J'ai déjà allumé quelques feux avec mon bloc CAO et le firesteel intégré.
Comme je ne peux comparer avec d'autres blocs, voici mon ressenti:
Il est long et fastidieux de faire un petit tas de copeaux (disons, un cône de 2 petits cm de diam sur 1 cm de haut)
D'ailleurs, je ne parlerais pas de copeaux, mais de poudre...
Pour créer une étincelle sur le firesteel à l'aide d'un couteau... il faut bien choisir le couteau! marche pas avec toutes les lames...
Je n'ai pas pu juger de la quantité de firesteel par rapport u magnésium car je n'ai pas fait des dizaine de feux, mais effectivement, à première vue, ça semble un peu "djust"!
le problème de la mise en oeuvre du magnésium réside dans la facilité à en foutre partout, sauf sur le petit bout d'écorce devant servir de réceptacle. Problème contourné en récoltant le magnésium dans mon quart.
Ensuite, il faut bien construire son feu en ne voulant pas mettre de brindilles trop grosses au départ. Il faut vraiment du tout-tout petit bois! Le feu que j'ai le mieux démarré a été "construit" ainsi: lle magnésium récolté dans la tasse versé en petit tas sur un morceau d'écorce, au dessus un tas de graminés bien sèches en laissant un accès pour l'étincelle au firesteel sans tout envoyer balader d'un geste malencontreux, sur ce tas de graminés, de la brindille... une fois que tout ça brûle, le plus dur est fait...
Par contre, j'ai eu plus de facilité après l'achat d'un autre firesteel livré avec un bout de scie à métaux.
la scie facilite l'usure du bloc pour faire de la poudre de caCAO
la scie provoque des étincelles franches et fournies sur le firesteel
par contre, je me suis fait avoir en achetant ce firestell chez USMC: il n'est pas plus grand que celui collé au bloc, mais est fixé sur un support. le modèle Army est pour bientôt.
Bref, cet été en rando j'ai voulu allumé nos feux de camp comme ça... au bout de la 3è soirée, on a sorti le bic et les feuilles de PQ! on a gagné 1/2h!