Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Help ! Matos climat polaire.  (Lu 33394 fois)

05 octobre 2010 à 17:08:47
Réponse #75

Kilbith

Méfiance sur les indications d'isolation des Carinthia. Les indications Helsport me semblent plus réalistes (SINTEF ET EN) tout en sachant que par grand froid les normes EN ne sont pas adaptées et que les autres normes considèrent que tu disposes d'un matelas adapté. Par -30°C, ce ne peut pas être un paresoleil de voiture. Faudrait voir aussi du coté des Wiggy's.

Le problème côté SDC synthétiques "Grand Froid" est que le poids et le volume explosent assez rapidement. Dans l'exemple des deux sacs helsport le synthé fait 1kg de plus que le duvet (3,2kg contre 2,1kg). Connais pas le volume mais ça doit être un beau bébé. Ce genre de sac doit bouffer pas mal de place sur une pulka de taille modeste...
AMHA, avec un pulka un def6 c'est ok. Cela va prendre de la place, mais c'est aussi ton assurance vie n°1. Et puis c'est toujours bien de ne pas trop compresser un sac de couchage, particulièrement par temps froid et humide.

J'imagine que le problème avec les duvets plumes maousses, outre les problèmes liés au garnissage, c'est que si le duvet est overkill c'est sudation assurée et donc humidité, glaçons, bordel.
Le problème existe aussi avec le synthétique. Le truc c'est qu'une fois le duvet "glacé" il ne faut jamais réchauffer le sac, sauf si on est certain de le sécher entièrement. Si on réchauffe, l'eau devient de l'eau, agglomère le duvet, regèle et c'est la cata. La seule parade c'est le sac de couchage en duvet multi cloisonné (les multiples cloisons limitent l'agglomération du duvet et favorisent le séchage), mais ça n'existe plus.

S'il est trop "Just", y a moyen de moduler avec les couches vestimentaires, l'alimentation, l'isolation, la répartition du duvet si le cloisonnage est bien fait, etc. mais il y a une limite et s'il y a limite il y a risque non? Et les risques dans ce genre de milieu, ça peut faire mourir de la mort qui tue des gens non?
La mort directe par le froid peut être pas de nos jours (sauf +8000) mais la mort indirecte par grosse fatigue peut être. En revanche perdre des doigts, des orteils, des oreilles, un morceau de nez...très possible.

Bon j'avoue n'avoir pas encore beaucoup cogité sur la question mais pour du LC la combinaison duvet + synthétique me semble un bon compromis à première vue.
Possibilité de moduler donc plage d'utilisation plus vaste, avantage du duvet et du synthétique avec pour seul gros inconvénients le volume et le poids. Quoique on a la même chose qu'un gros synthétique de ce côté là mais sur le papier la combo permet elle de descendre aux mêmes températures qu'un gros duvet d'expé.
Duvet à l'intérieur, synthétique à l'extérieur: le point de condensation est déplacé dans l'isolant qui craint le moins, le duvet accumule moins d'humidité (si le synthé est suff. respirant), en gros c'est le sdc le plus rustique et le plus facile à nettoyer sur le terrain qui accumule les merdes...  Ca se tient comme raisonnement?
AMHA cela fonctionne (d'autant plus si on n'est pas d'un gros gabarit). Mais au final ce doit être chiant de gérer les multiples enveloppe. Rien ne remplace à long terme le gros sac.

Bon après niveau inconvénients, outre volumes et poids, pour ne pas compresser le duvet et lui permettre de gonfler, le sdc synthé doit être bien large => utilisé seul il risque d'être trop grand et donc volume d'air important à réchauffer et donc en pratique moins efficace que sur le papier, non?
oui.

Pour la combo: soit acheter deux sacs distincts, duvet et synthé, mais ça impose de trouver le bon ajustement (sdc synthé plus grand, accessibilité/zips, etc.), soit une solution toute faite et prévue pour, type Helsport
Soit encore avoir un haut et un bas en isolant avec des chaussons.

Comme le souligne Lemuel, si les marques du coin proposent ce genre de solutions, c'est que ça doit être pertinent. Mickael a utilisé aussi un duvet plume pour booster son Def 4 et il est toujours en vie malgré des nuits dans froid qui plus-que-picotte...
Oui. Mais il me semble que les utilisateurs envisagent une solution où le feu était possible, et Mickaël n'est pas épais.

Idée peut être stupide mais possible aussi avec une gourde bouillotte ou la Nalgène pipi? Genre la gourde dans un chausson et l'autre chausson enfilé au dessus, tête-bêche?
C'est un truc que j'avais essayé avec une gourde inox pour faire dégeler mes chaussures au Kirghizistan et ça avait pas trop mal fonctionné (passer des guets dans la journée et bivouaquer au dessus de 3000m ensuite, ça fait pas toujours du bien aux chaussures ;#)
Je fais aussi mais seulement autour de 0°C, sinon risque de faire éclater la gourde? la bouteille doit être d'un diamètre correct (sigg). Les grands froids posent des problèmes inhabituels.
« Modifié: 05 octobre 2010 à 17:17:31 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 octobre 2010 à 17:27:25
Réponse #76

Criss Kenton

AMHA, avec un pulka un def6 c'est ok. Cela va prendre de la place, mais c'est aussi ton assurance vie n°1.
Je ne connais pas trop la gamme des defenses et de leur ouverture frontale, il faudra que j'essaye ça pour voir.
Comme dit précédemment, je n'ai pas été farfouiller plus loin dans le domaine des SDC. Je ne connais pas vraiment l'offre en synthétique dans cette gamme. Néanmoins l'option carinthia est présente dans un coin de ma tête ;)

Le problème existe aussi avec le synthétique. Le truc c'est qu'une fois le duvet "glacé" il ne faut jamais réchauffer le sac, sauf si on est certain de le sécher entièrement. Si on réchauffe, l'eau devient de l'eau, agglomère le duvet, regèle et c'est la cata. La seule parade c'est le sac de couchage en duvet multi cloisonné, mais ça n'existe plus.
Je me suis mal exprimé en fait. Je voulais mettre l'accent sur le fait qu'il fallait éviter un max de mouiller le duvet, pour les raisons que tu décris. Et que se retrouver avec un duvet plume humide et gelé c'était la cata. Ma phrase lue comme ça c'est vrai que ça portait à confusion  :)

La mort directe par le froid peut être pas de nos jours (sauf +8000) mais la mort indirecte par grosse fatigue peut être. En revanche perdre des doigts, des orteils, des oreilles, un morceau de nez...très possible.
Rooohhh! Did! C'était de la surenchère... j'ai fait mien l'adage de mon maitre à penser, M. Manhattan, « Toujours rajouter une petite larme de pathos, ça ne peux jamais faire de mal. » ;#
Mais j'avais en tête le second point en effet.

Oui. Mais il me semble que les utilisateurs envisagent une solution où le feu était possible, et Mickaël n'est pas épais.
Je ne le suis pas non plus. D'où la réflexion sur cette solution. Tu comprends aussi le pourquoi du comment de l'interrogation sur les capacités thermiques réelles du sdc synthétique extérieur (forcément large et long) pour une personne de gabarit modeste ;)

Je fais aussi mais seulement autour de 0°C, sinon risque de faire éclater la gourde? la bouteille doit être d'un diamètre correct (sigg).
Et par températures négatives cela ne pourrait pas aider un peu au séchage? Genre en sécher une partie avant de les mettre à sécher avec soi?

05 octobre 2010 à 18:27:41
Réponse #77

Kilbith

Et par températures négatives cela ne pourrait pas aider un peu au séchage? Genre en sécher une partie avant de les mettre à sécher avec soi?

Il faut certainement être prudent. Récemment en faisant des essais avec mon congélateur j'ai éclaté une gourde sigg. Pourtant je pensais qu'il n'y aurait pas de problèmes car elle était seulement aux 3/4 pleines et sans bouchon. Mais en fait le dessus a rapidement gelé, puis le gel aidant le corps de la gourde a éclaté.

:down:

05 octobre 2010 à 18:36:01
Réponse #78

botchchikii

Salut :)

Alors je suis pas intervenu car d'autres ont déjà donné des infos très intéressantes. Je suis pas mal de l'avis de David en ce qui concerne l'utilisation d'un synthétique par rapport au plume, surtout si tu envisages de rester dehors 15 jours.  mais bon, perso le duvet je le truste pas de base, je ne suis pas assez soigneux pour les contraintes que j'en ai lu et les essais que j'ai fait avec le lestra seul.

Je vais aller faire une petite escapade là où il fait froid, pas très longtemps, une quinzaine de jours.
À quelle période ? Si c'est avant la noël, y'a des chances que tu ais plus d'humidité qu'en Janvier ou février (enfin ça doit dépendre des coins aussi).

Citation de: killbith
AMHA cela fonctionne (d'autant plus si on n'est pas d'un gros gabarit). Mais au final ce doit être chiant de gérer les multiples enveloppe. Rien ne remplace à long terme le gros sac.
Oui c'est le coté bien chiant, surtout quand c'est vraiment frêt. J'avais l'avantage de ne pas avoir besoin de sortir en plein milieu de la nuit pour la pause pipi et donc de pas tenter les manips de fermeture trop souvent. sans rire, dès fois ça bloque ou tu t'enfile mal dans le duvet et tu passes du temps à te remettre bien. le temps peut être important car c'est pas trop le genre de manip que tu fais avec des mitaines… Quand tu rajoutes en plus des trucs à sécher dans le bordel, tu te retrouves avec des chaussettes perdus en pied de sac, difficile à récupérer (et qui ne séchent pas au niveau des pieds). Ou pire, dans le noir et la bataille pour t'installer, t'as un gant qui se retrouve ejecté dehors et que tu retrouve au petit matin, et là c'est pas super drôle  (vécu :glare:)

Les feutres, c'étaient les seuls trucs que j'essayais de sécher le soir avec les grosses mitaines. pas forcément très longtemps mais au moins la plante des feutres proche du réchaud ou du feu. Du coup, tu sèches en même temps tes chaussettes en laine que tu gardes au pied. Ensuite, je les remettais et dormais avec, c'etait un peu nécessaire car les pieds étaient le secteur où je ressentais le plus le froid quand ça caillait vraiment.  Comme ça, meme si j'ai pas fait 15 jours non stop, j'ai fait des séries jusqu'à 8 jours sans souci d'humidité (en période froid sec).

Sinon, pour attirer l'humidité sur autre chose que ton duvet, est ce qu'un sac à viande ne pourrait pas aider ? je dis peut etre une connerie, mais j'ai remarqué que le mien (en coton), en ramassait pas mal. En jouant sur la matière de celui-ci, cela pourrait peut etre retarder l'attaque du duvet, et c'est plus simple à sécher ??

05 octobre 2010 à 18:50:47
Réponse #79

Kilbith

Sinon, pour attirer l'humidité sur autre chose que ton duvet, est ce qu'un sac à viande ne pourrait pas aider ? je dis peut etre une connerie, mais j'ai remarqué que le mien (en coton), en ramassait pas mal. En jouant sur la matière de celui-ci, cela pourrait peut etre retarder l'attaque du duvet, et c'est plus simple à sécher ??

L'idée de la "pompe à humidité" m'intéresse. J'avais envisagé un principe analogue en utilisant de la laine. Sachant que la laine capte jusqu'à un tiers de son poids en humidité sans perdre de propriété isolante...je me disais que lorsque tu as sur toi un ensemble de vêtement en laine la nuit, il est à même de capter le demi-litre de la perspiration nocturne. Et sèche le jour durant l'activité.

Pas testé encore le concept par grand froid, mais peut être une piste ?

« Modifié: 05 octobre 2010 à 19:08:58 par kilbith »

05 octobre 2010 à 19:06:37
Réponse #80

Criss Kenton

L'idée de la "pompe à humidité" m'intéresse. J'avais envisagé un principe analogue en utilisant de la laine. Sachant que la laine capte jusqu'à un tiers de son poids en humidité sans perdre de propriété isolante...je me disais que lorsque tu as sur toi un ensemble de vêtement en laine la nuit, il est à même de capter le demi-litre de la perspiration nocturne. Et sèche le jour durant l'activité.
C'est ce que j'ai fait pendant l'hiver 2008 en Bulgarie et Turquie. La nuit "pyjama" sous-vetements laine et port la journée de ces mêmes sous vêtements. J'ai pas vraiment pris soin de sécher mon duvet pendant cette période, enfin si une fois tous les 10 jours à l'hotel ou en auberge. Donc on va dire du 10j non stop d'utilisation tel quel.
Je n'ai pas eu l'impression que le duvet ait pompé beaucoup d'humidité, pas de perte significative de gonflant sur cette période, ni de baisses niveau performances. Les sous-vêtements on du faire une partie du job côté absorption.
NB: le matin, à peine sorti du sac, je le secouais et le rangeais dans un drybag étanche. Donc s'il avait été vraiment humide, amha l'humidité se serait accumulée de jour en jour jusqu'à venir dégrader le gonflant et les performances de façon perceptible.

Bon c'est juste du ressenti, pas de mesures, rien de scientifique. Mais mon expérience vient appuyer ton hypothèse. Dans tous les cas, par temps froid les sous-vêtements en laine sont un vrai plus confort la nuit  :love:
« Modifié: 05 octobre 2010 à 19:27:54 par Criss Kenton »

05 octobre 2010 à 19:13:43
Réponse #81

Criss Kenton

Il faut certainement être prudent. Récemment en faisant des essais avec mon congélateur j'ai éclaté une gourde sigg. Pourtant je pensais qu'il n'y aurait pas de problèmes car elle était seulement aux 3/4 pleines et sans bouchon. Mais en fait le dessus a rapidement gelé, puis le gel aidant le corps de la gourde a éclaté.

:down:
J'avais utilisé une gourde Guyot Design:

Un poil plus bourrin qu'une gourde Sigg non?

Sinon merci, tu m'as ouvert les yeux sur quelques points à vérifier. Par exemple le test du congélateur avec la Guyot design pour voir comment elle se comporte dans ces conditions. Le test du congelo, un test utile pour certains items amha.

05 octobre 2010 à 19:27:53
Réponse #82

Kilbith

Sinon merci, tu m'as ouvert les yeux sur quelques points à vérifier. Par exemple le test du congélateur avec la Guyot design pour voir comment elle se comporte dans ces conditions. Le test du congelo, un test utile pour certains items amha.

Un congélateur coffre c'est bien pour les réchauds, vêtements, couteaux, équipement, afin de tester la résistance des mécanismes et matériaux au froid....mais pas plus de -20°C.

05 octobre 2010 à 19:31:05
Réponse #83

promeneur4d

a propos de secher ses chaussettes:
les suspendres dehors, quand il fait vraiment froid, et elles sechent. Ca s'appelle la lyophillisation. Faut juste pas qu'il y ait du brouillard. Un vrai froid sec ca marche.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

05 octobre 2010 à 19:37:30
Réponse #84

Criss Kenton

Un congélateur coffre c'est bien pour les réchauds, vêtements, couteaux, équipement, afin de tester la résistance des mécanismes et matériaux au froid....mais pas plus de -20°C.
Noté ;)
Pour l'instant pas de risque, petit compartiment congélateur de 20l et même pas sûr pour le -20, plutôt -18 je dirai ;D

Post à vie courte

05 octobre 2010 à 21:03:56
Réponse #85

DavidManise

Le test du congelo, un test utile pour certains items amha.

Ca donne déjà une bonne idée, en effet...  mais -18°C c'est relativement chaud comparé à certains moments de l'hiver polaire, où -25°C c'est normal, et où il commence anormalement froid à -40 ou -50...  Jusque -20, c'est encore humain.  Plus bas que ça c'est un peu un autre monde...  le monde où quand tu renifles t'as les narines qui se collent, toussa ;#

David

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 octobre 2010 à 21:11:04
Réponse #86

Criss Kenton

Ben ouais, -18°C c'était pour dire que pour l'instant avec cette température je peux pas vraiment test ou alors que mes test ils seront tout pourris  ;#

Bref les tests congelo c'est pas pour maintenant et puis en plus avec un congelo/freezer de 20L j'ai pas beaucoup de place une fois que la bouffe y est...  :D

05 octobre 2010 à 21:32:35
Réponse #87

Kilbith

RE,

C'est pour ça que je précisais :
mais pas plus de -20°C

Aux températures décrites par David on arrive aux limites de certain matériaux (acier, polyester, zips, caoutchouc...). Il faut du matériel spécifique.

05 octobre 2010 à 23:09:59
Réponse #88

lambda

Salut.

Non non Lemuel, pas de probleme de pied de tranchee, du moins c est ce que j ai constate. apres, je fais tourner les chaussettes et de toutes facon je les fait secher par precaution a cote du feu ou du poele quand je peux, donc ca va... mais encore une fois, je suis un peu un cas a la con du fait que je transpire vraiment peu...

Did, pour les chaussettes en laine en fait elles sont simplement tricotees, sans structures particulieres ou "technique".

et pour cette technique de sechage, par -20 ou -30, c est vraiment efficace, et si on complete a la suite par un passage a proximite d un feu, c est vraiment sec et on peut repartir pour un tour...
du moins c est mon constat perso...

Pour le coup de "sous le sac de couchage" c est ce que je pratique pour mes bottes (je garde quand meme les feutres avec moi mais a la condition minimjum qu ils soient apparament bien secs), et ca change la vie , y a pas a dire, quoique les bottes que j ai adoptes actuellement sont des nokian en caoutchouc, moins sensible au phenomene de raidissement du au gel que j ai pu connaitre avec des pompes comme des sorels (avant que je n applique la methode du stockage sous le sac...).

a+,

Lambda
« Modifié: 06 octobre 2010 à 00:27:49 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 octobre 2010 à 00:22:38
Réponse #89

Lemuel

Pas testé encore le concept par grand froid, mais peut être une piste ?

Merci pour ces instructifs retours. Ca me fait des choses à tester en décembre dans les alpes.
Le voyage et prévu mi mars.
A vous lire j'envisage de plus en plus sérieusement un étape nuit au chaud. Certainement pas suffisant pour tout bien sécher, mais c'est déjà ça.

Did. C'est ce que j'ai fait : ullfrote. Ca mouille quand même mais je transpire facile et beaucoup.

Sinon pour recadrer un peu les débat, partons du principe que j'ai déja un sac de couchage en plume recouvert de pertex quantum. Ca simplifiera les choses. :) Mais pour toi Criss, vu ton projet, et attendu que tu vas te trainer une Pilka, je ferais pas ma chochotte, t'es pas à un kilo près sur le sac de couchage, synthétique. Le truc chiant avec l'ouverture frontale, c'est que si ton sac est trop chaud, c'est plus difficile de dormir avec le sac ouvert.

Sinon, j'ai déjà eu une nalgène qui a gelé et elle n'a pas pété. Remplie au deux tiers tête en bas ;)

En fait les chaussettes, ça ne m'inquiète pas réellement. En tournant sur trois paires, on s'en sort bien en les faisant sécher la journée dans la soft shell. Ce qui m'inquiète c'est les feutres, mais il faut dire que j'ai une mauvaise expérience, celle de la neige qui s'embarque dans les bottes (dont j'avais parlé, Lambda, t'aurais pu faire gaffe m*rde !:)).

Mais tout ça ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur.

J'aimerais bien voir débarquer chp sur le sujet. Il se fait des 5 semaines tout plume…

Mickael, ton drap coton, tu le trites comment sur le terrain quand il est humide, ensuite ? Gel + brosse ?
« Modifié: 06 octobre 2010 à 00:31:37 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 octobre 2010 à 02:17:56
Réponse #90

François

a propos de secher ses chaussettes:
les suspendres dehors, quand il fait vraiment froid, et elles sechent. Ca s'appelle la lyophillisation. Faut juste pas qu'il y ait du brouillard. Un vrai froid sec ca marche.
Une petite précision en passant : là il s'agit plutôt de sublimation, passage de l'eau directement de l'état glace à l'état vapeur.
La lyophilisation c'est effectivement une sublimation, mais sous vide pour booster le processus, qu'il soit plus rapide et plus complet.
Le séchage par sublimation - sans passer par la phase liquide, donc - marche bien quand l'air est froid et sec (c'est le cas de jour en altitude quand il fait beau, par exemple), et pas du tout quand l'air est froid mais saturé en humidité. C'est une question de pression de vapeur, tout comme l'évaporation normale, en fait.

EDIT : on connait mieux, parce c'est plus visible, le phénomène inverse : la gelée blanche naturelle (voir  Météo-France), ou bien artificielle à la surface du sac de couchage ou en sous face de la tente.
« Modifié: 06 octobre 2010 à 11:17:15 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 octobre 2010 à 06:10:24
Réponse #91

Criss Kenton

Mais pour toi Criss, vu ton projet, et attendu que tu vas te trainer une Pilka, je ferais pas ma chochotte, t'es pas à un kilo près sur le sac de couchage, synthétique. Le truc chiant avec l'ouverture frontale, c'est que si ton sac est trop chaud, c'est plus difficile de dormir avec le sac ouvert.
Tout ce que j'ai pu lire sur papier et sur le net concernant le sujet de ce topic était relatif à des trips n'exedant pas les 2 semaines. C'est souvent le cas j'ai l'impression ou pour des durées plus longues il y a souvent une bonne logistique derrière... du coup j'ai vu du duvet partout, même dans les catalogues, ça biaise vachement le truc.
Bon là j'ai recadré avec les impératifs et je prospecte du coté des gros synthétiques- le choix de la raison en effet - il y a des solutions hors-carinthia bien que le def6 soit un des plus "chauds" que j'ai pu voir pour l'instant. A suivre...

Sinon pour l'abri ce sera tente et bonne tente qui fait bien le job, encore une fois pas de compromis sur la sécurité donc poids et volume = paramètres secondaires. En phase de documentation pour cet item, questions ici dès que le point est fait  :)

06 octobre 2010 à 08:07:48
Réponse #92

botchchikii

En fait les chaussettes, ça ne m'inquiète pas réellement. En tournant sur trois paires, on s'en sort bien en les faisant sécher la journée dans la soft shell. Ce qui m'inquiète c'est les feutres, mais il faut dire que j'ai une mauvaise expérience, celle de la neige qui s'embarque dans les bottes (dont j'avais parlé, Lambda, t'aurais pu faire gaffe m*rde !:)).
Une paire de feutres en backup, ce n'est pas envisageable )? Moi, mon pantalon d'hiver recouvrait les bottes jusqu'en bas et c'était assez serré (seconde «peau» elastique sur le bas du pantalon) pour que la neige ne rentre pas. Tout dépend de la taille de tes bottes aussi.

Mickael, ton drap coton, tu le trites comment sur le terrain quand il est humide, ensuite ? Gel + brosse ?
Quand vraiment humide (c'est arrivé assez peu souvent), je le plaçais autour du feu le soir suivant. En temps normal, je n'y touchais pas avant le retour au camp. je n'ai jamais testé le séchage par le froid (sauf pour les bottes sorel bien sur, et vu comment elles étaient congelées et dures à enfiler, c'est pas un truc que j'aurais pensé généraliser  :o)

06 octobre 2010 à 09:30:48
Réponse #93

Kilbith

J'aimerais bien voir débarquer chp sur le sujet. Il se fait des 5 semaines tout plume…

TAFDAK : il a une grosse expérience de ces régions en condition réelles et ce depuis longtemps. Je crois d'ailleurs que quelque chose se prépare avec d'autres membres RL/DM dans le nord lointain.

Il a fait des expériences sur la perspiration nocturne sur RL, on trouve l'expérience sur son blog. Vraiment une mine d'information pour les régions polaires ChP  :doubleup:

Le risque c'est de transposer nos expériences Alpines/Pyrénéennes/Jurasiennes/Vosgiennes/Quebecoises à la Laponie. Ce ne sont pas les mêmes biotopes ni les mêmes conditions. Quelques exemples :

Dans nos massifs, on n'est jamais à plusieurs jours des secours et jamais à plus d'une journée d'un "point GSM".  En France, il fait froid, parfois très froid, mais excessivement rarement -30°C durant une semaine et sans vent. Généralement aux altitudes où l'on trouve ces froidures, il n'y a plus d'arbres depuis belle lurette. De plus ces froids sont "localisés" en altitude, il suffit de redescendre (mais pas toujours facile du fait des avalanches).

En Laponie et au Canada, les avalanches ne sont pas un facteur de danger n°1.

En Laponie la neige est froide et je ne suis pas certain qu'il y ait des congères ou une grosse épaisseur de neige : les abris sont moins faciles à construire que par chez nous, du moins ils sont différents.

L'orientation est très différente.

....
« Modifié: 06 octobre 2010 à 11:19:13 par kilbith »

06 octobre 2010 à 09:40:04
Réponse #94

Kilbith

Bon là j'ai recadré avec les impératifs et je prospecte du coté des gros synthétiques- le choix de la raison en effet - il y a des solutions hors-carinthia bien que le def6 soit un des plus "chauds" que j'ai pu voir pour l'instant. A suivre...

Helsport
Wiggy's
TNF (Dark Star)

Et certainement plein d'autres....

06 octobre 2010 à 11:13:15
Réponse #95

lambda

Excuse moi Lemuel,  :-[ c est qu il est tres dense et riche en infos, ce fil...  :)

Pour les feutres et la neige embarquee, ca m arrive parfois, vu les temperatures en jeu, j ai pas de solution miracle, si ce n'est de rabattre les jambes de mon futal par dessus mes bottes et de brosser souvent mes bas de jambes pendant les pauses (la brosse a portee de main, c est un vrai plus...).

autrement, c'est toujours pareil, je trouve que tout doit se faire lentement mais surement et que l adage qui dit que la flemme tue prend encore plus tout son sens dans ces environnments. ainsi si pour une raison quelconque j embarque quand meme de la neige dans les feutres, ben je stoppe immediatement, je dechausse et je secoue bien comme il faut mes feutres pour les vider. la il est vrai que des bottes sans lacage comme les nokains sont un vrai plus! ca s enleve tres vite et quasiement sans efforts... de vrais chaussons sur ce point la.

ainsi, la neige embarquee n a pas trop le temps de fondre qu contact du pied en chaussette et ca limite la casse. de toute facon, j ai toujours une paire de feutre de rechange si celle que je porte est malgre tout trop mouillee.
...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 octobre 2010 à 11:22:47
Réponse #96

lambda

... Dans tous les ca, sechage systematique au coin d une source de chaleur le soir.

Ce qui revient a dire que finalement sur du long cours:

- l equipement plutot traditionnel plume, laine, coton, donne de supers resultats, mais en echange de precautions d usage reguliere et tant energivore (sechage autour du feu) que chronophage. c est tres sonfortable et efficace, tant mecaniquement que thermiquement, mais ca demande d apprendre une routine "de maintenance" qui peut etre n est pas super commode a appliquer en mode de rando itinerante ou on se pose peu finslement, contrairement a une activite avec camp de base ou itinerante mais sans contrainte de peformance et de rapidite.

- l equipement plutaot base synthetique semble plus adapte a une activite ou au contraire on souhaite etre performant et avaler du km en s assurant une bonne efficacite de son matos sans vouloir s'imposer cette fameuse routine, ainsi ne pas avoir besoin d etre trop regardant sur les conditions d usage de son matos (typiquement le sac en synthe qui sechera assez vite et qui tolerera d etre humide...)
...

06 octobre 2010 à 11:25:28
Réponse #97

Kilbith

Citation de: botchchikii
Une paire de feutres en backup, ce n'est pas envisageable )?

ainsi, la neige embarquee n a pas trop le temps de fondre qu contact du pied en chaussette et ca limite la casse. de toute facon, j ai toujours une paire de feutre de rechange si celle que je porte est malgre tout trop mouillee.
C'est le point important avec ce type de chaussure me semble-t-il. C'est le mode "normal" de fonctionnement des bottes type "sorel -40°C".  :closedeyes:

Les boites qui se veulent "pros" et qui vendent (chères) ces bottes sans avoir des feutres au détail sont des...*  :glare:

*par chez moi on dirait des "petits peignes culs"  :ohmy:

Et puis il y a les bonnes maisons comme Cabela's : http://www.cabelas.com/ensemble/Footwear/Footwear-Accessories|/pc/104797980/c/104724180/Cabelas-Winter-Range8482-II-Pac-Boot/4552.uts?rid=30&WT.tsrc=SEO&WT.mc_id=Google&WT.z_mc_id1=cabelas%20caribou
« Modifié: 06 octobre 2010 à 12:35:18 par kilbith »

06 octobre 2010 à 11:30:50
Réponse #98

lambda

sur des randos de courtes a moyenne duree, peut etre que la difference entre les 2 approches s estompe un peu quand meme, mais en prenant ces 2 cas opposes sur du long terme, plus de 2 semaines par exemple:

- avec des deplacement lents ou episodiques et l etablissement de camp de bases successifs qu peuvent durer, j aurai tendance a privilegier les materiaux traditionnels parce qjue je peux me donner les moyens de les entretenir/maintenir a un niveau d efficacite acceptable voir optimale moyennant la fameuse routine.

- avec necessite de deplacement rapide ou frequent dans l optique de bivouacs minimalistes, je me dis que le synthe prend toute sa valeur et facilitera la vie de l utilisateur tout en "tenant son rang"...

c est tres schematique, toute une possibilite de panachage est possible entre ces 2 cas, mais c est un peu l idee generale que je me fais de cette problematique, en condition de grand froid lapon...
« Modifié: 06 octobre 2010 à 12:27:38 par lambda »

06 octobre 2010 à 11:34:32
Réponse #99

Kilbith

sur des randos de courtes a moyenne duree, peut etre que la difference entre les 2 approches s estompe un peu quand meme, mais en prenant ces 2 cas opposes sur du long terme, plus de 2 semaines par exemple:

- avec des deplacement lents ou episodiques et l etablissement de camp de bases successifs qu peuvent durer, j aurai tendance a privilegier les materiaux traditionnels parce qjue je peux me donner les moyens de les entretenir/maintenir a un niveau d efficacite acceptable voir optimsle moyennant la fameuse routine.

- avec necessite de deplacement rapide ou frequents dans l optique de bivouacs minimalistes, je me dis que le synthe prend toute sa valeur et facilitera la vie de l utilisateur tout en "tenant son rang"...

c est tres schematique, toute une possibilite de panachage est possible entre ces 2 cas, mais c est un peu l idee generale que je me fais de cette problematique, en condition de grand froid lapon...

TAFDAK !

En France métropolitaine on est souvent dans le cas n°2, d'où notre expérience valable du synthétique et dans nos montagnes du "light". En revanche si le "jeu" consiste à construire une cabane sur les bords du lac Inari...le synthétique et encore plus s'il est "light" ne vas pas faire "long feu" (au sens propre d'ailleurs).

;) 
« Modifié: 06 octobre 2010 à 11:59:38 par kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //