Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ECQC et morsure (Re : Que faire en cas d'agression par un groupe de personnes, 2, 3 ou +)  (Lu 8499 fois)

02 février 2011 à 15:18:19
Lu 8499 fois

Le Barbu'

Si j'ai bien compris voilà ce que je peux dire : Mordre est une option de la dernière chance parce que soit inefficace (l'agresseur continue d'agir) soit aggravante (il est encore plus agressif après la morsure) voire dangereuse (l'agresseur a une maladie).

Pour répondre au sujet, on en revient toujours au 3 options (plus facile a dire) :

- J'évite le groupe (même pas besoin de préciser mais bon...)

- J'essaie de me replier (si je pense que j'ai mes chances de les distancer)

- Je négocie, fait tomber la pression, s'il s'agit d'argent, de biens, je les leurs donne

- Si malgré tout ils veulent en découdre j'attaque en premier et sans pitié celui qui empêche la fuite.

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

02 février 2011 à 15:51:44
Réponse #1

Eric Lem

Pour revenir rapidement sur le sujet de la morsure...

La morsure ne doit pas être forcément comprise comme une technique que l'on recherche volontairement, personnellement je la considère plutot comme qqch d'"incidentel" (autrement dit: une opportunité à saisir... ou pas).

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui à été dit sur les morsures "conventionnelles" (c-à-d ou on cherche à croquer l'adversaire), cependant ce n'est pas la seule façon de faire.
En mordant, le seul signal reçu par l'adversaire est la douleur et pas mal de gens (surtout sous l'effet de certains produits) ont une bonne capacité à combattre la douleur.

J'utilise les morsures dans un cadre légèrement différent et avec un but qui sera lui aussi différent.
Pour moi, ça sert à me créer des opportunités à un moment ou je suis "coincé" (ECQB, sol, etc...).
Je ne compte pas tellement sur la douleur mais sur la surprise générée par le bruit (que j'accentue très fort) et par le contact des dents contre la peau.
Dans ces conditions, il est très difficile pour l'opposant de ne pas avoir un mouvement réflexe de recul, ce qui en général va me permettre de me "décoincer" et m'ouvrir d'autres opportunités.

C'est assez difficile à décrire par écrit, mais je pense que ceux qui nous ont déjà vu bosser ensemble (au sein des cours ou stages ACDS Belgique) savent de quoi je parle  ;)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

02 février 2011 à 16:27:10
Réponse #2

Le Barbu'

Tu parle de se "désengager" de l'adversaire, c'est, je pense, un des rares cas où ça peut s'avérer utile de mordre.

Mais dans ce cas pourquoi ne pas essayer un chassé médian ?, si le coup de pied est réussi l'adversaire recule rapidement et on conserve une "distance de sécurité".

Reste que le chassé nécessite d'être debout , alors que l'on peut mordre même au sol...
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

02 février 2011 à 17:15:08
Réponse #3

** Serge **

Mais dans ce cas pourquoi ne pas essayer un chassé médian ?

ECQC ( Extreme Close Quarters Combat ), sol, etc ... il a dit El Presidente.

Si en position de délivrer un chassé, tu es en CQC ( Close Quarter Combat ).

Voilà ce qu'il explique, Rico :

http://www.youtube.com/watch?v=wTjO5ZC6Uog
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

02 février 2011 à 17:31:36
Réponse #4

Gwangi

Heu... je pense à un truc efficace en entendant parler de "chassé médian" (et je sais même pas ce que c'est : je vais aller voir de ce pas) : un bon coup de latte direct sous la rotule ou carrément au niveau de la cheville. Avantages : 1/ en principe, quand il voit arriver un coup de pied ascendant (coup de la rotule), le réflexe de beaucoup est de se protéger les parties, donc avec un léger mouvement de recul, mais insuffisant pour éviter le coup (puisqu'on tape ailleurs que ce qu'il croit). 2/ en tapant bien fort (ha ! les chaussures coquées !...), c'est assez incapacitant. 3/ pour ceux qui comme moi n'ont pas de grande souplesse, c'est quand même vachement plus pratique et moins hasardeux.

Juste une précision, puisqu'il y a apparemment sur le fofo pas mal de gens qui s'y connaissent bien en technique par le biais de leur sport de combat : le seul que j'ai pratiqué, c'est la boxe anglaise, et pas très longtemps. Tout ce que je sais faire découle des raclées prises dans la rue et/ou les squats à une époque : plus on en prend, et au bout d'un moment, plus on arrive à se démerder à son tour.

Et tout ça dépend de tellement de facteurs, où le hasard se taille la part du lion, que je ne suis même pas certain que la pratique régulière d'un sport de combat quel qu'il soit (en dehors du fait de garder une bonne condition physique) soit un avantage si déterminant que ça. Dans la rue, l'expérience apprend vite qu'une "dégelée à l'ancienne" bien maîtrisée n'est pas moins efficace que n'importe quelle ceinture.

02 février 2011 à 17:41:20
Réponse #5

sharky

C'est assez difficile à décrire par écrit, mais je pense que ceux qui nous ont déjà vu bosser ensemble (au sein des cours ou stages ACDS Belgique) savent de quoi je parle  ;)

Voilà ce qu'il explique, Rico :
http://www.youtube.com/watch?v=wTjO5ZC6Uog

C'est çà, se faire mordre par Rico/Rod/Ti Lapin avant un shredder, c'est un peu comme les préliminaires avant l'amour. :love:

Plus sérieusement, c'est vrai que les grognements qui vont avec, t'as beau t'y attendre, cà déstabilise et tu as envie de prendre du recul, beaucoup de recul...
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

02 février 2011 à 18:52:20
Réponse #6

Gros Calou

Attention à l'effet inverse, moi ça me fout dans une rage telle que j'ai envie dans finir et très vite  ;)

02 février 2011 à 19:15:17
Réponse #7

sharky

Cela me donne l'impression d'être sur le tournage d'une pub' pour Pal.

Je pense que c'est là l'intérêt du truc, celà créait une sorte de dissonance cognitive. T'as le grognement d'un chien mais c'est un humain qui te mord, le temps que ton cerveau analyse le tout (gel mental?), tu peux te retrouver en position foetale à appeler ta mère.

D'un autre côté, il y a que Rod qui m'a mordu. ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

02 février 2011 à 19:30:35
Réponse #8

** Serge **

Ce sont des matières générationnelles.
Les cursus instructifs actuels sont différents de ceux d'antan.

On mêle maintenant la psycho, les neuro-sciences avec des approches subtiles dignes de formations de négociateur.
Auparavant, pour les bagages qui tenaient la route, cela provenait de l'expérience du maintien de l'ordre ( police ) et du combat militaire. Et l'on apprenait :

1°- à fermer sa gueule et à ne pas attirer l'attention
2°- à fermer sa gueule pour ne pas se mordre la langue en cas d'impact
3°- à profiter du rush d'adrénaline pour bien fermer sa gueule  ;)

Je ne prêche pour aucune école. C'est juste mon expérience qu'il est difficile, voire néfaste, de vouloir contrer tardivement un bagage ancré de longue date.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

03 février 2011 à 01:25:16
Réponse #9

Rod

De plus au regard du risque sanitaire (transmission de virus, contagion) qu'une morsure peut potentiellement représenter (mordre un agresseur peut s'avérer d'une dangerosité extrême, être mordu par un agresseur idem...), le peu de cas avérés où une morsure a permis à des victimes de se soustraire à la violence d'autrui sont rares.
Désolé de ne pas avoir les articles en référence sous la main mais j'ai au moins en mémoire 2 cas d'agressions sur des femmes où la morsure leur à permis de s'en sortir... Une avait arraché la langue de son agresseur et l'autre la b!te...  ;) :o

Attention à l'effet inverse, moi ça me fout dans une rage telle que j'ai envie dans finir et très vite  ;)
Le but c'est d'obtenir une réaction de l'autre pour créer une ouverture... Bref si il a envie de créer de la distance pour finir le combat tant mieux... ;)

La dernière fois que j'ai mordu un mec en démo, il a été surpris et s'est retiré d'un coup (en gros il n'aimait pas trop mes câlins ;D )... Résultat il a gardé un certain temps l'hématome de ma morsure. En effet on cherche d'avantage à "pincer" qu'à arracher pour éviter toutes les maladies... Maintenant en situation extrême on peut toujours avoir à choisir entre être malade un certain temps et mourir de suite. ;)

Et puis c'est comme le spray, on ne mord pas et puis on attend pour voir si le mec tombe ou s'enfuit... On la place dans une séquence qui ne s'arrête que quand s'arrête la menace...

D'un autre côté, il y a que Rod qui m'a mordu. ;#
;#

Le grognement c'est un plus... Mais je peux tout à fait comprendre que pour certains ce ne soit pas naturel, voir impossible...
« Modifié: 03 février 2011 à 01:32:21 par Rod »

03 février 2011 à 05:24:02
Réponse #10

Gros Calou

J'ai intérêt à faire gaffe dès que je pourrais refaire un stage moi  ;#

Je ne dis pas que la morsure n'a pas d'intérêt, oui elle peut et doit créer une ouverture, je dis simplement de faire attention à l'effet inverse  ;)

03 février 2011 à 08:44:30
Réponse #11

DavidManise

Salut :)

J'ai vu une fois ou deux des mecs mordre, se faire mordre, me mordre dans diverses bastons et agressions.  Se faire mordre / mordre a effectivement quelque chose de l'ordre du très primaire, qui révèle instantanément qui tu es, ou qui tu as en face :

- un dominé va reculer et chercher à fuir ;
- un dominant va subitement vouloir te bouffer l'aorte.  

Quoi qu'il en soit, on va obtenir une réaction, et à la limite, sa motivation augmentée ou anéantie on s'en tape le cul puisqu'on est déjà en train de l'empêcher mécaniquement de combattre...  

Je dois être de la vieille école, comme l'autre ancien : je ne combats pas la psyché du mec en face.  Je combats les parties de son corps sont les plus indispensables pour qu'il continue à m'agresser physiquement.  Le reste, c'est du bruit dans l'équation.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2011 à 09:04:38
Réponse #12

crotale

@ Rod, oui les deux cas que tu cites sont ceux auxquels je faisais références en abordant l'aspect des "zones particulières", il y en a d'autres mais inutile de les développer plus en avant ici...

Très franchement, entre mordre a l'entraînement son partenaire et le faire de façon concrète en situation, il y a un monde.
A l'entraînement quand si je suis mordu, je me retiens pour ne pas démonter le partenaire qui souvent ne comprend même pas ce a quoi il a échappé alors que dans la rue la sanction serait toute autre ;#

Les mecs que j'ai vu se faire mordre par des BG au pedigree peu elogieux se retrouvaient avec des infections terribles, par exemple j'ai le souvenir d'un mec qui mordait sur un étranglement mal passé la main d'un autre...Cela a encouragé l'autre a bien finir son travail, bien qu'il se soit retrouvé avec une main qui avait triplée de volume....
Pour les cas extrêmes éventuellement, pour le reste c'est du fantasme que de laisser supposer a ses élèves que l'on puisse s assurément s'en sortir en mordant ;D

Mordre est l'une des dernière chose que je conseillerai, pour toutes ces raisons.

« Modifié: 03 février 2011 à 09:10:22 par crotale »
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

03 février 2011 à 09:45:35
Réponse #13

captainEB

je ne suis même pas certain que la pratique régulière d'un sport de combat quel qu'il soit (en dehors du fait de garder une bonne condition physique) soit un avantage si déterminant que ça
Tout à fait d'accord, dans une bagarre de rue la technique c'est 10% celui qui a le plus de chances de gagner c'est celui qui est le plus désinhibé face à la violence. Je pense que la morsure n'a pas d'intérêt technique au combat, mais dans la fureur de l'action elle pourrait peut-être donner un avantage psychologique à celui qui mord, je pense notamment au fait d'arracher un bout d'oreille, pour celui qui le subit c'est une sacrée atteinte au moral que de se voir saigner abondamment…

03 février 2011 à 10:00:47
Réponse #14

Eric Lem

Quoi qu'il en soit, on va obtenir une réaction, et à la limite, sa motivation augmentée ou anéantie on s'en tape le cul puisqu'on est déjà en train de l'empêcher mécaniquement de combattre...  

C'est exactement ça...  :up:

Je dois être de la vieille école, comme l'autre ancien : je ne combats pas la psyché du mec en face.  Je combats les parties de son corps sont les plus indispensables pour qu'il continue à m'agresser physiquement.  Le reste, c'est du bruit dans l'équation.

David

Attention, voilà les conflits générationnels qui repointent le bout de leur nez  :lol:
Suis-je "old school" ou "new school"?
 Nouveau dilemme à la mode?

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

03 février 2011 à 10:16:00
Réponse #15

Patrick

Une seule équation valable depuis la nuit des temps :

1. je refuse de subir
2. quel que soit ce qu'il est prêt à faire je peux aller plus loin sans aucune limite
3. je survis

VS

1. je me demande s'il est vraiment dans  son intention profonde de me nuire et si au fond il ne serait pas moins méchant qu'il n'en a l'air
2. je fais bien attention de ne pas faire trop mal parce que c'est pas bien et que c'est quand même un humain
3. je crève ou je souffre toute ma vie

Retour dans ma grotte.

03 février 2011 à 12:04:28
Réponse #16

Gwangi

Entièrement d'accord avec l'équation résumée par Patrick. En précisant que "survivre" ne veut pas nécessairement dire "vaincre" mais au moins éviter le troisième point de l'équation opposée (crever et souffrir). En somme : ne jamais s'écraser, quitte à prendre une branlée. Au moins, je suis (je dis bien "je" car ce raisonnement ne concerne que moi et n'est pas forcément défendable) en paix avec moi-même...

Au passage, toutes mes excuses pour avoir pollué le précédent fil en évoquant cette question de la morsure, et mes excuses, donc, pour avoir forcé un modo à en créer un nouveau. Je pensais vraiment pas que ça susciterait autant de réactions. :-[

03 février 2011 à 12:06:10
Réponse #17

lambda

t'excuses pas, au contraire, c'est une bonne ramification qui se développe de façon indépendante ici, et poussant à de la bonne réflexion...  :doubleup:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 février 2011 à 12:21:22
Réponse #18

mrmagoo

Je mords souvent les mains à l'entrainement, la raison en est simple: la plupart du temps si une main se ballade dans la région du visage c'est soit pour atteindre les yeux, soit pour atteindre la gorge. J'ai pris exemple sur les nanas qui sont beaucoup plus désinhibées par rapport aux morsures. Entre les risque hypothétiques de maladie(pour ça il faut mordre jusqu'au sang, et c'est pas facile d'arriver jusque là) ou d'énerver son adversaire (qui en principe l'est déjà) et les risques d'avoir les yeux esquintés ou le larynx enfoncé, pour moi le choix est vite fait.

Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

03 février 2011 à 12:34:01
Réponse #19

captainEB

Je mords souvent les mains à l'entrainement
Peux-tu nous dire quelle SD tu pratiques?
Mordre pour contrer une attaque au visage au lieu d'esquiver ou de parer ne me semble pas très pertinent.
Sur une attaque a la gorge, (tu parles le larynx) ou au niveau des yeux, j'arrive pas a voir comment tu t'en sors en mordant sans t'exposer sérieusement.

03 février 2011 à 13:42:09
Réponse #20

mrmagoo

Peux-tu nous dire quelle SD tu pratiques?
Le kravmaga.C'est durant les phases de combat au sol, ou au moins de grappling debout  (durant lesquelles parer ou esquiver ces attaques est compliqué voir impossible) que mordre la main qui cherche soit a empoigner la gorge, soit à appuyer sur les yeux est utile. 

03 février 2011 à 13:54:54
Réponse #21

captainEB

Le kravmaga.C'est durant les phases de combat au sol, ou au moins de grappling debout  (durant lesquelles parer ou esquiver ces attaques est compliqué voir impossible) que mordre la main qui cherche soit a empoigner la gorge, soit à appuyer sur les yeux est utile.
Moi aussi je suis pratiquant de Krav, mais je n’ai pas entendu parler de morsures. Je vais poser la question à Teddy de Baer (mon prof) et à Richard pendant le stage à Trévise en mars.

03 février 2011 à 14:14:39
Réponse #22

mrmagoo

Visiblement on pratique tous les deux à la FEKM-RD. Dans mon club, on mord (parce qu'on est très méchant  ;# ), et si moi c'est surtout les mains, d'autres se sont fait une spécialité de mordre tout ce qui passe à portée de mâchoire durant les phases de grappling. J'imagine que ça dépend des avis des enseignants sur la question.
J'ai déjà été mordu au visage et au corps, ça laisse un instant de flottement du à la surprise et la douleur permettant par exemple d'essayer au mordeur de s'extraire d'une position désavantageuse, de rompre une immobilisation ou un étranglement. C'est un outil comme un autre pour tenter de reprendre l'avantage, mais c'est pas ça qui va donner un avantage décisif. 

03 février 2011 à 14:15:15
Réponse #23

sharky

Si c'est pas dans le programme officiel de la fédé, vous avez pas le droit de le faire et pis c'est tout.
 ;D

Sharky,fâché avec le krav depuis 2009 après avoir blessé un instructeur par ses paroles.

ps: c'est  de l'humour ;)
« Modifié: 03 février 2011 à 14:39:06 par sharky »

03 février 2011 à 14:23:30
Réponse #24

captainEB

Si c'est pas dans le programme officiel de la fédé, vous avez pas le droit de le faire et pis c'est tout.
Au contraire, Richard a toujours dit qu'il ne s'interdisait rien, et que la pratique évoluait afin de s'adapter a toute forme d'attaque.
C'est juste qu'on n’a pas abordé les morsures comme moyen efficace de défense. Mais je vais poser la question...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //