En fait il est assez difficile de déclarer objectivement la supériorité d'une marque par apport à l'autre, chacune ayant ses spécificités, défauts et points positifs qui lui sont propres.
De plus, l'opinion que je me suis faite au sujet de certaines marques, (notamment pour celles qui nous intéressent, Fénix et Nitecore) est due aux retours mais surtout en grande partie à l'expérience que j'ai eu de ces torches lors de leur utilisation (j'évite de donner mon opinion vis à vis de matériel que je n'ai pas testé moi même, puisque comme je l'ai dis il n'est vraiment pas évident de se faire une idée des capacités réelles et de l'ergonomie d'une torche sans l'avoir entre les mains), donc il est également difficile de ne pas tomber dans le cas par cas.
Par apport à mon point de vue Fénix/Nitecore, je me base sur plusieurs points :
Au niveau ergonomie/fonctionnalités :
-les Fénix ne possèdent, pour la grande majorité, que 5 modes ou moins (Turbo, high, medium, SOS et strobe). Les Nitecores, elles, possèdent généralement un mode Maxi et un mode utilisateur, qui permet de choisir précisément l'intensité lumineuse. (de plus, leur mode minimum (environ 2 lumens) est plus faible que le mode low des Fénix (environ 10 lumens), ce qui est à mes yeux important pour éviter de gaspiller les batteries pour des taches (lecture par exemple) ne nécessitant pas 10 lumens.
-l'interrupteur des Fénix, un reverse clikie, rend difficile (empèche) l'utilisation du morse, contrairement à celui des Nitecores, qui permet par ailleurs un allumage plus rapide de la torche.
-au niveau de l'usure extérieure de la torche, les Fénix étant pour la plupart noir uniforme les rayures et autres sont plus visible que sur les Nitecores, anodisées.
-enfin, sur les plan esthétique/finition/ergonomie, je trouve toutes mes Nitecores plus poussées que mes Fénix. (Quoique ce point relève plus de la subjectivité

)
Au niveau puissance/autonomie :
-les lumens constructeurs fournis par Fénix se sont révélés inférieurs à ceux fournis par Nitecore pour de nombreuses torches : je reprends l'exemple pour la P3D, (Fénix) annoncée à 220 lumens elle est objectivement (et visiblement) moins puissante que l'Extreme de Nitecore, annoncée à 200 lumens. Il en est de même pour les torches L2D (Fénix) et D20 (Nitecore) (Ces affirmations sont vérifiables en comparant ces différentes torches sur le site Light-Reviews, dont tu a posté le lien plus haut

)
Au niveau fiabilité/solidité : ces deux marques sont vraiment excellentes sur ce point :
la seule «réparation» que j'ai du effectuer sur l'ensemble de mes torches est le changement d'un interrupteur défectueux sur ma L2D. (et pourtant je peu vous assurer que je ne ménage pas mes torches

)
Voilà en gros les différentes raisons qui me font différencier de cette façon ces deux marques.
Il faut toutefois noter que ce sont à mes yeux toutes les deux d'excellentes marques de lampes de poche, et que je pense qu'elles ont plus ou moins le même rapport qualité prix. (les Fénix étant légèrement moins chères que les Nitecores)
Je rajoute aussi que c'est mon point de vue et que je ne cherche pas à l'imposer à qui que ce soit

Pour diabolo6711 :
J'apprécie les Nitecores pour cette raison également

.
Entre l'Extreme et la Défender, la différence de puissance est tout à fait visible, je dirais même assez importante.
Pour une utilisation en EDC, j'utilise personnellement l'Extreme, parce que j'ai tendance à privilégier la puissance, mais après l'avantage indéniable de la Défender est d'utiliser un accu AA classique...
Sur le plan de la forme, je trouve la Défender un peu plus pratique, elle est plus longue mais moins large et plus lisse, par conséquent à moins tendance à s'accrocher dans les poches.
Bref si tu veux de la puissance prend l'Extreme, si tu préfère l'efficacité (à peu de chose près certes) prend la Défender.
...A toi de voir