Et bien voilà. Il faut tout lui faire dire. 
Ceux qui te connaissent le savent déjà reste un paquet de gens (dont certains avec lesquels j'ai discuté parfois) pour qui ne partage pas le même point de vue. A savoir monnayer de genre de truc.
Bah... ceux qui ne souhaitent pas payer, même s'ils ont les moyens, pour venir profiter des 20 ans d'expérience, des connaissances et de tout ça... bah ils ne sont pas obligés de venir. Par contre, qu'ils ne s'étonnent pas si moi je ne me sens pas obligé de tout leur donner tout cuit dans le bec...
Ca m'énerve vraiment beaucoup, ce genre de trucs... non pas que je considère que les gens doivent me payer. Mais de me rendre compte que les gens pensent que tout leur est dû. Et là je dis non. Et en général j'ajoute des gros mots et des insultes, et j'envoie les gars se faire enc... par un tgv.
Vous sentez l'irritation, là ?

Elle est là. Elle est bien présente. Le fait est que Didier a vraiment raison quand il dit que l'un des plus grands défis, en prenant de l'âge, c'est de ne pas devenir aigri

Autant, de bonne foi et vraiment avec un réel plaisir je peux donner des stages gratuitement à des gens qui ont besoin, qui n'ont pas un rond, et qui sont dans une démarche où ils cherchent à donner ce qu'ils peuvent de bonne foi... autant les mecs qui arrivent et qui me disent "tes cours devraient être gratuits, donne moi un stage", je les pulvériserais avec un immense plaisir. Le pire c'est que de mon point de vue ça ne change pas grand chose. Je suis (jusqu'a=à présent) bénévole ! Mais pour moi, que les gens payent, ça prouve qu'ils sont prêts à faire un effort. C'est symbolique. Ca veut dire qu'on apprécie ce que je me décarcasse à faire.
Faut comprendre un truc, les gars : JE NE SUIS PAS OBLIGE DE FAIRE CA !!!
Et aussi parce que ce qui est enseigné n'est pas tombé tout cuit du ciel. 
Exactement

J'en ai CHIE pour apprendre tout ça. J'ai souffert physiquement, longtemps et plein de fois. J'ai testé. J'ai eu la chiasse, choppé des amibes, des tiques, des sangsues. J'ai vécu l'hypothermie, l'hyperthermie, la déshydratation, la faim... bref. Je me suis exposé pour apprendre, et maintenant je vous fais partager le résultat de mes expériences...
Par contre, je n'aimerai pas que la futur association refuse du monde parce qu'il ou elle n'aurait pas les moyens de verser le tarif syndical.
Ben il y a toujours le "tarif spécial" pour les gens qui sont chômeurs, RMIstes, SMICards ou pauvres en général. Faut me contacter. Ça ne changera pas. Et ce qui ne changera pas non plus, c'est que la prochaine fois que je vois un mec soi disant pauvre, que je fais venir pour vraiment pas cher en stage, se pointer avec tout le matos flambant neuf, la gore-tex XCR de la tête aux pieds, et le sac Deuter neuf, le duvet valandré que j'aurai jamais les moyens de me payer et tout le bordel, il va se faire jeter AUSSI

Je veux bien prolonger la vie mais faut pas non plus me prendre pour un c*n

Pour le reste, je me préjugeai pas de ce qui va se passer mais j'ai simplement dit ce que j'ai vécu au sein d'une association ou j'ai bossé 3 ans il y a une 15ène d'années. 
Ben oui. Faire les cons et s'amuser ensemble, c'est facile. Bosser et faire des trucs pénibles, c'est tout de suite un bon test pour les motivations et tout ça. C'est pas pour rien que j'ai choisi des gens que je connais déjà et qui ont l'habitude de bosser ensemble à des trucs chiants (modérer un forum par exemple)... Je sais ce qu'ils ont dans le sac, et je sais que leur coeur est pur

Allez ciao

David