L'idée de la "pompe à humidité" m'intéresse. J'avais envisagé un principe analogue en utilisant de la laine. Sachant que la laine capte jusqu'à un tiers de son poids en humidité sans perdre de propriété isolante...je me disais que lorsque tu as sur toi un ensemble de vêtement en laine la nuit, il est à même de capter le demi-litre de la perspiration nocturne. Et sèche le jour durant l'activité.
Pas testé encore le concept par grand froid, mais peut être une piste ?
Merci pour ces instructifs retours. Ca me fait des choses à tester en décembre dans les alpes.
Le voyage et prévu mi mars.
A vous lire j'envisage de plus en plus sérieusement un étape nuit au chaud. Certainement pas suffisant pour tout bien sécher, mais c'est déjà ça.
Did. C'est ce que j'ai fait : ullfrote. Ca mouille quand même mais je transpire facile et beaucoup.
Sinon pour recadrer un peu les débat, partons du principe que j'ai déja un sac de couchage en plume recouvert de pertex quantum. Ca simplifiera les choses.

Mais pour toi Criss, vu ton projet, et attendu que tu vas te trainer une Pilka, je ferais pas ma chochotte, t'es pas à un kilo près sur le sac de couchage, synthétique. Le truc chiant avec l'ouverture frontale, c'est que si ton sac est trop chaud, c'est plus difficile de dormir avec le sac ouvert.
Sinon, j'ai déjà eu une nalgène qui a gelé et elle n'a pas pété. Remplie au deux tiers tête en bas

En fait les chaussettes, ça ne m'inquiète pas réellement. En tournant sur trois paires, on s'en sort bien en les faisant sécher la journée dans la soft shell. Ce qui m'inquiète c'est les feutres, mais il faut dire que j'ai une mauvaise expérience, celle de la neige qui s'embarque dans les bottes (dont j'avais parlé, Lambda, t'aurais pu faire gaffe m*rde !:)).
Mais tout ça ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur.
J'aimerais bien voir débarquer chp sur le sujet. Il se fait des 5 semaines tout plume…
Mickael, ton drap coton, tu le trites comment sur le terrain quand il est humide, ensuite ? Gel + brosse ?