Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin de conseils pour sécurité d'une jeune fille  (Lu 19538 fois)

11 janvier 2011 à 23:03:09
Réponse #25

éclipse

Salut Victor,

- Je crois qu'il ne faut pas trop "focaliser" sur le bus. Ce n'est pas là qu'on se fait violer, faut pas déconner. Au contraire ton amie y sera plutôt en sécurité.
Même si les gars ont été relou avec elle, ils sont descendus à leur arrêt, et pas au sien pour la suivre.

Cet incident sans frais a eu l'immense mérite de faire réfléchir ton amie, mieux peut-être que tout discours (bla bla  :( ) averti que tu aurais pu lui tenir.
Un mal pour un bien, non ?

- Je n'entre pas dans les considération krav-moidsu vs jiu-tokan, ceinture +10.

- Lui faire cadeau d'une gazeuse qui se retrouvera tout-au-fond-de-son-sac, non plus.

En revanche, lire et discuter ensemble, Repères ou Protegor. J'insiste sur "ensemble". Tous les deux.
Là OUI.

Afin qu'elle prenne conscience du/des problèmes de manière globale. Et des solutions envisageables.
Tenant compte y compris de la possibilité de porter en broche une aiguille longue, perforante et acérée, accompagnée de la ferme volonté de ne pas se laisser faire.
Ultima ratio.

éclipse

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

11 janvier 2011 à 23:12:33
Réponse #26

nemesys

Salut Victor,

- Je crois qu'il ne faut pas trop "focaliser" sur le bus. Ce n'est pas là qu'on se fait violer, faut pas déconner. Au contraire ton amie y sera plutôt en sécurité.
Même si les gars ont été relou avec elle, ils sont descendus à leur arrêt, et pas au sien pour la suivre.

Cet incident sans frais a eu l'immense mérite de faire réfléchir ton amie, mieux peut-être que tout discours (bla bla  :( ) averti que tu aurais pu lui tenir.
Un mal pour un bien, non ?
+1
En revanche, lire et discuter ensemble, Repères ou Protegor. J'insiste sur "ensemble". Tous les deux.
Là OUI.

Afin qu'elle prenne conscience du/des problèmes de manière globale. Et des solutions envisageables.

+10000

Tenant compte y compris de la possibilité de porter en broche une aiguille longue, perforante et acérée, accompagnée de la ferme volonté de ne pas se laisser faire.
Ultima ratio.

éclipse
là je mettrais des réserves... à moins qu'il y ait des témoins ou qu'elle puisse justifier d'un viol,au yeux de la justice, c'est elle qui aura agressé...

11 janvier 2011 à 23:32:40
Réponse #27

vik

Bon, on vient d'en discuter (merci Skype  ;D ) et c'est prévu que l'on voit ensemble les REPERE et protegor.
Je ne pense pas qu'elle ira dans un cour de SD et toute façon je pense que c'est pas en quelques cours que l'on parvient a défaire des agresseurs, et je ne la sens pas prête  a s'investir là dedans pour les trois prochaines années

Je vais surtout la sensibiliser je pense

11 janvier 2011 à 23:35:02
Réponse #28

soldmac

12 janvier 2011 à 07:54:42
Réponse #29

Patrick

Hum merci pour ces réactions intéressantes ;)
Au sujet du protegor et REPERE, je pense que je vais me charger de lui transmettre les fondamentaux, je ne pense pas qu'elle ait envie de lire un bouquin dessus, tout comme prendre des cours de krav-maga ou de ju-jitsu
Ce qui veut dire que malgré ce qui s'est passé, elle n'a opéré aucune prise de conscience. Tu ne pourras toi seul rien faire si ELLE n'en ressent pas la nécessité.

12 janvier 2011 à 08:02:22
Réponse #30

Patrick

là je mettrais des réserves... à moins qu'il y ait des témoins ou qu'elle puisse justifier d'un viol,au yeux de la justice, c'est elle qui aura agressé...
Excuse moi Nemesys, mais ce sont des raisonnements comme celui là qui condamnent les femmes a être des gibiers sur patte qu'on retrouvent mortes dénudés dans les fossés quasiment chaque jour dans notre beau pays où on ne risque pas grand chose.

Il faut absolument éduquer nos filles pour qu'elle soient aussi aptes au combat que les garçons en développant au maximum toutes les armes qui leur seront propres.

12 janvier 2011 à 08:36:33
Réponse #31

nemesys

il vaut mieux être jugé par 12 que porté par 6...
tu as raison.
C'est juste qu'une broche avec une aiguille longue, perforante et acérée, c'est une arme ( certes, par destination et non en soit) et que devant un juge cela risque de ne pas vraiment être cool.
Maintenant, je reconnais avoir un peut focaliser sur "aiguille longue, perforante et acérée" et fait une analogie avec nos couteaux...

Quand à l'éducation...ben je ne peut rien dire de plus que: tout à fait d'accord avec toi !

Mais je reste persuader qu'une chose essentielle est la préparation en amont: éviter les lieux sensibles, ne pas porter de vêtements qui attire l'attention ( attention, je ne dénigre pas le droit aux jeunes femmes à vouloir être coquette, c'est juste que la mini jupe ras du sourire, c'est peut être pas le meilleur vêtement si l'on doit traverser des zones ou sévissent des BG !) une attitude grey-man ( en l'occurrence grey-woman)...une fois que c'est en place, on peut ( selon moi) aborder l'activité self défense !
Avant, c'est mettre la charrue avant les bœufs.

12 janvier 2011 à 09:45:15
Réponse #32

LeBaron

Salut
Peut-être un peu HS mais une première étape pourrait être un cours "sécu perso" de l'ACDS.
(à virer si ça fait trop pub)

12 janvier 2011 à 10:05:38
Réponse #33

captainEB

Je pense que le mieux est la prévention, je vous raconte mon cas personnel:
-moi je suis pratiquant d'arts martiaux (Kendo) et de self (Krav Maga) depuis pas mal d'années.
-ma femme n'a jamais pratiqué autre chose que de la gym aquatique...
Nous vivons à Paris et comme je m'inquiète pour sa sécurité, j'ai cherché un moyen simple pour qu'elle puisse assurer sa protection personnelle.
Le plus efficace et le plus immédiat à été pour elle de prendre conscience de son environnement, et donc de faire de la prévention (Cf. Protegor ou autre...)
De plus, elle a suivi un stage CATS (Concept d'Adaptation Tactique en Situation) avec l'ADAC (Academie Des Arts de Combat).
C'est des stages ou on n'apprend pas des techniques de défense, mais a gérér des situations difficiles.
La semaine dernière elle à pu faire face à une situation qui aurait pu mal tourner: en sortant du boulot elle aperçoit deux gars qui après s'être échangés un regard (ils ont repéré qu'elle portait des écouteurs d'iPhone et c'est le portable le plus volé à Paris en ce moment...) ont commencé à la suivre. Sa réaction a été d'alerter l'agent de sécurité d'un grand magasin au côté duquel elle passait en lui expliquant la situation. Le vigile l'a fait sortir par une issue de secours qui donnait sur une autre rue et ainsi semer ceux qui la suivaient. Le fait qu'elle ait repéré un danger et qu'elle a pu y faire face sans paniquer est le meilleur moyen de se défendre pour quelqu'un qui n'a ni le temps ni l'envie de s'entraîner. (Maintenant elle n'écoute plus de musique dans la rue...)

12 janvier 2011 à 10:08:21
Réponse #34

soldmac

Salut
Peut-être un peu HS mais une première étape pourrait être un cours "sécu perso" de l'ACDS.
(à virer si ça fait trop pub)

le problème c'est que 1 cours est insuffisant et qu'apparemment la demoiselle en question n'a pas l'air de vouloir s'investir dans une activité de défense

12 janvier 2011 à 10:38:23
Réponse #35

Patrick

le problème c'est que 1 cours est insuffisant et qu'apparemment la demoiselle en question n'a pas l'air de vouloir s'investir dans une activité de défense
Désolé, je vais faire moi aussi un peu de pub mais j'assume ma filiation avec l'ACDS qui n'est pas innocente.

Le cours "sécu perso" a des vertues essentielles et ceux ici qui l'ont suivi ne me contrediront pas je crois. Ces vertues sont :
  • la prise de conscience du risque réaliste de prédation
  • le prise de cosncience de qui caractérise une "victime" aux yeux de ces prédateur
  • la prise de conscience de l'importance du soi et de la non fatalité de la victimation
  • et de la prise de conscience de ce qui en découle le droit fondamental de se défendre par tous les moyens, même les plus brutaux.

Je sais, je martelle "prise de conscience" mais c'est réellement fondateur. Pour ceux qui pourraient croire que cela va de soi, je peux vous assurer que ce n'est pas le cas, loin de là.

Une foi fait on voit en une journée, des attitudes différentes apparaissent, les corps se redressent, quelque chose s'est passé derrière les yeux de déterminant.

Mais bien sur ce n'est que le début de la démarche.

L'ADAC, en toute honnèteté fonctionne aussi selon cette démarche même si les outils sont différents.

13 janvier 2011 à 10:34:54
Réponse #36

Joe l indien

Salut les gens.

Et même s'i elle ne fait "q'un" seul cours de self, n'est ce pas déja mieux que rien ?
S'il est bon tout conseil est bon à prendre.

Et comme disait Coluche : un homme averti en vaut deux...  ;#
Horizon pas net, reste à la buvette

13 janvier 2011 à 10:41:35
Réponse #37

Patrick

Ça dépend dans quel état d'esprit elle le fait et si elle le connecte réellement mentalement à sa réalité à elle. C'est à dire s'il ya eu une prise de conscience avant.

La plupartd es personnes qui font de la SD ne sont pas réellement convaincus de devoir faire face un jour à une situation où leur vie est en jeu.

Il font de la self, comme une incantation qui va les protéger du danger, comme un vaccin.

13 janvier 2011 à 10:59:15
Réponse #38

Joe l indien

Je fais du karate avec ma douce dans un club ou on ne nous prépare pas à etre champion de france mais plutot à pouvoir "réagir".
CAD que de tant en temps on abandonne les parade face à un tsuki rectiligne : on s'applique à parer ou à éviter une bonne droite circulaire ou un coup de boule et à riposter le plus vite et violemment possible (agresseur = méchant donc on se lache).

Evidemment face à 6 agresseurs l'histoire est différente mais je pense que ma brune :love:  est prête à tamponner les parties ou le genou d'un agresseur avec ses chaussures pointus, à lui balancer une pique dans l'oeil (ça ça viens de moi) et à partir en courant.

Mais je pense sérieusement à nous inscrire dans un stage de l'ACDS (domage nous n'étions pas dispo pour celui de Toulon), ça ne peux pas nous faire de mal (à part s'ils fouettent les stagiaires  ;#).
Horizon pas net, reste à la buvette

13 janvier 2011 à 11:36:12
Réponse #39

mrmagoo

Il font de la self, comme une incantation qui va les protéger du danger, comme un vaccin.
C'est la réflexion qui m'est venue en lisant un post ou il était question de "matérialite aigu". De ce que je peux voir, pas mal de pratiquants de krav ont ce genre de propension, mais pas basée sur des objets considérés comme des grigris, basée juste sur la discipline.
Or, on est à des lieues d'être en mesure d'affronter la violence réelle (du moins là ou je vais suivre les cours) dans la mesure ou on ne s'y confronte pas. J'ai pas la solution ceci dit, mais je me demande si ça serait pas contre productif et ne pousserait pas certains à accepter l'affrontement au lieu de chercher à fuir.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

13 janvier 2011 à 12:14:34
Réponse #40

Leif

on a peur d'une chose a laquelle on n'a pas de solution.

si on a réfléchi a une solution en amont(plan d'action), on est vraiment plus serein dans la vie.

on peut faire ça par des fiches, des minds maps, des listes, des échanges avec d'autres personnes.

vous avez vu ce sont des principes qui s'adaptent a tout dans la vie.

13 janvier 2011 à 12:55:23
Réponse #41

vik

Si je pense qu'elle pige bien les risques qu'elle peut être amenée à encourir, mais simplement, et je la comprend, que cela l'ennuierait (oui, moi non plus je ne me sentirais pas transporté de joie a l'idée d'un stage ACDS ou autre, je prend plus ça comme une corvée) même si elle m'a dit être partante pour un cours quand elle aurait le temps.

Après je peux lui foutre des claques avec le bouquin et la jeter dans un cours, mais je doute que ce soit un bon plan.
D'ou mon projet premier de la sensibiliser

13 janvier 2011 à 13:09:57
Réponse #42

** Serge **

La semaine dernière elle à pu faire face à une situation qui aurait pu mal tourner: en sortant du boulot elle aperçoit deux gars qui après s'être échangés un regard (ils ont repéré qu'elle portait des écouteurs d'iPhone et c'est le portable le plus volé à Paris en ce moment...) ont commencé à la suivre. Sa réaction a été d'alerter l'agent de sécurité d'un grand magasin au côté duquel elle passait en lui expliquant la situation. Le vigile l'a fait sortir par une issue de secours qui donnait sur une autre rue et ainsi semer ceux qui la suivaient. Le fait qu'elle ait repéré un danger et qu'elle a pu y faire face sans paniquer est le meilleur moyen de se défendre pour quelqu'un qui n'a ni le temps ni l'envie de s'entraîner. (Maintenant elle n'écoute plus de musique dans la rue...)

C'est exactement cela dont il s'agit, fondamentalement.
Eveil, attention, acceptation de l'information, gestion de celle-ci, pro-activité, stratégie, tactique, ruse et artifice. Debriefing et digestion de nouvelles données basées sur l'expérience. Adoption de nouveaux modes de conduite.

Excellent. Bien joué !

Citation de: Kelly Mc Cann
Situational awareness is a cumulative alertness to threat and your environment. It enables you to notice pre-incident indicators, which are movements or anomalies given to situation. Cumulatively, pre-incident indicators create a visual unlikely circumstance consistant with either contrived situation or predatorial behavior.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 janvier 2011 à 13:24:15
Réponse #43

Leif

Si je pense qu'elle pige bien les risques qu'elle peut être amenée à encourir, mais simplement, et je la comprend, que cela l'ennuierait (oui, moi non plus je ne me sentirais pas transporté de joie a l'idée d'un stage ACDS ou autre, je prend plus ça comme une corvée) même si elle m'a dit être partante pour un cours quand elle aurait le temps.

Après je peux lui foutre des claques avec le bouquin et la jeter dans un cours, mais je doute que ce soit un bon plan.
D'ou mon projet premier de la sensibiliser

la technique prendre les petits doigts, écarter et pousser de toutes ses forces avec les pieds.

je prend plus ça comme une corvée

c'est pas grave personne a dit qu'il fallait aimer ça pour le faire. ;)

en espérant qu'il y est une prise de conscience.

a++

13 janvier 2011 à 13:45:22
Réponse #44

Patrick

En même temps personne ne l'oblige. Ce sont ces choix et elle devra les assumer y compris si ça tourne mal un jour. Des solutions clés en main fun et sympas sans rien changer à sa vie de tous les jours, en matière de sécurité, ça n'existe tout simplement par. Assurer sa sécurité demande des efforts, mais de deux maux il faut choisir le moindre ....... ou pas.

13 janvier 2011 à 15:09:14
Réponse #45

Kilbith

La semaine dernière elle à pu faire face à une situation qui aurait pu mal tourner: en sortant du boulot elle aperçoit deux gars qui après s'être échangés un regard (ils ont repéré qu'elle portait des écouteurs d'iPhone et c'est le portable le plus volé à Paris en ce moment...) ont commencé à la suivre.
Perso, la première chose que j'ai faite pour mon fils c'est de lui acheter des écouteurs d'une autre marque pour son iphone. Des écouteurs noirs bien sûr. Le truc c'est d'en trouver des meilleurs que ceux d'origines afin qu'il utilise les noirs.

Prévention, deception, motivation positive  :)

Je ne pense pas qu'elle ira dans un cour de SD et toute façon je pense que c'est pas en quelques cours que l'on parvient a défaire des agresseurs, et je ne la sens pas prête  a s'investir là dedans pour les trois prochaines années
TAFDAK :L'objectif ce n'est pas vraiment d'apprendre à "défaire" des agresseurs. Honnêtement ce n'est pas gagné à poids égal ou supérieur à un contre un, alors quand on fait la moitié du poids et/ou contre plusieurs qui ont l'avantage de choisir quand, où, comment (initiative)...  :-\

Tout au plus cela lui donnera les moyens de gérer (en amont) et de réagir (pendant), peut être même de se dégager et de s'échapper. C'est déjà énorme!

Je vais surtout la sensibiliser je pense
On, on vient d'en discuter (merci Skype  {$default_grin_smiley} ) et c'est prévu que l'on voit ensemble les REPERE et protegor.

:up:
« Modifié: 13 janvier 2011 à 15:25:32 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 janvier 2011 à 15:11:39
Réponse #46

Leif

13 janvier 2011 à 17:44:27
Réponse #47

vik

En même temps personne ne l'oblige. Ce sont ces choix et elle devra les assumer y compris si ça tourne mal un jour. Des solutions clés en main fun et sympas sans rien changer à sa vie de tous les jours, en matière de sécurité, ça n'existe tout simplement par. Assurer sa sécurité demande des efforts, mais de deux maux il faut choisir le moindre ....... ou pas.
Jamais dit le contraire, mais c'est comme les cours: je préfèrerais aller me promener tranquillement quand je veux plutôt que d'y aller, pourtant je n'ai jamais séché une seule heure
Je n'ai pas dit qu'on ne fera rien, mais juste que l'attrait n'y était pas

14 janvier 2011 à 11:22:33
Réponse #48

Chris-C

Citation de: Victor
oui, moi non plus je ne me sentirais pas transporté de joie a l'idée d'un stage ACDS ou autre, je prend plus ça comme une corvée

Tu sais Victor je pense que si on faisait un petit sondage auprés des pratiquants, je parle même pas des enseignants, sur ceux qui
aimeraient* faire autres choses que de prendre des cours de SD, tu te sentirais moins seul...

C'est d'ailleur pour ça qu'il est important que l'ambiance soit bonne et qu'on s'y sente bien et que l'on sache bien pourquoi on y va.

Je t'assure que quand le réveil sonne le samedi matin vers 7h30 pour aller m'entrainer 2heures, faut bien savoir le pourquoi du comment hein....  ;)

* le mot "aimer" est important...

a+

14 janvier 2011 à 11:36:58
Réponse #49

Patrick

Je t'assure que quand le réveil sonne le samedi matin vers 7h30 pour aller m'entrainer 2heures, faut bien savoir le pourquoi du comment hein....  ;)
Merci, c'est agréable.  :'(  :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //