Salut CDEX,
Bton, puisqu'il faut commencer, commençons...
J'ai déjà réalisé un four à pain qui marche, et surtout assez décoratif avec des moyens limités.
Première approche, les fondations. Il te faut une surface plane et suffisamment solide pour soutenir un certain poids.
Seconde approche, faire un tas de sable mouillé ( qui servira de base à une première voute) et sur lequel tu vas monter un ensemble qui va serélever ton four et constituer un bucher.
Tu peux faire delà avec des pierres de récup... il faut simplement qu'elles soient suffisamment solides.
Quand tu as construit le premier étage qui constitue ton bucher ( et qui est là pour faire joli

, il faut alors tout mettre de niveau et réaliser la base de la sole.
J'ai pour ma part utilisé des briques réfractaires sur deux couches.
Entretemps, quand tout a été sec sur mon édifice du bas, j'ai enlevé le sable pour dégager l'espace vouté.
J'ai récupéré le sable pour en faire un nouveau tas sur la sole.
Ce tas constitue alors le volume de ton four à pain.
Attention, il n'y a pas de cheminée dans le four à pain. Elle se trouve devant, et il s'agira de la construire après.
Alors tu as ton tas de sable sur la sole.
Tu refais le même exercice que pour le bas, mais cette fois ci avec des briques réfractaires et du ciment réfractaire, comme pour la sole.
Le montage doit être précis, car il doit résister au feu, et le ciment aussi.
Quand tu as réalisé ta voute en brique et ciment, tu peux continuer ton exercice avec des pierres qui ne craignent pas trop la chaleur ( en un mot qui n'explosent pas à la chaleur) et utiliser le sable du four que tu ressortiras et qui servira an dessus à conserver la chaleur.
Bien sur, tu laisses un emplacement pour la porte du four.
Tu peux en trouver chez Godin par exemple, ou dans une brocante.
Dans ton montage, au dessus de la porte, tu intégrera un fer en I_I permettant de monter ta cheminée en brique légére.
Après jointement des pierres, tu auras un beau four à pain provençal.
Désolé, je n'ai pas de photos et la maison n'est plus à moi...
Après il faut attendre que tout séche et mettre en chauffe très lentement afin de ne pas tout casser.
J'espère que j'ai été clair, mais ce n'est pas facile d'expliquer le truc avec des mots.
Je vais essayer le crobard...
A+

By
mazzeru, shot with
CYBERSHOT U at 2007-10-25