Hum, pour ma part, je ne suis pas directif.ça ne veut pas dire que les gamins vont faire ce qu'ils veulent non plus. J'ai fait comme tout le monde ici, présence, partage, exemples pour transmettre ce qui me paraissait utile pour eux ( avec mes valeurs). J'ai toujours insisté sur la fierté du travail bien fait, sur l'honnèteté, et la franchise, le sens du devoir et j'ai essayé que tout ça c'était déjà une récompense en soi. J'ai donc réussi à faire passer des trucs, d'autres non. A l'adolescence, j'ai accepter de passer parfois pour le sale c*n de service, parce que on arrive aussi à se construire à partir de la révolte. Le point essentiel, pour moi, c'est que j'ai toujours respecté l'opinion de mes gosses, ne serait-ce que pour mériter leur respect de mes opinions. Quand je me suis trompé, je n'ai pas toujours fait machine arrière sur la forme, car mes erreurs étaient de bonne foi( si j'ai fait comme ça, fils, c'est parce que je t'aime et que je pensais que c'était mieux pour toi. Ou bien, ne te voyant pas revenir à l'heure, j'ai eu peur tellement je t'aime). ça a au moins montré que l'on est faillible, perfectible, en "devenir", on pourrait dire "en marche". Et surtout ça a pu leur montrer qu'ils pouvaient avoir raison et que moi, leur père, ave tort, leurs arguments m'apportaient "un plus" et me permettait d'avancer, voire de découvrir.
Père ou mère, ce n'est pas un métier. Y'a pas de formation, ni de salaire. Je pense que l'on est père dans sa tête bien avant de l'être pour de vrai( pour nous pas de grossesse, faut qu'on se démerde autrement !), c'est une façon d'être. A la fois veilleur, gardien, flic, nounours etc... C'est tenter de donner à nos gosses ce qu'il y a de meilleur en nous, pour qu'à leur tour, ils deviennent des hommes ou femmes plus libres qu'on a pu l'être. Quand j'entends libre, c'est libre de ses choix.
Et c'est à nous qu'il incombe de le faire, ni aux profs( eux, je les chargent de donner à mes gosses des connaissances que je n'ai pas), ni aux papy-mamy( eux sont là pour le "fun", leur apprendre plein de conneries - lancepierre, la pêche avec rien, les crêpes et la vraie confiture etc.... ce genre de trucs là)
Voilà le message que j'ai voulu leur transmettre avec le "matériel" que j'avais. Ils se sont servi, y'a des trucs qu'ils ont pris, d'autre pas. Il y avait des choses que je ne pouvais donner ( la dernière nintendo à ressort à boudin incorporée) parce que c'était mieux de dépenser le pognon à autre chose ( il a fallu expliquer evidemment) qui leur apporteait plus de bonheur ou de satisfaction, et faire en sorte qu'ils le comprennent.
Bref, l'essentiel se place pour moi dans le dialogue.
Enfin voilà, j'ai fait comme ça, à priori, ça n'a pas trop mal marché( mais ce n'est valable que pour moi et avec mes valeurs à moi), aujourd'hui je suis très fier de mes gosses.
Mes deux bidules