Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: limiter sa transpiration : utile ?  (Lu 9588 fois)

15 février 2011 à 14:04:22
Réponse #25

Svava (alias Hedera)

Citation de: plumok
Mais j'imagine que tu te rases pas à la tramontina  ;#

Euh, non... je préfère utiliser mon scandi pour ça...  :lol:

Citation de: plumok
oui   :-[ , les couches successives de stick à levre s'incrustent dans les gerçures, se mélangent à la peau morte et ça fait des petites boulettes pour étre plus précis, d'ou mon interrogation pour les aisselles, qui est un lieu humide.

Alors à mon sens, et d'après mon expérience personnelle (et celle de mes proches), soit tu en mets trop (c'est souvent le cas!), soit c'est dû à la composition de ton stick (et ça aussi c'est souvent le cas)... soit les deux (id)!

Je fais mon stick moi-même, il n y a que de bons produits premiers et naturels dedans : cire d'abeille, beurre de karité, huile végétale (jojoba ou macadamia en ce qui me concerne), huiles essentielles douces (geranium le plus souvent).  Autrement dit, pas de produits issus du pétrole et autres joyeusetés du genre que l'on retrouve dans les sticks du commerce (à moins de taper dans le bio, et encore).

Mon homme est shooté au stick à lèvres.  Avant, c'était avec des crasses (tu sais, le tube bleu roi  ;D), maintenant, c'est avec mon stick home made qu'il a appris à faire lui même (facile, rapide et pas cher).  Franchement, il "consomme" son stick à une vitesse hallucinante, il s'en tartine continuellement, et jamais de souci, il en est hyper ravi et fait la grimace lorsqu'il doit revenir au monstre bleu pace qu'il a tout "bouffé" et n'a pas pris 5 min pour en refaire!

Si le sujet t'intéresses (pareil pour les HE), n'hésite pas hein!  (Je vais arrêter d'en parler ici, je suis complètement HS!)

Pour le deo home made, il n'a jamais eu de souci de "boulettes" ou similaire sous les aiselles non plus, pourtant je ne connais personne qui transpire autant que lui quantitativement parlant (et c'est pas peu dire...).
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

15 février 2011 à 16:23:34
Réponse #26

Jocelyn

Oui, cette HE est nickel pour assainir.  Pour ma part, je ne supporte pas cette odeur, je l'ai donc troquée contre l'HE de palmarosa (antibactérienne et antifongique puissante, antivirale, cicatrisante...).  Elle est super dans mon gel hydroalcoolique (et dans mon deo), je la mélange avec de l'HE de lavande, et du gel d'aloe vera pour adoucir l'action déséchante de l'alcool.

Cela peut sembler évident, mais il faut préciser qu'en ajoutant des produits dans ton gel hydroalcoolique, tu le dilues, et donc tu en changes les propriétés antiseptiques (mais ce n'est peut-être pas un problème dans la plupart des cas d'utilisation quotidienne).

15 février 2011 à 16:53:02
Réponse #27

Svava (alias Hedera)

Bon, je sors encore du sujet premier de ce topic, désolée...  :-\

Ce que j'ai écrit plus haut prête peut-être à confusion, je précise donc que je n'ajoute rien à un gel hydroalcoolique acheté : je fais généralement ce gel moi-même (les rares fois où j'en achète un, bio, je n'y ajoute rien).
Mon gel maison se constitue, comme dit précédemment, d'alcool à 94° ou 96° (ça dépend de ce que je trouve), de gel d'aloe vera et d'HE.  Ses vertus sont donc similaires à celle d'un gel du commerce (je compare avec des gels comme on en trouve chez les droguistes/herboristeries), se composant sensiblement des mêmes ingrédients.  La différence, c'est que c'est du home made, qu'il ne contient ni conservateurs (l'alcool en est un parfait!), ni colorants, ni parfums synthétiques, que je suis assurée de savoir ce qu'il y a dedans (vu que c'est moi qui l'ai fait...), de ne pas faire d'allergies à celui-ci (car HE éprouvées sur moi - faut toujours tester avant!) et d'en aimer le parfum (les HE sentent fort et leur parfum peuvent rester longtemps sur les mains... je traîne un gel bio acheté depuis un moment et ne l'utilise que peu car son odeur anisée m'incomode terriblement!).
Une petite remarque: après s'être passé un tel gel sur les mains, il est recommandé de les enduire ensuite avec un baume ou une crème nourrissante (l'alcool désèche la peau, et une bon soin de celle-ci réclame une phase aqueuse ET une phase huileuse - le gel ne contient pas d'huile...).

Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

15 février 2011 à 17:47:55
Réponse #28

Jocelyn

Ce que j'ai écrit plus haut prête peut-être à confusion, je précise donc que je n'ajoute rien à un gel hydroalcoolique acheté : je fais généralement ce gel moi-même (les rares fois où j'en achète un, bio, je n'y ajoute rien).
Mon gel maison se constitue, comme dit précédemment, d'alcool à 94° ou 96° (ça dépend de ce que je trouve), de gel d'aloe vera et d'HE.  Ses vertus sont donc similaires à celle d'un gel du commerce (je compare avec des gels comme on en trouve chez les droguistes/herboristeries), se composant sensiblement des mêmes ingrédients.

OK, c'est plus clair. Les solutions hydroalcooliques vendues dans le commerce répondent à des normes (indiquées sur l'emballage) qui définissent le spectre d'activité, et donc ce à quoi on peut les utiliser. C'est uniquement pour ça que je précisais. :)

21 février 2011 à 14:41:07
Réponse #29

Bison

Limitation de transpiration?
Toujours délicat d'intervenir sur les mécanismes de régulation ...

Admettons que, par ses propriétés astringentes, la pierre d'allun resserre les pores.
Dans un premier temps, il y aura localement moins de transpiration, moins de refroidissement.

Donc le corps va chauffer un peu plus et ouvrir en grand les vannes de la transpiration ...
Ça forcera le passage, ou ça sortira ailleurs ...

Le seul truc qui tienne la route pour moins transpirer, c'est de se couvrir moins, de se laisser avoir froid, juste ce qu'il faut.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 septembre 2011 à 09:39:34
Réponse #30

boudasimboudette

Bonjour,
les poils sont aussi des "nids" à odeurs, s'épiler ou se raser permet de limiter les bactéries responsables des odeurs.
J'ai fait des tests en randos, entre rasage (boutons à la repousse avec risque d'infection, certaines pores étaient  gonflées, douloureuses) épilations diverses (la meilleure reste le caramel)
Certes, je suis une femme et cela fait de nombreuses années que je m'épile au sucre (donc moins de poils et plus fins) mais je pense que pour limiter les odeurs, c'est à prendre en compte aussi pour un homme.

Hedera, tes petits sticks maison sont bien intéressants... je pratique un peu de home-made mais pas aussi poussé... est-ce que tu as fait un petit Tuto sur tes fabrications pratiques dans un SDC ou un kit ?
prends-tu tes produits et contenants chez Aromazone ?

bonne journée
Clémence
L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétexte.
— Beaumarchais

14 octobre 2011 à 19:11:30
Réponse #31

Svava (alias Hedera)

Bonjour Clémence,

Je te rejoins pour le rasage (ou l'épilation, c'est encore mieux), celle-ci limite les odeurs désagréables (aisselles) et les infections en tout genre (pubis).  Quelque soit l'endroit, il faut préparer la peau (régulièrement se brosser le corps, bien l'hydrater, etc.) et la bichonner après le passage de la lame : une crème apaisante, soignante et hydratante, ou plus simplement (j'aime bien quand c'est facile, rapide et économique!), une noix de gel d'aloe vera et d'huile végétale dans le creux de la paume et hop, tartinage!

J'ai un ami, hétéro je précise, à qui j'ai appris à faire sa crème hydratante, son déo en crème et son stick pour les lèvres.  Depuis, il n'utilise plus que ça! A savoir qu'il a toujours eu l'habitude (même bien avant de me connaître) de se raser sous les aisselles. On serait étonné du nombre d'homme qui en font autant... rien de "féminisant" là dedans!

Je n'ai pas de tuto vraiment complet, mais je peux en faire un :) et le poster sur le forum, quelques membres ou lecteurs pourraient en effet être intéressés. Faudra juste me donner un peu de temps pour écrire tout ça, le temps me manque en ce moment...

Concernant les matières premières et les contenants, oui, la plupart viennent de chez AZ (très bon rapport qualité/ prix et grande variété de produits). D'autres viennent de boutiques bio et grandes surfaces, comme l'huile d'olive, le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude... Et pour les plantes séchées, je me fournis toujours chez mon Herboriste préféré à Bruxelles (bon, maintenant que je suis en Haute-Savoie c'est un peu contraignant, mais au moins je suis certaine de la qualité...).

25 octobre 2011 à 20:32:46
Réponse #32

boudasimboudette

ah merci pour ta réponse  :)
je ne me bichonne pas souvent (enfants à temps complet oblige... soupir...) mais un peu avant l'épilation prévue je me fais une bonne douche version hammam avec savon noir au ghassoul et frottage au kessa. Pour moi, ça remplace un mois (ou deux parfois  ::) )de rusticité
tu es en Haute Savoie, moi zaussi  !   peut-être pourra t on se croiser dans un des magasins bio du coin. Il y a une herboristerie assez complète à Annecy qui s'appelle Brin d'herbe est-ce que tu connais ?  la qualité est dans l'ensemble très bonne.
je suis très intéressée par tes tuto. 
Une amie fabrique des schampoings solides, si cela intéresse, elle va faire un atelier pour nous apprendre à en faire. Sinon, elle en vends ;)

ça me plairait bien de te rencontrer,  j'habite pas loin d'Annecy
bonne soirée
Clémence
L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétexte.
— Beaumarchais

01 novembre 2011 à 00:31:15
Réponse #33

Humain

Salut  :)

Bonjour,
les poils sont aussi des "nids" à odeurs, s'épiler ou se raser permet de limiter les bactéries responsables des odeurs.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car l'épilation et le rasage peuvent justement favoriser ces mauvaises odeurs. Et la repousse peut être terrible... Avec une alimentation saine, une hygiène quotidienne normale (sans savon), et sans aucun produits quels qu'ils soient, les odeurs sont très ténus ou inexistantes pour toutes les parties pileuses. A condition de laisser les poils tranquilles suffisamment longtemps (le temps qu'ils retrouvent une faune microbienne équilibrée?).
Mais dans la mesure où les conditions pré-citées ne sont pas réunis, effectivement ça peut piquer violemment le nez.
C'est ce que j'ai pu constater sur de nombreuses femmes pratiquant ou non l'ablation des poils (donc méthode empirique sujette à l'erreur). Dans tous les cas l'hygiène corporelle me semble beaucoup, beaucoup, plus importante que la présence ou l'absence de poils.

Je te rejoins pour le rasage (ou l'épilation, c'est encore mieux), celle-ci limite les odeurs désagréables (aisselles) et les infections en tout genre (pubis).
Tu dis que l'ablation des poils du pubis évite les infections en tout genre? Peux-tu développer s'il te plait?

J'ai un ami, hétéro je précise, à qui j'ai appris à faire sa crème hydratante, son déo en crème et son stick pour les lèvres.  Depuis, il n'utilise plus que ça! A savoir qu'il a toujours eu l'habitude (même bien avant de me connaître) de se raser sous les aisselles. On serait étonné du nombre d'homme qui en font autant... rien de "féminisant" là dedans!
Je te rejoins lorsque tu remarques qu'il n'y a rien de "féminisant" pour un homme de se raser les aisselles, mais je ne comprends pas bien en quoi ses préférences sexuelles (hétérosexualité) méritent d'être précisées. A moins de considérer que les personnes homosexuelles aient des habitudes de soins corporelles forcément différentes des hétéro, ou une nature de peau autre? Ce qui me semble relever de clichés, source potentielle de bien des maux.
Donc qu'est ce que cela peut bien faire qu'il soit homo ou hétéro dans le cadre de  cette conversation? Combien même il serait homo, est ce que cela enlèvera de la valeur à son expérience sur les cosmétiques corporels?
Bien sûr je comprends pourquoi tu as voulu donner cette précision et cela partait d'une bonne intention, mais ne dit-on pas que l'enfer en est pavé...?

A bientôt,
  l'Humain

01 novembre 2011 à 16:14:37
Réponse #34

Svava (alias Hedera)

Clémence, je te répondrai en privé afin d'éviter de faire trop de HS.  Mais en résumé, cela me plairait également de te rencontrer   :D

Humain, si je précise que l'ami dont je parle est hétéro, c'est parce que les hommes ET les femmes avec qui j'échange sur le sujet me sortent un peu trop régulièrement des réflexions du genre "il est efféminé, homosexuel, avéré ou refoulé" (par conséquent, je n'aurais pas préciser ce point si on ne me rabâchait pas les oreilles avec ces clichés que je trouve forts ridicules et pénibles). En effet, se mettre une petite crème sur le visage, si je puis dire, et prendre soin de son corps en général, est encore (trop) souvent associé à un geste typiquement féminin, et la cosmétique "home made" est à l'heure actuelle une pratique quelque peu inhabituelle pour la plupart des gens, y compris les femmes.

En ce qui concerne l'épilation/rasage, mon intervention relève de l'empirique : il s'agit de mon expérience personnelle, pas qu'une affirmation qu'une bonne hygiène, dans le sens large du terme, dépend de l'absence de poils.  J'ai remarqué qu'avec cette pratique, je souffre moins de petits tracas intimes (pour les détails, c'est en privé), et que l'odeur de transpiration est grandement atténuée et sous les aisselles et sur les vêtements. Ces observations ont été faites par d'autres femmes de ma connaissance, et par des hommes pratiquant également l'épilation/rasage. Bien entendu, une hygiène irréprochable reste rigoureusement indispensable, tout autant que le respect de sa peau (certaines méthodes d'épilation sont plus douces que d'autres, de plus un peau n'en est pas une autre et réagira de manière différente).

Sur ce, je retourne à mon statut de lectrice silencieuse du forum, loin de moi l'envie de nourrir toute polémique n'ayant pas lieu d'être, ni de participer à l'industrie du pavé  ;)

« Modifié: 01 novembre 2011 à 16:27:04 par Hedera »

01 novembre 2011 à 19:03:43
Réponse #35

Humain

Salut Hédera

Je regrette que tu aies cru qu je cherchais la polémique. Il s'agissait plutôt de discussion. C'est dommage pour le forum et tous les gens sincèrement intéressés par le sujet..
  l'Humain

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //