Pour revenir rapidement sur le sujet de la morsure...
La morsure ne doit pas être forcément comprise comme une technique que l'on recherche volontairement, personnellement je la considère plutot comme qqch d'"incidentel" (autrement dit: une opportunité à saisir... ou pas).
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui à été dit sur les morsures "conventionnelles" (c-à-d ou on cherche à croquer l'adversaire), cependant ce n'est pas la seule façon de faire.
En mordant, le seul signal reçu par l'adversaire est la douleur et pas mal de gens (surtout sous l'effet de certains produits) ont une bonne capacité à combattre la douleur.
J'utilise les morsures dans un cadre légèrement différent et avec un but qui sera lui aussi différent.
Pour moi, ça sert à me créer des opportunités à un moment ou je suis "coincé" (ECQB, sol, etc...).
Je ne compte pas tellement sur la douleur mais sur la surprise générée par le bruit (que j'accentue très fort) et par le contact des dents contre la peau.
Dans ces conditions, il est très difficile pour l'opposant de ne pas avoir un mouvement réflexe de recul, ce qui en général va me permettre de me "décoincer" et m'ouvrir d'autres opportunités.
C'est assez difficile à décrire par écrit, mais je pense que ceux qui nous ont déjà vu bosser ensemble (au sein des cours ou stages ACDS Belgique) savent de quoi je parle