Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac a dos quelle type choisir?  (Lu 12156 fois)

26 février 2011 à 13:18:23
Lu 12156 fois

gregou

Alors je suis a la recherche d' un sac a dos dans les 50l pour rando et bivouacs de quelques jours
Pour revenir au sac j esite entre un sac type karrimor simple efficace ou un modèle plus technique comme un millet odysee
Les deux modèles sont justes des exemples mais j esite entre un modèle donc avec plein de poches dessus dessous sur le cote comme le Myllet
Ou le simple et robuste sans fioritures karrimor
Alors avoir une seul poche et tout sortir pour prendre l objet du fond n est il pas trop gênant a l usage et donc l autre sera t il assez robuste pour affronter la verte?
Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

26 février 2011 à 13:44:32
Réponse #1

Jas

Salut,

Je ne connais pas ces deux sac cités, mais celui qui retiens mon attention et le 5.11 Rush 72:

http://www.youtube.com/watch?v=ra0-RtyCqWI&feature=related

Ya pas mal de lecture sur les sacs et même des posts dédiés, tu n'aura que l'embarras du choix ;)

26 février 2011 à 15:14:05
Réponse #2

Meow

Les deux modèles sont justes des exemples mais j esite entre un modèle donc avec plein de poches dessus dessous sur le cote comme le Myllet
Ou le simple et robuste sans fioritures karrimor

Citation de: gregou
Alors avoir une seul poche et tout sortir pour prendre l objet du fond n est il pas trop gênant a l usage et donc l autre sera t il assez robuste pour affronter la verte?

Il y a deux concepts que tu mélanges : robustesse et ergonomie.
Tu peux avoir un sac bardé de poches et d'accessoires très robuste et un sac léger et sans fioriture. Ou inversement.
Ce qui doit conditionner ton choix c'est l'activité que tu pratiques et ta façon de t'organiser.

Si tu vas crapahuter dans les bois ou des zones rocheuses avec un grand risque de frottements, accros et déchirures, tu vas certainement privilégier un sac robuste et lourd. Que ce même sac ait plein de poches ou pas, à part dans les ronces et pour la mobilité, n'a pas une grande importance.

Si maintenant tu fais de l'alpinisme, tu vas privilégier un sac simple, léger, probablement moins robuste (même si c'est loin d'être toujours vrai), qui te permette un maximum d'aisance dans tes mouvements.

Enfin, vient le plus important pour ta sécurité : où va tu mettre le matos le plus important ?
Téléphone, sifflet, lampe, couteau, briquet, mouchoirs, se gardent de préférence à portée de main, pas dans le sac et encore moins sous une pile d'équipements de seconde importance.

Pour ma part, plutôt adepte du less is more, je préfère de loin un sac simple et léger pour mettre le matos que j'utilise uniquement pour le bivouac, et porter à la ceinture, dans une pochette (que je garde sur moi même une fois le sac posé) le matériel plus important où auquel j'aurai régulièrement recours, de la même manière que je le fais en milieu urbain en gardant le plus important dans mes poches, toujours accessible et le reste dans le sac.  ;)
DON'T PANIC !

26 février 2011 à 16:55:29
Réponse #3

gregou

Pour les deux exemples cites on est poids égal mais en général de ce que j ai vu il y  a les sacs style armée et les marques plus connu
Deux concepts différent du moins c est ce que j ai pu voir ;)
Alors une seul grande poche est ce pas trop complique a l usage?

26 février 2011 à 19:49:51
Réponse #4

dan11

100% d'accord avec Meow, en ce qui concerne l'accessibilité du matériel de "dernier recours" à avoir à porté de main, un collier en bandoulière comme trame de support pour y attacher avec des petits mousquetons les petits accessoires, (firesteel, e-lite, sifflet, petit couteau...)

1/100% sécurisant
2/ca s'emmele pas (important ca)
3/ c'est 100% dispo
4/ c'est accessible

Une fois j'étais coincé sur une parois et le seul moyen de m'en sorti était de balancer le sac en bas, car je ne pouvais pas risquer de franchir un ressault sans qu'il m'entraîne au fond

Ce que je veux, tu peux être amené à te débarasser de ton sac pour fuir, courir, t'en sortir d'une difficulté/danger quelconque...

Mon Top TEN en sac à dos:
1/ AARN (et de loin) mixte alpin / rando

2 / THE NORTH FACE (pas mal le X Frame pour le dos + le DYNEEMA pour "ripstoper" la toile) + chapeau détachable transformable en banane (modèle Phrophet 45 et 65) typé alpin
BERHAUS (c'est du sûr et un certain modèle avec un bon "dos" faisait un 1700 gr/ 80 Litres) je sais pas si ils le font encore, certains modèles ont des crémaillères
KARRIMOR bon là tu connais
OSPREY bon rapport poids volume selon le "dos" choisi et ceinture thermo adaptable
LOWE ALPINE une bonne référence en réglage de dos et des bons tissus
TATONKA classique en conception et bon rapport qualité prix
DANA DESIGNS pas trop connus chez nous mais des "dos" super réglables à toutes les morphologies
GREGORY le rambo des terrains difficiles mais Lourds
MILLET typé montagne, certains sont lourd, d'autres ont eu du Kevlar incoporé et le Expé 65 litres pèse 1600 mais typé montagne

a+

You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

26 février 2011 à 20:16:29
Réponse #5

gregou

Ok pour l escalade je pense pas en faire dans l immédiat mais j avais pa vu  la chose sous cette angle :)
Avoir le plus important sur soit or sac a dos et donc le reste on peut prendre 30 secondes pour le sortir :huh:
A méditer
a prix égal j ai trouver un karrimor sl 45 plus les deux poches ou un millet odysee 50+10 poids égal 2kg et contenance aussi mais pourtant je pense de conception diffèrente

26 février 2011 à 21:02:59
Réponse #6

Nathan-Brithless

Salut,

Je ne connais pas ces deux sac cités, mais celui qui retiens mon attention et le 5.11 Rush 72:

http://www.youtube.com/watch?v=ra0-RtyCqWI&feature=related

Ya pas mal de lecture sur les sacs et même des posts dédiés, tu n'aura que l'embarras du choix ;)

pas forcément:
j'adore le Rush de chez 5.11, mais c'est un sac tres spécifique, trop sans doute pour un simple usage rando..et plutot cher pour sa polyvalence somme toute moyenne!
par contre, pour un soldat... :up:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 février 2011 à 22:04:12
Réponse #7

Jas

pas forcément:
j'adore le Rush de chez 5.11, mais c'est un sac tres spécifique, trop sans doute pour un simple usage rando..et plutot cher pour sa polyvalence somme toute moyenne!
par contre, pour un soldat... :up:

Oui, l'avantage d'habiter à la montagne c'est que les gens s'en foutent de la connotation tel ou telle  :love:

27 février 2011 à 08:51:04
Réponse #8

perdryx

salut, pour le sac à dos moi je penses que moins il est lourd plus de matos on peut porter pour le même poids final.
Moi j'utilise le Izi 33 de Cilao.
Comme il a été dis plus haut il est important de définir l'utilisation que tu fera d'un sac à dos avant de choisir un modèle.
En gros:
les activités te donneront des infos sur la forme, le volume et les accessoires. (plus étroit pour l'escalade, porte ski pour le ski de rando, ...)
Le milieu d'évolution sur les caractéristiques du tissu.
Voilà comment j'ai fais pour choisir le mien et j'en suis satisfait à 100% (pour MON usage perso).

27 février 2011 à 13:55:34
Réponse #9

Bison

Bonjour,

Il me semble que l'on a surtout parlé jusqu'ici de l'aspect "pratique" de tel ou tel sac :  possibilités diverses de rangement extérieur versus simplicité d'une poche unique.

On n'a pas encore vraiment cité expressément la qualité n°1 d'un sac à dos AMHA  :  le confort de portage.
Qualité d'autant plus critique que la charge à porter est élevée.

Évidemment, c'est une qualité "non quantifiable".

On peut citer à priori des "éléments" qui contribuent au confort. En n'oubliant pas que ces éléments de confort seront plus ou moins réels suivant la morphologie de chacun. Quelques pistes ...

A. DISPOSITIFS CLASSIQUES DE CONFORT

La ceinture abdominale
 - Même une ceinture riquiqui aide à garder le sac bien contre le dos, c'est déjà un plus par rapport aux sacs qui en sont dépourvus.
 - Mais une bonne ceinture abdominale sert surtout à "poser" le sac correctement sur les hanches. Pour cela, il faut qu'on puisse la serrer fort sans en pâtir, donc il faut une ceinture large au niveau des hanches. Avec la bonne "géométrie", pour épouser la forme des hanches.  En cette matière, les ceintures Osprey jouissent d'une excellente réputation. Sur les sacs de grande capacité, les ceinture sont "thermo-formables" en magasin, de manière à s'adapter au mieux à la morphologie particulière de l'utilisateur. Attention, un "rembourrage" maximum n'est pas nécessairement preuve d'une bonne adapatation au port du sac sur les hanches. Personnellement, je trouve que trop de rembourrage contribue au glissement ... (mais, c'est vendeur ...).
 - Sur cette ceinture, on peut trouver des poches de rangement, plus ou moins volumineuses. Moi j'aime bien. C'est du poids qui est 100% sur les hanches, et c'est super pratique. C'est aussi du poids qui est "devant" intérêt pour l'équilibre global)

L'armature
Celle-ci contribue à rigidifier le sac. Cette rigidé facilite le report du poids du sac vers les hanches. En particulier quand le sac n'est pas plein à craquer. A défaut d'armature (une armature légère pèse entre 100 et 200 g sur un sac léger) on peut rigidifier un sac en emballant ses affaires dans un tube formé par un matelas mousse.

Le dos
 - Protection du dos par rapport aux objets "durs" que l'on pourrait transporter dans le sac (gamelle, bonbonnes de gaz, réchaud ...). Il ne faudrait pas avoir le sachet des sardinnes de tentes qui entre dans l'omoplate à chaque pas ... Cette protection est réalisée par du rembourrage (mousse), par un dos "filet tendu", ou par l'attention apportée par l'utilisateur à bien emballer ses affaires. Il s'agit aussi de répartir au mieux le contact entre le sac et le dos. Impression personnelle :  le dos en filet tendu est imbattable dans ce rôle
 - La ventilation du dos :  donner une chance à la transpiration de s'évacuer. Les rembourrages en mousses doivent laisser une cheminée ouverte sur le dos. Le filet tendu laisse naturellement sécher le dos, les sacs muls sans armatures ni rembourrage ne se préoccupent pas de cette question ... Il faut dire que, ventilation ou pas, celui qui transpire beaucoup du dos sera mouillé de toute façon!

Les règlages divers
 - Sangle pectorale :  elle doit empêcher les bretelles de glisser. Elle doit surtout aider à bien positionner les bretelles. Pour bien jouer son rôle, il est important que la sange pectorale soit adjustable en hauteur. Un adjustement d'un demi centimètre en hauteur peut faire la différence entre un positionnement des bretelles réussi (on les oublie ...) ou non.
 - les rappels de charges (sur les bretelles et/ou sur les hanches) :  ils permettent de resserer le sac au plus près du dos, au plus près de la nuque. Utile en rando dans les passages difficile, ou en grimpe.
 - la hauteur dos :  probablement le règlage le plus important pour qui n'a pas une longueur de dos "standard". Les grandes marques américaines ont tendance à remplacer ce règlage par un choix de différentes "longueurs dos". Si vous avez un dos "normal", c'est un "règlage" inutile ... Attention, on peut être petit (jambes courtes) et avoir un dos de longueur normale, ou l'inverse. La taille "globale" d'un individu n'est qu'un indice ...
 - règlage "homme-femme" :  certaines grandes marques proposent des modèles plus particulièrement adaptés à la morphologie féminine, au niveau du positionnement de la ceinture (forme des hanches différente) et au niveau de du passage des bretelles (carrure, évitement de la poitrine).

Les règlages ... cela prend du temps à bien les maîtriser. Cela se joue vraiment très finement, mais le résultat en vaut la peine.

Les éléments de confort indiqués ci-dessus permettent finalement :
 - de porter au moins les trois quarts du poids du sac sur les hanches, voire plus. Les bretelles ne servent plus, pratiquement, qu'à empêcher le sac de basculer vers l'arrière. Et ces bretelles, une fois bien règlées, on ne les sent plus. De sorte qu'à la pause, on oublie d'enlever son sac ...  :D

B. L'ÉQUILIBRE DU SAC.

Un sac mal chargé ou trop déporté vers l'arrière oblige le porteur à le tirer vers l'avant. Souvent, il le fait en portant simplement la tête vers l'avant => douleurs dans le cou le soir!

Chargement du sac
En plaçant l'équipement lourd au plus près du dos, on réduit le déport du sac vers l'arrière. C'est pourquoi les poches à eau sont placées près du dos. Plus haut on place ces équipements, moins il faudra se pencher vers l'avant pour réaliser l'équilibre du porteur.
Les sangles de compression participent également à la tenue bien compacte du sac.

Configuration du sac
Un sac "en longueur et en hauteur"," reste près du dos et permet de charger haut. Il déséquilible beaucoup moins qu'un sac "boule". Exemple typique :  Osprey Aether, réputé un des plus confortables qui soit pour des charges jusqu'à 20 kg.
Les dos "filet tendu", pour confortables qu'ils soient, ont cet inconvénient d'éloigner le sac du dos plus que ne le font d'autres types de "dos". Pour moi perso, cela reste acceptable pour les chargements légers ou moyens "bien agencés".

Astuces de chargements "avant"
Logiquement, toute la charge que l'on peut placer devant soi tend à contrebalancer le chargement arrière.
 - Utilisation maximale des poches sur la ceinture, et même des poches latérales, si elles existent
 - Utilisation d'une "banane" portée sur le devant, en complément du sac à dos.
 - Dispositifs spéciaux sur certains sacs :  des "poches" verticales plus ou moins volumineuses, qui se portent entre les bretelles et la ceinture ventrale. Attention :  simplement accrocher des contenants aux bretelles ajouterait du poids sur les épaules. Il faut que le poids de ces poches repose sur les hanches, et ne tire pas de tout son poids sur les épaules!
La marque Aarn a développé les solutions les plus abouties en matière d'équilibre avant-arrière, et mis au point des idées nouvelles en ce qui concerne la liberté de mouvement du porteur. Témoignage très positif d'Olivier le saint patron des MULs. Et Olivier, c'est une référence, lui qui avait réalisé une solution originale "home made" ...
Les dispositifs qui permettent de porter avant sont aussi des dispositifs bien pratiques pour accéder facilement aux objets dont on peut avoir besoin en cours de marche ...

C. LA CHARGE LIMITE DE CONFORT

Les marques américaines indiquent pour leur sac une limite de confort (idem pour les marques européenne qui vendent aux USA - mais on ne trouve l'info que sur leur site américain).
C'est un charge au delà de laquelle le constructeur ne garantit pas la bonne tenue du sac :  ni en confort, ni en solidité ...
D'expérience (personnelle, donc forcément limitée), cette limite est réaliste.
On dit toujours - et bien à raison - qu'il faut choisir le sac après avoir fixé le reste de l'équipement.
Raison de plus.
Si on envisage une sortie avec 15 kg sur le dos, il faut un sac conçu pour cette charge au moins.
Evidemment, à technologie égale, les sacs conçus pour porter lourds ou très lourds sont créés plus solides, plus rigides, et inévitablement plus lourds que les sacs conçus pour porter une charge légère.
Employer un sac de trois kilos chargé à 15, alors que le sac est conçu pour porter "le plus confortablement possible" une charge de 30 kg, c'est se charger inutilement d'un sac lourd ...

D. LE POIDS SUR LES JAMBES

Un sac confortable est un sac bien équilibré, qui reporte au mieux la charge sur les hanches.
Cette charge restera cependant toujours transmise aux jambes, aux genoux, aux pieds ...

Le poids du sac et de son chargement, il faudra toujours le soulever en montée, le freiner en descente, le "rattrapper" en cas de déséquilibre. Et là, on arrive à une notion plus personnelle :  la charge maxi individuelle de confort, d'aisance, de plaisir.

Certains soulèvent d'une main un sac de 25 kg et le jettent sur l'épaule sans frémir.
D'autres ont un dos ou des genoux fragiles, ou se prennent une gamelle dès qu'ils heurtent un cailloux ...

Mais chacun a sa limite ... car même le grand costaud peut se retrouver avec des genoux en compote à la fin de la journée, ou de la semaine. Un bon sac peut juste faire varier cetee limite de eux ou trois kilos ...

Un sac confortable est un plus.
Le vrai confort, c'est de porter léger :  charge minimale, et sac le plus léger conçu pour porter cette charge en confort.

E. INDICATIONS DE CHOIX

Plus la charge prévue est faible (disons moins de 7 kg), moins le confort de portage a de l'importance ...
Plus le chargement est lourd, plus il faudra choisir le sac qui convient à son utilisateur ...

Pas de critère absolu donc
Il y a juste des réputations bien établies.
Des témoignages, des enquêtes comparatives dans les magazines.

Dans carnets d'Aventure, la marque Osprey sortait gagnante.
Jusqu'à 12 kg :  Exos 46 (1,2 kg)
Jusqu'à 20 kg :  Aether 60 (2,2 kg)

Mon témoignage d'utilisateur (Osprey Atmos 35 L) :  
 - pas envie de changer
 - la garantie "à vie" d'Osprey a pleinement joué après un accident où l'armature avait été tordue.

Déolé pour la brique ... j'ai pas pu m'arrêter!
(Il faut dire que c'est un sujet rabaché sur RL, avec des conversations où l'on ne fait pas toujours la différence entre les considérations objectives, les considérations "relatives" et les considérations purements subjectives, pour ne pas dire fantaisistes)
« Modifié: 28 février 2011 à 11:01:34 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 février 2011 à 01:34:55
Réponse #10

Eremos

Merci Bison, ta brique est vraiment édifiante  :doubleup:

28 février 2011 à 11:00:57
Réponse #11

Bison

Welcome, il y aurait encore bien deux ou trois trucs à développer, notemment sur le choix de porter haut ou de porter "bas" ... Cela fera peut-être l'objet d'un autre post ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 février 2011 à 11:12:37
Réponse #12

Kilbith

Welcome, il y aurait encore bien deux ou trois trucs à développer, notemment sur le choix de porter haut ou de porter "bas" ... Cela fera peut-être l'objet d'un autre post ...

Quelques mots sur les bretelles qui me semblent participer au confort ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 février 2011 à 11:22:07
Réponse #13

soyot

Bonjour Bison,

je me joins au concert d'éloges pour ta synthèse. Tout complément de ta part sera le bienvenu.

Je me renseigne depuis quelques mois et ai repéré dans la marque Osprey (qui me semble présenter un compromis intéressant de solidité, confort, polyvalence, prix) le Kestrel.
   As-tu eu l'occasion de le comparer à l'Atmos que tu possèdes ?

D'après ce que j'ai vu le Kestrel a l'inconvénient d'être plus lourd mais l'avantage d'offrir plus de points d'attache pour l'arrimage de tapis de sol, bâche, gourde, à l'extérieur.
   Sais-tu ce qu'il en est de la différence au niveau de la ventilation du dos, élément de confort que je juge important ?
(Un fil avait été ouvert sur le Kestrel, puis réouvert, sur notre site mais sans suite.)
Merci.

Pour Grégou,
je trouve personnellement qu'un sac à un seul volume offre pour un randonneur plus de souplesse (certitude d'utiliser tout le volume disponible de manière optimale). Si on est organisé, on sait où se trouve quoi. Mais c'est à chacun de savoir ce qui lui convient.

28 février 2011 à 11:43:28
Réponse #14

Bison

Bonjour,

Citation de: Kilbith
Quelques mots sur les bretelles qui me semblent participer au confort ?
Tu as raison, on peut imaginer que le rembourrage, la largeur, l'aération ... des bretelles constituent en effet des éléments de confort.

Cependant, dès le moment où les bretelles ne portent plus qu'une petite partie du poids du sac, ce "padding" me semble surtout "décoratif" (marketing oblige).

Je crois plus au règlages :
 - rêglage de la hauteur dos (en fait :  positionnement dans le dos du point d'ancrage des bretelles), afin d'obtenir le meilleur "enroulé" possible de la bretelle autour de l'épaule.
 - spécifiquement pour les dames :  choix d'un harnais "dames" (sauf si carrure masculine, c'est à voir ...)
 - positionnement de la ceinture pectorale
 - possibilité de règler finement la longueur des bretelles (perso, je relâche parfois de deux ou trois millimètres, pas plus, histoire d'équilibrer latéralement, ou bien pour laisser le sac s'aérer ...)

Pendant un temps, j'avais une gêne avec les bretelles de mon premier Atmos (25 l), souvent bien chargé en eau.
J'avais envisagé d'ajouter du rembourrage (chausette et mousse) sur mes bretelles.
J'ai même vu un MUL le faire.
Puis j'ai rehaussé d'un demi centimètre la position de la pectorale et bingo, mes bretelles sont "tombées en place".
Même problème et même solution avec un gros Deuter aux bretelles bien épaisses ...

On peut évidemment en discuter, chacun a son expérience à partager ...

28 février 2011 à 12:02:52
Réponse #15

Bison

@ soyo :

Non, je n'ai pas l'expérience du Kestrel ...

Sur l'atmos, à partir du modèle 35, il y a des sangles pour attacher un matelas léger à l'extérieur, dans la bas du sac.
La grande poche frontale en strech est un véritable fourre tout ...
Les porte-bâtons ... me réconcilient avec les bâtons, tellement il est facile de les ranger et de les prendre.
J'ai aussi pu placer une tente  d'un kilo sur le haut du sac, mais cela n'était pas vraiment satisfaisant.

Bref, il y a quand même pas mal de possibilités de disposer "des choses" à l'extérieur.

Le rangement à l'intérieur, par contre demande "la foi". Au début, on imagine difficilement, vu la forme bombée du dos, tout ce que l'on peut placer et tasser dans le fond du sac, passé cette bosse! Et puis, on trouve facilement à placer dans le bas du sac un matelas auto gonflant, un duvet, et les vêtements de rechange ... Haut du sac pour le reste ... On peut mettre l'eau dans la poche à eau ou hors sac, à l'intérieur du filet tendu.

28 février 2011 à 12:11:48
Réponse #16

Karto

Bonjour Bison,

je me joins au concert d'éloges pour ta synthèse. Tout complément de ta part sera le bienvenu.

Je me renseigne depuis quelques mois et ai repéré dans la marque Osprey (qui me semble présenter un compromis intéressant de solidité, confort, polyvalence, prix) le Kestrel.
   As-tu eu l'occasion de le comparer à l'Atmos que tu possèdes ?

D'après ce que j'ai vu le Kestrel a l'inconvénient d'être plus lourd mais l'avantage d'offrir plus de points d'attache pour l'arrimage de tapis de sol, bâche, gourde, à l'extérieur.
   Sais-tu ce qu'il en est de la différence au niveau de la ventilation du dos, élément de confort que je juge important ?
(Un fil avait été ouvert sur le Kestrel, puis réouvert, sur notre site mais sans suite.)
Merci.

Salut :)

J'ai utilisé les deux, le Kestrel 58 pendant un an. L'Atmos est un bon sac, mais le Kestrel c'est du "wedding material" comme ils disent par ici. Vachement plus confortable que l'Atmos, sans les défauts de conception (y'a des angles où le tissu s'usent vite sur l'Atmos), et aucun problème de ventilation. Si le Kestrel de convient, fonce les yeux fermés. (la seule raison pour laquelle je l'ai revendu c'est que j'ai rapatrié mon vieux sac de France, moche, lourd, moins confortable, mais plein d'histoires ;))

Pour le reste y'a beaucoup de bons sacs sur le marché, autant c'est facile de pointer ceux à éviter, autant c'est difficile de faire des recommendations autre que "essaye ce que ça donne sur ton dos".

28 février 2011 à 16:26:19
Réponse #17

soyot

Merci à vous Bison et Karto pour vos réponses shamaniques.
Il ne me reste plus qu'à voir et tester le Kestrel.

28 février 2011 à 17:49:31
Réponse #18

gregou

Merci pour vos conseils  je cherchais une piste et j ai carrément eu la totale du sac a dos!!!! :doubleup:

01 mars 2011 à 11:40:53
Réponse #19

Bison

Citation de: Karto
la seule raison pour laquelle je l'ai revendu c'est que j'ai rapatrié mon vieux sac de France, moche, lourd, moins confortable, mais plein d'histoires

Ben oui ... il y a des critères comme ça, qui ne se discutent pas!
Un sac à dos, c'est aussi un sac de souvenirs qui se remplit au fil des sorties, des aventures ...

07 mars 2011 à 01:42:17
Réponse #20

Galileo

Tu peux ausis voir du cote de la rolls du sac a dos ( chervoir tres cher mais cote confort de portage et detail portee a la fabrication j ai jamais vu meilleur meme chez arcteryx), je veux parler de mystery ranch (  tres peu connu mais proposant une gamme militaire/chasseur/rando tres interressante.

http://www.mysteryranch.com

tu peux regarder le Big Sky (49L pour 2kg) http://www.mysteryranch.com/s.nl/it.A/id.3167/.f?sc=11&category=10

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

29 mars 2011 à 17:21:55
Réponse #21

guillaume

Excellente synthèse Bison, ça me donne envie de ré-explorer mon mode de port :).

Cependant, pourrais-tu m'expliquer ce point stp ?

Plus haut on place ces équipements, moins il faudra se pencher vers l'avant pour réaliser l'équilibre du porteur.

a+

29 mars 2011 à 18:24:12
Réponse #22

Karto

Excellente synthèse Bison, ça me donne envie de ré-explorer mon mode de port :).

Cependant, pourrais-tu m'expliquer ce point stp ?

a+

Quand tu te tiens debout, pieds joints, nu comme l'empereur qui n'avait pas de vêtements, le centre de gravité de ton corps est à la verticale de tes pieds. Autrement tu basculerais en avant ou en arrière. C'est de la mécanique du solide élémentaire.

Si tu rajoutes un sac à dos, tu déplaces le centre de gravité vers l'arrière. Du coup ton torse de penche légèrement en avant pour préserver ton équilibre. Si le centre de gravité du sac est haut, le centre de gravité de {corps,sac} sera un peu plus haut aussi, et un petit mouvement du torse suffira à le ramener au dessus des pieds. Si le sac est lourd en bas, {corps,sac} aura un centre de masse plus près des hanches, et ton torse devra faire un mouvement plus grand pour le ramener en avant.

Qui dit torse moins penché dit respiration plus facile, dit plus d'endurance et de bien-être.

Et évidemment, quand tu mets de la dynamique dans tout ça tout devient plus compliqué à expliquer, mais l'idée de base reste la même.

Maintenant l'inconvénient c'est qu'en chargeant en haut, tu perds en équilibre dynamique. C'est pas génant pour marcher, mais ça peut devenir un vrai problème si tu fais du ski de rando avec ton barda par exemple. Faut faire le sac en connaissance de cause.
« Modifié: 30 mars 2011 à 13:46:45 par Karto »

29 mars 2011 à 18:30:06
Réponse #23

Kilbith

Maintenant l'inconvénient c'est qu'en chargeant en haut, tu perds un peu en équilibre. C'est pas génant pour marcher, mais ça peut devenir un vrai problème si tu fais du ski de rando avec ton barda par exemple. Faut faire le sac en connaissance de cause.

En plus lors de la marche en montagne , tu n'as pas la même position du corps qu'en marchant sur le plat.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mars 2011 à 18:32:49
Réponse #24

soyot

Bien vu Karto pour la démonstration : c'est quand même plus clair que les explications barbares des physiciens à grands renforts de forces, et autres flèches (sans empennage !) qui se renforcent, se contrarient ou s'annulent.

Pour l'anecdote, quand j'ai commencé la rando en Angleterre, on nous disait qu'il fallait mettre le léger en bas (sac de couchage) et le lourd (bouffe et réchaud) en haut ; et nos bons vieux Karrimor étaient des vrais tuyaux de cheminée...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //