Bon une histoire cocasse, pas vraiment rando...mais qui parle aussi des instructeurs....
Nous étions un groupe de jeunes gens avides de savoir (?) ayant le privilège de passer une année dans les Garrigues pas très loin de Nîmes...
Il s'agissait d'un exercice consistant à perforer de vieilles carcasses de chars avec des grenades anti-char de Famas. Le sergent chef nous explique le truc : prenez la grenade par l'empennage avec deux doigts, positionnez là sur le cache flamme, mettez une "feuillette", épaulez en mettant la main en protection sur la plaque de couche....Pas de problème ! Hop un volontaire !
A priori,je n'étais pas le seul a avoir gouté des délices de la PMS et à avoir déjà taté des plaisirs de la grenade à fusil sur un FSA...

Donc pas de volontaires....
Le sergent chef, un peu excédé, n'insiste pas.....il préfère nous affubler de différents sobriquets "que_rigoureusement_ma_mère" m'a interdit de prononcer ici. De plus cela lui permet de s'engager dans une phrase pédagogique essentielle de la méthode khaki : la démonstration par l'exemple.
Le chef exécute l'ensemble de la manoeuvre, épaule, vise....
BOOOOOM !!!!
Il se retourne, avec un regard expressif : "bande de fi**tes! chouffez comme c'est facile".
En constatant nos mines horrifiées, il s'interroge peut être un peu... avant de se trouver mal !
Il faut dire que l'arme avait fait une violente ruade et que le garde main du clairon avait imprimé une superbe double marque verticale, parrllèle et sanguinolante sur son front, juste au dessus du nez.
...Annulation de l'exercice.

Conclusion : Il faut toujours se méfier des armes à feu, même/surtout quand on est instructeur.
did,