Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: accident de la route et minerve improvisée?  (Lu 24823 fois)

19 février 2011 à 19:05:49
Lu 24823 fois

Lio

bon voila, petite question que je me pose de temps en temps en voiture selon que les gens roulent comme des tapés ou pas ce jour là. >:(

Corrigez moi si je me trompe mais...
Dans le cas d'un accident de voiture, l'un des risques majeurs (à par d'y rester) c'est de se casser une vertèbre, ce qui implique une paralysie de tous les membres sous le niveau de la fracture: tétraplégie la plupart du temps car la fracture a souvent lieu au niveau de la nuque.
   Donc, le mieux à faire, c'est de ne pas bouger la tête pour éviter qu'une éventuelle vertèbre fêlée ne finisse par casser. Mais dans l'éventualité où on serait obligé de se mouvoir sans attendre les secours:
-évacuer la voiture pour éviter un sur-accident
-porter secours à une autre victime ou à soi même
-etc

Dans ce cas, je suppose que n'importe quel bout de tissu attaché bien serré autours du cou et apportant un semblant de contention sera bénéfique.

Voici l'objet de ma question:
-Est-ce vraiment une bonne idée?
-Si oui avez vous des "trucs" à donner(type de mise en place, objets détournables à cette fin)?
-Est ce que forcer sur la nuque pour l'immobiliser est une bonne idée ou est ce que les tentions musculaires et les tremblements que ca engendre font plus de mal qu'autre chose (comme je le pense)?

J'attends vos réponses, idées, réflexions.

Slt
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

19 février 2011 à 19:44:55
Réponse #1

Kro

Salut,

La minerve immobilise, mais ne coupe pas la circulation du sang, ou la respiration... ce qu'on pourrait craindre en utilisant un morceau de tissu.
Ce serait très bête de perdre connaissance à cause d'une "minerve" en tissu un peu trop serrée.
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

19 février 2011 à 21:19:55
Réponse #2

aquinatis

il ne faut surtout pas forcer sur la nuque: tu peux faire une minerve de fortune avec un journal roulé, ou du papier glissé dans une manche de pull.

19 février 2011 à 21:49:10
Réponse #3

Lio

La minerve immobilise, mais ne coupe pas la circulation du sang, ou la respiration... ce qu'on pourrait craindre en utilisant un morceau de tissu.
Ce serait très bête de perdre connaissance à cause d'une "minerve" en tissu un peu trop serrée.

C'est vrai faut faire gaffe. :o

il ne faut surtout pas forcer sur la nuque: tu peux faire une minerve de fortune avec un journal roulé, ou du papier glissé dans une manche de pull.

Pas bète l'utilisation de papier :up:
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"

19 février 2011 à 22:13:13
Réponse #4

aquinatis

19 février 2011 à 23:04:48
Réponse #5

Nävis

D'abord, en cas d'accident il y a des gestes à apprendre pour préserver les cervicales, et qui ne s'improvisent pas!
Quand aux minerves se secours avec ce que l'on a sous la main, ce ne sera pas avec un bout de tissu.
Mais saches qu'à poser une minerve sans savoir comment, tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose. On maintien la tête en respectant l'axe tête-cou-tronc, directement dans le véhicule. Si une évacuation d'urgence est nécessaire, il faut s'y prendre comme cela est enseigné (et devrait être exercé) dans les cours de premiers secours. Si urgence, pas le temps de faire joujou avec une minerve de fortune.
Là aussi, une fois l'évacuation d'urgence terminée, maintien de la tête, en respectant l'axe tête-cou-tronc.

respect de l'axe tête-cou-tronc = pas de nuque pliée en avant pour poser la minerve, ni de torsion latérale pour l'ajuster.

20 février 2011 à 12:55:04
Réponse #6

Lio

donc moralité: pas de protection pendant l'évacuation et remise en état stable par la suite(couché pour garder l'axe tête-cou-tronc bien droit)

20 février 2011 à 13:59:39
Réponse #7

Nävis

ttttt! Ce n'est pas ce qui est dit!
Le secouriste lambda ne prend pas en charge la sortie du véhicule, ce sont des pros du secours routier qui vont s'en charger, avec l'équipement nécessaire.
Le cas de l'évacuation d'urgence est différent. Mais le fait que ce soit en urgence, avant l'arrivée des secours, ne sous-entend pas "pas de précautions".

La minerve improvisée avec un journal plié en deux dans le sens de la longueur est un classique des livres de premiers secours. Mais il ne se substitue pas aux gestes de premiers secours.  C'est un plus pour stabiliser le cou de la personne, à condition de ne pas avoir à bouger le cou pour le poser. C'est plus pour la position d'attente.

Est ce que forcer sur la nuque pour l'immobiliser est une bonne idée ou est ce que les tentions musculaires et les tremblements que ca engendre font plus de mal qu'autre chose (comme je le pense)?
Maintenir un axe tête-cou-tronc n'est pas "forcer sur la nuque". L'immobilisation elle-même est plutôt désagréable car paniquante. Il faut assister et rassurer le blessé, et lui parler de ce qui se passe autour. Avec un collier cervical (médical), bien posée et réglée par des professionnels, c'est même l'inverse qui peut se produire, une baisse des tensions musculaires.
Et si des douleurs musculaires sont associées à la blessure elle-même, entre avoir mal parce que l'on est blessé et risquer la tetraplégie, le choix est vite fait. Cela aussi, il vaut la peine de l'expliquer au blessé qui demanderait à ce qu'on lui enlève ce machin.

(j'ai corrigé des imprécisions de mon poste suites aux remarques pertinentes de Sigpro)

« Modifié: 23 février 2011 à 22:08:03 par Nävis »

21 février 2011 à 12:07:59
Réponse #8

Vincent

Bonjour,

Attention à ne pas confondre "minerve" et collier cervical qui certes ont une fonction à peu près identique, mais le collier cervical laisse libre acces à la gorge de la victime pour de potentiels gestes de secours alors que la minerve est "pleine" et ne permet rien d'autre que de tenir le cou, de plus la minerve est autour du cou alors que le collier prend appui sur le haut du sternum et le menton afin de maintenir ce fameux axe tete, cou, tronc aligné.

Mettre ce genre d'objet est un geste technique qui reclame un entrainement et une main "sure". Normalement il se fait à deux personnes.

vincent

21 février 2011 à 16:22:39
Réponse #9

aquinatis

Autre chose à savoir: la plupart, on ne sait pas exactement combien en fait, sans doute pas loin de 30 à 50%, des lésions de la moelle sur une fracture en particulier cervicale, se font pendant les manipulations du blessé, par les pompiers, secouristes, médecins, même équipés (minerve, coque etc) et entraînés: donc, prudence...

21 février 2011 à 18:35:37
Réponse #10

Vincent

Autre chose à savoir: la plupart, on ne sait pas exactement combien en fait, sans doute pas loin de 30 à 50%, des lésions de la moelle sur une fracture en particulier cervicale, se font pendant les manipulations du blessé, par les pompiers, secouristes, médecins, même équipés (minerve, coque etc) et entraînés: donc, prudence...

C'est trés interressant ça ! Aurait des sources ou des pistes pour trouver ces sources ?

21 février 2011 à 19:59:31
Réponse #11

sig pro

la premiere regle en secourisme est d eviter le sur accident et l aggravation des lesions donc en cas d accident de voiture l ideal et de ne pas sortir la victime la victime .si l acces a l interieur du vehicule est possible sans risques ,passez les mains par la vitre laterale et maintenir la tete en prise occipito /mentonniere  sans forcer  bien sur. ça maintiendra ainsi egalement libres les voies aeriennes .les secours prendrons le relais a leur arrivee et sortirons 'on appel ça la cueillette" la victime avec precaution apres l avoir appareille (collier cervical attele cervico thoracique etc..)
maintenant si le vehicule prend feu eh bien c est comme en self on reflechis pas trop au geste on la sort comme on peu pour evite le pire .D ailleur le degagement de voiture n est plus enseigne en PSC1(grand public)

24 février 2011 à 09:09:06
Réponse #12

aquinatis

C'est trés interressant ça ! Aurait des sources ou des pistes pour trouver ces sources ?

Je vais chercher et te retrouver ça. La plupart des équipes de SAMU connaissent ça; si la fracture elle-même est consécutive à l'accident, ce sont les manipulations du blessé qui entraînent un déplacement de cette fracture. Un recul du mur postérieur (la paroi antérieure du canal médullaire, formée par les faces postérieures des corps vertébraux) de quelques mm (1 parfois), entraînent tous les désordres neurologiques possibles, para ou tétraplégie.
Quelque kiné ou osthéo sont en procès pour ça, pour avoir manipulé des patients qui souffraient d'une simple "entorse cervicale", qui en réalité cachait une fracture. Peut on vraiment les blâmer, car en vérité il est indispensable de faire un bilan radio avant de faire quoique ce soit.

24 février 2011 à 11:18:23
Réponse #13

pierreB

A mon humble avis, il vaut mieux se méfier si suspicion de trauma rachidien: on ne touche pas au sujet avant l'arrivée des secours sauf si urgence extrême... risque d'explosion au autre!

Derrière mes propos se cachent une arrière pensée un peu glauque: celle de la responsabilité qui peut vous "coûter" très très cher...

24 février 2011 à 21:55:58
Réponse #14

grominet88

Ah lala encore des docteur carter.

Si urgence, on degage la victime: priorité à la vie.
Si la vie de la victime n'est pas en danger, pourquoi la dégager?

Si on a le temps de fabriquer une minerve de bric et de broc, c'est que notre victime n'est pas menacée par un danger immédiat, vital, réel et non controlable.

Et pourquoi s'amuser à fabriquer une minerve alors qu'un collier cervical reglable ne coûte même pas 20 euros?
« Modifié: 24 février 2011 à 22:02:08 par grominet88 »

28 février 2011 à 20:18:49
Réponse #15

aquinatis

Et tu en as toujours un dans ta poche? Sans compter qu'une minerve n'est pas un collier cervical à 20 euros, modèle mousse pour soulager le torticolis :-)

Sans rire: il peut y avoir plein de raisons de dégager une victime, même si elle n'est pas en danger. d'abord il faut toujours immobiliser un rachis sur un gros carton. Les lésions je l'ai dit plus haut ne parlent cliniquement parfois qu'après avoir manipulé le blessé. Donc il faut toujours mettre une minerve. Il est impossible de savoir s'il y a une fracture du rachis en dessous, et c'est gravissime de déplacer un blessé qui a cette fracture potentielle sans tout faire pour éviter le déplacement de cette fracture. On peut si possible attendre les secours, qui auront le bon matos, comme le Ferno KED chez les pompiers, mis au point en F1, et qui permet d'immobiliser un rachis le patient assis dans le fauteuil de la bagnole.
Mais souvent le patient choqué, voudra bouger, descendre seul de la bagnole: la minerve improvisée n'est pas débile dans ce cas.
Ensuite il faut parfois bouger le gars de la voiture, histoire d'éviter le sur-accident. Tu ne le laisseras pas assis dans son épave au milieu de l'autoroute (cependant si tu es seul, mieux vaut remonter en amont sur la route et prévenir les arrivants du danger que s'occuper du blessé).

Bref la question de départ n'est pas bête, et savoir se débrouiller pour bricoler la minerve en question peut être utile, salvateur.

28 février 2011 à 21:17:34
Réponse #16

grominet88

En posant la minerve, tu vas forcement bouger la victime avec toute les conséquences que cela peut engendrer. Et les pompiers vont l'enlever, à nouveau un risque de bouger la victime.

C'est pas pour rien que les pompiers , entrainés, prennent beaucoup de précaution avant de sortir une victime d'un véhicule.

Et un quidam réussi à immobiliser un rachis avec une minerve fait de bric et de broc alors qu'une équipe entrainée , avec du matériel adéquat, a des difficultés à le faire? Il va me falloir une démonstration. Démonstration validée par des acteurs de premiers secours ( pompiers, médecin urgentiste)

Minerve improvisée: Aucun gain. Risque évident pour la victime: paralysie.

On maintient la tête de la victime dans la position où elle se trouve et on lui dit de ne pas bouger. Pour le maintien de tête, on ne se contente pas de poser nos mains de chaque côté de la tête de la victime, on serre, il faut l'empêcher de bouger.

Et si une victime a envie de se relever, de sortir de la voiture, elle ne va pas attendre qu'un éventuel sauveteur passe par là, elle le fera dès qu'elle le pourra. ( si elle y parvient bien sûr).
« Modifié: 28 février 2011 à 21:39:38 par grominet88 »

28 février 2011 à 21:42:33
Réponse #17

aquinatis

Bah, à défaut je suis médecin urgentiste.

Il n'y a pas lieu de bouger la tête pour poser une minerve improvisée, comme une vraie minerve. Sa nécessité est là lorsque précisément on est obligé de bouger le malade, ou qu'on n'arrive pas à la tenir en place. Et pour être intervenu en SAMU sur nombre d'accidents de la route, des blessés peaumés et excités ce n'est pas rare.

28 février 2011 à 22:05:23
Réponse #18

grominet88

Tu y arrivera parce que tu sais t'y prendre.
Demande à quelqu'un que tu croise dans la rue de faire une minerve improvisée et d'immobiliser une victime avec une minerve faite en carton. A ton avis, combien arriveront à la posée? Parmi ceux qui ont réussi, combien la poseront sans bouger la tête de la victime? Bien sûr, on fait cette expèrience sans démonstration préalable.

Comme tu le dis, il y a des bléssés paumés et/ou excités. Je penses ^pas que ceux-ci vont faire confiance au quidam qui passe par là.

Tu arrivera peut être à avoir la confiance de la victime quand tu lui aura prouvé ta fonction. Mais la victime arrivera à faire confiance à monsieur tout le monde?

Je sais poser un collier cervicale ( je ne me promène pas avec et je vais pas m'amuser à le poser seul de tout façon). Une minerve improvisée, je la fait comment? Je la pose comment?

28 février 2011 à 22:34:10
Réponse #19

aquinatis

Tu as raison: cependant celui qui se pose cette question a déjà quelques notions de secourisme, a déjà posé des minerves au moins sur mannequin, et s'est entraîné à en faire une en papier journal! Sinon c'est clair tu ne vas pas apprendre à faire ça à côté du blessé.
Disons que c'est la solution de secours pour celui qui n'a rien sous la main, mais déjà une petite expérience. Dans le cas contraire ça ne marchera pas, le quidam comme tu dis n'y arrivera pas.

01 mars 2011 à 20:42:06
Réponse #20

grominet88

On est d'accord. Ca peut marcher avec quelqu'un qui s'est entrainé avant.
Malheureusemnt, on est sur un forum et il faut également pensé aux autres lecteurs du forum qui n'ont aucune notion. Ceux ci pourrait être tenté de mettre en application ce qu'ils ont lu.  En premiers secours, cela deviendra vite dangereux pour la victime.
Et pas que pour la minerve, cela concerne tout ce que l'on pourrait écrire quelque soit le thème abordés.

17 juin 2011 à 00:44:51
Réponse #21

fry

Salut à tous,

Pardon, mille fois pardon de faire du déterrage de topic après plusieurs mois, mais celui-là je ne l'avais jamais vu ( période de l'année où j'avais peu accès au net ), il m'a donné envie de réagir d'autant que la conclusion du fil n'est pas forcément limpide ( débat entre intervenants avec au milieu quelques mésententes, que je conçois tout à fait ) pour les membres désirant se renseigner sur ce problème spécifique. Par ailleurs j'ai quelques histoires de chasse pour illustrer le tout qui pourront bien encrer le problème dans l'esprit des indécis.

Vous assistez à un accident impliquant au moins un véhicule, avec à l'intérieur une victime. Le choc est assez violent, le véhicule bien endommagé, la personne consciente.

Plaçons-nous dans la situation de 90% des lecteurs de ce topic:

* Je suis un témoin, peu ou pas formé au secourisme.
OU
* Je suis un témoin formé au secourisme, seul et sans matériel.

>>>>> Avant quoi que ce soit: je balise si je suis équipé ( c'est légalement obligatoire ), j'appelle le 15.

- Dois-je déplacer la victime pour éviter le sur-accident, on ne va pas décemment la laisser dans sa carcasse de voiture ? ( NON )

=> Jamais, sauf danger immédiat ( incendie... )*. Tout accident de la route de ce genre est un traumat du rachis jusqu'à preuve du contraire, les traumats medullaires se font dans 10 à 25% des cas au ramassage en pré-hospitalier ( secouristes, pompiers, médecins ) ( source SFAR / SFNR 2003, conférence d'experts Edouard. A, et article PubMed en anglais ). La priorité est effectivement le maintien de l'axe tête-cou-tronc mais un collier cervical, même si on en a un, se met toujours à deux, par un personnel formé. En arrivant sur place, les pompiers placent en priorité un "écureuil", souvent un jeune pompier (sic), qui a le rôle ingrat d'immobiliser avec ses mains le rachis cervical de la victime => PHOTO <= ( on se retrouve dans notre exemple sur un siège auto, donc avec une victime en position assise et l'écureuil assis sur le siège arrière et maintenant la tête droite en rectitude ).

-Dois-je placer un collier/minerve de fortune ? ( NON )

Collier/minerve de fortune: maintien du rachis insuffisant et aléatoire, pose de la dite attelle de fortune à haut risque pour un rachis traumatique, surtout si on est seul. Si le patient se plaint de fourmillement dans les doigts ou les jambes, de signes neurologiques inquiétants, mieux vaut prendre la place de l'écureuil ( après avoir écarté un danger et après avoir appelé les secours... car une fois qu'on est en place, il ne faut pas bouger ) que tenter des manœuvres avec des colliers de fortune.  

- La victime est sortie toute seule du véhicule et est debout à mon arrivée ( très fréquent ), que faire ?

Si la cinétique du choc est importante, ne pas l'assoir ( qu'elle reste debout jusqu'à l'arrivée des secours qui l'immobiliseront sur un plan dur a partir de la position debout, toujours en rectitude tête-cou-tronc ). Évidement vous garderez votre bon sens, si la personne se sent mal, ne pas hésiter à la rassoir, on a alors pas le choix. **

- La victime est un motard, casqué, au sol, conscient.

Ne pas retirer le casque ! Après s'être assuré de votre sécurité et avoir prévenu les secours, maintenez la tête et ne bougez plus jusqu'à l'arrivée des secours => PHOTO <= ( a la différence de la photographie, vous laissez le casque en place ).

- Précision sur l'attelle de fortune avec un simple bout de tissu serré autour du cou, évoquée dans le tout premier post.

La capacité à maintenir une rectitude du rachis est nulle. Le risque est de faire garrot au niveau carotidien en serrant un tissu autour du cou ( c'est le principe du jeu du foulard ) et provoquer une anoxie cérébrale, voire déplacer une fracture de vertèbre: inutile, dangereux, formellement contre-indiqué.

Précisions concernant ce post:

* :  La sécurité du sauveteur est la première des priorités... mieux vaut une victime que deux. Sur une voiture accidentée transformée en véritable brasier ( c'est arrivé il y a quelques mois dans mon département ), acceptez de ne rien pouvoir faire. Ne risquez pas votre vie inutilement en approchant des flammes.

** : Voici l'anecdote promise, que je tiens d'un collègue pompier.
Il y a quelques années, un pompier, instructeur en secours routiers, tombe au détour d'une départementale sur une voiture accidentée. Il arrête son véhicule et se renseigne sur la situation. Il apprend que la victime est sortie d'elle-même de sa voiture, un témoin s'est arrêté et a proposé à la victime de s'assoir dans sa propre voiture en attendant l'arrivée des secours. Depuis qu'elle s'est assise, la victime ressent des fourmillements dans les jambes. Une fois le récit terminé, le pompier a pris une mine désolée et a dit au témoin " je suis désolé monsieur, nous allons devoir dépavilloner votre voiture ".  
C'est ce qu'ils ont fait, et ils ont permis à cette personne de ne pas finir paraplégique ( fracture vertébrale étagée, le témoin en asseyant la victime avait faillis provoquer une catastrophe ). Pour information complémentaire, le témoin avait acheté sa voiture 15 jours auparavant...  ::)
« Modifié: 17 juin 2011 à 00:53:42 par fry »

17 juin 2011 à 10:16:29
Réponse #22

Snake.Doctor

Excellent post fry, tu as tout dit je crois !!!

Si je peux peut-être me permettre juste quelques précisions et anecdotes également :

- Lorsqu'une personne est toujours dans son véhicule accidenté, faites attention si vous voulez faire un maintien de tête (et que vous savez comment le faire), les véhicules modernes peuvent présenter jusqu'à 16 airbags maintenant et ils peuvent sauter bien après l'accident (ça m'est déjà arrivé, ça siffle bien dans les oreilles, et on est content d'avoir mis la spider sur le volant pour pas se prendre l'airbag dans la tronche. Evitez de rentrer dans le véhicule si possible, laissez-ça aux professionnels.

Pour illustrer : http://www.youtube.com/watch?v=Ahmrr5T46Cc

Sinon concernant l'extraction de la victime, on fait la distinction entre 3 types d'extraction en se basant sur le PHTLS :

- Extraction d'urgence
- Extraction rapide
- Extraction normale

Les principales différences :

- L'extraction d'urgence c'est comme expliqué dans le post de fry, la victime ne peut pas sortir d'elle-même (inconsciente, membres fracturés, etc...) et le véhicule prend feu, ou est sur le point de basculer dans le vide, etc... PENSEZ A VOTRE SÉCURITÉ AVANT TOUT, les cimetières sont pleins de héros. Jugez les risques avant d'intervenir tête baissée. Dans ce contexte, on sort la victime au mieux sans pouvoir prendre le temps de respecter complètement l'axe tête-cou-tronc. Il y a des prises qui existent, mais dans certains cas on ne peut pas les réaliser selon la déformation du véhicule... Dans ce contexte c'est du grab and go, le but c'est d'éviter la mort certaine de la victime.

- L'extraction rapide (pour les professionnels) c'est lorsque par exemple l'état du patient ne permet pas de le laisser dans le véhicule pour faire des soins médicaux avancés, et que la désincarcération par les pompiers prendra trop de temps par rapport à la péjoration du patient. Dans ce cas là on pose une minerve, on utilise un grand linge roulé autour du cou (par dessus la minerve) que l'on passe sous les bras (ça immobilise au mieux le tronc et le cou dans ces circonstances) et ensuite on extrait le patient latéralement avec la planche d'immobilisation et souvent le strecher. C'est une technique complexe qui demande beaucoup d'entraînement pour être maîtrisée, surtout quand vous êtes que deux sur l'intervention.

- L'extraction normale se fait en collaboration avec les pompiers. En France je ne sais pas comment ça se passe mais chez nous c'est le leader paramedic qui demande la priorité d'extraction des patients, si ça doit être fait rapidement ou pas, etc... Ensuite le chef d'intervention pompier regarde ce qui est faisable ou pas selon la situation. Le plus souvent quand c'est stable on dépavillonne, parfois si c'est pas possible on ouvre tout ce qu'on peut latéralement. Il existe d'excellents systèmes de désinca de nos jours, c'est assez impressionnant.

sinon pour les anecdotes :

- on pense souvent que ce qui est petit est moins résistant, détrompez-vous. A une époque y'avait un gros souci avec les voitures de la marque SMART, en effet les montants étaient dans un alliage qui pétaient littéralement les pinces coupantes de désinca... C'était assez surprenant de voir qu'une si petite voiture était autant résistante. Mais ça a posé de sacré soucis...
- pendant longtemps la police aimait bien s'occuper des blessés sur les accidents de la route, ils avaient pourtant eu des directives qu'ils ne devaient en aucun cas bouger les patients sur place et laisser ça aux professionnels médicaux. Il aura fallu le dépavillonnage d'une voiture de patrouille pour que ça change  ;D Par contre les collègues qui ont pris la décision avaient leur numéro de plaques privées inscrites dans toutes les voitures de police de la région après ça  :doubleup:
- se fier aussi à son instinct. En général quand dans un véhicule accidenté y'a un mort (qui était ceinturé et tout) et que le passager est dehors, debout et qu'il dit qu'il va bien... Il ne faut pas le croire. Si la cinétique est assez importante pour provoquer la mort alors que la personne était bien protégée, il faut anticiper de graves lésions également chez les autres passager... C'était le cas pour ce patient qui faisait une grosse hémorragie interne et qui tenait bon qu'il n'avait rien jusqu'à l'arrivée à l'hôpital avant de partir au bloc en urgence...

Pour conclure, sur la route, prudence... Une vitesse adaptée et le port de la ceinture vous sauvera souvent la vie, c'est juste triste de voir à quel point il existe un nombre important de personne qui se croient invincibles sur la route.
So that others may live

21 juin 2011 à 11:33:19
Réponse #23

aurochs

je me demande si la pose d'une minerve n'est pas un acte médical, donc interdite à des simples secouristes et réservée aux médecins ?

aurochs

21 juin 2011 à 12:09:16
Réponse #24

captainEB

je me demande si la pose d'une minerve n'est pas un acte médical, donc interdite à des simples secouristes et réservée aux médecins ?

En tant que secouriste je peux t'assurer que non seulement on est autorisées à poser un collier cervical, mais qu'avec le maintien de tête c'est un des actes qu'on fait le plus souvent.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //