+1 Avec James...
Celà dit, il faut de toute manière passer du général au particulier.
Autrefois, après Jules Ferry, les Hussards noirs de la République se sont élevés contre l'église afin de mettre en oeuvre les valeurs de la laicité et de la république.Une certaine unité est née de celà. Il faut dire que les loups étaient près de Paris...
Autrefois, après 1968, les Babas roses de l'école ont interdit d'interdire et ont voulu développer le jardin d'eden intérieur, sans limites et sans contraintes.
Il faut dire que les loups étaient loin de Paris ...
Depuis, on a oublié d'apprendre à lire, à écrire, parfois même à penser en oubliant le collectif au profit de l'individuel. On fait des cht'is gamins qui deviennent grands et qui pensent avec leurs poings en revendiquant des droits de citoyen sans apprécier les devoirs.
Donc, pour moi, sur le plan concret, que faire.
- Supprimer les IUFM et faire renaitre les écoles normales avec la formation initiale de vrais enseignants.
-Réinstaurer l'enseignement de la pédagogie et s'assurer que les bases minimales sont bien acquises
avant d'aller plus loin.
- Vérifier les réelles compétences du corps enseignant ( et oui, il faut parfois le dire plutot que de parler la langue de bois).
- Jalonner le parcours des éléves d'examens permettant de fixer les niveaux et pas cette démagogique illusion du rendez vous au bac pour tout le monde.
- Donner à l'école un sens et une véritable idée d'insertion sociale et non gérer ce mamouth comme une garderie pour petits et grands avant le grand jeu final de la vie.
- Permettre aux femmes ( ou aux hommes ) de terminer de bosser à 16 heures pour récupérer leurs gosses et les faire bosser leurs devoirs, évitant ainsi les "orphelins" de 16 heures et les "conneries" d'après les cours.
Il ne s'agit pas de décliner l'élitisme comme valeur de la République, mais de ramener les choses à la réalité et non à l'illusion.
J'ai eu la chance d'aller à la Fac et de faire un grande école.
Quand je vois le niveau de mes deux enfants sur le plan scolaire, je prends peur.
Je les aide de mon mieux, mais quand je vois le niveau des classes et le travail des enseignants ( 3 dictées par ans en 6 éme et 5 éme - 2 rédactions dans les même classes ...) je me pose de serieuses questions.
Quand je vois la discipline des écoles,collèges, lycées où le chahut est devenu la régle... et même un outil de sélection encore plus pervers.
Alors je me dis que Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe et que l'évolution d'une civilisation passe parfois par une belle dégringolade.
Celà dit, la liberté ne s'use que si l'on s'en sert

et finalement, est ce que les problémes de mon voisin m'intéressent tant qu'il ne me gènent pas???