Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protection des enfants face à l'érotisation précoce  (Lu 18621 fois)

14 février 2011 à 07:13:33
Lu 18621 fois

Humain

Bonjour à tous

Au mois de décembre le "magazine" Vogue a mis ces images dans sa revue: http://www.detouragebreizh.com/images/vogue/voguedecembre2010.html .
Contrairement à un certain ministre, je ne crois pas que l'art ou l'esthétisme ouvrent tous les droits, à plus forte raison lorsque c'est la vie des enfants qui est en jeu.
Il existe une pétition pour demander à l'État plus de régulation concernant les publicités comportant les enfants: http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N6214

Je crois que cette pétition a sa place dans le forum car elle touche directement un secteur où la survie n'est pas un vain mot: la pédophilie et tout ce qui peut l'encourager.
-Les plus belles, les plus travaillées des images ne peuvent pas cacher les réalités qu'elles évoquent directement.
-Les petites filles confrontées à ces images peuvent croire normal de chercher à s'érotiser à un âge où elles ne peuvent en saisir le sens ni en assumer les conséquences.
-Les jeunes garçons en apprentissage des interdits sexuels voient un tabou allègrement transgressé et même valorisé. Quel retentissement sur leur futur?

Il ne s'agit pas de sacrifier au "politiquement correct", mais bien de choisir dans quel environnement et avec quelles influences nos enfants et petits-enfants grandiront.

l'Humain

Edit: orthographe  :-[
« Modifié: 14 février 2011 à 14:15:26 par Humain »

14 février 2011 à 08:15:36
Réponse #1

managarm

entièrement d'accord avec toi, ces ignominies ne sont pas de l'art mais un infame racolage, une volonté de choquer, de provoquer, bref c'est une dégueulasserie sans nom.

14 février 2011 à 08:16:41
Réponse #2

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 février 2011 à 08:41:30
Réponse #3

Honu

En parlant peu, tu entends davantage.

14 février 2011 à 08:48:27
Réponse #4

ACORN

14 février 2011 à 08:57:49
Réponse #5

Patrick

Idem, c'est véritablement choquant et parfaitement irresponsable.

Facile de vilipender les monstres pédophiles sous couvert d'une honorabilité de mauvais aloi.

Il me semble aussi que beaucoup de publicités pour des parfums notamment mettent en scènes des jeunes filles mineures quasi nues dans des poses lassives (autorisations parentales).

Sans oublier ce qui me fait hurler les déversements de clips vidéos parfaitement obsènes dans leur façon de présenter la femme, fille.

Dans REPERES V2 auquel Humain à largement contribué cet aspect est largement abordé car nous considérons que les victimes et bourreaux de demain sont les enfants d'aujourd'hui.

14 février 2011 à 09:15:53
Réponse #6

bushiben

- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

14 février 2011 à 09:16:58
Réponse #7

Phil dehors

Un "Tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".

All work and no play makes Jack a dull boy.

14 février 2011 à 09:27:53
Réponse #8

Nathan-Brithless

L'eau se referme derriere le poisson qui avance

14 février 2011 à 09:34:48
Réponse #9

Outdoorsman

Ok pour la cause mais j'ai pas signer la pétition.
J'ai pas confiance dans ce truc ou n'importe qui peut poster une pétition. Personne ne porte le truc, qui va le transmettre aux destinataires ? Quand on regarde les signatures, certaines ne sont que des prénoms, d'autres des pseudos. Bref, ça m'a l'air bidon.
Qu'en pensez-vous ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

14 février 2011 à 10:13:55
Réponse #10

philippe13

« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

14 février 2011 à 10:22:08
Réponse #11

Patrick

J'ai pas confiance dans ce truc ou n'importe qui peut poster une pétition. Personne ne porte le truc, qui va le transmettre aux destinataires ? Quand on regarde les signatures, certaines ne sont que des prénoms, d'autres des pseudos. Bref, ça m'a l'air bidon.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que comme le loto 100% des gagnants auront tenté leur chance.

14 février 2011 à 10:49:20
Réponse #12

captainEB

Je pense que comme le loto 100% des gagnants auront tenté leur chance.
Tout à fait d'accord. Signée.

14 février 2011 à 11:14:32
Réponse #13

Le Barbu'

Le phénomène "lolita" n'est pas nouveau en soi, il devient de plus en plus dérangeant voire choquant il est vrai, mais ce n'est pas étonnant vu la manière dont la société et les médias considère les enfants aujourd'hui : ils ont le droit d'avoir une mode vestimentaire a eux, des accessoires a eux, un langage a eux etc ce qui laisse place a des dérives, des excès...

En attendant, j'aimerais bien voir les têtes de ces publicistes de l'érotique si on brûlait sur la place publique toutes leurs revues "osées" et si on décidait de licencier sur le champ toute personnes publiant la photo d'un enfant dans une pose suggestive  ::)

Etre payé pour faire rêver et culpabiliser quel métier de rêve  :glare:
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

14 février 2011 à 11:21:10
Réponse #14

Patrick

En attendant, j'aimerais bien voir les têtes de ces publicistes de l'érotique si on brûlait sur la place publique toutes leurs revues "osées" et si on décidait de licencier sur le champ toute personnes publiant la photo d'un enfant dans une pose suggestive  ::)
Pas question d'autodafé ni de licenciement. Publier une photo d'un enfant dans une pause suggestive tombe tout simplement sous le coup de la loi, pénalement.

Mais au delà, cette gamine aurait elle des parents ? Avec un cerveau ?

14 février 2011 à 11:27:27
Réponse #15

gurdil

14 février 2011 à 12:11:01
Réponse #16

Meow

Citation de: Humain
je ne crois pas que l'art ou l'esthétisme ouvrent tous les droits,
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Les même photos dans une exposition, où l'entrée serait par exemple filtrée (pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes) avec un argumentaire et un discours derrière ne me dérangerait pas. L'art pose des question et fait réfléchir, dans le meilleur des cas.

Par contre, dans ce cas précis, il s'agit de pub dans un magazine de mode/commercial, sous couvert d'un travail artistique et dont rien ne garantie la confidentialité de diffusion ; ça c'est juste irresponsable => pétition.
DON'T PANIC !

14 février 2011 à 13:28:02
Réponse #17

Humain

Merci à tous  :)

Qu'en pensez-vous ?

Tes questions sont pertinentes et méritent d'être posées.
Cette initiative a été prise par des pédiatres d'un forum de discussion (forum de la revue Médecine et  Enfance ) qui ont décidé d'adresser une lettre ouverte à Vogue,  signée par  200 d'entre eux .
J'ai envoyé un courriel aux auteurs pour avoir des précisons sur leur identité et la manière dont ils veulent mener ce projet.

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Les même photos dans une exposition, où l'entrée serait par exemple filtrée (pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes) avec un argumentaire et un discours derrière ne me dérangerait pas. L'art pose des question et fait réfléchir, dans le meilleur des cas.

Par contre, dans ce cas précis, il s'agit de pub dans un magazine de mode/commercial, sous couvert d'un travail artistique et dont rien ne garantie la confidentialité de diffusion ; ça c'est juste irresponsable => pétition.

Donc nous sommes bien d'accord en ce qui concerne l'art en général ;)

l'Humain

14 février 2011 à 13:47:48
Réponse #18

Mock

Signé

J'ai regardé les photos en liens: c'est a gerber
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

14 février 2011 à 14:04:21
Réponse #19

cubitus

La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

14 février 2011 à 14:35:23
Réponse #20

viking38

ont frise la prostitution infantile  :o
mon arc,mon couteau,mes bois...la vie

14 février 2011 à 15:01:55
Réponse #21

romrom51

salut
euh pourquoi attaquer les journaux et ou photographeet seulement eux?

et les parents ne sont ils pas coupable? il faut remonter a la sorce......,non?

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

14 février 2011 à 15:11:56
Réponse #22

Le Barbu'

Les parents se plient aux désirs de leurs enfants, les enfants se plient aux désirs des publicistes mais.....a qui se plie les publicistes ?
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

14 février 2011 à 19:27:03
Réponse #23

Eric Lem

mais.....a qui se plie les publicistes ?

A nos désirs et nos pulsions les plus basses et les plus veules...

Un publiciste veut une seule chose: VENDRE.
Et pour celà il utilise tout ce qu'il a à sa disposition.

Les photos présentes dans le lien sont, évidemment gerbantes, mais ne sont pas utilisées à la légère... d'une façon ou d'une autre c'est que ces photos ont un attrait sur le grand public (et pas seulement sur Marc Dutroux au fond de sa cellule).
Je trouve toujours un peu facile de tapper sur les publicistes et les annonceurs... dans le fond, ils donnent à la plèbe ce qu'elle demande... du cul, du trash, le tout dans un bel emballage bling-bling...

Ces images en disent long sur les "goûts" de nos sociétés...
Et sans vouloir jouer les rabats-joie, je ne pense pas qu'une pétition aura plus d'effet que d'uriner dans un violon.
Le jour ou ce type d'image ne fera plus vendre, elles disparaitront... tant que c'est le cas, elles prolifèreront...

Les gamines n'ont qu' entendre encore deux ou trois ans et plus personne ne trouvera ça choquant, quand elles auront 15-16 ans (comme BEAUCOUP de filles présentes dans les pubs actuellement) elles n'auront même plus besoin des fringues de couturier...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

14 février 2011 à 20:04:32
Réponse #24

Meow

A nos désirs et nos pulsions les plus basses et les plus veules...

Je trouve toujours un peu facile de tapper sur les publicistes et les annonceurs... dans le fond, ils donnent à la plèbe ce qu'elle demande... du cul, du trash, le tout dans un bel emballage bling-bling...
Il y a une nuance qui fait que je ne suis pas du tout d'accord avec toi ; si je mets ma main dans la face de quelqu'un, il est sûr et certain que j'attirerai bien plus facilement son attention qu'avec toutes les politesses du monde. Ce n'est pas un choix de la part de ma cible.
La masse ne veut pas forcement du trash, mais si on lui en présente, elle y sera très sensible. C'est de ça que profitent les publicitaires.

Les publicitaires ont leur part de responsabilité, comme d'autres professions, dans le fait de choisir de défendre des causes immorales.

Pour l'anecdote, je viens d'entendre aux infos « Les premiers pas de l'Homme sur Mars ! ». C'est faux, car c'est une simulation qui vise à entrainer des astronautes à un futur voyage dans les conditions les plus proches du réel, mais l'accroche mensongère et tapageuse des journalistes est juste là pour attirer l'attention. Sur le fond, une telle annonce n'apporte rien à l'information.
DON'T PANIC !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //