Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: limiter sa transpiration : utile ?  (Lu 9577 fois)

01 février 2011 à 03:40:01
Lu 9577 fois

Irae

Bonjour,

Je prépare un voyage au long cours, et je me demandais si une pierre d'Alun ne serait pas utile. En effet, elle permet de limiter beaucoup la transpiration, donc l'eau perdue par ce moyen. Les questions sont :
- peut-on vraiment éviter une perte d'eau significative par ce moyen ?
- est-ce bien réfléchi de ne pas suer (côté régulateur de chaleur de la sueur, même si les vêtements peuvent pallier) ?

Bien sûr, cette pierre limite aussi les odeurs : utile pour les moments "sociaux", quand on n'a pas l'occasion de se laver souvent, ni ses vêtements. Mais si ce n'était que pour ça, je ne pense pas l'emmener.

Merci d'avance,
Irae.
« Modifié: 01 février 2011 à 03:46:06 par Irae »
Juge d'abord le conseil ; ensuite le conseiller.
Un outil que tu ne maîtrises pas n'est qu'un problème de plus.
Le but est la simplicité. Le tout est de trouver la bonne.

01 février 2011 à 08:42:06
Réponse #1

Le Barbu'

La pierre d'Alun j'ai testé des mois durant, ce qu'il en ressort ?, Oui c'est efficace, malgré qu'on transpire presque autant qu'avant son utilisation aucune odeur de sueur !

Le truc "pénible" c'est d'appliquer la Pierre d'Alun sur une peau humide voire mouillé et ne pas hésiter a faire beaucoup de passages avec la Pierre pour être sur que toute l'aisselle est traité (idéalement il faut s'épiler et s'en mettre 1X par jour c'est suffisant).

Hier soir j'ai décidé de changer un peu, j'ai essayer l'Etiaxil Déo bille et ça marche plutôt bien, tu transpire moins mais les odeurs ont tendance a rester un peu sans que ça devienne désagréable. Concrètement après 2h de Badminton j'avais même pas une petite auréole sous les bras !

Peut-être que le meilleur Déo que j'ai testé est l'Etiaxil Déo Anti-transpirant sans alcool, certes ça limite pas la transpi mais non seulement c'est un Déo en spray, donc hyper facile a appliquer, efficace même en cas de grosse transpi (niveau odeur) et puis très économique : un Déo de 150ml me fait bien 4 mois.  :up:
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

01 février 2011 à 09:11:36
Réponse #2

Nathan-Brithless

je ne sais pas si l'usage de la pierre d'alun limite la transpiration, mais elle présente l'interet d'agir comme un "déo".
Maintenant, la fonction de la transpiration est la régulation de ma T° corporelle, donc, si vraiment la pierre d'alun la limite, est ce vraiment une bonne idée de la limiter????
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

01 février 2011 à 09:20:33
Réponse #3

sagh

...bonne question !

c'est un peu comme si on limitait les sorties d'égouts de la ville, à un moment va y avoir un petit problème à l'intérieur du circuit hein !
... et pourquoi pas limiter ses urines....
La nature humaine est trop bien faite, heureusement parce que si on laissait faire.... :o
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

01 février 2011 à 10:19:14
Réponse #4

Chris-C

Mais c'est pour limiter la perte d'eau par où? tout le corps? va falloir un rocher d'alun alors!!!!

Peut être en la buvant tout les matins au petit déj, tu limitera la transpiration depuis l'interieur.... mais peut être
que le voyage sera plutôt au court-court

on vit une époque formidable je trouve  :ohmy:
« Modifié: 01 février 2011 à 11:35:27 par plumok »

01 février 2011 à 11:45:56
Réponse #5

nemesys

...
En dehors d'un coté "social" je vois pas l'intérêt de limiter la transpiration...
...est ce vraiment une bonne idée de la limiter????

La limiter pourquoi ?

La pierre d'alun ne "limite" la transpiration que là ou on l'applique->sous les aisselles en générale.
Certes elle va limiter la transpiration, mais elle laissera les pores de la peau ouverts.
Pour moi, c'est surtout ses propriétées sur les bactéries responsables des mauvaises odeurs qui sont le plus intéressantes.

je ne pense pas que la transpiration sous les aisselles empêche de manière importante la régulation thermique, par contre les mauvaises odeurs dût à cette transpiration sont, je pense, plus préjudiciable...

01 février 2011 à 12:03:02
Réponse #6

Chris-C

Citation de: Nemesys
Certes elle va limiter la transpiration, mais elle laissera les pores de la peau ouverts.
Pour moi, c'est surtout ses propriétées sur les bactéries responsables des mauvaises odeurs qui sont le plus intéressantes.

La pierre d'alun est astringuente, elle ressert les pores de la peau, d'ou une transpiration controlée.
Moins d'humidité sous les bras, moins de prolifération bactérienne, moins d'odeur...

a+  ;)

01 février 2011 à 12:24:54
Réponse #7

Irae

Le truc "pénible" c'est d'appliquer la Pierre d'Alun sur une peau humide voire mouillée
Ce n'est pas comme ça que je l'utilise. La peau est sèche, c'est la pierre que je mouille.

Mais c'est pour limiter la perte d'eau par où? tout le corps? va falloir un rocher d'alun alors!!!!
Une application visage/épaules/aisselles/poitrine/creux de la colonne/creux des bras et jambes/zone pubienne permet déjà de limiter beaucoup.

Maintenant, faut pas croire que ça bouche la sortie : ça resserre seulement les pores, donc on sue MOINS, c'est tout. C'est utilisé au Maghreb depuis des siècles, où il arrive qu'on transpire un peu, et personne n'en est mort...

Fosa, je retiens l'idée d'une couche "humide" sur le torse pour ne pas trop chauffer. Mon problème est que si on sue trop, le soir au bivouac, il fait plus frais, on ne se bouge plus...mais on est humide. Ça, et la difficulté parfois à trouver plusieurs litres d'eau/jour en pleine nature en été (donc, si on pouvait ne pas suer le litre ou le demi-litre en trop qu'on ne pourra pas boire...)
« Modifié: 01 février 2011 à 12:46:23 par Irae »

01 février 2011 à 12:56:20
Réponse #8

Chris-C

Citation de: Irae
Maintenant, faut pas croire que ça bouche la sortie : ça resserre seulement les pores, donc on sue MOINS, c'est tout. C'est utilisé au Maghreb depuis des siècles, où il arrive qu'on transpire un peu, et personne n'en est mort...

tu as donc la réponse à ton interrogation....cool

01 février 2011 à 13:17:05
Réponse #9

sagh

Oui, d'accord c'est utilisé depuis des siècles mais comme l'a dit Fosa c'est "le côté social",
Maintenant tu posais la question de "limiter la transpiration, utile ?"
Moi je te réponds non car notre corps est fait pour transpirer, (très bien expliqué plus haut) et en crapahut ou en voyage-marche au long cours il vaut mieux laisser le corps vivre pleinement -c'est quand même là où il faut le laisser vivre normalement sans contraintes sociales-
Dans la nature je me lave quand l'occasion se présente et en hiver les occas sont plutôt rares, je redescends en puant le bouc mais ça m'a jamais dérangé   ;D

Et pis hein, c'est toujours ça de moins à porter.... surtout pour un voyage au long cours ; maintenant un petit bout de ta pierre peut servir dans le cas où tu ferais d'agréables rencontres...

-----et Fosa te donne encore de bons tuyaux !  -salama Fosa,...vazaha ?-
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

01 février 2011 à 13:34:59
Réponse #10

sagh

HS du topic : Fosa, répondu par MP.

01 février 2011 à 16:01:15
Réponse #11

Irae

Ok.
Je l'emporte quand même, je ne m'en sers qu'à l'approche des villes (ce qui sera aussi l'heure de la toilette/lessive), et si ça me pèse trop, je l'offre au premier venu.

Merci à tous !

01 février 2011 à 20:46:49
Réponse #12

nemesys

La pierre d'alun est astringuente, elle ressert les pores de la peau, d'ou une transpiration controlée.
Moins d'humidité sous les bras, moins de prolifération bactérienne, moins d'odeur...

a+  ;)

Astringente en effet, mais elle laisse les pores ouverts :
(mais ne bouche pas les pores)

La pierre d'alun

02 février 2011 à 10:55:55
Réponse #13

Chris-C

Peut être que l'on ne se comprend pas sur le mot "boucher" effectivement les pores ne sont pas bouchés par une matière quelquonque,
leur section est juste diminuée, limitant la production de transpiration....

a+ 

02 février 2011 à 15:33:04
Réponse #14

nemesys

Peut être que l'on ne se comprend pas sur le mot "boucher" effectivement les pores ne sont pas bouchés par une matière quelquonque,
leur section est juste diminuée, limitant la production de transpiration....

a+ 
je ne pourrais pas dire mieux !
Ça limite la production, mais ne l'empêche pas !

10 février 2011 à 12:57:05
Réponse #15

Svava (alias Hedera)

je ne sais pas si l'usage de la pierre d'alun limite la transpiration, mais elle présente l'interet d'agir comme un "déo".
Maintenant, la fonction de la transpiration est la régulation de ma T° corporelle, donc, si vraiment la pierre d'alun la limite, est ce vraiment une bonne idée de la limiter????

Ah, enfin un sujet sur ce forum que je maîtrise relativement bien  ;D

La pierre d'alun ne limite pas la transpiration, elle limite la prolifération bactérienne qui donne les vilaines méchantes odeurs. Donc c'est toujours tout bénéf pour l'hygiène... pour les odeurs, c'est efficace si, avant :

- on déshabitue la peau à l'usage du savon (surtout le commercial plein d'additifs kkbeurk, y a que les bactéries "puantes" qui en raffolent). Moi c'est savon une à deux fois par semaine selon mes activités, et ce n’est pas mon homme qui se plaint du toucher de ma peau ou de son parfum naturel (dans la mesure où on veille à l'hygiène comme stipulé ci-dessous)  :closedeyes:
- on se sert d’une petite brosse pas trop dure et on se brosse les aisselles OU on utilise un gant de toilette (un peu rêche c’est mieux) humide mais SANS  savon (pour ma toilette entière journalière, c’est brossage de tout le corps, douche fraîche et séchage minutieux)
- on bannit les deo du commerce, du toute manière mauvais pour la santé comme pour l’environnement

Après quelques jours, la peau s’habitue et à moins tendance à accueillir les bactéries « puantes ».  Evidemment, éviter les habits en synthétiques classiques y contribuera grandement…

Mon deo maison, c’est :

- Un pshit d’eau d’hamamélis (astringent et désodorisante) sous chaque aisselle
- Passage de la pierre d’alun (antiseptique et désodorisant)
- Un peu de gel d’aloe vera (soignant, hydratant et désodorisant)
- Facultatif, j’ajoute un tout petit peu de mon baume désodorisant sous chaque aisselle.  Il se constitue de beurre de karité (nourrissant), de pierre d’alun en poudre (voir plus haut), de poudre de racine d’iris (désodorisant, matifiant, apaisant), d’HE de lavande et de géranium ou de palmarosa (plein de vertus intéressantes, soigne, désodorise etc.)

Pour ceux qui vont me dire : pfffff, tout ça ?!?!? Je réponds : ça prend 15’’ !  Même mon homme suit cette procédure depuis des mois et en est très content !  Et franchement, il est le premier à rouspéter si ce n’est pas pratique, efficace et rapide, donc…  ;D

Sur le terrain (en rando avec bivouac quoi), je prends un mini tube de gel d’aloe vera (à utiliser sur les bobos également !) et un mini pot avec mon baume-deo.  Si  j’ai la place, je prends une petite brosse en plus (type brosse à ongles) et ma pierre d’alun (à utiliser aussi pour désinfecter les bobos).

Voilà… ;)
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

10 février 2011 à 15:26:25
Réponse #16

Chris-C

Salut Hedera,

La pierre d'alun ne limite pas la transpiration, elle limite la prolifération bactérienne qui donne les vilaines méchantes odeurs.

Sur qu'elle observation te bases tu pour dire que la pierre d'alun ne limite pas la transpiration? la propriété anstringuante des sel aluminium ne jouerait aucun rôle dans la régulation de la transpiration??

put**n j'ai l''impression de tourner en rond parfois...... mais là comme tu maitrises le sujet je sens que je vais apprendre des trucs.

La baume et la poudre sous les bras, ça fini pas en paté à la fin de la  journée?

Sur le terrain pour assainir j'utilise de HE d'arbre à thé, vu que je la transporte pour d'autre application et c'est pas mal... ou le gel hydroalcoolique aussi.

a+

« Modifié: 10 février 2011 à 15:31:48 par plumok »

10 février 2011 à 15:31:08
Réponse #17

Irae

Intéressant Hedera.

Ça remet les choses dans une autre perspective. Je vais peut-être revoir tout mon kit hygiène, du coup. Je réfléchis, on en reparle.

Mais perso, je trouve que si, la pierre d'alun limite aussi la transpi. Je vais au boulot en vélo, et même si je prends une douche à l'arrivée, je vois la différence avec ou sans alun.

10 février 2011 à 15:33:50
Réponse #18

Chris-C

Mais perso, je trouve que si, la pierre d'alun limite aussi la transpi.

ben ouaih moi aussi, d'ailleur pour s'en convaincre il suffit de s'en mettre sur les mains, on s'en bien que la peau "tire" et on a les mains
super séche.

a+

10 février 2011 à 18:20:10
Réponse #19

Svava (alias Hedera)

Citation de: plumok
Sur qu'elle observation te bases tu pour dire que la pierre d'alun ne limite pas la transpiration? la propriété anstringuante des sel aluminium ne jouerait aucun rôle dans la régulation de la transpiration??

Je me base sur ma pratique personnelle, sur les observations de mon usage régulier de la chose ,des tests que j'ai pu faire sur moi-même et mon entourage. Car une chose peut être vraie en théorie et dans un certain contexte, mais en pratique donner des résultats parfois différents. Ceci dit, autant pour moi, j'aurais du dire que l'alun ne limite pas la transpiration sur moi et mes "cobayes"...  :-[

En effet, par leur astringeance, les sels d'aluminium resserent les pores de la peau et donc on perdra moins d'eau. En pratique, perso, je ne vois pas la différence avec ou sans alun... à moins de passer un p'tit coup de pierre toutes les demie-heures ;)

En ce qui me concerne, et pareil pour ma p'tite môman, ben l'alun n'a rien changé à notre quantité de transpiration, par contre bien à la qualité de celle-ci. En d'autres termes, on ne fait plus tomber les mouches  ;D

Bon, évidemment, il faut voir l'effet sur une personne ayant une transpiration plus forte (en quantité) et/ou ayant une activité physique plus intense... Je vais demander à mon sportif d'homme qui transpire à faire pâlir les chutes du Niagara, s'il trouve qu'il transpire moins depuis l'usage de l'alun.  Me semble que non, mais il est mieux placé que moi pour répondre!

put**n j'ai l'impression de tourner en rond parfois...... mais là comme tu maitrises le sujet je sens que je vais apprendre des trucs.

Je maîtrise relativement bien le sujet (càd certains produits de soin & hygiène home made), en regard de la plupart de mes concitoyens.  Mais j'apprends encore tous les jours hein, grâce à d'autres qui en connaissent beaucoup plus que moi (et qui m'ont appris pas mal de ce que je fais à présent, d'ailleurs)   ;)

La baume et la poudre sous les bras, ça fini pas en paté à la fin de la  journée?

Non, pas du tout, si tu doses bien lors de la préparation et surtout lors de l'application. Quand tu mets du baume à lèvres, ca fait paté sur ta bouche le soir?  Ben là c'est pareil, tout est question de dosage  ;)

Sur le terrain pour assainir j'utilise de HE d'arbre à thé, vu que je la transporte pour d'autre application et c'est pas mal... ou le gel hydroalcoolique aussi.

Oui, cette HE est nickel pour assainir.  Pour ma part, je ne supporte pas cette odeur, je l'ai donc troquée contre l'HE de palmarosa (antibactérienne et antifongique puissante, antivirale, cicatrisante...).  Elle est super dans mon gel hydroalcoolique (et dans mon deo), je la mélange avec de l'HE de lavande, et du gel d'aloe vera pour adoucir l'action déséchante de l'alcool.

Citation de: Irae
Ça remet les choses dans une autre perspective. Je vais peut-être revoir tout mon kit hygiène, du coup. Je réfléchis, on en reparle.

Avec plaisir Irae :)
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

10 février 2011 à 19:07:10
Réponse #20

Kilbith

Salut,

Juste un petit message pour dire qu'il est parfois utile de limiter temporairement le transpiration des pieds par temps froid. Moins on transpire, moins on imbibe l'intérieur des chaussures, plus on reste au chaud.

PS : c'est marrant de voir que lorsqu'on parle "pierre d'alun" on ne voit que le coté déodorant, alors qu'il me semble bien que l'alun a aussi des propriétés hémostatiques.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 février 2011 à 19:11:35
Réponse #21

Svava (alias Hedera)

c'est marrant de voir que lorsqu'on parle "pierre d'alun" on ne voit que le coté déodorant, alors qu'il me semble bien que l'alun a aussi des propriétés hémostatiques.

En effet, et je l'utilise comme beaucoup d'hommes après s'être rasés, mais sur les jambes hein, pas sur le menton  ;D

10 février 2011 à 19:28:49
Réponse #22

Svava (alias Hedera)

Oui...on l'utilisait aussi en traitement des hémorroïdes

Ouch, je ne préfère pas imaginer la sensation de l'alun là-dessus... j'opte dans ce cas pour l'astringente mais douce eau d'hamamélis, c'est terriblement efficace, et/ou le gel d'aloe vera qui marche bien aussi.

PAVC

Petite Araignée Véloce et Courageuse?  Euh, je ne comprends pas ce que ça veut dire???

10 février 2011 à 20:07:14
Réponse #23

Le Barbu'

Petite Araignée Véloce et Courageuse?

:lol:

People Agains't Violent Crime maybe ?   :-\
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

11 février 2011 à 12:03:31
Réponse #24

Chris-C

ça veut dire Post A Vie Courte,
le jour ou Kilbith signera ses post par petite araignée véloce et tout ça on pourra commencé à s'inquiéter  ;#

Hedera, on va pas tourner autour du pot de poudre de pierre d'alun 100ans, j'ai fait la même constatation que toi,
la pierre d'alun c'est pas efficace pour controler la transpiration sur la durée.

Mais c'est quand même une de ses propriétés, d'ailleur c'est pour ça que tu l'utilises aprés d'être rasé. L'effet hémostatique vient du fait
qu'elle est astringuente.  Je me demande d'ailleur si l'utilisation du mot "hémostatique" n'est pas un peu fort dans ce cas, car la pierre d'alun
ne sera efficace que sur les petites coupures superficielle, pas contre une hémoragie.

Mais j'imagine que tu te rases pas à la tramontina  :D

Je maîtrise relativement bien le sujet (càd certains produits de soin & hygiène home made), en regard de la plupart de mes concitoyens.

yep, et la discussion est interessante, car tu apportes un retour d'expérience.... c'est tout l'interet finalement.

Quand tu mets du baume à lèvres, ca fait paté sur ta bouche le soir?

oui  :-[ , les couches successives de stick à levre s'incrustent dans les gerçures, se mélangent à la peau morte et ça fait des petites boulettes pour étre plus précis, d'ou mon interrogation pour les aisselles, qui est un lieu humide.

l'HE de palmarosa

je connais pas, les propriétés ont l'air interessante, surtout qu'il est bon de diversifier ses HE surtout en cas d'utilisation sur plusieurs semaines.
Donc connaitre 2 ou 3 HE avec des propriétés proches c'est le top......

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //