Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kurodo, prince des flammes  (Lu 15896 fois)

19 novembre 2007 à 14:58:08
Réponse #50

lambda

Je croisque je vois ce que tu veux dire. Et on dirait que le feu "respire avec toi", on trouve une sorte de rythme commun, non ?

Oui c est un peu ca Kurodo, trouver un rythme de soufflage pour maintenir les plus hautes temperatures possibles au coeur de ton foyer et de facon la plus continue possible, au moins pendant les 5 premieres minutes de ton feu, en fait jusqu il soit "assez grand pour se nourrir (d air) tout seul"  :D

Ca peut paraitre idiot, mais je concois un feu comme un etre vivant en gestation , et j essaie de la traiter comme tel... c est un deroulement de vie en accelere... faut se debrouiller pour qu il manque de rien au cours de toutes ces etapes d existence...surtout au debut...

j imagine que ca sera pas ton dernier feu! bonne continuation!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 novembre 2007 à 15:15:38
Réponse #51

kurodo

Ca peut paraitre idiot, mais je concois un feu comme un etre vivant en gestation , et j essaie de la traiter comme tel... c est un deroulement de vie en accelere... faut se debrouiller pour qu il manque de rien au cours de toutes ces etapes d existence...surtout au debut...
Ca n'a rien d'idiot.

j imagine que ca sera pas ton dernier feu! bonne continuation!
Bien sur que non. Il y a beaucoup de satisfaction à s'entrainer à faire du feu en cette saison.

Cordialement
Kurodo
« Modifié: 19 novembre 2007 à 15:49:43 par kurodo »

19 novembre 2007 à 15:22:04
Réponse #52

bison solitaire

Ca fait quand même un peu pyromane votre échange.
Serait-il possible de recadrer l'échange certes sur la difficulté à allumer un feu comme l'a fait Kurodo, mais aussi à rappeler les précautions élémentaires pour que le petit feu reste circonscrit là où le veut?
On peut comprendre la satisfaction mais le côté jubilatoire, SSSSSSS....

19 novembre 2007 à 15:36:56
Réponse #53

lambda

Bah a part le "1,5 dernier post" qui n est pas mechant, mechant en soit, on reste a peu pres dans les clous, je crois... Mais je comprends le risque de derive, au temps pour moi  :-[

une precaution de base pour moi, deblayer jusqu a mettre la terre a nu tout le pourtour du feu. en gros, pour un foyer de 30 a 50 cm de diametre, j essaie d obtenir une couronne de 1 metre de large (difference entre le diametre interieur (bord du foyer) et exterieur) a partir du bord du feu (en gros, hein?).

j ai toujours une gourde pas loin et ma vessie pleine  ;D

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 novembre 2007 à 15:41:11
Réponse #54

bison solitaire

Vi, vi il s'agissait bien des derniers posts et nullement de tout le sujet.
C'est pourquoi je n'ai fait le rabajoie que sur un post, héhé.
Et puis je me suis souvenu d'une petite soufflante que Guillaume avait subi il y a maintenant un certain temps (premier forum?).
Cool d'avoir reprécisé certains points.

19 novembre 2007 à 16:03:03
Réponse #55

kurodo

Salut Bison solitaire,

il est évident que je n'ai pas la même "décontraction" vis à vis d'un feu en été. Dans ce cas, et sur notre propriété uniquement, nous ne faisons de feu qu'en cas d'absence totale de vent, le tuyau d'arrosage est à côté, le périmètre autour du foyer est nettoyé, et les braises à la fin arrosées jusqu'à que le coeur soit refroidi. Nous n'avons évidemment pas l'intention de mettre le feu par accident à notre maison ou à celle de nos voisins.

Maintenant ici je parlais de feu de randonnée ou de survie, surtout utile pour lutter contre l'hypothermie.
En été, là où il y a risque de propagation des feux, je miserais plutôt sur un habillage chaud (pull laine/polaire + coupe vent+ bonnet) que sur un feu pour lutter contre la fraicheur de la nuit.

Kurodo

19 novembre 2007 à 16:09:16
Réponse #56

bison solitaire

Salut Claude,
pas de souci je ne doute pas que tes pensées soient pures (ifiées par le feu... roh, c'est mauvais mais j'en suis fier, là j'ai honte).
Mon propos ne visait que la forme... d'ailleurs je vois que tu as changé les termes.
Mais il est vrai que je peux avoir un côté rabajoie assez prononcé... d'façon j'aime pas la fête!!

19 novembre 2007 à 21:50:20
Réponse #57

guillaume

Plus ça va, plus je persiste à penser que le magnésium n'est pas la solution comme allume feu d'urgence avec un début d'hypothermie, les doigts gourds et une moindre motricité fine. Puisqu'il faut chercher un bon allume feu pour que le magnésium puisse l'enflammer, autant prendre cet allume d'avance...
Par contre, pour le long court, y'a rien de mieux AMHA.

en gardant une ouverture opposée au sens du vent, là où j'enflammerais mon amadou.

Bah moi, je fais mon ouverure dans le sens du vent. Je me met dos au vent pour allumer. J'attends que le petit bois soit bien parti pour ensuite me dégager petit à petit (je régule comme je veux), comme ça, pas trop besoin de souffler sur le feu.

Et puis je me suis souvenu d'une petite soufflante que Guillaume avait subi il y a maintenant un certain temps (premier forum?).

Vi, premier forum, par le frère sanglier. Je n'aurais pas dit "subit", il avait raison de me mettre une bonne claque virtuelle le frère sanglier.
Sans déconner, maintenant et depuis cet fois là, à chaque fois que je fais un feu et que donc je dégage le terrain, je pense à Fred et au forum :lol:

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //