Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kurodo, prince des flammes  (Lu 15880 fois)

08 novembre 2007 à 12:22:14
Lu 15880 fois

kurodo

Et oui, Kurodo veut apprendre et s'entrainer à faire du feu. ;D

J'ai 2 petite questions. J'ai hésité sur l'endroit à poster et je pense que je suis bon, là. J'suis encore un bleu, hein (héhéhé je sais pas encore combien de temps ça va marcher, le coup du bleu ignorant, mais c'est pratique. C'est un peu ma "botte secrète"  ;))

Bon alors

1) j'ai retrouvé quelques fils sur le briquet magnesium est il m'est venu la question suivante: le machin à étincelles se trouve sur le bloc. On gratte des copeaux du bloc, qui ensuite s'enflamment comme des fous au contact des étincelles et ça booste l'allumage de l'amadou (au sens large). Mais le bloc de magnésium lui-même, il n'y a donc aucun risque qu'il s'enflamme d'un coup, genre coup de chalumeau ?

2) Au Vieux Campeur ils vendent des briquets magnesium CAO. Prix 12,90 roros, pour 50g. Ca vous parait cher, ou pas ? J'ai vu des photos de blocs magnesium et il me semblaient assez gros. Ou alors le magnesium c'est très très léger ...

D'avance merci

Kurodo

08 novembre 2007 à 12:44:17
Réponse #1

French Kiss

Je confirme, le magnesium c'est leger, enflammer des copeaux c'est facile mais pour enflammer le bloc... AMHA il faudrait une mega-etincelle, genre ce que pourrait delivrer une batterie de voiture pendant un temps assez long (>1s)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

08 novembre 2007 à 13:13:56
Réponse #2

Diesel

Mais le bloc de magnésium lui-même, il n'y a donc aucun risque qu'il s'enflamme d'un coup, genre coup de chalumeau ?
Non, en bloc ça ne risque rien du tout même si tu passes la flamme d'un briquet dessus. La température de fusion du magnésium est de plus de 600°C quand même.
La température à atteindre pour enflammer tout le bloc est encore plus important.
Tu imagines si on pouvait l'enflammer aussi facilement .... argh  :crazy:

2) Au Vieux Campeur ils vendent des briquets magnesium CAO. Prix 12,90 roros, pour 50g. Ca vous parait cher, ou pas ? J'ai vu des photos de blocs magnésium et il me semblaient assez gros. Ou alors le magnesium c'est très très léger ..
Laisse tomber le CAO, beaucoup l'ont acheté c'est vraiment de la daube TOTALE. Passe directement à du vrai comme ceux de chez ben's Backwood.
Un bloc c'est très léger.
. J'suis encore un bleu, hein (héhéhé je sais pas encore combien de temps ça va marcher, le coup du bleu ignorant, mais c'est pratique. C'est un peu ma "botte secrète"  ;))
Ben tu sais, on en apprends tout les jours ici. On est toujours des débutants sur quelque chose très régulièrement sur le forum.  ;D
« Modifié: 08 novembre 2007 à 17:54:23 par Diesel »

08 novembre 2007 à 13:33:46
Réponse #3

kurodo

Tu imagines si on pouvais l'enflammer aussi facilement .... argh  :crazy:
.......

Laisse tomber le CAO, beaucoup l'on acheté c'est vraiment de la daube TOTALE. Passe directement à du vrai comme ceux de chez ben's Backwood.
Waouh, il a de chouettes trucs, le gars. En plus, les prix là, c'est la seule consolation vis à vis de notre GROS euro.
Bon et bien Fox m'a indiqué un magasin sur Genèèèèèèèèève qui vend des firesteels et autres, je vais aller voir, et puis sinon ben je commande chez Ben Backwoods, là.

Et as tu déjà testé ses blocs ? Est ce que la partie firesteel dure bien par rapport au bloc ? (j'ai lu sur un fil que le baton firesteel était usé bien avant la fin du bloc magnésium)

Merci pour les infos les gars.

08 novembre 2007 à 13:40:08
Réponse #4

Diesel

Mon gars, si le firesteel est usé avant la fin du bloc de magnésium, c'est que tu t'y prends comme un manche.  :lol:
Le magnésium (de qualité) bien préparé part à la moindre étincelle.

Chez Ben tout est bon.  :up:
J'ai passé commande 3 fois chez lui pour des trucs divers, je n'ai jamais été déçu du service et du matos.

P.S. -10% pour les membres D'Outdoors-Magazine en plus pour mémoire

08 novembre 2007 à 14:09:50
Réponse #5

kurodo

Mon gars, si le firesteel est usé avant la fin du bloc de magnésium, c'est que tu t'y prends comme un manche.  :lol:
Le magnésium (de qualité) bien préparé part à la moindre étincelle.

Chez Ben tout est bon.  :up:
J'ai passé commande 3 fois chez lui pour des trucs divers, je n'ai jamais été déçu du service et du matos.

P.S. -10% pour les membres D'Outdoors-Magazine en plus pour mémoire

Bon ben j'ai commandé  >:( Damned ces achats compulsifs. Pourtant je me soigne. Bon vaut mieux craquer sur quelques items à quelques dollars que sur d'autres trucs bien plus onéreux, où là j'arrive à me raisonner :tongue:

En tout cas merci pour les infos ;)

Kurodo
« Modifié: 08 novembre 2007 à 15:14:09 par kurodo »

08 novembre 2007 à 15:12:49
Réponse #6

lambda

Salut Kurodo,
pour les fire-steels, j utilise des choses commande chez Brisa.fi , c est peut etre cher maintenant compare a d autres sources, ca je sais pas...

https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=index&cPath=96_75

Mais ils ont un bon choix de gabarits et ca fonctionne super bien, bonne qualite a mes yeux...
juste en passant...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 novembre 2007 à 15:22:14
Réponse #7

French Kiss

Pour info:
http://www.bensbackwoods.com/servlet/StoreFront

M'enfin je trouve qu'il n'y a pas grand chose et bien peu de chose qu'on serait pas fichu de trouver en Europe, reste l'interet de l'euro fort...
« Modifié: 08 novembre 2007 à 15:32:45 par French Kiss »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

08 novembre 2007 à 15:41:22
Réponse #8

kurodo

Pour info:
http://www.bensbackwoods.com/servlet/StoreFront

Ce mec est dingue bien !!!

Je suis passé par Ebay, pour ce coup-ci. Achat direct, 3 items. Je lui ai demandé un ajustement sur les frais de port (Ebay m'avait calculé 3 ports complets moins 2 fois 1$), en argumentant 1 seul paquet pour 3 items légers, et il m'a fait du 5.95$ de port. Et il y a quelques minutes je reçois un mail (apparemment webmail-neuf marche mieux quand c'est loin) m'annonçant déjà l'envoi du colis  :love:

Hééééééééééhéhéhéhéhé Kurodo Prince des Flammes !!!  ;)

08 novembre 2007 à 15:53:19
Réponse #9

huskbarthai

pour ma part; j'en suis content du Ben...
lors d'une commande, ou, il lui manquait une ou deux choses, il m'as envoyé un premier colis avec un cadeau puis une semaine plus tard le reste avec encore une fois un plus... un seul frais de port facturé bien entendu...
bref une adresse sympa pour des achats...

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

08 novembre 2007 à 16:01:51
Réponse #10

emmuel

Salut Kurodo,
Si tu es dans une optique magnesium > faire du feu en urgence, assure de trouver un outil adéquat qui te permettra des copeaux efficacement. C'est très important. Tu peux toujours le faire avec la lame du couteau mais c'est quand même un peu hardcore.
Perso j'utilise le coin arrière de l'excroissance du taberneck.

08 novembre 2007 à 18:34:45
Réponse #11

turbovince

Laisse tomber le CAO, beaucoup l'ont acheté c'est vraiment de la daube TOTALE.

En quoi le CAO est-il une daube?
c'est ce que j'ai, mais comme c'est aussi le premier que j'ai acheté, je n'ai pas de référentiel...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

08 novembre 2007 à 19:18:24
Réponse #12

kurodo

Perso j'utilise le coin arrière de l'excroissance du taberneck.

Bien reçu. Je vais me trouver un accessoire adéquat. C'est quoi un "taberneck" ? neck c'est un cou ....

08 novembre 2007 à 19:31:29
Réponse #13

Sielwolf

Une autre solution pour le feu est un briquet bic à allumage piezzo (moins cher).   :doubleup:
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

08 novembre 2007 à 19:44:53
Réponse #14

Diesel

En quoi le CAO est-il une daube?
c'est ce que j'ai, mais comme c'est aussi le premier que j'ai acheté, je n'ai pas de référentiel...
As-tu essayé d'allumer un feu avec ?.
Je n'en ai pas eu mais beaucoup de gens se sont plaint de plusieurs choses :
Le firesteel s'use à une vitesse folle (normal si le magnésium ne prend pas  ;D)
Le firesteel aurait tendance à se décoller du bloc assez facilement.
La qualité du magnésium semble être en causse aussi. Il est difficile à prendre.
Demande à Guillaume ce qu'il en pense, un des ses potes lui a fait essayé un CAO.
Et les témoignages sont assez nombreux dans ce sens depuis 2 ans.
Une fois c'est un hasard, 2 fois une coïncidence 3 fois c'est du sabotage de la daube !.  ;D

Une autre solution pour le feu est un briquet bic à allumage piezzo (moins cher).   :doubleup:
Oui, même un bête bic tout court.
Je ne me prend pas la tête avec du magnésium la plupart du temps, c'est pour le fun (comme le firesteel).
Mais que serions nous si nous ne nous amusions pas ? je vous le demande.  ;D

Et puis on sait jamais, un jour peut-être ..............  :ninja:

08 novembre 2007 à 20:06:29
Réponse #15

Sielwolf

Oui, même un bête bic tout court.

Le bic tout court aussi...(j'adore).  :love:

Et si on le paume, il en reste encore  5 dans les autres poches.....   ;D ;D ;D

L'avantage supplémentaire du piezzo est d'être insensible à l'eau... (Testé). L'accessoire (= le briquet gratuit, ou presque) est plongé dans l'eau, puis légèrement essoré par un brusque mouvement... Et Hop, ça repart!!!!!    :evil:

L'allumage piezzo est un arc électrique. Il ne dépend pas d'une friction réfroidie (ou non) par les intempéries... C'est un plus.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

08 novembre 2007 à 20:07:36
Réponse #16

Pierrot

Le firesteel s'use à une vitesse folle (normal si le magnésium ne prend pas  )
Le firesteel aurait tendance à se décoller du bloc assez facilement.
La qualité du magnésium semble être en causse aussi. Il est difficile à prendre.

Effectivement le firesteel des blocs CAO s'use très vite, en revanche avec un firesteel "extérieur " je n'ai jamais eu de soucis pour enflammer le magnésium des dits blocs, et j'ai fait de nombreux essais pour bien maîtriser le truc.

08 novembre 2007 à 20:39:33
Réponse #17

Diesel

Mince Pierrot, tu me casses la baraque là.  ;D

Bon je vais me reprendre : Laisse tomber le CAO, beaucoup l'ont acheté c'est vraiment souvent de la daube TOTALE.

D'autre(s) commentaire(s) positif(s) sur le CAO ? :hmm:

09 novembre 2007 à 07:38:05
Réponse #18

kurodo

Hoho. Est ce que les bics "piezzo" nécessitent une pile, ou est-ce un arc produit par un mécanisme ?

09 novembre 2007 à 08:08:32
Réponse #19

Kilbith

Hoho. Est ce que les bics "piezzo" nécessitent une pile, ou est-ce un arc produit par un mécanisme ?

Non pas de pile, l'arc électrique est le résultat d'une action mécanique sur un quartz, google est ton ami : http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23D/RM23d11.html

Pour le bloc magnésium CAO, si on considère que c'est réellement un "back up", il n'est pas vraiment pire que les autres. En revanche, c'est certain que le bloc est beaucoup trop gros par rapport à la pierre à feu proposée. Mais tout les modèles que je connais sont dans ce cas.

Guillaume a eu la bonne idée d'en couper la moitié.

Ce qu'on peut reprocher au système, c'est que ce n'est pas du tout évident à mettre en oeuvre en pratique. Il faut s'être entrainé sérieusement avant. C'est bizarre pour un système présenté comme étant "de survie".  ^-^

09 novembre 2007 à 08:31:33
Réponse #20

Diesel

Il faut s'être entrainé sérieusement avant. C'est bizarre pour un système présenté comme étant "de survie".  ^-^
Je pense que sa grande force c'est surtout sa solidité et sa résitance aux éléments.
ça ne crains pas grand chose. Ni les chocs ni les variations de températures ne lui font de l'effet et il est son propre amadou.
Par contre c'est vrai que ça demande un peu de pratique mais c'est comme pour tout.

c'est certain que le bloc est beaucoup trop gros par rapport à la pierre à feu proposée. Mais tout les modèles que je connais sont dans ce cas.
AMHA d'utilisateur, la pierre à feu est disproportionné par rapport certes mais dans l'autre sens. Sur les modèles que j'ai et en particulier celui que j'utilise, une étincelle suffit. Il n'y a guère que les 2 premiers cm du firesteel qui sont un peu usés malgré 1/3 du bloc utilisé. ce qui me laisse une sacré marge

09 novembre 2007 à 08:42:37
Réponse #21

Kilbith

Salut diesel, ;)

Pour moi un truc de survie, présent dans un kit que tu découvres dans ton Osprey qui vient de se crasher  ;D , c'est le machin ou tu lis la notice en image et hop....ça fonctionne avec les deux pouces cassés ! Même si c'est quasi à usage unique.

Si cela nécessite l'expérience d'un bushman du kalahari et la dextérité d'une repriseuse de base de soie....autant prendre une planche à feu (j'exagère un peu.... :evil:).

L'intérêt du système CAO, c'est la présence d'un allume feu conséquent et quasi indestructible. En revanche, il faut une lame dure pour tailler les copeaux ( j'ai scotché un bout de lime HSS sur les miens, scotch jaune).

On peut s'interroger sur la résistance de la pierre à feu stockée dans un milieu humide (comme les firesteel). AMHA surtout si le vernis de protection du départ à été utlisé. Une petite couche de vernis à ongle serait pas bête.....

Merci de nous faire partager ton expérience, que je sais grande, dans ce domaine.  :up:

09 novembre 2007 à 09:32:47
Réponse #22

Diesel

Pour moi un truc de survie, présent dans un kit que tu découvres dans ton Osprey qui vient de se crasher  ;D , c'est le machin ou tu lis la notice en image et hop....ça fonctionne avec les deux pouces cassés ! Même si c'est quasi à usage unique.

Si cela nécessite l'expérience d'un bushman du kalahari et la dextérité d'une repriseuse de base de soie....autant prendre une planche à feu (j'exagère un peu.... :evil:).
Non non, tu as raison de le signaler.
C'est vrai que c'est plus un objet qui est en dotation militaire. Normalement ils sont formés a son utilisation.
Il n'est pas franchement intuitif ni facile à mettre en oeuvre quand on n'a pas l'habitude.

09 novembre 2007 à 11:33:59
Réponse #23

turbovince

J'ai déjà allumé quelques feux avec mon bloc CAO et le firesteel intégré.
Comme je ne peux comparer avec d'autres blocs, voici mon ressenti:

Il est long et fastidieux de faire un petit tas de copeaux (disons, un cône de 2 petits cm de diam sur 1 cm de haut)
D'ailleurs, je ne parlerais pas de copeaux, mais de poudre...
Pour créer une étincelle sur le firesteel à l'aide d'un couteau... il faut bien choisir le couteau! marche pas avec toutes les lames...
Je n'ai pas pu juger de la quantité de firesteel par rapport u magnésium car je n'ai pas fait des dizaine de feux, mais effectivement, à première vue, ça semble un peu "djust"!

le problème de la mise en oeuvre du magnésium réside dans la facilité à en foutre partout, sauf sur le petit bout d'écorce devant servir de réceptacle. Problème contourné en récoltant le magnésium dans mon quart.
Ensuite, il faut bien construire son feu en ne voulant pas mettre de brindilles trop grosses au départ. Il faut vraiment du tout-tout petit bois! Le feu que j'ai le mieux démarré a été "construit" ainsi: lle magnésium récolté dans la tasse versé en petit tas sur un morceau d'écorce, au dessus un tas de graminés bien sèches en laissant un accès pour l'étincelle au firesteel sans tout envoyer balader d'un geste malencontreux, sur ce tas de graminés, de la brindille... une fois que tout ça brûle, le plus dur est fait...

Par contre, j'ai eu plus de facilité après l'achat d'un autre firesteel livré avec un bout de scie à métaux.
la scie facilite l'usure du bloc pour faire de la poudre de caCAO
la scie provoque des étincelles franches et fournies sur le firesteel
par contre, je me suis fait avoir en achetant ce firestell chez USMC: il n'est pas plus grand que celui collé au bloc, mais est fixé sur un support. le modèle Army est pour bientôt.

Bref, cet été en rando j'ai voulu allumé nos feux de camp comme ça... au bout de la 3è soirée, on a sorti le bic et les feuilles de PQ! on a gagné 1/2h!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

09 novembre 2007 à 19:25:03
Réponse #24

Pierrot

Pour créer une étincelle sur le firesteel à l'aide d'un couteau... il faut bien choisir le couteau! marche pas avec toutes les lames...

C'est valable pour tous les types de firesteel, il faut que l'angle du dos de la lame soit bien vif.

le problème de la mise en oeuvre du magnésium réside dans la facilité à en foutre partout,

je ne sais plus qui ( désolé ) du forum nous a donné la solution, il gratte son bloc de magnésium sur  un bout de duck tape.  :up: 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //