L'experience en terme d'exposition : oui on a mais la je vois bien un truc se profiler dans les annes a venir.
Loin de moi l'idee de faire des previsions apocalyptiques, juste une reflexion personnelle que je partage.
A ce jour, l'exploitation des energie appartient a des lobbys que je qualifierais de mondiaux, d'enormes groupes dont le but malgre leurs differentes publicite est uniquement de s'en foutre plein les poches et non de nous donner un monde meilleur.
Si la verite ( dont je ne me pretends pas detenteur) peut leur poser des problemes un peu partout ou ils ont des interets, ils ne se priveront pas pour " alterer" ces verites. Ca a deja ete fait !
Relever des seuils admissibles en est un bon exemple... Tellement facile, les russes l'ont fait en leur temps... Une fois le seuil releve, le niveau devient normal... Enfin jusqu'a ce que les problemes visibles reviennent ( enfants ukrainiens nes diformes ou avec de telles alteration genetiques...), les cancers et autres saloperies : ont peu toujours mettre ca sur le dos d'autres choses, ca passeras, plus c'est gros plus ca passe...
Un exemple non sans rapport : je suis dans une region miniere ( fer et charbon). Le nombre de malades est plus que stupefiant ( cancers divers, avec une forte proportion de cancers gorge, poumons) silicose et autres bpco mais je ne sais pas si tu imagine le combatbde ces gens la,pour faire reconnaitre leur maladie comme etant une maladie professionnelle... Ben oui ca ne coute pas la meme chose...
Pour le nucleaire en france, il y a une prescription de 10 ans pour tout ce qui concerne une rechute suite a un accident du travail ( exposition, contamination, irradiation). C'est le seul domaine ou cela est pratique... Etrange non ?
Voila donc ce que je vois pour le futur : en ce moment et depuis plusieurs dizaines d'annees on joue aux apprentis sorcier avec des choses que l'on ne sait pas controler. Les problemes de sante du au nucleaire seront comme les problemes lies a l'amiante de nos jours. Et peut etre qu'a ce moment la on se rendra compte de la dangerosite de la chose ( pas forcement due uniquement a son exploitation quand tout va bien quoique) mais surtout que lorsque ca commence a foirer on ne sait plus comment le gerer et la on ne compte que sur : le temps, l'oubli et la desinformation pour accellerer les deux premiers...
Malgres les 25 ans de recul avec tchernobyl, on arrive pas encore a en mesurer tous les aboutissants, certes fukushima est " moins grave" et encore ca je ne peux en etre sur par contre la ou je suis formel c'est que les " retombees" de fukushima seront enormes au niveau ecologique, sante publique et autre.
Je ne suis pas un alarmiste, j'expose mon opinion et je n'essaie pas de convaincre quiquonque. J'ai de l'esprit critique, des doutes ( et quelquesoient les sources) et de l'experience pour me faire une opinion. Est elle juste ? Est elle fausse ? Je n'en sais rien mais a ce jour c'est mon opinion.
Je ne suis pas non plus un ecolo, ni un anti nucleaire, mais un citoyen qui essaie de se tenir informe pour savoir comment il va finir...