Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les lampes de poche (Maglite, Arc, Dorcy, luxeon, LED...)  (Lu 123095 fois)

20 février 2009 à 19:25:04
Réponse #125

shrek

hakuna matata

15 mars 2009 à 16:58:10
Réponse #126

dragon64

Petite question pour les utilisateurs de Nitecore :

Possédant un bon nombre de Fenix, je voudrais tester le système Piston Drive de Nitecore et enfin avoir un vrai low low mode.
J'aimerai m'acheter une EX10 sur Neolumen mais je ne connais pas quelle est la différence entre les leds Cree et les leds Osram, avantages/inconvénients?
Merci.

15 mars 2009 à 22:32:58
Réponse #127

Jean.M

Petite question pour les utilisateurs de Nitecore :

Possédant un bon nombre de Fenix, je voudrais tester le système Piston Drive de Nitecore et enfin avoir un vrai low low mode.
J'aimerai m'acheter une EX10 sur Neolumen mais je ne connais pas quelle est la différence entre les leds Cree et les leds Osram, avantages/inconvénients?
Merci.

Hello !
Pour les EX10 les deux leds sont presque équivalentes, à quelques petite différences près :
-au niveau de la teinte les Q5 des nitecores sont des WC, donc avec une teinte plutôt gris/bleuté tandis que les Osram GDP tirent plus vers le blanc neutre, teinte plus chaude. (plus proche de la lumière du soleil)
-niveau puissance la Q5 est légèrement supérieure (par conséquent autonomie un peu inférieure)
-mais la forme du faisceau avec la osram GDP est plus "joli". (plus de flood  : plus adapté pour l'intérieur)
Quelques liens pour trancher :
http://www.cpfmarketplace.com/mp/showthread.php?t=182549
http://www.light-reviews.com/compare.html
(clique sur Nitecore EX10 dans un colonne et nitecore EX10 GDP dans l'autre, tu peu mettre une torche que t'a déjà dans la troisième colonne pour comparer  ;))

Très bon choix au passage selon moi ^^
« Modifié: 16 mars 2009 à 22:02:57 par versolitaire1 »

19 mars 2009 à 20:46:59
Réponse #128

diabolo6711

Pour ma part, j'avais acheté une FENIX P3D fonctionnant avec deux piles CR123A; on la dit très puissante pour un petit format .
Elle dispose de plusieurs modes : Faible puissance (12 lumens) pendant 65h, moyenne puissance (53 lumens) pendant 13h, forte puissance 120 lumens pendant 4h, mode Turbo de 215 lumens pendant 1h30, mode stroboscopique et mode S.O.S.
Je l'ai gardée une bonne semaine, puis madame me l'a piquée......... >:(

19 mars 2009 à 21:15:07
Réponse #129

diabolo6711

Par le boutot, j'ai obtenu une lampe tact SPITFIRE MK3L. Quelqu'un connait ce matériel?

Autre question, sur la FENIX P3D, y'a t'il moyen de changer le mode de fonctionnement de l'interrupteur ? Actuellement, il faut que j'actionne l'interrupteur jusqu'au déclic avant d'avoir la lumière mais j'aimerais avoir le même mode de fonctionnement qu'une lampe tactique, càd lumière déjà présente avant le déclic.

20 mars 2009 à 20:31:35
Réponse #130

Jean.M

Salut diabolo  :)
Je possède également une P3D (très bonne torche je confirme) et c'est vrai que l'interrupteur m'a dérangé moi aussi.
Si tu veux transformer son interrupteur (un reverse clickie) en un forward clickie (tactique), j'ai trouvé ça :
https://www.fenix-store.com/product_info.php?cPath=27_40&products_id=465   (pour pas très cher)
Après tu peux aussi t'acheter une nitecore : elles ont toutes des forward clickies et sont globalement plus efficace que les fénix. (Non je n'ai pas d'actions chez Nitecore  :D) Après c'est sùr que c'est légèrement plus cher  ;).
Pour la SPITFIRE MK3L je connaissait pas, elle a l'air pas trop mal...
C'est sur qu'il y a des torches beaucoup plus performantes mais bon si tu l'a déjà acheté et qu'elle te suffit...
C'est l'essentiel  ;)

20 mars 2009 à 22:22:51
Réponse #131

diabolo6711

Merci du tuyau pour l'interrupteur Versolitaire ! Super ! :doubleup:
Je vais jeter un oeil du côté des Nitecore comme tu me le suggères ...

20 mars 2009 à 23:17:40
Réponse #132

Jean.M

Des précisions peut-être, pour étayer la signification et les fondements techniques de cette affirmation ?
jiluc.
Je parle par expérience : les lumens donnés par les constructeurs de lampes sont une réalité très subjective, dans le sens ou une torche donnée à 250 lumens par une certaine marque éclaire parfois moins qu'une torche donnée à 200 lumens par une autre...

Ceci est notamment du au fait que l'appareillage nécessaire pour mesurer objectivement la quantité de lumière globale fournie par une source lumineuse (une sphère intégratrice il me semble (je ne sais pas si ça se dit comme ça en français, c'est "integrating sphere" en anglais)) est absolument hors de prix, ce qui fait que même les grandes boîtes n'investissent pas dans ce matériel et donnent ainsi des valeurs plus ou moins "gonflées", personne ou presque n'ayant les moyens de vérifier les valeurs fournies...

Il ne faut pas non plus oublier que certains sites de vente en ligne se permettent parfois de gonfler à leur tour les informations données par les constructeurs... C'est pour ça que de fil en aiguille des torches "bon marché" données à 500 lumens sur des sites comme Ebay ou par exemple DealExtreme se font battre à plate couture par des torches données à 250 lumens sur d'autres sites plus sérieux...
(Et je dis ça à partir de mon expérience personnelle et des très nombreux retours que j'ai eu)
Du coup il est difficile pour l'acheteur moyen de discerner les lumens "gonflés des "vrais" lumens...

En pratique, dans notre cas, les données fournies par Fénix sont, bien que restant beaucoup plus correctes que d'autres  sous-marques, sont légèrement gonflées par apport à d'autres marques plus haut de gamme comme JetBeam ou Nitecore.
Par exemple, ma P3D Q5 donnée par Fénix à 220 lumens est objectivement moins puissante que ma Nitecore Extreme, donnée à 200 lumens (et de beaucoup).

Je rajouterais également que les torches Nitecore (pour poursuivre avec cet exemple) possèdent une ergonomie et une UI (user interface) globalement plus poussée que celles des torches Fénix.

Je ne descend pas pour autant les torches Fénix : ce sont à mes yeux d'excellentes torches, que je placerais tout en haut de l'échelle des torches de gamme moyenne, accessible au grand public, et plutôt en bas de l'échelle des torches haut de gamme comme Nitecore ou JetBeam.  ...Mais forcément ces dernières ont des prix plus élevés  ;)

Voilà, j'espère que ce message n'était pas trop long et brouillon et qu'il t'aura éclairé un minimum  ;)

21 mars 2009 à 08:41:58
Réponse #133

diabolo6711

Voilà, j'ai passé en revue la gamme Nitecore et elles ont pas l'air mal du tout ces lampes !
Ce que je trouve formidable c'est qu'elle ont l'air d'avoir une grande puissance avec seulement une pile (AA ou CR123 selon version).
A ce propos, voit t'on une grande différence de luminosité entre la Nitecore Defender en AA à 130 lumens et l'Extreme en CR123 à 200 lumens ?
Laquelle privilégier pour un usage EDC ?

23 mars 2009 à 00:49:45
Réponse #134

Jean.M

En fait il est assez difficile de déclarer objectivement la supériorité d'une marque par apport à l'autre, chacune ayant ses spécificités, défauts et points positifs qui lui sont propres.
De plus, l'opinion que je me suis faite au sujet de certaines marques, (notamment pour celles qui nous intéressent, Fénix et Nitecore) est due aux retours mais surtout en grande partie à l'expérience que j'ai eu de ces torches lors de leur utilisation (j'évite de donner mon opinion vis à vis de matériel que je n'ai pas testé moi même, puisque comme je l'ai dis il n'est vraiment pas évident de se faire une idée des capacités réelles et de l'ergonomie d'une torche sans l'avoir entre les mains), donc il est également difficile de ne pas tomber dans le cas par cas.

Par apport à mon point de vue Fénix/Nitecore, je me base sur plusieurs points :

Au niveau ergonomie/fonctionnalités :
-les Fénix ne possèdent, pour la grande majorité, que 5 modes ou moins (Turbo, high, medium, SOS et strobe). Les Nitecores, elles, possèdent généralement un mode Maxi et un mode utilisateur, qui permet de choisir précisément l'intensité lumineuse. (de plus, leur mode minimum (environ 2 lumens) est plus faible que le mode low des Fénix (environ 10 lumens), ce qui est à mes yeux important pour éviter de gaspiller les batteries pour des taches (lecture par exemple) ne nécessitant pas 10 lumens.
-l'interrupteur des Fénix, un reverse clikie, rend difficile (empèche) l'utilisation du morse, contrairement à celui des Nitecores, qui permet par ailleurs un allumage plus rapide de la torche.
-au niveau de l'usure extérieure de la torche, les Fénix étant pour la plupart noir uniforme les rayures et autres sont plus visible que sur les Nitecores, anodisées.
-enfin, sur les plan esthétique/finition/ergonomie, je trouve toutes mes Nitecores plus poussées que mes Fénix. (Quoique ce point relève plus de la subjectivité ;) )

Au niveau puissance/autonomie :
-les lumens constructeurs fournis par Fénix se sont révélés inférieurs à ceux fournis par Nitecore pour de nombreuses torches : je reprends l'exemple pour la P3D, (Fénix) annoncée à 220 lumens elle est objectivement (et visiblement) moins puissante que l'Extreme de Nitecore, annoncée à 200 lumens. Il en est de même pour les torches L2D (Fénix) et D20 (Nitecore)   (Ces affirmations sont vérifiables en comparant ces différentes torches sur le site Light-Reviews, dont tu a posté le lien plus haut :))

Au niveau fiabilité/solidité : ces deux marques sont vraiment excellentes sur ce point :
la seule «réparation» que j'ai du effectuer sur l'ensemble de mes torches est le changement d'un interrupteur défectueux sur ma L2D. (et pourtant je peu vous assurer que je ne ménage pas mes torches :D)

Voilà en gros les différentes raisons qui me font différencier de cette façon ces deux marques.
Il faut toutefois noter que ce sont à mes yeux toutes les deux d'excellentes marques de lampes de poche, et que je pense qu'elles ont plus ou moins le même rapport qualité prix. (les Fénix étant légèrement moins chères que les Nitecores)
Je rajoute aussi que c'est mon point de vue et que je ne cherche pas à l'imposer à qui que ce soit  ;)

Pour diabolo6711 :
J'apprécie les Nitecores pour cette raison également  ;).
Entre l'Extreme et la Défender, la différence de puissance est tout à fait visible, je dirais même assez importante.
Pour une utilisation en EDC, j'utilise personnellement l'Extreme, parce que j'ai tendance à privilégier la puissance, mais après l'avantage indéniable de la Défender est d'utiliser un accu AA classique...
Sur le plan de la forme, je trouve la Défender un peu plus pratique, elle est plus longue mais moins large et plus lisse, par conséquent à moins tendance à s'accrocher dans les poches.
Bref si tu veux de la puissance prend l'Extreme, si tu préfère l'efficacité (à peu de chose près certes) prend la Défender.
...A toi de voir  ;)

03 juillet 2009 à 17:48:06
Réponse #135

petit

merci, mais je cherche surtout des renseignements sur la marque ASP en terme de qualité
je trouve que leurs lampes tactique comme la triad avec ses trois led!!!

j'aimerai savois si quelqu'un sur le forum en a acheté une!!!

03 juillet 2009 à 18:15:21
Réponse #136

** Serge **

Ok.
Je vois dans tes posts que tu oeuvres dans la sécurité, et que tu as été possesseur d'une 6P Surefire. Maintenant, tu es attiré par une ASP. Donc, je peux imaginer un peu quel modèle répond aux attentes que je suppose.

Par expérience, et on constate très bien cela en observant le recul d'ASP sur le marché des lampes à caractère défensif/offensif, je dirais qu'elle ne remplit plus tout-à-fait ses missions de base comparativement à une marque comme Fenix, par exemple.

En matière de prix, de service après-vente, de disponibilité sur le marché, des marques asiatiques développées pour le marché américain sont devenues bien plus customer friendly qu'ASP, ou même Surefire.
Nitecore est une excellente marque, mais les gabarits proposés correspondent moins à ce que tu sembles chercher.

J'aurais tendance à te diriger résolument vers Fenix ( étant moi-même possesseur de Nitecore, Arc, Fenix, ASP,  Nuwai, NightCutter et Inova ).

« Modifié: 03 juillet 2009 à 18:25:21 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

03 juillet 2009 à 18:25:34
Réponse #137

DavidManise

Les fenix sont très bien.  J'en ai une, et j'en ai testé une autre pour carnet d'aventures.  C'est du bon matos.  Leur seul défaut, c'est que de temps en temps un contact s'oxyde un peu, et fait faux contact.  Un coup de papier de verre pour virer la petite tache et ça repart pour quelques semaines.

http://www.expemag.com/eclairage/lampe-fenix-ld20.html

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 juillet 2009 à 18:39:52
Réponse #138

** Serge **

Sur https://www.fenix-store.com/index.php?cPath=22 , ton shipping est gratuit et, normalement, au check out, si tu indiques chevrofreak, tu reçois un rabais de 10 ou 20 % ( dans ces eaux là, en tout cas ).

Les gars sont fiables, et très positivement commerçants.
Normalement, sur la France et la Belgique, tu reçois ton item en une semaine.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 juillet 2009 à 17:26:05
Réponse #139

Léo

Bonjour à tous,
que pensez vous des lampes Pentagone ?
Léo

24 octobre 2009 à 19:42:33
Réponse #140

Meow

Salut à tous,
Sur le site d'Arklight j'ai découvert la Streamlight Nano et me demandais si certains avaient pu la tester en comparaison à une Photon(like), dont le prix est à peu près équivalent ?
Je pense l'intégrer à mon kit de cou ou remplacer la Maglite Solitaire de mon trousseau de clés et qui se révèle plutôt... capricieuse niveau fiabilité.  >:(
DON'T PANIC !

24 octobre 2009 à 20:11:49
Réponse #141

jilucorg

Une petite review.

Manifestement elle éclaire bien, mais d'après les commentaires sur Amazon.com, il faut tourner la tête d'un demi-tour pour l'allumer, donc il faut deux mains : pour le genre d'utilisation kit-trousseau, ça ne me conviendrait pas. (En neck, c'est de toute façon trop gros à mon goût, et je préfère de loin avoir un peu partout des ph0t0nlike à un prix dix fois inférieur ;)

jiluc.

24 octobre 2009 à 21:09:02
Réponse #142

Meow

Merci Jiluc.  :)
Ce qui m'étonne c'est que tu la trouves plus encombrante qu'une Photon, pourtant elle n'a pas l'air bien grosse en comparaison d'après la photo de la review !  :o

En fait je me demande ce qui motive cette sélection sur Arklight plutôt qu'une classique Photon(like) étant donné que la fourchette entre une Inova et une Photon est de 10 à 25€ (pour la Microlight 3). Question de puissance ?
En tout cas, le fait même de devoir l'activer à deux mains...  ::)
DON'T PANIC !

24 octobre 2009 à 22:07:10
Réponse #143

jilucorg

Ben la ph0t0nlike (à 1€, avec contact verrouillable), elle se tient bien à plat, la pile parallèle à la peau, 7 mm au plus épais ; la Streamlight, elle a 4 piles-boutons empilées, donc ça fait un tube assez épais, en tout cas pour l'avoir en permanence sous les vêtements.

Le truc que j'imagine (faudrait demander à Peyo), c'est de faire une lampe genre Fenix version MUL, je vois ça comme ça...

jiluc.

28 décembre 2009 à 19:36:10
Réponse #144

Bart

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me dire si la Surefire G2 LED (ou la 6P LED car même "mécanique") est compatible "sans risque" avec des accus rechargeable type RCR123 en lieu et place des piles CR123?

A défaut il existe les batteries rechargeable Surefire B65 (http://www.surefire.com/B65-Rechargeable-Battery) mais celles-ci semble nécéssiter le kit de transformation/recharge KR1 (http://www.surefire.com/KR1-BK-Rechargeable-Conversion-Kit) mais surtout ces batteries sont en ni-cd et je préfèrerai ni-mh.

Bart.
 :)

02 juin 2010 à 09:02:57
Réponse #145

ThePunisher62000

Bonjour,

Je cherche un bouton tactique compatible avec ma mini mag-led 2AA fournissant plusieurs modes d'éclairages et possédant un passage pour une dragonne. J'en ai trouvé pour la mini R6 mais non compatible avec la mini mag-led ( pas le même pas de vis ).

Merci par avance.

Florian

04 juin 2010 à 10:50:39
Réponse #146

Znourf

Au cour des 10 dernière année j'ai eu bon nombre de lampes.
Strealmight , surefire maglight puis depuis quelque année g&p , ultrafire, fenix , nitecore....

et forcement avec le temps ben on a des surprises.

Mes critères.
Type de piles => Les AA ce trouvent partout pas des cr123a ou des 18650
Puissance d'éclairage demandé => led faible ou luxeon.
Électronique => combien de modes qui servent a rien est ce un allumage a poussoir etc.
Autonomie => combien de temps avec un jeu de piles
Interrupteur d'allumage bien protégé => pour ne pas qu'il s'allume tous seul in the pocket
Étanche => Quand je prend une lampes je l'allume et je la laisse allumé 30 minutes dans un sceau d'eau.
Possibilité de désactiver la lampe en gardant ça capacité a rester étanche => simplement pour ne pas avoir a ce poser la question je dévisse l'interrupteur assez pour qu'il n'y ai pas de contact.
Faisceaux =>large ou très concentré.
Le prix => a quoi sert une lampe a 200 € si une a 20 fait la même chose et que si on la perd ...  >:(

Mes choix que j'ai fait au fil du temp.

Toujours sur moi un zinzin
Backup
2 modeles
1 L1D fenix  qui est apparemment bien connu
ou
1 C3 ultrafire  qui a l'avantage de pouvoir être utilisé aussi bien avec 1 piles AA que 2 piles AA avec un simple bouton on/off ultrapratique (sans jeu de mot) Surtout quand on ce retrouve a devoir passer plus de temps que prévu sur le terrain.

après pour avoir un système puissant mais compact.
de la rechargeable basé sur de l'accu 18650 de 3000mah et de la led SSCP7 ou R2/5 basé sur du réflecteur surefire.

Ultrafire 501B pas chère utilise un réflecteur type surefire donc a led . Utilise aussi bien 2 Cr123a que 1 18650 protected ou pas protected (diff de longueur) joint toriques utilisé dessus standard de plomberie.
Pas chère tous au plus 45€ . Bien solide et par dessus tous ça s'offre en cadeau et ça fait des heureux et si on le perd vu le prix ....

lampe frontale Tikka tactical XP ok me suis pas foulé.

"lanterne" krill 360°

« Modifié: 04 juin 2010 à 11:16:41 par Znourf »
Ne prenez pas la vie trop au sérieux vous ne vous  en tirerez pas vivant .

04 juin 2010 à 10:58:27
Réponse #147

borkmadjai

je sais pas si dealextreme à déja été proposer.

http://www.dealextreme.com/products.dx/category.999

pas de frais d'envoi et beaucoup de lampes ;)

04 juin 2010 à 11:17:45
Réponse #148

** Serge **

Attention avec DealExtremes; dans la masse des produits offerts sont enfouies une ou deux perles en matière de meilleur achat pour le prix investi.

Mais, globalement, ils vendent de grosses crasses non fiables, voire dangereuses.

Mon expérience n'est pas personnelle, mais néanmoins directe : plusieurs compadres ont tenté l'expérience, avec peu de satisfaction quant aux produits achetés.

04 juin 2010 à 11:39:25
Réponse #149

Znourf

Pour les lumens
Grosse discussion et branlage de cortex inside.

Je ne present pas avoir la science infuse , juste qu'avec le temps on cherche et on apprend.

Il faut différenceier 2 type de lumens.
-le peak lumens
-le ANSI lumens ANSI pour  American National Standards Institute

Pour exemple
en videoprojecteur
LE Sony VPH-G70Q CRT video projector sort 1200 "peak" lumens mais juste 200 ANSI lumens

Souvent les constructeurs (en particulier Seoul Semi Conductors) de led donnent le Peak Lumens  dans le meilleur cas juste avant que la led ne grille.
Souvent les constructeurs de lampes prennent ces données et les annoncent ainsi brute de déco.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux vous ne vous  en tirerez pas vivant .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //