Pour moi, le seul truc qui fait bien c'est un gros synthétique... sorry. Tu peux le sécher plus facilement sur le terrain... et exit le sursac. Une enveloppe qui respire bien et une tente... ! [...]
Le synthé, tu peux le faire sécher dans la tente avec des bouillottes, au pire... mais là un moment donné FAUDRA que tu puisses faire sécher tes affaires.
TAFDAK, le synthétique est objectivement la solution la plus sécure. Le problème c'est que dans la gamme de SDC "grands froids", les duvets vont généralement plus loin dans les plages de températures. Par exemple dans le catalogue Helsport, si on prend les SDC de la gamme "X-Extrem" - exception faite des combo "Down/Fiber", le plus gros synthé est donné pour -25°C et le plus gros Duvet pour -40°C en taille standard. En général je trouve qu'on est un peu limité par l'offre niveau synthé pour affronter le grand froid

Bon y a tout de même le Def6 qui annonce du -35 confort

Le problème côté SDC synthétiques "Grand Froid" est que le poids et le volume explosent assez rapidement. Dans l'exemple des deux sacs helsport le synthé fait 1kg de plus que le duvet (3,2kg contre 2,1kg). Connais pas le volume mais ça doit être un beau bébé. Ce genre de sac doit bouffer pas mal de place sur une pulka de taille modeste...
J'imagine que le problème avec les duvets plumes maousses, outre les problèmes liés au garnissage, c'est que si le duvet est overkill c'est sudation assurée et donc humidité, glaçons, bordel. S'il est trop "Just", y a moyen de moduler avec les couches vestimentaires, l'alimentation, l'isolation, la répartition du duvet si le cloisonnage est bien fait, etc. mais il y a une limite et s'il y a limite il y a risque non? Et les risques dans ce genre de milieu, ça peut faire mourir de la mort qui tue des gens non?
A ouais là je résonne pour du long cours hein

, ou du moins sur une plage suffisamment grande pour que des changements de températures soient significatifs, exple: -15, -20, -25, puis -30, -40, -50 parfois ??? puis -40, -30, -25, -30, -25, enfin vous avez pigé je crois

Le tout pour une même saison donc avec la même liste de matos.
Normalement pour un trip de 2 semaines si on est pas trop cons et si le climat de se dérègle pas d'un coup on devrait pouvoir définir précisément une plage de températures pour la période concernée. Du coup toujours avec les mêmes hypothèses de départ on devrait réussir à taper juste

Bon j'avoue n'avoir pas encore beaucoup cogité sur la question mais pour du LC la combinaison duvet + synthétique me semble un bon compromis à première vue.
Possibilité de moduler donc plage d'utilisation plus vaste, avantage du duvet et du synthétique avec pour seul gros inconvénients le volume et le poids. Quoique on a la même chose qu'un gros synthétique de ce côté là mais sur le papier la combo permet elle de descendre aux mêmes températures qu'un gros duvet d'expé.
Duvet à l'intérieur, synthétique à l'extérieur: le point de condensation est déplacé dans l'isolant qui craint le moins, le duvet accumule moins d'humidité (si le synthé est suff. respirant), en gros c'est le sdc le plus rustique et le plus facile à nettoyer sur le terrain qui accumule les merdes...
Ca se tient comme raisonnement?Bon après niveau inconvénients, outre volumes et poids, pour ne pas compresser le duvet et lui permettre de gonfler, le sdc synthé doit être bien large => utilisé seul il risque d'être trop grand et donc volume d'air important à réchauffer et donc en pratique moins efficace que sur le papier, non?
Pour la combo: soit acheter deux sacs distincts, duvet et synthé, mais ça impose de trouver le bon ajustement (sdc synthé plus grand, accessibilité/zips, etc.), soit une solution toute faite et prévue pour, type
HelsportComme le souligne Lemuel, si les marques du coin proposent ce genre de solutions, c'est que ça doit être pertinent. Mickael a utilisé aussi un duvet plume pour booster son Def 4 et il est toujours en vie malgré des nuits dans froid qui plus-que-picotte...
Me goure-je ? Suis-je dans le vrai? Ai-je atteints l'unité?
J'ai pas trop creusé le truc, pas trop regardé ce qui se faisait ailleurs, ce qu'utilisent les gens qui partent là où on a les narines qui brulent, etc. Donc possible que je revienne dans quelques temps dire « Ah mais je suis vraiment un phacochère violet pour raconter de telles conneries!!! » Mais là en rentrant du boulot avec mon café ça me semble pas trop con …

Sinon la grosse tente c'est prévu et je ne m'imagine pas faire sans. Pas encore trop fouiné de ce coté là, je ne connais rien en tentes 4 saisons.
Pour la sortie de 2 semaines, le cas échéant il y a moyen de louer ça localement donc le matos devrait coller nickel. A voir...
Dans ce livre les deux auteurs précisent bien que leur expérience est basée sur les conditions des "Rocheuses" et Grands/hauts plateaux de l'Ouest américain (Idaho, Montana....). Pas la Laponie.
Exact. Je trouve seulement un poil dommage qu'ils n'abordent pas d'autres types de solutions (enfin je ne crois pas, je parle de mémoire). Comme dit précédemment, cette solution ne me semble viable que quand les bonnes conditions sont réunies. Ok en montagne on peut avoir un super soleil qui cogne bien mais on peut aussi avoir du temps bien couvert plusieurs jours d'affilée, pas toujours possible de « sécher » le sdc de cette façon... Bon après la Laponie c'est pire en effet

.
Au LC la probabilité de se taper des conditions défavorables (pour n'importe quel paramètre, de la météo au ventre barbouillé en passant par l'état du matos) étant vachement plus élevée que pour des sorties courtes, je m'accroche à la solution à base de synthétique...
Ils sont de la région, ils savent ce qu'ils font… Sur du long cours néanmoins je pense que tu vas passer par la case "hut - poele à bois - sauna" régulièrement…
Yep! Mais je ne vais pas pouvoir faire ça tous les 3 jours non plus. Je dois garder à l'idée la possibilité de devoir dealer avec du matos humide ou pas au top pendant plusieurs jours avec pas d'autres alternatives que de me démerder avec ce que j'ai et ce que je sais faire...
Je préfère prévoir le pire, on ne sait jamais! T'imagine si je meurs de froid à cause de mon duvet gelé ou d'un autre truc à la con? Si jamais ça m'arrive, il faudra que dans un ultime geste de lucidité et d'honneur j'arrache le patch « Vie Sauvage et
Survie que j'ai sur l'épaule de ma polaire. Paye ta campagne de pub négative sinon!

Justement, déplacer le problème avec le jerven ne me parait pas si inintéressant. D'une part parce que pour le coupe l'isolant en synthétique me parait plus facile à brosser, faire sécher que le duvet. Le Jerven ça se sort à l'arrêt, le midi, le soir pour regarder les aurores boréales, avec le bonhomme souvent dedans en fait. C'est à voir.Le matériau est hydrophobe… Et comme l'enveloppe du sac est déperlante ça peut le faire non ?
+1
Je ne sais pas si c'est vraiment comparable mais au long cours je devais très souvent nettoyer ma spaceblanket et mon poncho (entretenir pour durer). 2 items rustiques et robustes, souvent sortis, rapidement accessibles aux pauses et faciles à brosser et nettoyer. Pour les même raisons, dans le cas de Lemuel, quitte a nettoyer régulièrement un item entre le duvet, un sursac ou le Jerven, autant que ce soit le Jerven amha.
Pour les feutres : à part la chaufferette chimique ou à charbon, je ne vois pas de solution miracle. Si ce n'est la VBL bien sûr ; voir la "double VBL+chaussette sèche sandwich" dans les cas graves.
Idée peut être stupide mais possible aussi avec une gourde bouillotte ou la Nalgène pipi? Genre la gourde dans un chausson et l'autre chausson enfilé au dessus, tête-bêche?
C'est un truc que j'avais essayé avec une gourde inox pour faire dégeler mes chaussures au Kirghizistan et ça avait pas trop mal fonctionné (passer des guets dans la journée et bivouaquer au dessus de 3000m ensuite, ça fait pas toujours du bien aux chaussures

)
Voilà! Encore un gros pavé bien chiant comme je les affectionne! Mais bon vous n'êtes pas obligés de tout lire, je vous signe une dispense