je ne sais pas si l'usage de la pierre d'alun limite la transpiration, mais elle présente l'interet d'agir comme un "déo".
Maintenant, la fonction de la transpiration est la régulation de ma T° corporelle, donc, si vraiment la pierre d'alun la limite, est ce vraiment une bonne idée de la limiter????
Ah, enfin un sujet sur ce forum que je maîtrise relativement bien

La pierre d'alun ne limite pas la transpiration, elle limite la prolifération bactérienne qui donne les vilaines méchantes odeurs. Donc c'est toujours tout bénéf pour l'hygiène... pour les odeurs, c'est efficace si, avant :
- on déshabitue la peau à l'usage du savon (surtout le commercial plein d'additifs kkbeurk, y a que les bactéries "puantes" qui en raffolent). Moi c'est savon une à deux fois par semaine selon mes activités, et ce n’est pas mon homme qui se plaint du toucher de ma peau ou de son parfum naturel (dans la mesure où on veille à l'hygiène comme stipulé ci-dessous)

- on se sert d’une petite brosse pas trop dure et on se brosse les aisselles OU on utilise un gant de toilette (un peu rêche c’est mieux) humide mais SANS savon (pour ma toilette entière journalière, c’est brossage de tout le corps, douche fraîche et séchage minutieux)
- on bannit les deo du commerce, du toute manière mauvais pour la santé comme pour l’environnement
Après quelques jours, la peau s’habitue et à moins tendance à accueillir les bactéries « puantes ». Evidemment, éviter les habits en synthétiques classiques y contribuera grandement…
Mon deo maison, c’est :
- Un pshit d’eau d’hamamélis (astringent et désodorisante) sous chaque aisselle
- Passage de la pierre d’alun (antiseptique et désodorisant)
- Un peu de gel d’aloe vera (soignant, hydratant et désodorisant)
- Facultatif, j’ajoute un tout petit peu de mon baume désodorisant sous chaque aisselle. Il se constitue de beurre de karité (nourrissant), de pierre d’alun en poudre (voir plus haut), de poudre de racine d’iris (désodorisant, matifiant, apaisant), d’HE de lavande et de géranium ou de palmarosa (plein de vertus intéressantes, soigne, désodorise etc.)
Pour ceux qui vont me dire : pfffff, tout ça ?!?!? Je réponds : ça prend 15’’ ! Même mon homme suit cette procédure depuis des mois et en est très content ! Et franchement, il est le premier à rouspéter si ce n’est pas pratique, efficace et rapide, donc…

Sur le terrain (en rando avec bivouac quoi), je prends un mini tube de gel d’aloe vera (à utiliser sur les bobos également !) et un mini pot avec mon baume-deo. Si j’ai la place, je prends une petite brosse en plus (type brosse à ongles) et ma pierre d’alun (à utiliser aussi pour désinfecter les bobos).
Voilà…