Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Arcs  (Lu 26846 fois)

09 septembre 2007 à 21:10:43
Réponse #50

Mikey

On dirai l'arc de schwarzy dans predator, mais apparemment il faut aussi ses bras pour le bander !! :lol:

10 septembre 2007 à 08:30:09
Réponse #51

thomas09

Et de petit ( genre 40 livre ) arc de chasse pas chere y a quoi ?

Merci

Ps: avec des liens si possible.

10 septembre 2007 à 09:01:52
Réponse #52

Pierrot

Et de petit ( genre 40 livre ) arc de chasse pas chere y a quoi ?

Les trois quart des chasseurs à l'arc ont débuté avec des arcs Samick, pas cher et de bonne qualité, à voir à Toulouse chez Sporting Archerie.

http://perso.orange.fr/sporting.archerie/menu_tarif.htm

Toutefois, vu qu'il te reste du temps avant d'avoir l'age légal pour chasser à l'arc, je te conseille de tâcher de te rapprocher des chasseurs à l'arc de ton coin, voire d'aller faire un tour dans un club près de chez toi, et d'essayer divers arcs pour te faire une idée.

Après le choix de l'arc est une question de feeling et de goût.

Ps: avec des liens si possible.

Un lien excellent ici

10 septembre 2007 à 19:20:47
Réponse #53

thomas09

merci, c'est pas gentils la derniere phrase mais bon. :down:

10 septembre 2007 à 20:18:47
Réponse #54

Pierrot

merci, c'est pas gentils la derniere phrase mais bon.

Ça s'appelle de l'humour mon petit gars, et je te ferai remarquer que j'ai pris cinq minutes pour te chercher l'adresse de Sporting, donc si tu es aussi chatouilleux, je me dispenserai dorénavant de répondre à tes questions.

10 septembre 2007 à 21:47:32
Réponse #55

modl

Avant que ça se barre dans tous les sens...
L'arc que tu montres, ça existe, ça s'appelle un "Panda bow", on ligature des branches fines de bambou. Ca marche, mais c'est pas top.
Autrement, si tu veux construire un arc, du va sur webarcherie, tu lis les posts (y'a du taf...), tu vois ce que tu veux, tu prends ton couteau, ta plane, tu trouves un morceau de bois et tu tailles...
Si tu veux tirer (et apprendre à le faire correctement...), tu prends une licence dans un club (FFTA ou FFTL), tu fais tes games sur des arcs moches, mais efficaces, et ensuite, tu t'offres l'arc de tes rêves (ou des tes moyens si tu es comme moi...).
Ensuite, et seulement quand tu sais tirer, tu passes le permis de chasse, tu fais la formation arc et tu peux y aller.
Si t'es doué, tu as de l'occupation pour quelques années...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

20 octobre 2007 à 01:16:06
Réponse #56

Bucheron

Salut

Et pour la corde?
Que peut t'on utiliser?  tout?

20 octobre 2007 à 10:50:04
Réponse #57

modl

Là encore, pour la corde, y'a pas mal de choix possible. Du moderne efficace comme du dacron, fastlignt... jusqu'au primitif parfait telles les fibres d'ortie. J'utilise du lin (de la ficelle à roti quoi...) torsadé à la visseuse. Y'a des posts sur les cordes dans Webarcherie et Archasse.

03 novembre 2007 à 20:00:59
Réponse #58

JOSEY-WALES

Un arc primitif c'est un truc qui ne peut être envisagé que si la présence de gibier le justifie, mais ça demande un minimum de savoir faire.
En plus l'arc c'est pas tout, la conception de la flèche sera ausi importante. L'arc doit être de puissance suffisante. Donc en règle générale, pour un usage "survie", le mieux est un arc plus grand que plus court.
Enfin, le piègeage risque d'être plus efficace, mais ça demande également de la pratique.
Sinon, rien ne vaut un arc, un vrai, mais pas un truc fait avec une branche sur le terrain.
Le top, c'est un démontable  (take down) en version recurve. Entre 45 et 55 lbs.
J'utilise ce type d'arc depuis de nombreuses années avec le même enthousiasme, en instinctif , dans les 25m je suis très à l'aise.
Un démontable dans un sac à dos ça prend pas trop de place (tout est relatif).
L'arc a poulies est plus performant, mais plus lourd (en règle générale, beaucoup plus lourd) et plus sujet à des pannes
(plus on augmente le nombre de pieces en mouvement...).
Après faut rester réaliste, a moins de pouvoir utiliser cette arme dans un secteur ou la densité de gibier est importante et la prédation limitée, les prélevements ne seront pas toujours simples. Une école d'humilité et de patience.

25 novembre 2007 à 19:04:21
Réponse #59

modl

Tout dépend aussi des circonstances : tu pars avec ton arc, et dans ce cas, tu peux effectivement le choisir, avoir les flèches au spine adapté, les pointes qui vont bien... Tu peux même te fabriquer ton take-down, avec assemblage à la poignée, en bois (sans fibre). Loger tout ça dans un sac à dos, surtout les flèches, pourquoi pas, mais faut un grand sac à dos (surtout long : mes flèches font presque 80 cm !!!).
...ou tu te retrouves obligés de fabriquer ton arc en pleine nature parce que tu en as besoin. Dans ce cas, savoir comment le fabriquer n'est pas plus mal. Ca demande certes un savoir-faire (rien d'insurmontable) et un minimum de matériel, quoi que j'ai vu des arcs entièrement fait au couteau de chasse. Pour les flèches, c'est la même chose : l'empennage, les ligatures, les pointes... n'ont rien d'insurmontables, mais demande un peu de pratique.
Par contre, si on n'a jamais chassé avant avec un arc, je ne vois pas comment on peut l'improviser sur le terrain...
Pour l'instinctif, j'aimerai bien être aussi à l'aise que toi... même à mi-distance...

09 avril 2008 à 08:31:22
Réponse #60

vz

Une petite question (qui peut paraître idiote pour certains) !!

je ne suis pas un expert en bois, mais est ce qu'on faire un arc dans une branche de peuplier ??
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

01 septembre 2008 à 14:28:08
Réponse #61

xzh

j'ai essayer de faire un arc ( je dit bien essayer) avec une branche de noisetier j'était chez mes grand parents ( j'ai 14 ans) mon grand pere ma aidé  le resultat est vraiment sympas à mon gout :up: par rapport aux branches tordu que je faisait le probleme maintenant c'est les fleches celles que j'ai ne sont pas droites j'ai mit des plumes sur l'une d'elle je vous raconte pas :down: connaitriez vous un  site sur la fabrication des fleches ou pouvez vous faire une "recette" (je trouve plus le mot)   sinon que pensez vous des pointes (assomoir,silex et compagnie.J'ai de l'obsidiène je sais pas si ca c'écrit comme ca mais c'est une pierre qui casse net et qui est legerement transparente)
      désolé pour les fautes d'orthographes  au faite que pensez vous du chataignier pour faire un arc et comment mesure t-on la puissance d'un arc
                     merci

01 septembre 2008 à 17:43:51
Réponse #62

basic

Il y a un site qui me paraît assez costaud concernant la fabrication d'un arc en bambou. Mais il faut déjà des bambous d'un solide diamètre...

philochristos.blogspot.com/2006/03/how-to-make-bamboo-backed-ipe-longbow.html

01 septembre 2008 à 18:19:32
Réponse #63

modl

Je te conseille webarcherie.com. Tu y trouveras toutes les ruses pour faire des flèches, des arcs...

01 septembre 2008 à 19:41:21
Réponse #64

wallas

salut a tous voila j'ai vu dans un bouquin sur les arbres que le bois le plus adapté était le maclura pomifera plus connu sous le nom de oranger des osages juste pour une vérification persos a votre avis est ce vrai car j'ai toujours entendu dire que c'était l'if donc ????

01 septembre 2008 à 20:10:03
Réponse #65

wallas

ok merci c'était surtout pour vérifier le dire du bouquin .

02 septembre 2008 à 09:56:44
Réponse #66

tof

Salut
David comment tu fais pour fendre correctement un bois de frêne de 2 m en deux?
A t'on avis quel est le bon diamètre de départ?
Merci d'avance
Tof

02 septembre 2008 à 16:25:32
Réponse #67

French Kiss

Ben le diametre de depart depend
- de la tronche de ta branche, quel est le degre de rectitude, presence de noeud,etc...
- technique de realisation, type d'arc a realiser (par ex. longbow a section en D, shortbow a section trapezoidale)
- si tu veux/peux utiliser l'aubier pour le dos,

On veut dire que pour un arc simple avec utilisation de l'aubier, le minimorum c'est 6-8cm de diametre, mais je te recommande d'aller faire un tour sur webarcherie (google est ton ami), beaucoup de bon conseils pour bien commencer la fabrication et le tir a l'arc ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

02 septembre 2008 à 18:03:56
Réponse #68

modl

Pour l'aubier, c'est valable essentiellement pour l'if... Pour les autres bois, vaut mieux le sortir.
Sinon, on prend plutôt des troncs que des branches, si possible sans noeud, que l'on fait sécher tranquillement (de quelques mois pour du noisetier à plusieurs années...).
On fend le tronc avec des coins, ce qui dégage l'axe des fibres, que l'on doit s'efforcer de respecter.
Je conseillerai plutôt un flatbow comme premier modéle. Mon premier, je l'ai fait dans une branche de noisetier de montagne (bien droit), j'ai laissé le dos et j'ai rapé/usé/ gratter le ventre.
Le conseil sur webarcherie est toujours valable...

26 octobre 2008 à 20:18:14
Réponse #69

troutandbird

je suis archer et futur chasseur, outre le fait de faire soit meme l'arc il faut un paquet d'entrainement et une bonne puissance pour tuer une bete, approche une bete a moins de 20 avec un arc de 60 livres et si tu arrives a bander ton arc sans te faire repérer t'es déjà un dieu, franchement ya des chasseurs qui mettent des années a flècher leur premier gibier à l'arc, c'est beau de pouvoir en construire un mais se nourrir en situation de survie, c'est du domaine du sacerdoce, courage a ceux qui s'y frotte, c'est comme faire du feux par friction, le manitou a fait une bonne démo, en 2 heures si t'es un pro ca marche, donc fo rester humble, mere nature elle s'apprivoise pas comme ça....

24 janvier 2009 à 23:18:54
Réponse #70

vz

Alors une nouvelle question ....

Le bois de l'aubépine est il bon pour faire un arc ?? il m'a l'air très costaud, trop peut être ?

j'ai pas de noisetier ni de frene dans mon coin .....
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

25 janvier 2009 à 10:41:04
Réponse #71

Sotret

Le bois de l'aubépine est il bon pour faire un arc ?? il m'a l'air très costaud, trop peut être ?

j'ai pas de noisetier ni de frene dans mon coin .....

Bonjour,

A priori, j'aurai tendance à dire non : l'important c'est quand même l'elasticité du bois et le "droit fil" (cf les recommandations concernant l'érable, le frêne, l'if...). Intuitivement (mais je peux me tromper), je verrais plutôt l'aubépine en canne de marche, gourdin ou manche d'outil, ou manche d'épieu pour rester dans la chasse à l'ancienne. Maintenant, si tu as une bille d'aubépine sous la main, pourquoi ne pas expérimenter ?

Concernant la technique TAFDAK avec troutandbird. Pour ceux intéressés et qui n'ont jamais touché un arc, je leur conseille de se rapprocher d'un club qui ne refusera certainement pas de les initier. La ballistique du tir est quelque chose de très complexe et on est déjà content d'atteindre une cible fixe à 18 m, en salle, sans vent et sans se faire mal avec un arc d'initiation. Alors une cible mouvante en extérieur et avec un arc artisanal d'une puissance suffisante...

Comme tous les sports, le tir à l'arc demande de l'entraînement, de l'entraînement et de l'entraînement...Je garde un souvenir assez vif de mes jeunes années de compét. La chasse à l'arc demande en plus de maîtriser l'approche du gibier...(typiquement une trentaine de mètres ou moins)

En situation de survie, ça peut, peut-être, fonctionner pour un bon (excellent ?) chasseur à l'arc, pour un débutant, j'ai des doutes.

Un excellent bouquin, en anglais, : the archer's bible par Fred Bear, qui fut l'un des papes de renouveau de l'archerie de chasse aux US juste après la guerre.

Fred

26 janvier 2009 à 13:16:12
Réponse #72

Tumiza

Tres bien l'aubepine pour faire des arc comme pour faire des manches de hache ou de marteau, le seul probleme est de trouver des tronc long et de gros diametre.
BAVU ba pris

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //