la première règle du secourisme est " mieux vaut une victime que deux ".
Limpide à comprendre, d'un point de vue extérieur, mais d'une difficulté pénible le jour ou tu y es confronté. Je me suis toujours posé la question, du comment je réagirais dans ce cas la.
Ayant fait mon SN en tant que sapeur pompier, lorsque tu arrives sur les lieux d'un accident, tu as la chance, si je peux me permettre ce terme, d'arriver avec du matériel, et surtout des connaissances et des techniques qui te permettent de l'utiliser. J'ai relu ce post, et je dois dire que, pour ma part, je ne m'aventurerais jamais à créer une minerve de toutes pièces pour évacuer une personne d'un lieu, ou il faut la soustraire d'un risque potentiel.
Primo, pas le temps. Si risque il y a, le temps joue contre nous.

Secundo, nous avions posé la question, qui est récurrente dans les phases d'apprentissage des dégagements d'urgence: Mais si la personne a une vertèbre fêlée, et que lors du dégagement, nous accentuons les dégats, que se passe t il alors ?
Bein la réponse qui nous a été donnée est toute simple. La Vie prime.
On va alors rentré sans un débat qui je pense n'a pas lieu d'être ici. Mais voila. La Vie prime, ce sont de lourdes responsabilités a prendre lorsqu'on y pense.