AUTANT que de soi-même (pas plus, pas moins, autant)... 

Tout le reste découle de ça. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 novembre 2007 à 14:32:07
Réponse #20

dents-de-sabre

Tain mon Fred j'espère que t'enlève le chapeau pour dormir quand même .. :lol: :lol:

J'aime bien le contraste avec la manière de David..le côté adaptatif faudrait que j'y pense plus également.. ;)

Diego 

11 novembre 2007 à 15:05:59
Réponse #21

SurvivalFred

Tain mon Fred j'espère que t'enlève le chapeau pour dormir quand même .. :lol: :lol:

J'aime bien le contraste avec la manière de David..le côté adaptatif faudrait que j'y pense plus également.. ;)

Diego 

Non, vu d'ici ce n'est absolument pas militaire, j'aurais du mal, j'ai même pas eu droit au service militaire ... j'suis belge  ::)

Et, perso, j'suis aussi un peu bordelique ...

Ce que je veux éviter c'est de reproduire l'éducation des MES parents : pas beaucoup de limites, beaucoup de libertés très tôt et peu de valeurs, quand à la nature: quedalle ... bref, je crois que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir d'autres modèles dans ma famille et de faire d'autres rencontres dans ma jeunesse et au bon moment ... dans mes potes ayant eu le même type d'encadrement, ben y'en a qui se sont pendu, d'autres qui ont fait des overdoses, d'autres qui sont mi-alcoolo/mi-"j'ai râté ma vie mais ce n'est pas ma faute" ... enfin, voilà, mes enfants auront toutes les ressources queje peux leur offrir (je ne parle pas de pognon).

Fred
« Modifié: 11 novembre 2007 à 21:45:14 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

11 novembre 2007 à 20:49:23
Réponse #22

kikou92

OK compris la question Patrick

Concrétement... et au niveau de ton action personnelle :glare:

Salut,
Moi, un peu dans la même optique, je me suis toujours dit que lorsque mes enfants seraient un peu plus grands (là ce sont des BB), on irait en famille bosser aux restos du coeur ou autre assoc un soir de noel, de réveillon ou lorsque ce sera la grosse misère. Ca, pour le côté social entre autres et pour montrer qu'il existe autre chose dans la vie. Le Darfour et autres, c'est mieux, mais c'est à mon sens un peu trop hard pour une première fois (sans parler de l'organisation...)
Puis, quelques nettoyages de plages ou de forêt, cela ne fera pas de mal non plus pour inculquer le respect

A+
Alexis

11 novembre 2007 à 20:59:49
Réponse #23

Patrick

Oui, rien de tel que de constater la réalité de la vraie vie pour beaucoup de nos concitoyens pour relativiser le fait de n'avoir pas le dernier I-POD ou les dernières nikes à la mode.

11 novembre 2007 à 21:36:26
Réponse #24

fabsah

Quelques-unes de mes "grandes-lignes", à mon humble niveau de jeune papa, en vitesse, car j'ai lu certain posts en diagonale (désolé  :ohmy: )

- Supprimer le raccordement au cable TV ou équivalent.
- Toujours regarder un film ou un dessin-animé avant les enfants et répondre à leurs questions lors de leurs premiers visionnages
- Abonner l'enfant à des magazines éducatifs de qualité (Wakou !).
- Constituer une bibliothèque conséquente dès le plus jeune âge et lire tous les jours avec eux. Normalement, la demande viendra de leur part.
- Les emmener dans la nature, répondre à leurs questions et quand on ne sait pas, faire des recherches pour la prochaine fois.
- Ne jamais promettre un truc qu'on ne pourra pas tenir, que celà soit un cadeau, une punition ou un acte.
- Si on menace d'une punition et que la limite est franchie par l'enfant, appliquer la punition. Meme si on se sens con de jeter à la poubelle pour 100 euros de jouets.
- Quand on pète les plombs, passer la main à l'autre parent ou s'isoler quelques minutes pour ne pas dire/faire de bétises.
- Accorder une oreille attentive, prendre le temps de faire les choses, ne pas toujours être pressé !
- Respecter leur rythme et leur sommeil.
- Ne jamais dénigrer les autres acteurs autoritaires devant l'enfant (conjoint, grands-parents, institutrice, éducateur, etc.) mais expliquer le pourquoi du comment. Confronter l'autre personne quand l'enfant n'est pas présent et mettre les choses au point.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //