Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Four à pain  (Lu 14718 fois)

25 octobre 2007 à 17:10:42
Lu 14718 fois

cedx69

Salut à tous,
je mets ça là , mais bon si ce n'est pas à la bonne place...
Je cherche à realiser un four à pain, au bois, je cherche des liens ou des experiences des uns et des autres.
Merci

25 octobre 2007 à 17:17:01
Réponse #1

promeneur4d

Dedans ou dehors?

(On veut construire un four a pizza dans le jardin... une foi qu'on aura le temps et qu'on saura comment)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

25 octobre 2007 à 17:33:41
Réponse #2

cedx69

25 octobre 2007 à 17:44:13
Réponse #3

Fox

Dis moi en plus.

Tu veux faire un four à pain ou un four à pizza.
Tu veux faire un truc permanent joli dans ton jardin ou plutôt un truc improvisé comme tu le ferai pour un campement longue durée dans les bois?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

25 octobre 2007 à 17:48:50
Réponse #4

cedx69

Plutot dans le jardin, je ne connais pas la diference entre four à pain et pizza

25 octobre 2007 à 18:03:34
Réponse #5

mazzeru

Salut CDEX,

Bton, puisqu'il faut commencer, commençons...
J'ai déjà réalisé un four à pain qui marche, et surtout assez décoratif avec des moyens limités.

Première approche, les fondations. Il te faut une surface plane et suffisamment solide pour soutenir un certain poids.

Seconde approche, faire un tas de sable mouillé ( qui servira de base à une première voute) et sur lequel tu vas monter un ensemble qui va serélever ton four et constituer un bucher.
Tu peux faire delà avec des pierres de récup... il faut simplement qu'elles soient suffisamment solides.
Quand tu as construit le premier étage qui constitue ton bucher ( et qui est là pour faire joli ;), il faut alors tout mettre de niveau et réaliser la base de la sole.

J'ai pour ma part utilisé des briques réfractaires sur deux couches.

Entretemps, quand tout a été sec sur mon édifice du bas, j'ai enlevé le sable pour dégager l'espace vouté.

J'ai récupéré le sable pour en faire un nouveau tas sur la sole.

Ce tas constitue alors le volume de ton four à pain.
Attention, il n'y a pas de cheminée dans le four à pain. Elle se trouve devant, et il s'agira de la construire après.

Alors tu as ton tas de sable sur la sole.
Tu refais le même exercice que pour le bas, mais cette fois ci avec des briques réfractaires et du ciment réfractaire, comme pour la sole.

Le montage doit être précis, car il doit résister au feu, et le ciment aussi.
Quand tu as réalisé ta voute en brique et ciment, tu peux continuer ton exercice avec des pierres qui ne craignent pas trop la chaleur ( en un mot qui n'explosent pas à la chaleur) et utiliser le sable du four que tu ressortiras et qui servira an dessus à conserver la chaleur.

Bien sur, tu laisses un emplacement pour la porte du four.

Tu peux en trouver chez Godin par exemple, ou dans une brocante.

Dans ton montage, au dessus de la porte, tu intégrera un fer en I_I  permettant de monter ta cheminée en brique légére.

Après jointement des pierres, tu auras un beau four à pain provençal.

Désolé, je n'ai pas de photos et la maison n'est plus à moi...

Après il faut attendre que tout séche et mettre en chauffe très lentement afin de ne pas tout casser.

J'espère que j'ai été clair, mais ce n'est pas facile d'expliquer le truc avec des mots.

Je vais essayer le crobard...

A+

By mazzeru, shot with CYBERSHOT U at 2007-10-25
« Modifié: 25 octobre 2007 à 18:59:53 par mazzeru »

25 octobre 2007 à 18:05:16
Réponse #6

Fox

Four à pizza: Température élevée pas longtemps
Pas besoin de grandes qualitées thermique (réfractaire)

Four à pain: Température moins élevée, mais stable sur la durée de la cuisson.

J'ai fait un four dans le jardin. Il va bien pour faire des pizzas et de la tresse, mais je planche sur un modèle plus performant.
Sinon j'ai de bonnes expériences et des plans pour un four de campagne que tu fabriques avec relativement peu de choses.

Pour ce que tu recherches, regardes avec le forum suivant:

http://aux-fours-a-pain.aceboard.fr/index.php?login=20063

A+
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

25 octobre 2007 à 18:27:40
Réponse #7

mazzeru

Ouaou... merci fox, je ne connaissais pas le forum sur les fours à pain.
J'étais en train de plancher sur un fumoir.
Je vais y puiser quelques idées.

Il ne me reste plus qu'à racheter une maison et y reconstruire four ET fumoir.

http://www.lacoste-jardin.com/docpdf/Catalogue_cheminee.pdf

Les portes pour four à pain sont en fin de pdf
« Modifié: 25 octobre 2007 à 18:35:00 par mazzeru »

25 octobre 2007 à 20:43:32
Réponse #8

cedx69

Merci les gars, plus qu'à me mettre au taf...

25 octobre 2007 à 21:27:01
Réponse #9

Woodrunner

Un fumoir,.... que de souvenir!!!!

La ferme de ma grand-mère date de 1726 et il y avait un fumoir (on appelle ça une borne chez nous) gigantesque où pendait des jambons, des saucissons, des saucisses,...
(tout cela dégagent des parfums et des arômes paradisiaque,.... Et oui quand on est un carnivore comme moi cela vous met l'eau à la bouche se genre de souvenirs,...)
Mais au nom du progrès et de la modernité le fumoir à été détruit afin de gagner de la place,..... :'( :'( :'( :'()
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 octobre 2007 à 22:00:31
Réponse #10

DavidManise

Mais au nom du progrès et de la modernité le fumoir à été détruit afin de gagner de la place,..... :'( :'( :'( :'()

N'IMPORTE QUOI  :down:

Comment on peut utiliser la place MIEUX qu'avec un fumoir grand format...  ??????

:really:

C'est un mec de la ville qui a fait ça.  C'est obligé.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 octobre 2007 à 22:13:14
Réponse #11

Woodrunner

Non, s'est mon oncle qui en reprenant le domaine agricole à voulu amélioré ça,.....
S'est triste mais bon, les paysans sont de moins en moins attachés au vieux truc,... faut du rendement, pas le temps de faires dans le détails,.....
S'est d'après moi un faux calcule mais bon,.... se qui est fait est fait.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

25 octobre 2007 à 22:24:39
Réponse #12

DavidManise

Ouais, on est bien d'accord.  Encore une fois :)

Même les paysans finissent par devenir complètement dépendants des grands systèmes financiers et des chaînes logistiques.  Même eux ne sont plus du tout en autarcie...  ou enfin de moins en moins. 

Les seuls qui restent plus ou moins en autarcie et en "low tech" dans mon coin, ce sont les baba cools néo-ruraux.  Ils le font parce que c'est ne vision cool du monde et qu'ils veulent être proches de la terre, tout ça...  mais dans les faits, peu importe les raisons, ils sont beaucoup moins vulnérables en cas de crise que les autres.

Enfin c'est seulement partiellement vrai... parce que la plupart sont 200% non violents ;D  Mais bon c'est un autre débat.

Pour en revenir au sujet, on a un SUPER four à pain communal ici au village.  Il est immense. 

Pour l'utilisation...  trois choses importantes.

1) s'il ne tourne pas régulièrement, il faut le faire chauffer UN PETIT PEU, plusieurs jours de suite avant de le faire chauffer à fond, sinon il est humide et ça risque de péter de partout. 

2) on sait que le four est nickel pour le pain en lancant de la farine dedans.  Si la farine reste blanche, pas assez chaud.  Si la farine crame : trop chaud.  Si la farine dore : nickel.

3) pour la cuisson en général, on on sait que le four est chaud quand les pierres de la voûte sont blanches, et non plus noires.  Par contre gaffe : les ceps de vigne, ça fait blanchir les pierres sans que ça soit chaud.  Chai pas pourquoi.

4) Une fois que le four est chaud, on le remplit et on ferme la porte...  et on laisse fermé jusqu'à ce que ça soit cuit !

5) Après la première cuisson très chaude (pizzas), on peut passer au pain, qui demande un four bien chaud et qui garde bien sa chaleur...  et dans un bon gros four à pain on peut ensuite carrément poser un quart de veau et le faire cuire tout entier pendant toute une nuit...  la porte fermée, le lendemain midi c'est encore chaud ;) 

Si ça vous botte je vous prendrai 2-3 photos du four d'ici demain.  J'en profiterai pour faire une petite flambée dedans, ça fera pas de mal il a pas tourné de l'automne encore.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 octobre 2007 à 22:38:17
Réponse #13

piedsnussurlaterresacrée

25 octobre 2007 à 22:40:04
Réponse #14

Woodrunner

On m'a expliqué que dans le temps les fourres communaux ne tournaient qu'une ou deux fois par année pour économiser le bois (donc le travail,....CQFD) les gens se réunissaient il mettaient les matières première farines, eau, levain,... et il cuisaient le pain pendant un ou deux jour il partageaient ensuite tout ça et les pains étaient gardés pendant plusieurs mois (c'était des miches de plusieurs kilos,...) le pain était donc dure et il était consommé dans la soupe qui était le repas par excellence,....

Les gens consommaient du pain blanc frais ou de la tresse  uniquement les jours de fêtes!!!

Cela se passait en tout cas comme ça en Suisse dans les petits villages depuis le moyen âges jusque dans les années 1800,...

Ils étaient beaucoup plus économe que nous!!!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

26 octobre 2007 à 07:58:23
Réponse #15

mazzeru

Cela se passait en tout cas comme ça en Suisse dans les petits villages depuis le moyen âges jusque dans les années 1800,...

Et en France aussi...
On ne jettait jamais le pain, ni la soupe...

D'ailleurs, le pain se conservait plus longtemps. Je ne sais pas pourquoi, lorsque j'achète une baguette, elle est sèche le lendemain.
Les gros pain de campagne de mon enfance se conservaient au moins deux semaines, avec une mie que l'on mangeait par plaisir.
(Me voilà en train de vous faire le coup de la madeleine de Proust ;D ;D)

Celà dit, n'oublions pas que la Suisse n'a pas toujours été le pays riche que l'on connait et qu'il a existé une période où les suisses venaient travailler en France.
En 1962, le Franc Suisse avait un cours inférieur au Franc Français.
Après, ça a été une autre affaire ...
En 1962, dans les fermes de Haute Savoie, il n'y avait pas toujours l'eau courante, et que dire de l'eau chaude.
Mes parents avaient fait des toilettes à l'intérieur de la maison, et ça a été l'attraction du village pendant un bon moment.
Tout ça pour dire qu'en 30 ou 40 ans, nos habitudes de vie ont CONSIDERABLEMENT changées, alors que l'évolution globale a été relativement stable jusqu'à cette période, hormis une exode rurale très importante qui a commencé entre des deux guerres.

26 octobre 2007 à 09:01:51
Réponse #16

DavidManise

Salut :)

Moi j'achète du pain de campagne bio en boules de 3kg qui se conserve deux, voire trois semaines sans aucun problème.  Une fois qu'on ouvre la croûte il reste une semaine pour le manger. 

Les baguettes et autres conneries, pour moi c'est pas du pain, c'est de la pâtisserie.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 octobre 2007 à 10:12:15
Réponse #17

piedsnussurlaterresacrée

La baguette est un pain de consommation rapide, aucune baguette ne se garde !!!
Le titi parisien il achète une baguette (ou demi ou ficelle c’est selon) le matin, une le midi et une le soir. Elle n’a jamais eu vocation à être gardé plus de 2 heures. Pour ça il faut des pains au levain et généralement sans farine (ou tees peu) blanche mais plutôt des mélanges

26 octobre 2007 à 10:58:48
Réponse #18

Woodrunner

Rien quand écoutons ma grand-mère je remarque des différences monstrueuses! Quand elle était jeune ils mangeaient pas tous les jours de la viande, et même pas toutes les semaines (s'était pourtant une famille de paysan,...) le pain frais du jours s'était le dimanche de temps en temps, aujourd'hui encore ma grand-mère vie sans douche ni baignoire et pourtant malgré qu'elle travail tout les jours à la ferme, au jardin, et dans les champs j'ai jamais senti la moindre odeur de transpiration ou autre,....Comme quoi l'hygiène ne dépend pas que de la douche et l'eau chaude!!!!!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

26 octobre 2007 à 11:10:51
Réponse #19

DavidManise

C'est clair.

Je discutais avec les anciens, au village ici...  Tous, sans exception il y a 50 ans :

- n'avaient pas l'eau courante (elle est arrivée en 67 au village)
- n'avaient pas de chiotte dans la maison : pot de chambre et tas de fumier...
- dormaient par des températures largement négatives en hiver, et ce DANS LA MAISON...
- se chauffaient au bois coupé à la hache... 
- travaillaient plus de12 heures par jour en été, enfants compris...
- avaient un pain de sucre de 1kilo pour l'ANNEE !
- buvaient le café surtout le dimanche...
- pensaient que la clairette et l'eau c'était pareil ;D
- etc.

Mais en même temps ils savaient vivre...  Ils bossaient tout le temps, mais jamais à la même chose, et toujours en discutant, rigolant, passant le temps...  Ils n'oubliaient pas de prendre l'apéro et le dimanche ils se mettaient minables au bistrot ;D

Bah ceux qui sont encore là en parlent avec des étincelles dans les yeux.  Ils disent "c'était pas pareil"...  et certains mêmes disent "c'était peut-être plus facile pour nous...  nous, au moins, on avait le droit de bosser, et c'était pour nous qu'on bossait".

Bref...  je vais pas pourrir ce fil davantage.  Je vais aller de ce pas prendre quelques photos du four à pain communal...  et surtout de la voûte si j'y arrive.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 octobre 2007 à 17:42:20
Réponse #20

Fox

En Finlande, les villageois se réunissaient aussi quelques fois par année pour faire le pain.
Le traditionel pain de seigle (ruisleipä) etait ensuite conservé au plafond,aligné sur des barres et hors de portée des souris et des trop gourmands. C'est pour pouvoir en mettre plein sur la même barre qu'il a ce trou au millieu!

27 octobre 2007 à 18:32:03
Réponse #21

DavidManise

Voici les tofs du four à pain tel que promis...

Mon PATREON -

27 octobre 2007 à 18:33:59
Réponse #22

DavidManise

J'ai mis une bonne grosse bûche de 50 dedans, que vous voyez un peu l'échelle du truc...

Mon PATREON -

27 octobre 2007 à 18:34:22
Réponse #23

Fox

Bel ouvrage, et bien entretenu!
Merci pour les photos  ;)

27 octobre 2007 à 18:39:06
Réponse #24

DavidManise

Merci Fox.

Comme vous pouvez le voir, la voûte est un peu en forme aplatie, histoire de bien conserver la chaleur près du pain.  Une voûte trop haute, et le milieu du four est moins chaud que les bords. 

Là, il est parfait...  et s'il tombe, personne sait le refaire comme ça au village...  Une voûte pure, ils savent, mais une voûte comme ça, apparemment, c'est super dur à faire sans que ça se casse la gueule...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //