Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ECQC et morsure (Re : Que faire en cas d'agression par un groupe de personnes, 2, 3 ou +)  (Lu 8490 fois)

03 février 2011 à 14:35:10
Réponse #25

mrmagoo

Si c'est pas dans le programme officiel de la fédé, vous avez pas le droit de le faire et pis c'est tout.
Les filles, elles le font tout le temps et on leur dit rien!
Sur la plaquette estampillée "FFkaraté" remise à l'inscription, dans les principes fondateurs du krav on parle de "technique d'auto-défense basée sur les réflexes naturels" et on dit aussi "aucune limitation sur le plan des techniques, pas d'interdits, tous les coups sont permis".
Mordre faisant partie des réflexes naturels et tous les coups étant permis, ben si je peux je mords, j'ai l'avis du fondateur de la discipline pour moi(y'aurait d'ailleurs beaucoup à dire entre ce qu'Imi Lichtenfeld affirmait, et l'évolution actuelle de la discipline, mais bref...).
edit:
on n’a pas abordé les morsures comme moyen efficace de défense
C'est juste un outil, hein? Je sais pas ce que tu entends exactement par "moyen efficace", mais il ne s'agit pas de chercher spécifiquement la morsure. L'opportunité de mordre efficacement se présente, tu la saisis(à pleine dents!) elle se présente pas, tu fais autre chose.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

07 février 2011 à 14:19:54
Réponse #26

Lycaon

Perso, j'apprécie la morsure. (je ne parle pas de vie privée...) Mais là encore, ça doit rester une technique d'opportunité guidée par le contexte. (Comme toute technique à mon avis d'ailleurs). Après, on est à l'aise ou pas avec. On en revient à prendre ce qui nous convient et "basarder" le reste. Mais mordre en hurlant comme si j'avais  pété les plombs ne me pose pas de problème. On crée un flinch et donc une ouverture et on envoie un message (j'suis dinnngue !!! :-). Après, pour le fait de faire fuir le dominé et énerver le dominant, c'est valable pour toute attaque quelle qu'elle soit. Balancer un strike non "définitif" aura les mêmes conséquences. C'est un outil qui peut être aura l'occasion de surgir au milieu d'un combat ou pas.
Vivez comme le Bouddha (mais pas tout le temps) et battez vous comme le diable

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //