Bonsoir,
Alors là, que ce soit lundi, mercredi ou vendredi, c’est strictement pareil.
Scientifiquement ils se battent sur des broutilles, et je pense que Criirad cherche la polémique.
Il faut savoir que sur ce type de mesures d’ultra faible rayonnement fait sur dix jours, le résultat ne se lit pas comme un compteur de voiture ou un compteur Geiger. Le filtre capteur est ramené au labo vers le processus de détection sensible à l’iode radioactif incriminé. J’aimerais d’ailleurs bien savoir lequel a été utilisé, et suis avide preneur de toute connaissance informative précise à ce sujet.
Un autre capteur de même conception placé à quelques mètres recevra lui, dans la journée ou le laps de temps d'une période courte, une mesure tout à fait différente, en limite nulle voire énorme. C’est la probabilité d’une fourmi à recevoir une goutte sous petite pluie pour faire son trajet, telle fourmi le fera à sec, telle autre recevra deux gouttes, et la troisième poissarde n’aura plus rien de sec sur elle.
D’où le besoin de faire une mesure sous plusieurs jours, dix ici, et peut-être même plus d'une sûrement avec plusieurs capteurs, mais j’ai pas plus d’info technique, juste des chifres. La traduction de ces résultats en unités de radiation plus conventionnelles est alors issue de tout un tas de physicochimie et raisonnements mathématiques, selon l’approximation de rigueur du résultat désiré, qui brasse de manière très rigoureuse les calculs de probabilités.
En tirer conclusion d’une mesure significative sur un ou deux jours précis est un non sens scientifique quand la logique des calculs aura montré qu’il faut le faire sur dix jours.
La Criirad aimerait pousser un peu les chiffes pour démontrer ce qu’elle avance, mais rien à faire si l’on veut la même la même précision de mesure sur deux jours, il faut remonter le temps et recommencer avec au moins -disons au pif- dix à cinquante fois plus de capteurs, c’est mathématique.
Donc la polémique est ou sera stérile.
JL mazel
Edit - Je précise un peu que dans mon souci de clarté, j’avais sauté l’étape de la récolte sur filtre vers le capteur du labo à la recherche d'iode ou césium radioactifs dont je n'ai pu avoir le descriptif sur Internet. Je ne change donc que presque rien de la logique du texte.