Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: accident de la route et minerve improvisée?  (Lu 24828 fois)

21 juin 2011 à 18:45:05
Réponse #25

guillaume

En tant que secouriste je peux t'assurer que non seulement on est autorisées à poser un collier cervical, mais qu'avec le maintien de tête c'est un des actes qu'on fait le plus souvent.

Tu es quoi comment secouriste ? Parce que en PSC 1, ce n'est pas enseigné. EN revanche, ça l'ait aux infirmières par exemple, qui ont une formation assez poussée.

a+

21 juin 2011 à 19:50:09
Réponse #26

captainEB

Tu es quoi comment secouriste ?
Je suis un secouriste actif et j'ai un PSE2

23 juin 2011 à 12:16:53
Réponse #27

guillaume

Je suis un secouriste actif et j'ai un PSE2

Yep, c'est sûrement en PSE2 que tu a appris ce geste. Il n'est pas accessible au simple secouriste ;).

a+

23 juin 2011 à 13:11:06
Réponse #28

captainEB

Yep, c'est sûrement en PSE2 que tu a appris ce geste. Il n'est pas accessible au simple secouriste
Normalement avec un PSC1 on n'est pas un secouriste, mais un sauveteur. On devient un secouriste à partir de PSE1.

Pour répondre à Aurochs, oui un secouriste (PSE1 minimum) peut poser un collier cervical.

Personnellement je trouve que l'idée de faire une minerve de fortune avec un journal roulé, ou du papier glissé dans une manche de pull est un acte dangereux et inefficace...

Sinon je pense que Fry et Snake.doctor on dit l'essentiel.

A+

09 août 2011 à 00:45:30
Réponse #29

grominet88

A quoi bon savoir si la personne a le PSC1, PSE1 ou 2, aucune de ces personnes n'a appris à poser un collier cervical seul et se promène encore moins avec ce matèriel dans la vie de tout les jours.

Quelques définition du mot secouriste: - personne formée à la pratique du secourisme.
                                                    - personne qui aide des personnes.
                                                    - personne qui fait partie d'un organisme de secourisme.

Alors, un psc1 est aussi un secouriste ( voir 1ere definition), quelqu un qui va en aide à une danger est aussi un secouriste même si celui ci n'a pas passé de formation de secourisme ( voir 2éme definition).

15 août 2011 à 15:01:20
Réponse #30

inzemix

Tu es quoi comment secouriste ? Parce que en PSC 1, ce n'est pas enseigné. EN revanche, ça l'ait aux infirmières par exemple, qui ont une formation assez poussée.

a+

Je me permet de corriger, je suis moi même infirmier, j'ai rien appris en IFSI (institut de formation en soins infirmiers), j'ai appris pendant mon AFPS (qui a déjà quelques années et qui mériterait peut être d'être remis a jour) et suivant les services ou je suis passé... (urgences, SAMU, bloc, etc.)
Après, on peut choisir de se former plus aux premiers secours en tant qu'infirmier, mais de toute façon, tant qu'on est en dehors d'une structure de soins, on n'est pas infirmier... a la limite avec le diplôme (PSC-PSE), on peut être considéré comme secouriste... Bon, ca m'est arrivé de filer un coup de main en me servant de mes connaissances sur un gros carton avec trop de blessés pour le personnel médical qui a débarqué en première intention... Mais c'est plutôt rare, et "dangereux" au niveau légal. (je connaissais l'urgentiste qui était sur place, donc pas de souci de ce coté la... on avait déjà bossé ensemble...)

Après, par rapport a mon expérience, de toute façon, on bouge pas le blessé... (sauf cas d’extrême nécessité) et improviser un truc avec papier/journal/carton, c'est un peu mission suicide... faible maintient, pose aléatoire, etc.
(pis, je m'arrête la, tout a déjà été dit ! )

18 mars 2012 à 19:48:14
Réponse #31

fry

Petit rappel sur un triste fait d'actualité:

La sécurité du sauveteur est la première des priorités... mieux vaut une victime que deux. Sur une voiture accidentée transformée en véritable brasier ( c'est arrivé il y a quelques mois dans mon département ), acceptez de ne rien pouvoir faire. Ne risquez pas votre vie inutilement en approchant des flammes.

Illustration parfaite de ceci:

C'est en portant secours à son ami Guillaume, coincé dans un véhicule en flammes que Vincent Gaudion, étudiant en tourisme de 23 ans, habitant Couffouleux, a été très grièvement brûlé. Ce drame s'est produit mardi au petit matin sur une autoroute près de Barcelone, alors que les deux amis rentraient du 4L Trophy. Ce raid humanitaire et sportif, réservé aux étudiants, s'était terminé dimanche au Maroc.
[...]
Selon les témoignages, Vincent Gaudion se serait extrait de l'habitacle et aurait sorti son ami du brasier. Hélas, Guillaume avait succombé. Vincent souffre de nombreuses brûlures aux 2e et 3e degrés sur près de 50 % de son corps.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/03/1296810-lavaur-la-4l-prend-feu-l-acte-heroique-de-vincent.html

Ce sont des brûlures gravissimes, qui dans une grande proportion de cas peuvent être létales. Cet étudiant a une chance inouïe d'être encore en vie, et gardera de très lourde séquelles.
Drame absolument horrible. Bien sûr on était pas sur place, impossible de dire si l'acte de Vincent était insensé ou trop risqué, difficile de savoir comment une autre personne aurait réagit, et on ne peut être qu'admiratif devant tant d'abnégation... néanmoins gardons bien à l'esprit que les cimetières sont remplis de héros, et qu'effectivement, la première règle du secourisme est " mieux vaut une victime que deux ".

29 mars 2012 à 08:16:50
Réponse #32

Webstter

la première règle du secourisme est " mieux vaut une victime que deux ".

Limpide à comprendre, d'un point de vue extérieur, mais d'une difficulté pénible le jour ou tu y es confronté. Je me suis toujours posé la question, du comment je réagirais dans ce cas la.

Ayant fait mon SN en tant que sapeur pompier, lorsque tu arrives sur les lieux d'un accident, tu as la chance, si je peux me permettre ce terme, d'arriver avec du matériel, et surtout des connaissances et des techniques qui te permettent de l'utiliser. J'ai relu ce post, et je dois dire que, pour ma part, je ne m'aventurerais jamais à créer une minerve de toutes pièces pour évacuer une personne d'un lieu, ou il faut la soustraire d'un risque potentiel.

Primo, pas le temps. Si risque il y a, le temps joue contre nous. :closedeyes:
Secundo, nous avions posé la question, qui est récurrente dans les phases d'apprentissage des dégagements d'urgence: Mais si la personne a une vertèbre fêlée, et que lors du dégagement, nous accentuons les dégats, que se passe t il alors ?
Bein la réponse qui nous a été donnée est toute simple. La Vie prime.

On va alors rentré sans un débat qui je pense n'a pas lieu d'être ici. Mais voila. La Vie prime, ce sont de lourdes responsabilités a prendre lorsqu'on y pense. :-\

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //