Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin de conseils pour sécurité d'une jeune fille  (Lu 19522 fois)

11 janvier 2011 à 19:20:46
Lu 19522 fois

vik

Salut à tous! ;)
Voilà, de récent évènements m'ont quelque peu inquiété vis à vis de ma copine..
Le topo: Elle habite à Caen (je ne suis donc pas avec elle sur place), ou il y a eu depuis de le début de l'année plusieurs viols, et récemment une bande de quelques (6) jeunes s'est approchée d'elle dans un transport en commun la provoquer.. ils sont partis peu de temps après à leur arrêt, mais sur le coup cela semblait vraiment inquiété ma copine..

Questions: Que puis-je faire pour qu'elle puisse garantir, indépendamment des autres, sa sécurité?
Des "outils" de SD tel un mini spray au poivre peuvent-ils s'avérer utiles? *
Comment la sensibiliser? Quelle attitude dois-je lui conseiller?

* J'ai bien peur qu'en cas d'utilisation d'un spray, cela donne un prétexte aux gars pour passer un cap.

Voilà, pour le coup j'en mène pas large, me sentant un peu inutile..

Bonne soirée
Victor

11 janvier 2011 à 20:15:15
Réponse #1

sharky

Déjà elle t'en a parlé sonc elle est déjà à minimum consciente de son envirronement et de ce qui se passe autour d'elle et crois moi c'est déjà un bon début.

Commence déjà par lui proposer de lire REPERES de Patrick (accessible dans le Wiki) et Protegor.

Après pour les outils, ce sera plus tard, pour être réellement utilisés de manière efficace, à mon sens il faut déjà avoir acquis certains concepts de self-protection.

A+
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

11 janvier 2011 à 20:21:55
Réponse #2

SILVERBACK

Peut etre aussi et avant le spray oc ,un bon sifflet anti agression,qui a un exelent pouvoir dissuasif surtout en milieu urbain.

11 janvier 2011 à 20:32:31
Réponse #3

soldmac

Sans oublier que dans un endroit confiné comme un bus seul un spray gel sera utilisable et face a 6 agresseurs un spray gel sera insuffisant! Moi qui prend le bus tous les jours se que je remarque c'est que les fout**rs de m*rde vont toujours dans le fond du bus, donc conseil la de se placer au début, proche d'une porte de sortie. Certains bus sont équipé de caméra donc elle peut se positionner dans l'axe braqué par la caméra. Elle peut aussi s'assoir dans un endroit qui lui laisse un moyen de partir, car le gros problème des banquettes des bus c'est qu'on est bloqué. Puis comme toujours être conscient de son environnement, qui est dans le bus, qui rentre, qui a l'air "gentil", méchant etc ;)

11 janvier 2011 à 21:11:33
Réponse #4

Le Barbu'

L'exemple du bus montre bien que la protection personnelle est basé sur des principes simples dont découle des "règles", l'idée étant de comprendre puis d'assimiler les principes pour en déduire ces mêmes recommandations (j'ai pas l'impression d'être clair cela dit  :-[).

Ex : Une personne qui doit prendre le bus veillera, soit a se placer près du conducteur (ceci dans le but de pouvoir l'avertir si les choses tournent mal), soit contre une paroi, donnant idéalement une large vue sur les passagers.

Une phrase, deux "règles" :

1 -  Quand ça va mal j'alerte l'environnement (c'est bête a dire mais parfois on reste tout seul a gérer une situation difficile).

2 -  Au quotidien je prête attention a ce(ux) qui m'entoure afin d'anticiper les choses.

Sinon, la lecture de Protegor, de "la peur qui vous sauve" est un très bon début, pas suffisant en soi, mais bel entrée en matière...

My 2 cents  8)
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

11 janvier 2011 à 21:16:33
Réponse #5

3z3ki3l

Si tu arrives à bien la sensibiliser pourquoi ne pas s'inscrire dans un club de jujitsu brésilien ?
 :blink:  :blink: oui oui ça parait bizarre de prime abord mais pour échapper à une tentative de viol qu'y a t'il de mieux ?
Le tout est de trouver un club et un prof qui est interpellé par cette problématique  :)

Ensuite dans la vie de tous les jours (comme les trajets en bus donc) il faut qu'elle soit consciente des dangers et des options qui s'offre à elle ... tu pourrais lui offrir le Protegor pour commencer ;)

11 janvier 2011 à 21:20:53
Réponse #6

QUIDAM

Dans quel quartier était-elle ?
La Guérinière ? La Grâce de Dieu ? Le Chemin vert ?
Ce sont les endroits ou il vaut mieux éviter d'être seule le soir.

Pour ce qui est du sifflet en cas d'agression............ j'ai vu des gens être témoins d'une agression, ils ont fait un détour pour ne pas s'en méler..........  :down:

Il existe un club de Krav Maga à Giberville (en leur expliquant la situation, ils feront peut-être exception pour une inscription tardive)
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

11 janvier 2011 à 21:23:49
Réponse #7

soldmac

Si tu arrives à bien la sensibiliser pourquoi ne pas s'inscrire dans un club de jujitsu brésilien ?
 :blink:  :blink: oui oui ça parait bizarre de prime abord mais pour échapper à une tentative de viol qu'y a t'il de mieux ?
Le tout est de trouver un club et un prof qui est interpellé par cette problématique  :)

Ensuite dans la vie de tous les jours (comme les trajets en bus donc) il faut qu'elle soit consciente des dangers et des options qui s'offre à elle ... tu pourrais lui offrir le Protegor pour commencer ;)

Je ne vois pas en quoi le JJB sera utile pour échapper un viole! 1er le viole ne ce fait pas toujours au sol puis même un viole au sol n'est pas un sport et tu n'arrivera p-e pas a placer ta clé et même si tu place ta clé tu fais quoi après!? Fin je remet pas en cause le JJB j'en ai fait et j'adore mais je ne pense pas que cela soit adapté, ca reste un sport ;) Puis face a 6 personne le JJB est totalement inutile.

11 janvier 2011 à 21:28:47
Réponse #8

vik

Hum merci pour ces réactions intéressantes ;)
Au sujet du protegor et REPERE, je pense que je vais me charger de lui transmettre les fondamentaux, je ne pense pas qu'elle ait envie de lire un bouquin dessus, tout comme prendre des cours de krav-maga ou de ju-jitsu
(bien que ça ne me déplairait pas, mais elle a un emploi du temps relativement chargé, et je ne pense pas qu'elle soit motivée pour ça, enfin je lui en parlerais toujours)

Je ne connais pas son quartier. Personnellement ce qui m'inquiète le plus c'est que ses gentils professeur ont intelligemment déplacé des cours se finissant parfois a 20h.
Après l'histoire récente de la jeune fille s'étant faite violée à la sortie du campus 1, j'avoue que je traiterai allègrement de grosse vache celle qui a décidé que cette classe essentiellement composée de filles finirait plus tard car ça l'arrangeait  :closedeyes:

Bon je vais tâcher de lui parler de tout ça déjà, merci bien ;)
Si vous avez d'autres suggestions.. :)

11 janvier 2011 à 21:29:20
Réponse #9

vik

Dans quel quartier était-elle ?
La Guérinière ? La Grâce de Dieu ? Le Chemin vert ?
Ce sont les endroits ou il vaut mieux éviter d'être seule le soir.

Pour ce qui est du sifflet en cas d'agression............ j'ai vu des gens être témoins d'une agression, ils ont fait un détour pour ne pas s'en méler..........  :down:

Il existe un club de Krav Maga à Giberville (en leur expliquant la situation, ils feront peut-être exception pour une inscription tardive)

Elle est pas loin de la gare..

11 janvier 2011 à 21:35:17
Réponse #10

grominet88

Le jjb peut être éfficcaces à 2 conditions:

-  un seul adversaire ( on ne peut jamais être sûr à 100% que l'agresseur n'a pas de copains dans le coin).
 -  on ne peut pas se contenter d'immobiliser: il faut continuer jusqu'au bout de la technique en cassant l'articulation. ( ca ne s'arretera pas là: ensuite c'est direction le tribunal et le jjbiste devra payer des indemnités à son agresseur car ce dernier sera inalide).

Conclusion: on oublie le JJB le remêde pourrait être pire que le mal.

11 janvier 2011 à 21:36:15
Réponse #11

QUIDAM

Campus 1 - La gare

dis-lui de vérifier s'il y a toujours la Police la nuit à la gare (lieu de refuge)
C'est pas le pire des quartiers, mais en cas d'agression c'est pas le mieux.
« Modifié: 23 janvier 2011 à 21:59:21 par QUIDAM »
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

11 janvier 2011 à 21:44:19
Réponse #12

Nathan-Brithless

les sports de combats demandent des années de pratique et une forte motivation personnelle permanente.
dans l'immédiat:
-des vetements qui ne facilitent pas le viol:pantalons difficile à enlever, look "peu sexy"..peuvent déja aider un peu
-conscience de l'environnement:places ou se mettre(sorties, proximité de personnes)
-attitudes(cf plus haut)
-matos:sifflet, corne d'alerte, alarme de sac à main

ne jamais négliger ce conseil horrible mais efficace dans le cas d'une tentative de viol:ch*** dans son froc(au sens propre-si l'on peut dire- du terme)...ça en dégoute plus d'un!

sinon, ayons la conscience de dire qu'il n'y a pas de recette miracle..
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

11 janvier 2011 à 21:45:23
Réponse #13

soldmac

Le jjb peut être éfficcaces à 2 conditions:

-  un seul adversaire ( on ne peut jamais être sûr à 100% que l'agresseur n'a pas de copains dans le coin).
 -  on ne peut pas se contenter d'immobiliser: il faut continuer jusqu'au bout de la technique en cassant l'articulation. ( ca ne s'arretera pas là: ensuite c'est direction le tribunal et le jjbiste devra payer des indemnités à son agresseur car ce dernier sera inalide).

Conclusion: on oublie le JJB le remêde pourrait être pire que le mal.

Sans oublier qu'il faut un adversaire, mais faut encore savoir le mettre au sol, et une fille de 50kg face a un mec de 100kg j'ai des doutes. Puis certaine personne sous l'influence de drogue ou autre ne s'arrête pas, même avec un membre cassé. Puis le jjb ne travail pas sur les coups donc face a un agresseur on peut vite être dépasser. Enfin le thème de la discussion n'est pas ca, donc fin du HS

11 janvier 2011 à 22:25:28
Réponse #14

grominet88

Sans oublier qu'il faut un adversaire, mais faut encore savoir le mettre au sol, et une fille de 50kg face a un mec de 100kg j'ai des doutes. Puis certaine personne sous l'influence de drogue ou autre ne s'arrête pas, même avec un membre cassé.

Si! une fille peut largement mettre quelqu'un par terre sans utilisser de force, mais il faudra quelques entrainement pour arriver à ce résultat.
Pour le membre cassé, je suis d'accord qu'un drogué peut ne rien sentir et continuera. Moi, j'écrivais que les clé détruisent les articulations: genou peté: drogué ou pas, quand le squelette ne peut plus maintenir mécaniquement la personne debout, la personne ne tiendra jamais debout.

11 janvier 2011 à 22:26:55
Réponse #15

grominet88

ne jamais négliger ce conseil horrible mais efficace dans le cas d'une tentative de viol:ch*** dans son froc(au sens propre-si l'on peut dire- du terme)...ça en dégoute plus d'un!

Très bonne idée!  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

il faut espèrer que la victime ait une grosse envie en même temps.

11 janvier 2011 à 22:27:07
Réponse #16

nemesys

les sports de combats demandent des années de pratique et une forte motivation personnelle permanente.
dans l'immédiat:
-des vetements qui ne facilitent pas le viol:pantalons difficile à enlever, look "peu sexy"..peuvent déja aider un peu
-conscience de l'environnement:places ou se mettre(sorties, proximité de personnes)
-attitudes(cf plus haut)
-matos:sifflet, corne d'alerte, alarme de sac à main

sinon, ayons la conscience de dire qu'il n'y a pas de recette miracle..

De loin à mon avis, les meilleurs conseils !
Avec la lecture de REPERES et de Protegor...mes 2 cents...

Juste pour info, et en finir avec le Ju-jitsu: lorsque je pratiquait encore ( j'était jeune !) on faisait régulièrement des randoris ( sorte de combat au sol ) il m'est arriver de tourner avec des filles et 2~3 fois avec une ceinture noire qui avait fait les championnats de France ( et avait eut d'honorable résultats !). A chaque fois je gagnais. Non parce que j'étais meilleur techniquement, mais parce que j'étais plus fort ( un peut !) plus lourd (beaucoup !!!)...

11 janvier 2011 à 22:29:38
Réponse #17

nemesys

Si! une fille peut largement mettre quelqu'un par terre sans utilisser de force, mais il faudra quelques entrainement pour arriver à ce résultat.
en salle, oui.
dans la vie réelle, je demande à voir !
Un mec qui prépare un mauvais coup ( un viol en est un !) risque de ne pas se laisser déstabiliser par une tentative de projection...surtout si le malotrue lui assène une claque ou deux...

11 janvier 2011 à 22:30:10
Réponse #18

soldmac

En espérant ne pas tomber sur un scato  ;# :lol:

11 janvier 2011 à 22:45:34
Réponse #19

Nathan-Brithless

Sous des dehors « gaudriolesque » qui font (peut être) sourire, ce conseil est issus d’une expérience menée avec un groupe de femme, certaines victimes de viols, d’autre exerçant le plus vieux métier du monde.
J’étais à cette époque, chargé de leur enseigner quelques moyens de self-défense.
Savoir que la peur, bien normale dans la circonstance » relâche quelque peu les sphincters annaux et aider à faire caca  peut se transformer en atout de circonstance.
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

11 janvier 2011 à 22:49:42
Réponse #20

grominet88

Je pensais pas aux projections, en fait je ne sais plus comment cela s'appelle. C 'est des techniques qui viennent du karaté que l'on peux largement utiliser en jjb. On a fait quelques entrainement en tenue de tout les jours:  cela ressemble plus à du grappling avec quelques gripp du jjb suivant les habits portés par chacun.

Mais bon, on est d'accord sur un point: ne pas utiliser le jjb mais pas pour les mêmes raisons.

Je te rejoins en ce qui concerne que c'est diffèrents que sur les tapis. Et la plupart des clubs de jjb sont maintenant tourner vers la compétition donc vers la recherche de point. Si ceux-ci utilise le jjb pour se défendre, ils n'auront aucune chance. Si c'est pratiqué la même optique qu'au début du jjb, cela surement autre chose. Mais est-ce qu'un pratiquant actuel de jjb ( ou autre sport de combat ), est prête a estropié son agresseur? La réponse est NON. ( en suivant notre culture chrétienne bien sûr).

11 janvier 2011 à 22:56:08
Réponse #21

nemesys

.... Mais est-ce qu'un pratiquant actuel de jjb ( ou autre sport de combat ), est prête a estropié son agresseur? La réponse est NON. ( en suivant notre culture chrétienne bien sûr).
Une pratiquante encore moins...les demoiselles étant "en générale" plus sensible et moins violente que nous autre mâle bourré de testostérone !

11 janvier 2011 à 22:57:46
Réponse #22

soldmac

Je pensais pas aux projections, en fait je ne sais plus comment cela s'appelle. C 'est des techniques qui viennent du karaté que l'on peux largement utiliser en jjb. On a fait quelques entrainement en tenue de tout les jours:  cela ressemble plus à du grappling avec quelques gripp du jjb suivant les habits portés par chacun.

Mais bon, on est d'accord sur un point: ne pas utiliser le jjb mais pas pour les mêmes raisons.

Je te rejoins en ce qui concerne que c'est diffèrents que sur les tapis. Et la plupart des clubs de jjb sont maintenant tourner vers la compétition donc vers la recherche de point. Si ceux-ci utilise le jjb pour se défendre, ils n'auront aucune chance. Si c'est pratiqué la même optique qu'au début du jjb, cela surement autre chose. Mais est-ce qu'un pratiquant actuel de jjb ( ou autre sport de combat ), est prête a estropié son agresseur? La réponse est NON. ( en suivant notre culture chrétienne bien sûr).

Sans être expert mais c'est pas plutôt dans le judo qu'il y a les projections au sol? Sinon pour la question a laquelle tu donne une auto réponse, détrompe toi! Dans certaines agressions ou ta vie est réellement en danger tu fais ce que tu peux et si ca passe pas casser un bras, tu casse! Je dis pas que c'est facile et que tu le fais pour n'importe qu'elle agression.

11 janvier 2011 à 22:58:49
Réponse #23

grominet88

Pour en revenir au sujet initial, victor, essaie de voir s'il y a des associations de self defense proche de chez toi. Tu pourrais t'y inscrire avec ton amie.

11 janvier 2011 à 22:59:48
Réponse #24

3z3ki3l

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //