Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Help ! Matos climat polaire.  (Lu 33444 fois)

20 mars 2008 à 08:45:33
Réponse #50

Diesel

Par contre, dans la plupart des cas, je n'ai besoin que de mon couteau pour me faire un abri.
Tu fais comment Robert ?. :-\
Je suis curieux de savoir quel type d'abri tu peux faire avec un couteau ?. ça doit prendre un sacré paquet de temps non ?.  :blink:
Tu utilises des branches ? tu creuses la neige ? tu attrapes un caribou, tu lui découpes la panse et te te glisse dedans ?  tu menaces la 1ère petite vielle qui passe pour lui piquer les clés de son appartement ?.  ;D

Là tu m'intrigues.  :)

20 mars 2008 à 09:43:30
Réponse #51

emmuel

Je suis curieux de savoir quel type d'abri tu peux faire avec un couteau ?. ça doit prendre un sacré paquet de temps non ?.  :blink:

Moi je sais : C'est pas n'importe quel couteau, regardez bien…

http://www.dailymotion.com/relevance/search/taram/video/x1106y_douchka-taram-et-le-chaudron-magiqu_shortfilms

20 mars 2008 à 10:14:53
Réponse #52

bloodyfrog

Julien, quand t'auras deux minutes (entre deux compte rendus... ;D), j'aimerais en savoir un peu plus sur la préparation (déshydratation) des aliments emportés...

Merci d'avance. :)

Manu.

20 mars 2008 à 10:55:57
Réponse #53

bloodyfrog

Oups, mea culpa, je suis pas allé fouiller...
Merci à tous les deux! :)

Manu.

20 mars 2008 à 11:52:39
Réponse #54

DavidManise

Tu fais comment Robert ?. :-\

Je vais me permettre de donner ma réponse à moi : avec un long couteau ou une machette, on peut facilement découper des blocs SI ON TROUVE UNE NEIGE DEJA COMPACTE ET COHERENTE.  Normalement il suffit de trouver un endroit où la neige est bien battue par le vent.  Mais typiquement c'est le genre d'endroit où le microclimat n'est pas optimal.  Bref c'est à voir.  Mais effectivement moi aussi, la plupart du temps je me dém*rde sans pelle.  Juste un LONG couteau (les machettes tramon c'est top pour ça) et des mouffles imperméables pour les trimballer.

Sinon pour la poudreuse, pour faire des queezie, etc. la pelle reste plus puissante que le chaudron ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 mars 2008 à 12:00:58
Réponse #55

Diesel

C'est aussi à ça que je pensais mais Robert est parfois surprenant. Alors j'attends Robert.  ;D

Sinon pour la poudreuse, pour faire des queezie, etc. la pelle reste plus puissante que le chaudron ;)
Sauf pour les irréductibles gaulois  que nous sommes.  ;D

20 mars 2008 à 19:25:34
Réponse #56

Robert

C'est aussi à ça que je pensais mais Robert est parfois surprenant. Alors j'attends Robert.  ;D

Bah tout dépend de ton budget.

"De 1979 à 1992 on construit le palais avec de la neige. Quelque 9000 tonnes de neige sont compactées de manière à obtenir de gigantesques blocs. Les blocs sont taillés et assemblés suivant les plans élaborés par un artiste. Le résultat est un château de dimensions impressionnantes qui atteint parfois 50 mètres de façade, 20 mètres de profondeur et 20 mètres de hauteur. Pour réaliser ces immenses sculptures de neige, une quinzaine d'hommes travaillent plus de deux mois. On estime le coût de ces réalisations à 65 000 $, prix auquel on ajoute un peu plus de 20 000 $ pour les installations électriques, les jeux de lumière et les effets spéciaux. Le travail en vaut la peine, puisque Place du Palais est le centre de ralliement pour de nombreuses activités carnavalesques."
Source et photos : www.carnaval.qc.ca

Maintenant, un peu de signal parmi mes espiègleries. Mon couteau utilitaire hiver comme été a quand même une lame de 30 cm. Avec un couteau on sculpte et on glace la neige, c'est une technique très intéressante à maîtriser. Bien que l'on peut faire plusieurs type d'abris avec un couteau, à mon avis il importe de bien comprendre le principe de l'igloo pour débuter.

Il est très difficile de traiter le sujet des abris de neige en quelques lignes, car de nombreux facteurs entrent en jeu. Par contre, si j'ai fait ressortir l'aspect enfantin d'emmuel et snow crystal avec leur pelle c'est simplement que je désirais revenir sur le sujet dans le but de garder à l'esprit que la neige est un élément qui peut très vite devenir un enfer. Je dis souvent que la neige est traître.

Oui, c'est bien de savoir faire des abris avec une pelle. Et la pelle est un élément de sécurité. Mais ce n'est pas assez pour devenir un dieu de la neige et défier la nature. Oui présentement, Emmuel et Snow Crystal ont l'air de deux superman dans la neige et avec raison. C'est vraiment le fun de faire se genre de trip avec un guide. Reste que la neige, faut la connaître sous toutes c'est angles et cela ne se fait que par la pratique. Bref, j'insiste sur la sécurité, car il y a beaucoup de mains et de pieds coupés chez les personnes qui s'adonnent aux expéditions polaires.

Loin de moi de dénigrer les propos d'emmuel ou de Snow Crystal au contraire, je trouve que le sujet est très bien traité. Par contre, le polaire c'est comme la jungle ou le désert. Cela demande une certaine préparation et ce genre de milieu ne pardonne pas, la moindre erreur inconsciente peut mener directement en enfer. Oui, oui, le froid intense c'est comme le feu ça brûle la peau, un peu plus lentement que le feu, mais cela demeure aussi atroce.
« Modifié: 20 mars 2008 à 20:52:24 par Robert »

21 mars 2008 à 02:58:38
Réponse #57

emmuel

Salut Robert

C'est gentil de rappeler que les milieux froids sont dangereux, on a tendance à l'oublier, surtout moi parce que j'étais bien là bas.
Par contre il y a des choses que je ne comprend pas.

"Mon couteau utilitaire hiver comme été a quand même une lame de 30 cm. Avec un couteau on sculpte et on glace la neige, c'est une technique très intéressante à maîtriser. Bien que l'on peut faire plusieurs type d'abris avec un couteau, à mon avis il importe de bien comprendre le principe de l'igloo pour débuter."

Tu suggères donc qu'il est plus sécure d'apprendre en amont les bases de l'igloo pour sculpter et glacer la neige et de prendre un couteau plutôt qu'une pelle ? Parce que j'avais bien pris un couteau aussi avec moi, mais il était plus petit que le tiens. Il ne faisait que 10 centimètres mais il ne m'a pas servi parce que j'avais pas de truc à couper sauf une fois une ficelle pour faire un manche de pelle, mais la ficelle je l'avais déjà avant de venir. Enfin sauf la neige mais j'avais ma scie ou alors je taillais des blocs avec ma pelle.  :-[

"Il est très difficile de traiter le sujet des abris de neige en quelques lignes, car de nombreux facteurs entrent en jeu."

Oui moi comme facteurs j'ai "neige poudreuse" et "neige compacte" et "tassée" aussi et direction du vent. Mais ça serai tbien de développer. Comme ça on met tout ce qu'on sait en commun. T'as quoi toi comme facteurs  ?   :)

"Par contre, si j'ai fait ressortir l'aspect enfantin d'emmuel et snow crystal avec leur pelle c'est simplement que je désirais revenir sur le sujet dans le but de garder à l'esprit que la neige est un élément qui peut très vite devenir un enfer. Je dis souvent que la neige est traître. "
Ca je ne comprend pas. L' articulation logique entre "si…" et "c'est…" m'échappe.
Et l'articulation entre les deux phrases aussi. Avec ces deux phrases juxtaposées, le "." devrait implicitement valeur de ":" ou de "en effet". On attend la démonstration mais je ne vois qu'une autocitation. Tu as du effacer un bout de ta phrase par erreur…  :blink: En tous cas c'est chouette toutes ces infos.

"Oui, c'est bien de savoir faire des abris avec une pelle. Et la pelle est un élément de sécurité. Mais ce n'est pas assez pour devenir un dieu de la neige et défier la nature. Oui présentement, Emmuel et Snow Crystal ont l'air de deux superman dans la neige et avec raison. C'est vraiment le fun de faire se genre de trip avec un guide. Reste que la neige, faut la connaître sous toutes c'est angles et cela ne se fait que par la pratique. Bref, j'insiste sur la sécurité, car il y a beaucoup de mains et de pieds coupés chez les personnes qui s'adonnent aux expéditions polaires. "
Oui tu as raison, mais on voulait pas faire super man, enfin pas moi en tout cas. Désolé si j'ai donné mauvaise impression. C'est vrai que défier la nature c'est parfois tentant avec sa pelle et les moniteurs, mais j'étais tellement confort. On a fait des batailles de neige. C'était marrant. C'est un peu de la pratique de la neige en s'amusant non ? Mais la prochaine fois j'aurais un couteau plus gros pour ma sécurité. Ils vendent des leuku la bas. C'est pas des couteaux du canada mais ils sont gros quand même.  :-[  Comme ça je ferais les exercices de trouver le sac à dos sous l'avalanche avec pour creuser.

"Loin de moi de dénigrer les propos d'emmuel ou de Snow Crystal au contraire, je trouve que le sujet est très bien traité."
Ca me touche beaucoup.

21 mars 2008 à 08:24:02
Réponse #58

Diesel

Oui moi comme facteurs j'ai "neige poudreuse" et "neige compacte" et "tassée" aussi et direction du vent.
Moi j'ai blanc, froid, bonhomme de neige et père Noël.  ;D

Un début de réponse à quelque chose de plus complexe qu'il n'y parait.
http://www.anena.org/savoir/ptniv/sav_ptniv_conbase_nge.html

Les purs montagnards en connaissent un rayon sur la neige. ça vaudrait bien un article ça.  ;)

21 mars 2008 à 13:59:40
Réponse #59

Snow Crystal

Salut Robert,

Je n'irai pas me comparer a un dieu de la neige, ni a type nommé superman (c'est qui ce bouffon de Superman?  ;D

Pour preciser mon background, avant de faire ce stage, j'ai fait pas mal d'alpinisme (surtout hivernal) pendant une bonne dizaine d'annees (seul ou avec mon binome de cordee de l'epoque).
Les couchages sous tentes, et sous abri en neige en hiver, j'en ai fait un paquet et j'ai assez d'experience pour pouvoir en parler. Je ne considere pas maitriser le sujet, loin de la, mais je peux parler par experience.

Avec un couteau on sculpte et on glace la neige, c'est une technique très intéressante à maîtriser. Bien que l'on peut faire plusieurs type d'abris avec un couteau, à mon avis il importe de bien comprendre le principe de l'igloo pour débuter.

Je comprends tres bien l'histoire de ton couteau, mais seulement si tu as la neige adequate pour cela,
ce qui en Europe, est assez rare.
Un couteau a la place d'une pelle n'est pas une solution en Europe.
De meme, c'est + rapide de creuser un trou ds la neige pour s'abriter, que de construire un igloo
(au couteau, a la pelle, ou a la scie a neige).

D'autre part, pour la securité, si ton pote de cordee est pris ds une avalanche,
que tu le localises et que tu dois le deterrer ss 2m de neige, je ne vois personne pouvoir
le faire avec un couteau.

La pelle (en metal) peut faire la difference entre la vie et la mort en montagne et
ds la plupart des types de neige trouvees en Europe.

La neige est traitre, je ne peux etre plus en accord avec toi.

Reste que la neige, faut la connaître sous toutes c'est angles et cela ne se fait que par la pratique

Ok avec ca, mais la theorie est indispensable aussi (le CEMAGREF Francais a fait pas mal d'etude sur les avalanches a l'epoque pour ceux qui se souviennent, Pierre Beghin en faisait d'ailleurs partie me semble-t-il)

Il est bon de signaler aussi que la meme neige peut avoir un comportement et des proprietes completement differentes d'un endroit a l'autre du globe.
Par exemple, la neige tenant sur des pentes insensees dans les andes ou en Alaska n'adhererait pas ou partirait en coulee ds les alpes.

y a beaucoup de mains et de pieds coupés chez les personnes qui s'adonnent aux expéditions polaires.

J'avoue que c'est la premiere fois que j'entends ca.

Robert, je te rassure, loin de moi l'idee de contester tes dires, je les trouves au contraire tes interessants.

Je concois tt a fait ton approche au "couteau", et je pense que c'est qlquechose lie a la culture de la neige, dependant du pays d'origine.
Mais cela reste une technique parmi tant d'autres, disponible avec un seul bon type de neige
(ce qui reste aleatoire), je pense la pelle plus "polyvalente" en Europe.

Bonne Journee et bon WE a tous

“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

04 octobre 2010 à 22:29:18
Réponse #60

Lemuel

Salut !

Question à la con pour ceux qui savent…

Je vais aller faire une petite escapade là où il fait froid, pas très longtemps, une quinzaine de jours.
Je m'aperçois que mes deux principales couches isolantes sont en plume > ma doudoune et mon sac de couchage.

Or, je fais sécher pas mal de choses là dedans.
Certes, je fais sécher mes chaussettes en journées autour de mon coup quand je suis actif, mais la nuit je met pas mal de choses dans le radiateur. Des chaussesttes, mes sous vêtements sur moi légèrement humides, les chaussons de feutre etc.

J'avais constaté que sur 8 jours, la doudoune que j'avais avait perdu pas mal de gonflant, mine de rien…
Là, dans le sac de couchage, ça va carrément être la grosse accélération. La dernière fois il était en synthétique et j'avais pas mal de nodules de glace dedans.
Ce coup ci, j'ai tout simplement peur que ça ne reste dans les plumes, qui de plus isoleront moins.

Vais-je mourir ?

J'envisage comme solution de dormir dans un sursac extrêmement respirant (si j'en trouve assez ample) pour déplacer le point de condensation vers l'extérieur, mais sera-ce suffisant ?
Une autre alternative que j'envisageais était d'embarquer avec moi un jerven bag thermo extrême (bonne idée de toute façon) et de m'en servir de sursac. En théorie ça devrait marcher, vu que, non respirant, le jerven est doublé à l'intérieur d'une machin susceptible d'absorber l'humidité au point de condensation. (Mais pour le coup dans le gros sac de couchage polaire + le jerven, j'ai carrément peur d'avoir trop chaud et que ce soit encore pire…)

Vous avez des commentaires ?
Vous voyez une autre solution ?
Vous pensez que je m'énerve pour rien ?

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

04 octobre 2010 à 22:46:36
Réponse #61

Criss Kenton

Vais-je mourir ?
Bah t'as ton Jerven en Back-Up et si tu as des risques de mourir tout de même, ça veut dire que je serai mort avant et donc t'auras le droit d'utiliser mon matos. Je signerai une décharge  :closedeyes:

Sinon je me posais la même question figure toi. Et cela implique pour moi le choix du type de SDC: duvet ou synthé ou encore combinaison des deux? (les solutions bourrines de chez Helsport sont lourdes et volumineuses mais pour du long cours, bon plan?)
Dans le Backcountry Ski Book ils disent qu'il suffit de le faire sécher au soleil, si possible dans le vent. Ce que tu as fait en 2007 (voir début du fil). Je veux bien mais quid? des périodes où l'ensoleillement est quasi nul? Les conditions favorables ne se rencontrent pas tous les jours...

En gros j'appuie la question. Et ça me permettra de suivre ce fil  :up:

PS: Le gros synthé en 2007, c'était l'équivalent du Defense 6 non?

04 octobre 2010 à 22:58:36
Réponse #62

DavidManise

Salut :)

Pour moi, le seul truc qui fait bien c'est un gros synthétique...  sorry.  Tu peux le sécher plus facilement sur le terrain...  et exit le sursac.  Une enveloppe qui respire bien et une tente...  !  Parce que oui, une tente ça vaut son pesant de cacahuetes quand y'a des rafales de 120km/h et que tu te sens tout petit dans la pampa...  Une tente avec des arceaux dignes de ce nom, et pas de la m*rde.  Une tente d'hiver, prévue pour le froid où les matériaux vont tenir dans le froid.  Le vrai.

Le synthé, tu peux le faire sécher dans la tente avec des bouillottes, au pire...  mais là un moment donné FAUDRA que tu puisses faire sécher tes affaires.  Le Jerven ne va faire que de déplacer le problème : un moment donné il sera saturé de glace et tu devras le sécher lui aussi...  CQFD ;)

Le soleil et le vent ça le fait en montagne quand le jour ça chauffe vraiment.  Quand il fait tout le temps en dessous de -10, c'est pas le même délire...

Mes deux piasses ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 octobre 2010 à 23:09:15
Réponse #63

lambda

Je vais aller faire une petite escapade là où il fait froid, pas très longtemps, une quinzaine de jours.
Je m'aperçois que mes deux principales couches isolantes sont en plume > ma doudoune et mon sac de couchage.

Salut Lemuel.
Pas vraiment une solution mais plutot mon vecu, si ca peut te donner du grain a moudre...
je suis aussi sur de la plume, tant ma doudoune que mon duvet, mais par contre j'evite de mettre trop de trucs dedans pour la nuit, de plus:
- je profite du fait que je transpire peu et que donc mes sous vetements generalement sont peu humides
- le feu de camp ou poele de tente sont tres souvent la a accompagner les soirees, et du coup j en profite
un max pour faire secher ce qu il y a a secher...
« Modifié: 04 octobre 2010 à 23:19:37 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 octobre 2010 à 23:13:57
Réponse #64

lambda

- la aussi, j aime bien utiliser pour les fringues a secher, la methode du "sechage a froid" ou je laisse geler ma paire de chaussette la nuit par exemple, et ensuite en secouant ca au matin l humidite "cristalisee" tombe  de la chaussette, et comme j'utilise principalement de la laine comme sous vetement, ca s enfile assez bien et moyennant 2 ou 3 minutes un peu fraiches, la laine retrouve tout son pouvoir isolant et c est reparti pour un tour.
- je profite aussi du moindre rayon de soleil pour exposer ouvert l'interieur de mon sac de couchage sur le toit de la tente, ou de mon tarp.
...
« Modifié: 04 octobre 2010 à 23:22:38 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 octobre 2010 à 23:18:17
Réponse #65

lambda

...Bon tu me diras, ca fait beaucoup de manip et precautions, mais c est un peu le prix a payer pour preserver au mieux l efficacite de l isolant plume dans nos equipements.

Manip qu evitera il est vrai en partie du moins l usage du synthetique...

mais quand meme, la combinaison plume pour le couchage doudoune et laine pour les vetements et sous vetement, c est vraiment nickel... :love:

a+,
Lambda

04 octobre 2010 à 23:27:34
Réponse #66

Stephane

S'il fait vraiment froid et que la température se maintient  sous les -15,-20, alors un bon duvet c'est difficile a battre mais, s'il y a de l'humidité, le synthétique sera supérieur selon moi. Je ne "sèche" jamais rien dans mon sac de couchage et ne porte jamais de linge dedans, même l'hiver. Le confort que ca me procure vaut largement l'inconvénient de mettre du linge froid le matin.
Et oui, je dirais comme le Boss, une tente c'est un abri inappréciable l'hiver. Un refuge "confortable" par grand vent et qu'on peut presque qualifier de "home sweet home" a la fin de la journée! Il faut une vrai tente pour l'hiver par contre, suffisamment d'arceaux pour supporter le poids de la neige et, si possible, plusieurs boucles d'ancrage a l'intérieur pour lacer la tente s'il vente vraiment trop. Un quinzee est plus chaud, plus isolant mais beaucoup plus humide et pas aussi confortable selon moi. Pour avoir utilisé les deux, je préfère la tente lorsque c'est pour plusieurs jours. Une tente a double parois (toit de coton et double-toit imperméable) qui permet que la vapeur que nous dégageons se condense entre les deux et contribue a garder la tente sèche a l'intérieur.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

05 octobre 2010 à 01:56:59
Réponse #67

Stephane

Mon seul avis d'expert sur le sujet... Oui, un jour! ;D
 ;) :lol: ;#
C'est du bruit mais, je ne peux pas résister... C'est sur que tu vas mourir, t'as attrapé la vie, cette maladie mortelle transmise sexuellement!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

05 octobre 2010 à 09:41:03
Réponse #68

Kilbith

Dans le Backcountry Ski Book ils disent qu'il suffit de le faire sécher au soleil, si possible dans le vent.

Dans ce livre les deux auteurs précisent bien que leur expérience est basée sur les conditions des "Rocheuses" et Grands/hauts plateaux de l'Ouest américain (Idaho, Montana....). Pas la Laponie.

;)

Il faut une vrai tente pour l'hiver par contre, suffisamment d'arceaux pour supporter le poids de la neige et, si possible, plusieurs boucles d'ancrage a l'intérieur pour lacer la tente s'il vente vraiment trop.
J'imagine que tu prends comme référence les tentes ayant les arceaux solidaires du toit intérieur et le double toit libre par dessus. Comme les tentes "north face" ?

PS: Le gros synthé en 2007, c'était l'équivalent du Defense 6 non?
Oui, la version civile.

la aussi, j aime bien utiliser pour les fringues a secher, la methode du "sechage a froid" ou je laisse geler ma paire de chaussette la nuit par exemple, et ensuite en secouant ca au matin l humidite "cristalisee" tombe  de la chaussette
Ce sont des chaussettes avec des "bouclettes" à l'intérieur ?
« Modifié: 05 octobre 2010 à 09:50:44 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 octobre 2010 à 10:24:39
Réponse #69

Lemuel

Sinon je me posais la même question figure toi. Et cela implique pour moi le choix du type de SDC: duvet ou synthé ou encore combinaison des deux? (les solutions bourrines de chez Helsport sont lourdes et volumineuses mais pour du long cours, bon plan?)

Ils sont de la région, ils savent ce qu'ils font… :) Sur du long cours néanmoins je pense que tu vas passer par la case "hut - poele à bois - sauna" régulièrement…

Dans le Backcountry Ski Book ils disent qu'il suffit de le faire sécher au soleil, si possible dans le vent. Ce que tu as fait en 2007 (voir début du fil). Je veux bien mais quid? des périodes où l'ensoleillement est quasi nul? Les conditions favorables ne se rencontrent pas tous les jours...

Ouais, mais en réalité c'est surtout une manière d'aérer le tout, de désinfecter, de geler les résidus d'humidité pour brosser ensuite ce qui peut l'être et de ventiler l'isolent. Mais concrètement ça sèche que dalle.

Le synthé, tu peux le faire sécher dans la tente avec des bouillottes, au pire...  mais là un moment donné FAUDRA que tu puisses faire sécher tes affaires.  Le Jerven ne va faire que de déplacer le problème : un moment donné il sera saturé de glace et tu devras le sécher lui aussi...  CQFD ;)

La vrai tente c'est prévu.
Justement, déplacer le problème avec le jerven  ne me parait pas si inintéressant. D'une part parce que pour le coupe l'isolant en synthétique me parait plus facile à brosser, faire sécher que le duvet. Le Jerven ça se sort à l'arrêt, le midi, le soir pour regarder les aurores boréales, avec le bonhomme souvent dedans en fait. C'est à voir.Le matériau est hydrophobe… Et comme l'enveloppe du sac est déperlante ça peut le faire non ?

je suis aussi sur de la plume, tant ma doudoune que mon duvet, mais par contre j'evite de mettre trop de trucs dedans pour la nuit, de plus:
- je profite du fait que je transpire peu et que donc mes sous vetements generalement sont peu humides
- le feu de camp ou poele de tente sont tres souvent la a accompagner les soirees, et du coup j en profite
un max pour faire secher ce qu il y a a secher...

Le souci c'est que je prévois pas vraiment d'étape mais ça s'envisage peut-être à mi parcours pour redonner un coup de fouet aux gonflant et de sauna au bonhomme…
Pas faire sécher dedans ça casse le petit protocole que je connais, ça fait chier ça. :)

La méthode séchage gelé outre que c'est un peu rude pour se motiver le matin, sur 15 jours j'ai un peu peur de finir avec des pieds de tranchée. Parce que même chaude, tu finis quand même par avoir les pieds qui baignent constamment non ?

05 octobre 2010 à 10:58:12
Réponse #70

Outdoorsman

Pour le séchage des sous vêtements haut de corps, je pense que le meilleur moyen est d'adapter son activité physique pour les faire sécher sur soi. Concrètement ça veut dire baisser son rythme de marche 1h avant d'arriver au bivouac pour stopper la sudation. Ensuite garder le même sous vêtement pour le montagne du camp et la soirée. Au moment de se coucher, si tu as un truc de bonne qualité il doit être sec.

Pour les chaussettes, c'est moins évident. Arrivé au bivouac, tu peux essayer de les mettre directement contre ton ventre, à même la peau. Au cours de la soirée, elles vont déjà pas mal sécher. Ensuite, pendant la nuit, tu peux les mettre SOUS ton sac de couchage et pas à l'intérieur.

Sinon, +1 pour la tente.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

05 octobre 2010 à 11:01:25
Réponse #71

Lemuel

Pour les chaussettes, ce que je faisais était de mettre celle de la veille en écharpe ou le long des épaules.
Mon problème c'est surtout les chaussons en feutre…
Pas con le coup du sous le sac… :)

05 octobre 2010 à 11:06:32
Réponse #72

Lemuel

Un festival de très, très belles odeurs, tout ça.

05 octobre 2010 à 11:47:11
Réponse #73

Kilbith

Pas con le coup du sous le sac… :)

C'est la technique classique.

Pour les feutres : à part la chaufferette chimique ou à charbon, je ne vois pas de solution miracle. Si ce n'est la VBL bien sûr ; voir la "double VBL+chaussette sèche sandwich" dans les cas graves.

Pour les chaussettes, c'est moins évident. Arrivé au bivouac, tu peux essayer de les mettre directement contre ton ventre, à même la peau. Au cours de la soirée, elles vont déjà pas mal sécher
C'est là que les polaires qui ont de grandes poches sur le ventre sont sympa (voir photo ci-dessous).
« Modifié: 06 octobre 2010 à 16:08:02 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 octobre 2010 à 16:29:58
Réponse #74

Criss Kenton

Pour moi, le seul truc qui fait bien c'est un gros synthétique...  sorry.  Tu peux le sécher plus facilement sur le terrain...  et exit le sursac.  Une enveloppe qui respire bien et une tente...  !  [...]
Le synthé, tu peux le faire sécher dans la tente avec des bouillottes, au pire...  mais là un moment donné FAUDRA que tu puisses faire sécher tes affaires.  
TAFDAK, le synthétique est objectivement la solution la plus sécure. Le problème c'est que dans la gamme de SDC "grands froids", les duvets vont généralement plus loin dans les plages de températures. Par exemple dans le catalogue Helsport, si on prend les SDC de la gamme "X-Extrem" - exception faite des combo "Down/Fiber", le plus gros synthé est donné pour -25°C et le plus gros Duvet pour -40°C en taille standard. En général je trouve qu'on est un peu limité par l'offre niveau synthé pour affronter le grand froid :( Bon y a tout de même le Def6 qui annonce du -35 confort :)

Le problème côté SDC synthétiques "Grand Froid" est que le poids et le volume explosent assez rapidement. Dans l'exemple des deux sacs helsport le synthé fait 1kg de plus que le duvet (3,2kg contre 2,1kg). Connais pas le volume mais ça doit être un beau bébé. Ce genre de sac doit bouffer pas mal de place sur une pulka de taille modeste...

J'imagine que le problème avec les duvets plumes maousses, outre les problèmes liés au garnissage, c'est que si le duvet est overkill c'est sudation assurée et donc humidité, glaçons, bordel. S'il est trop "Just", y a moyen de moduler avec les couches vestimentaires, l'alimentation, l'isolation, la répartition du duvet si le cloisonnage est bien fait, etc. mais il y a une limite et s'il y a limite il y a risque non? Et les risques dans ce genre de milieu, ça peut faire mourir de la mort qui tue des gens non?

A ouais là je résonne pour du long cours hein ;), ou du moins sur une plage suffisamment grande pour que des changements de températures soient significatifs, exple: -15, -20, -25, puis -30, -40, -50 parfois ???  puis -40, -30, -25, -30, -25, enfin vous avez pigé je crois ;# Le tout pour une même saison donc avec la même liste de matos.
Normalement pour un trip de 2 semaines si on est pas trop cons et si le climat de se dérègle pas d'un coup on devrait pouvoir définir précisément une plage de températures pour la période concernée. Du coup toujours avec les mêmes hypothèses de départ on devrait réussir à taper juste ;D

Bon j'avoue n'avoir pas encore beaucoup cogité sur la question mais pour du LC la combinaison duvet + synthétique me semble un bon compromis à première vue.
Possibilité de moduler donc plage d'utilisation plus vaste, avantage du duvet et du synthétique avec pour seul gros inconvénients le volume et le poids. Quoique on a la même chose qu'un gros synthétique de ce côté là mais sur le papier la combo permet elle de descendre aux mêmes températures qu'un gros duvet d'expé.
Duvet à l'intérieur, synthétique à l'extérieur: le point de condensation est déplacé dans l'isolant qui craint le moins, le duvet accumule moins d'humidité (si le synthé est suff. respirant), en gros c'est le sdc le plus rustique et le plus facile à nettoyer sur le terrain qui accumule les merdes...  Ca se tient comme raisonnement?
Bon après niveau inconvénients, outre volumes et poids, pour ne pas compresser le duvet et lui permettre de gonfler, le sdc synthé doit être bien large => utilisé seul il risque d'être trop grand et donc volume d'air important à réchauffer et donc en pratique moins efficace que sur le papier, non?

Pour la combo: soit acheter deux sacs distincts, duvet et synthé, mais ça impose de trouver le bon ajustement (sdc synthé plus grand, accessibilité/zips, etc.), soit une solution toute faite et prévue pour, type Helsport
Comme le souligne Lemuel, si les marques du coin proposent ce genre de solutions, c'est que ça doit être pertinent. Mickael a utilisé aussi un duvet plume pour booster son Def 4 et il est toujours en vie malgré des nuits dans froid qui plus-que-picotte...

Me goure-je ? Suis-je dans le vrai? Ai-je atteints l'unité?

J'ai pas trop creusé le truc, pas trop regardé ce qui se faisait ailleurs, ce qu'utilisent les gens qui partent là où on a les narines qui brulent, etc. Donc possible que je revienne dans quelques temps dire « Ah mais je suis vraiment un phacochère violet pour raconter de telles conneries!!! » Mais là en rentrant du boulot avec mon café ça me semble pas trop con … ;#

Sinon la grosse tente c'est prévu et je ne m'imagine pas faire sans. Pas encore trop fouiné de ce coté là, je ne connais rien en tentes 4 saisons.
Pour la sortie de 2 semaines, le cas échéant il y a moyen de louer ça localement donc le matos devrait coller nickel. A voir...

Dans ce livre les deux auteurs précisent bien que leur expérience est basée sur les conditions des "Rocheuses" et Grands/hauts plateaux de l'Ouest américain (Idaho, Montana....). Pas la Laponie.
Exact. Je trouve seulement un poil dommage qu'ils n'abordent pas d'autres types de solutions (enfin je ne crois pas, je parle de mémoire). Comme dit précédemment, cette solution ne me semble viable que quand les bonnes conditions sont réunies. Ok en montagne on peut avoir un super soleil qui cogne bien mais on peut aussi avoir du temps bien couvert plusieurs jours d'affilée, pas toujours possible de « sécher » le sdc de cette façon... Bon après la Laponie c'est pire en effet :D.

Au LC la probabilité de se taper des conditions défavorables (pour n'importe quel paramètre, de la météo au ventre barbouillé en passant par l'état du matos) étant vachement plus élevée que pour des sorties courtes, je m'accroche à la solution à base de synthétique...

Ils sont de la région, ils savent ce qu'ils font…  Sur du long cours néanmoins je pense que tu vas passer par la case "hut - poele à bois - sauna" régulièrement…
Yep! Mais je ne vais pas pouvoir faire ça tous les 3 jours non plus. Je dois garder à l'idée la possibilité de devoir dealer avec du matos humide ou pas au top pendant plusieurs jours avec pas d'autres alternatives que de me démerder avec ce que j'ai et ce que je sais faire...
Je préfère prévoir le pire, on ne sait jamais! T'imagine si je meurs de froid à cause de mon duvet gelé ou d'un autre truc à la con? Si jamais ça m'arrive, il faudra que dans un ultime geste de lucidité et d'honneur j'arrache le patch « Vie Sauvage et Survie que j'ai sur l'épaule de ma polaire. Paye ta campagne de pub négative sinon! ;#

Justement, déplacer le problème avec le jerven  ne me parait pas si inintéressant. D'une part parce que pour le coupe l'isolant en synthétique me parait plus facile à brosser, faire sécher que le duvet. Le Jerven ça se sort à l'arrêt, le midi, le soir pour regarder les aurores boréales, avec le bonhomme souvent dedans en fait. C'est à voir.Le matériau est hydrophobe… Et comme l'enveloppe du sac est déperlante ça peut le faire non ?
+1
Je ne sais pas si c'est vraiment comparable mais au long cours je devais très souvent nettoyer ma spaceblanket et mon poncho (entretenir pour durer). 2 items rustiques et robustes, souvent sortis, rapidement accessibles aux pauses et faciles à brosser et nettoyer. Pour les même raisons, dans le cas de Lemuel, quitte a nettoyer régulièrement un item entre le duvet, un sursac ou le Jerven, autant que ce soit le Jerven amha.

Pour les feutres : à part la chaufferette chimique ou à charbon, je ne vois pas de solution miracle. Si ce n'est la VBL bien sûr ; voir la "double VBL+chaussette sèche sandwich" dans les cas graves.
Idée peut être stupide mais possible aussi avec une gourde bouillotte ou la Nalgène pipi? Genre la gourde dans un chausson et l'autre chausson enfilé au dessus, tête-bêche?
C'est un truc que j'avais essayé avec une gourde inox pour faire dégeler mes chaussures au Kirghizistan et ça avait pas trop mal fonctionné (passer des guets dans la journée et bivouaquer au dessus de 3000m ensuite, ça fait pas toujours du bien aux chaussures ;#)

Voilà! Encore un gros pavé bien chiant comme je les affectionne! Mais bon vous n'êtes pas obligés de tout lire, je vous signe une dispense ;#
« Modifié: 05 octobre 2010 à 16:46:13 par Criss Kenton »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //