Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Arcs  (Lu 26843 fois)

28 septembre 2006 à 20:58:53
Lu 26843 fois

cedx69

Il ne me semble pas qu'il existe un sujet sur les arcs, alors voilà,
des utilisateurs,
des adeptes,
des experiences,
des preferences... :)

28 septembre 2006 à 23:35:32
Réponse #1

drazgul

Qu'est-ce que tu veux savoir ou faire savoir exactement c'est un sujet tres vaste et plein de polémique aussi ::)

29 septembre 2006 à 00:31:27
Réponse #2

Pierrot

J'avais fais un post sur l'ancien forum, notament comment fabriquer rapidement un arc valable avec un simple opinel, il faut que je le remette en place et ça servira de départ à un nouveau fil.

29 septembre 2006 à 18:09:07
Réponse #3

cedx69

je suis impatient, sinon l'ensemble m'interresse entre longbow, recurve...les chasseurs, les adeptes...je sais c'est vaste mais bon j'en ai pas perso alors... ;)

29 septembre 2006 à 18:43:23
Réponse #4

Tumiza

BAVU ba pris

29 septembre 2006 à 20:17:53
Réponse #5

Gobelin

Salut :)
Un site francophone incontournable sur la question...http://webarcherie.com/forum/
a+

29 septembre 2006 à 20:32:50
Réponse #6

Pierrot

A la demande générale   :o, nous allons essayer de voir ce que l'on peut faire avec un arc et des flèches en situation de survie,si vous le voulez bien nous allons oublier les arcs " tout fait ", qu'ils soient industriels ou artisanaux et nous allons essayer de développer la façon de se débrouiller sur le terrain avec un couteau et de la ficelle.

Il est évident que pour envisager de se mettre à chasser à l'arc , il faut être en situation d'isolement total et durable. Nous allons aussi oublier l'aspect législatif, survie oblige.

Le problème majeur lorsque l'on fabrique un arc est que si le bois n'est pas sec, il va garder la courbure, que l'on appelle suivi de corde et perdre de la puissance. La solution sera donc de couper plusieurs arbustes de dégrossir les ébauches et d 'utiliser le premier arc pendant que les autres sèchent.

Le bois d'arc "mythique" c'est l'if mais il est assez rare, le robinier va bien aussi mais le mieux sera de chercher du frène ou du noisetier,
Le noisetier présente l'inconvénient d'être un peu faible, il faudra donc le surdimensionner, le frène fournit des arcs de puissance acceptable pour la chasse et se travaille assez facilement.

Passons à la pratique, je précise que cette façon de faire est simpliste mais elle donne de bons résultats rapidement,l'arc obtenu sera bien meilleur qu'une simple branche courbée, attendez vous quand même à de la casse si vous voulez vous y essayer. Pour des explications plus détaillées, allez voir l'excellent site webarcherie ou vous trouverez la description détaillée par le menu de la fabrication de tous les types d'arcs, même les lamellés collés,

On peut tout à fait fabriquer un arc correct avec un simple opinel en 3 ou 4 heures, encore plus vite si l'on dispose d'une hachette et que l'on a la main sûre. On choisira un frène sans noeuds d'environ 10 cm de diamètre à la base et on le coupera à une longueur d'environ 2 mètres, mais l'arc fini sera plus court, à peu près de la taille de l'utilisateur ; il faut écorcer le bois en faisant attention à ne pas entamer la partie qui sera le dos de l'arc, une fois le centre déterminé laisser 10 cm de part et d'autre pour faire la poignée, ensuite tailler les branches en biseau du coté du ventre pour avoir une épaisseur de 3 cm à la poignée et un cm au bout de la branche, on vérifiera la puissance en faisant plier l'arc à mesure que l'on dégrossit la silhouette, le but est d'obtenir une courbe régulière et harmonieuse de part et d'autre de la poignée, si l'arc obtenu est trop souple on le rendra plus puissant en raccourcissant un peu les branches.

On taille ensuite les encoches sur les cotés des branches  avec soin à 45° sans entamer le dos de l'arc et on les lisse bien pour ne pas abîmer la corde, je fabrique mes cordes avec de la ficelle de lin de 1 mm. Je coupe 4 brins de deux fois la longueur de l'arc, je les torsade au maximum, juste avant qu'ils ne fassent des coques, puis en gardant la corde tendue je la replie en deux et je torsade dans l'autre sens, un noeud à chaque bout pour arrêter et on peut la mettre sur l'arc,

Pour les flèches, il faut choisir des rejets bien droits de cornouiller ou de noisetier d'un cm de diamètre, déterminer la longueur en posant un bout sur sa poitrine et en joignant les bras tendus devant soi sur la flèche couper 2 ou 3 cm de plus,
Tailler l'encoche dans le bout le plus fin et faire une ligature juste en dessous pour eviter que la flèche se fende à la décoche.
Chercher des plumes, les dédoubler, les couper à 5 cm de long environ et les ligaturer 3 cm sous l'encoche, traditionellement les flèches on trois plumes mais fonctionneront tout aussi bien avec deux.
Il y a aussi la solution de fendre le bout de la flèche, de glisser une plume dans la fente et de ligaturer dessus et dessous.
Une flèche bien droite avec une pointe un peu lourde volera très bien sans empennage mais ira moins loin.

Pour la pointe, si l'on n'en a pas dans son kit de survie, il va falloir tailler du silex, de l'os, du verre ou du métal si l'on en trouve, ou tout simplement affuter et durcir au feu le bout de la flèche, je prècise que mes flèches affutées au taille crayon ( pour pas avoir de soucis en cas de rencontre de garde chasse en forêt ) se plantent sans problèmes dans un chène à 20 mètres poussées par un arc de 40 livres.

Il est illusoire de penser chasser du jour au lendemain si l'on n'a jamais touché un arc, à plus forte raison si l'on n'a jamais essayé d'en fabriquer, pour pêcher il faudra barbeler la flèche et l'avoir attachée à une longue ficelle, faîtes attention à ce que rien ne vienne bloquer la fuite de cette ficelle car la flèche risque de vous revenir dessus...

Un de mes arcs en situation.

Deux arcs en frène fabriqués sur mon balcon avec en tout et pour tout un opinel n° 8.

Un petit arc en frène de 20 livres.

Et une vue de mes flèches.

Et pour le plaisir, j'ai un Coche de 64 livres  ;D

Voila, place aux questions.....

30 septembre 2006 à 00:03:28
Réponse #7

Vrorsh

Un post sur les arcs ... Ca c'est un bon plan.

Question : On chasse quoi à l'arc ?
J'avais vu un reportage où un archer chassait des chevreuils à l'approche mais ... Pour tuer des grosses bêtes, il faut pas le faire dans le cadre d'un plan de chasse (donc de battues) ??

30 septembre 2006 à 01:27:22
Réponse #8

Pierrot

On peut tout chasser à l'arc, c'est une question d'adresse et de puissance adaptée.
Pour le grand gibier de france, en dehors des battues, il est possible d'obtenir des bagues individuelles, mais un archer peut très bien participer à une battue.

30 septembre 2006 à 11:28:15
Réponse #9

Wasicun

Un petit délire en passant ... car c'est bien connu les chasseurs à l'arc adorent les superlatifs ...
Donc (en photo) ... l'arc à poulie le plus puissant actuellement disponible (PSE Big Five Pro / 100 livres maxi.) et le (dernier) Wapiti record ... (tiré à l'arc dans les Selway-Bitterroot entre l'Idaho et le Montana cette année).
Dans mon prochain post je serai plus raisonnable ... promis ! (by the way ... il n'y a aucun lien entre ces deux photos).
;-)
http://www.pse-archery.com/prod.php?k=55445&u=0413S8#zoom-/dimg/0413S8RBU.jpg
« Modifié: 30 septembre 2006 à 11:39:47 par Wasicun »

01 octobre 2006 à 01:14:24
Réponse #10

Vrorsh

On peut tout chasser à l'arc, c'est une question d'adresse et de puissance adaptée.
Pour le grand gibier de france, en dehors des battues, il est possible d'obtenir des bagues individuelles, mais un archer peut très bien participer à une battue.

C'était ça le sens de ma question. Ca marche comment ce genre de choses ? Ca fait partie du plan de chasse de la commune ou ce sont des bagues "spécial archer" ?

01 octobre 2006 à 02:02:52
Réponse #11

Pierrot

Les bagues correspondent au nombre d'animaux à éliminer .
Légalement, un archer n'est pas différent d'un carabinier.

27 octobre 2006 à 10:19:18
Réponse #12

BearPaw

Salut Pierrot,

tu n'aurais pas des photos sur tous les différentes étapes de la fabrication d'un de tes arcs ?

Tes explications sont complètes, mais les photos parlent d'eux-même....

Si j'ai bien compris, tu n'attends pas que ton bout de bois soit sec ?

merci...

27 octobre 2006 à 10:55:33
Réponse #13

Pierrot

Je n'ai pas de photos d'une fabrication, il faudra que j'en fasse.

En pratique, je coupe l'arbre, j'écorce immédiatement, je laisse sécher une ou deux semaines puis je taille l'ébauche, il ne faut pas forcer dessus.

Deux semaines après, je finis mon arc. Si le bois est trop vert, il prend du suivi de corde et perd sa puissance rapidement.

L'idéal serait de laisser sécher un ou deux ans, mais je n'ai pas eu la patience.

Je tâcherai de faire des photos d'une fabrication bientôt.

27 octobre 2006 à 10:58:42
Réponse #14

BearPaw

Merci Pierrot,

j'ai coupé un bout de Veirne (bois rouge) et je l'ai écorcé.... il ne me reste plus qu'à attendre qu'il sèche..... snif....

c'est un bois tendre, cela pose un souci particulier ?

Sinon, tu as déjà pris du bois plein coeur ? quelles sont tes résultats ?

27 octobre 2006 à 11:09:56
Réponse #15

Grandpas

Bonjour,
voici l'adresse d'un site trés complet sur la fabrication des arcs (avec photos, Bear Paw  ;))
A vos outils
Ciao
Grandpas
http://perso.orange.fr/archers.odon/faire_son_arc.htm

27 octobre 2006 à 11:22:51
Réponse #16

Pierrot

voici l'adresse d'un site trés complet sur la fabrication des arcs

Pas mal ce site, je fabrique mes arcs de cette façon ( un arc dans une simple branche).

c'est un bois tendre, cela pose un souci particulier ?

Non, si ton bois a de bonnes qualités de ressort ce n'est pas un problème, l'if qui est un des meilleurs bois d'arc est tendre également.

Je n'ai jamais utilisé de bois plein coeur. Je recherche toujours des frènes là ou il va y avoir des coupes de bois et je choisis des repousses ayant environ de 5 à 10 cm de diamètre.
« Modifié: 27 octobre 2006 à 11:26:05 par Pierrot »

27 octobre 2006 à 12:11:09
Réponse #17

BearPaw

voici l'adresse d'un site trés complet sur la fabrication des arcs (avec photos, Bear Paw  http://perso.orange.fr/archers.odon/faire_son_arc.htm
Merci Grandpas, c'est déjà un début... :up:

Je n'ai jamais utilisé de bois plein coeur. Je recherche toujours des frènes là ou il va y avoir des coupes de bois et je choisis des repousses ayant environ de 5 à 10 cm de diamètre.
Merci Pierrot, j'ai également l'habitude de traîner dans ce genre d'endroits, il y a souvent des arbres déracinés, sous lesquels tu trouves des racines de bonne qualités pour d'autres usages (feu par friction).

Comme le soleil brille à nouveau, je vais aller "boutiquer" un peu cet après-midi avec ma scie pliable à l'insu du garde-forestier... :nana:

27 octobre 2006 à 14:02:13
Réponse #18

Grandpas

C'est re-moi,
Encore plus complet : http://www.archerie-primitive.com/index.html  :doubleup:
Ca me donne envie de me mettre à la construction d'un long bow, tout cela  ::)
Où trouver de l'if, ou de l'orme, that is the question, j'en ai pas dans mon jardin
Peut-être chez un scieur.. Tiens, j'y vais de ce pas.
A plus
Ciao

27 octobre 2006 à 15:02:36
Réponse #19

gglt

Où trouver de l'if

Salut,

Fais la tournée des cimetières. Parfois ils en jettent. Surtout dans les grandes villes qui ont plus de moyens.

@+
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

27 octobre 2006 à 17:21:18
Réponse #20

promeneur4d

Où trouver de l'if

Salut,

Fais la tournée des cimetières. Parfois ils en jettent. Surtout dans les grandes villes qui ont plus de moyens.

@+
Chez moi (pied du Chasseral en suisse) il y a pleins de gros ifs mais ils ont pleins de noeuds

(PS je crois que l'if est protegé en suisse  :-[ )
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

27 octobre 2006 à 21:30:48
Réponse #21

DavidManise

Un truc pas mal pour faire sécher un arc rapidement et qu'il soit plus puissant : couper le bois à un diamètre du double, environ, de l'épaisseur de l'arc voulu.  Refendre et écorcer le dos (la partie plate, le coeur, sera le ventre, la partie où il y a l'écorce sera le dos). 

Ensuite, enduire les deux bouts de colle, résine ou autre pour éviter que ça ne craque.  Attacher le bout de bois (qui ressemble à un D de 2m d'épais), partie plate en l'air, sur une planche ou une poutre.  On attache aux deux bouts.  Insérer des cales en bois (1-2 cm) au milieu de l'arc...  puis les pousser vers les extrémités, près des ligatures.  Cela stresse l'arc en sens inverse de la traction normale, et ça "forme" les fibres pour plus de puissance à volume de bois égal.

Je sais pas si je suis clair...

On laisse sécher comme ça deux semaines minimum...  1 mois étant bien, et un an étant l'idéal...  Mais bon après deux semaines on peut déjà commencer à bosser, et espérer avoir un arc qui tiendra quelques milliers de flèches...

Sinon, truc évident mais pas tant que ça : un arc ne doit avoir AUCUN noeud. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 octobre 2006 à 00:19:49
Réponse #22

promeneur4d

Bon euh...j'ai pas tres bien compris  :-[ mais bon c'est tard  ;D
vous avez des photos?
Sinon la prochaine fois vous pouvez en faire?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

28 octobre 2006 à 10:00:45
Réponse #23

Tumiza

Sinon, truc évident mais pas tant que ça : un arc ne doit avoir AUCUN noeud. 

Pourquoi aucun noeud ? Il suffit d' apprendre a les gerer, c' est a dire ne pas trancher le noeud, mais suivre la fibre
ensuite essayer de mettre les gros nock dans la poignée ( la ou ca ne travaille pas pour un flatbow).et au pire si le noeud se trouve sur une branche il suffit de laisser un peu de marge en largeur . La ou cela devient embnetant c'est quand c' est un noeud mort , dans ce cas là on bouche a l' araldite et on ligature au tendon .
Perso tout les arcs que j' ai fabriqué ont plusieurs noeuds et aucun n' a craqué a cette endroit  8)
BAVU ba pris

29 octobre 2006 à 07:19:03
Réponse #24

nix

Salut

pour les bois tu peux te tourner vers le robinier faux acacia; il y en a partout. Par exemple qqs centaines de pieds le long de la voie ferrée juste à côté de chez moi ::).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //