Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Détecteurs de fumée obligatoires en France.  (Lu 20207 fois)

11 janvier 2011 à 08:13:16
Lu 20207 fois

Patrick

Depuis le premier janvier en France les détecteurs de fumée domestiques deviennent obligatoires pour les logements neufs a l'achat ou en location. Les logements déjà construits ont jusqu'au 1er janvier 2016 pour s'équiper. Au delà, votre assurance ne vous couvrira pas en cas d'incendie.

L'idéal est de positionner le détecteur dans le couloir desservant les chambres. Un modèle sérieux, aux normes UE, avec voyant de charge des piles, coûte dans les 25/30 €.

A noter que depuis l'obligation d'installation en UK, le nombre de morts a été divisé par 2.

11 janvier 2011 à 08:57:15
Réponse #1

managarm

arrêter de fumer dans son lit coute moins cher et permet d'arriver au même résultat  ;D

11 janvier 2011 à 09:07:32
Réponse #2

nemesys

arrêter de fumer dans son lit coute moins cher et permet d'arriver au même résultat  ;D
Mais ne prévient en rien des incendie dut aux risques électriques, a ceux survenus chez le voisin...
Ceci dis, tu as raison de souligner qu'une fois encore, le comportement importe !

11 janvier 2011 à 12:48:18
Réponse #3

Cyril

L'idéal est de positionner le détecteur dans le couloir desservant les chambres. Un modèle sérieux, aux normes UE, avec voyant de charge des piles, coûte dans les 25/30 €.
Et pourquoi pas un dans chaque chambre directement ?
J'estime peut-être mal la sensibilité de ces détecteurs, mais s'il faut attendre que la fumée atteigne le couloir pour être alerté, t'as pas mal de chances de te réveiller déjà mort non ?

11 janvier 2011 à 13:11:06
Réponse #4

Eremos

Ici au Canada, les détecteurs de fumée ne sont pas obligatoires (au sens de la loi), mais très fortement recommandés. Ça s'explique par le fait que très peu de maison sont en maçonnerie, mais plutôt des structures légères en bois, recouvertes de panneaux de plâtre (+ isolation).
Donc, quand ça brûle, ça brûle et sa brûle très vite ...  :down:

Chez nous, c'est un détecteur dans chaque chambre à coucher, + en haut et en bas de la cage d'escalier.

Les modèles les plus populaires sont à pile (1x 9volt) donc il faut changer les piles tout les six mois (recommandation des services de pompier).

Et attention de ne pas sortir ces piles pour une autre utilisation (la télécommande du camion téléguidé de Junior ....).

Les fausses alarmes sont fréquentes si un appareil trop sensible est placé proche de la cuisine (particules de cuisson en suspension dans l'air), ou trop proche de la salle de bain (vapeur d'eau).
À ce moment-là, mieux vaut l'éloigner un peu.

11 janvier 2011 à 13:52:13
Réponse #5

Sotret

J'estime peut-être mal la sensibilité de ces détecteurs, mais s'il faut attendre que la fumée atteigne le couloir pour être alerté, t'as pas mal de chances de te réveiller déjà mort non ?

Effectivement, comme le souligne Eremos777, c'est assez sensible. J'ai déjà vu (entendu), en Angleterre, des appareils installés dans des cuisines se déclencher pour une poêlée de bacon.

11 janvier 2011 à 16:14:14
Réponse #6

Campeur

Ça s'explique par le fait que très peu de maison sont en maçonnerie, mais plutôt des structures légères en bois, recouvertes de panneaux de plâtre (+ isolation).
Donc, quand ça brûle, ça brûle et sa brûle très vite ...  :down:

Salut Eremos, ta remarque m'étonne... les maisons en bois ne brulent pas plus vite que les autres, bien au contraire... c'est d'ailleurs pour ça que les portes coupe feu sont en bois, elle finissent par se consumer en effet, mais ralentissent la progression des flammes.

---

pour ce qui est des détecteurs de fumée, un dans les combles depuis des mois, un autre dans le couloir menant au chambre, allié à un détecteur de monoxyde de carbone :-)

j'ai bon ?  ;#
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

11 janvier 2011 à 16:20:23
Réponse #7

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

11 janvier 2011 à 17:15:08
Réponse #8

Eremos

Salut Eremos, ta remarque m'étonne... les maisons en bois ne brulent pas plus vite que les autres, bien au contraire... c'est d'ailleurs pour ça que les portes coupe feu sont en bois, elle finissent par se consumer en effet, mais ralentissent la progression des flammes.

Bahh, juste l'impression que le bois brûle mieux que la pierre ou la brique  ;) rien de plus scientifique. Par expérience, un incendie ici se finit souvent par une perte totale, on rase la maison et on rebâtit.

De plus ici, les maisons ne sont pas construite avec d'énormes troncs d'arbre comme charpente, mais bien plutôt des morceaux de 2"x4" (5 x 10 cm). Les murs intérieurs sont toujours creux, donc le feu peut se propager très vite partout. Mais je ne suis ni ingénieur, ni pompier  :-[

Peut être qu'un pompier pourrait nous éclairer là-dessus.  :doubleup:

Par contre, le point de ce fil est la nécessité d'un détecteur de fumée, ce qui ici n'est plus à démontrer depuis de nombreuses années.

Dans un incendie, les premières minutes comptent pour sauver des vies.
Dans le cas d'un feu dans un volume clos (par exemple un feu d'habitation), on estime que la température de l'air atteint 600 °C au bout de cinq minutes ; dans une cage d'escalier, elle peut atteindre 1 200 °C dans le même temps.
Wikipedia.

c'est là qu'intervient le détecteur de fumée, qui permet de réveiller tout le monde, et de sortir au plus vite. Ici, la recommandation des pompiers locaux (ça dépend sûrement de chaque endroit), c'est tu sors tout le monde de la maison si tu peux, tu appelles les pompiers, tu commences la lutte contre l'incendie si tu ne mets pas ta vie propre vie en danger.

11 janvier 2011 à 17:25:04
Réponse #9

Campeur

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

11 janvier 2011 à 17:51:14
Réponse #10

Solstice

Petite question : les détecteurs détectent ils la fumée de cigarette? De ce que j'ai lu, a priori non, sauf si l'on fume juste en dessous. Donc logiquement, ils la détectent si la pièce est suffisamment saturée de fumée de clope non? Quelqu'un à t'il plus d'infos par rapport à leur sensibilité? Quelle est la technologie utilisée? infrarouge? Merci d'avance.

11 janvier 2011 à 18:03:44
Réponse #11

DavidManise

Faut vraiment y aller pour faire déclencher un détecteur de fumée avec une clope.

C'est pas super sensible...  d'où l'importance de les coller au plafond, sinon le temps qu'ils démarrent, la pièce est vraiment saturée de fumée et c'est trop tard.

Ici j'en ai un, et un détecteur de CO aussi.  Franchement, ça mange pas de pain d'avoir ça à la maison, et ça sauve réellement des vies.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 janvier 2011 à 18:11:20
Réponse #12

Dylem

Petite question : les détecteurs détectent ils la fumée de cigarette? De ce que j'ai lu, a priori non, sauf si l'on fume juste en dessous. Donc logiquement, ils la détectent si la pièce est suffisamment saturée de fumée de clope non? Quelqu'un à t'il plus d'infos par rapport à leur sensibilité? Quelle est la technologie utilisée? infrarouge? Merci d'avance.

Ben franchement ici sur le pc, je me trouve juste en dessous de mon détecteur, jamais il ne s'est déclanché (sauf pour m'avertir de changer la pile) et pourtant j'en fume.. on est souvent plusieurs a fumer dans cette piece et aucuns problemes a ce niveau la (pourtant qd on fume on fume ^^ ).

Les détecteur qui se déclanche avec un peu de fumée de cigarette, je n'ai jamais vu ca ailleur qu'a la télévision, mtn il doit certainement exister des modeles plus sensible que d'autres mais pour moi, ce n'est po quelques cigarettes qui vont le déclancher. ;)

Parcontre, il ne faut jamais en installer dans une cuisine, car là, ca risque de sonner régulierement.. ;)
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

11 janvier 2011 à 18:14:44
Réponse #13

Eremos

11 janvier 2011 à 18:23:25
Réponse #14

Gros Calou

C'est pas super sensible...  d'où l'importance de les coller au plafond, sinon le temps qu'ils démarrent, la pièce est vraiment saturée de fumée et c'est trop tard.

Pourquoi ne pas les coller auprès des endroits sensibles ??? En plus des plafonds cela va de soit vu que le coût est fun !

;)

11 janvier 2011 à 18:26:40
Réponse #15

Solstice

@David et Dylem :  :doubleup: merci de l'info, j'avais un peu peur que le détecteur que je vais installer se mette à hurler dès qu'il y ait un peu de fumée, sachant que chez moi, nous sommes 2 gros fumeurs (pas bien!)

11 janvier 2011 à 18:28:01
Réponse #16

Eremos

Quelle est la technologie utilisée? infrarouge? Merci d'avance.

Certains modèles, pour la fumée, (pas le monoxyde de carbone) c'est une chambre d'ionisation à l'Américium-241 (radioactif).

Les  détecteurs  de  fumée  sont-ils  des  matières dangereuses?

Les  détecteurs  de  fumée  à  chambre  d’ionisation contiennent  une  source  radioactive  scellée  dont
l’activité dépasse la norme prévue à l’annexe 1 du Règlement  sur  les  matières  dangereuses  (RMD).
La    source    radioactive    est    le    plus    souvent constituée d’américium-241.

Toutefois, les détecteurs de fumée font partie de la liste  des  matières  exclues  de  la  définition  de
matières  dangereuses  qui  apparaît  à  l’article  2  du RMD.  C’est  le  paragraphe  20°  de  l’article  2  qui
mentionne les détecteurs de fumée.

2. Ne constituent pas des matières dangereuses : 

20°  les détecteurs de fumée.

Ainsi,  les  détecteurs  de  fumée  n’ont  pas  à  être gérés en tant que matières dangereuses.
Gouvernement du Québec, développement durable, environnement et parc

Donc, 2 types de modèles :

1) Détecteurs de type ionique
Les détecteurs de fumée de type ionique réagissent vite aux incendies rapides et violents qui consument les matières combustibles et s’étendent à une vitesse affolante. Le principe est simple: cet appareil possède deux chambres d’ionisation. La première chambre détecte la présence de produits de combustion alors que la seconde sert de référence pour stabiliser la sensibilité du détecteur lors des variations de conditions environnementales de température, d’humidité et de pression. Ainsi, lorsque de la fumée pénètre dans le détecteur, cela a pour effet de diminuer la conductivité de l’air ionisé et une connexion électronique déclenche l’alarme. Ce type de détecteur est particulièrement efficace pour déceler les incendies provoqués par du papier qui brûle ou par un feu de graisse dans une cuisine.

Par exemple, les modèles à ionisation conviennent le mieux pour des pièces qui contiennent des matériaux fortement combustibles: graisse de cuisson, liquide inflammable, papier journal, peinture, solutions nettoyantes. Ces matériaux brûleront très rapidement, et ils créeront une flamme plus ardente et moins de fumée.

2) Détecteurs à cellule photoélectrique (« optique »)
Les détecteurs de fumée à cellule photoélectrique ou «optiques» réagissent en premier aux incendies à progression lente qui peuvent couver pendant de nombreuses heures avant de s’enflammer. Voici comment ils fonctionnent: une source lumineuse éclaire une chambre de détection obscure. Cette chambre contient aussi une cellule photoélectrique qui transforme la lumière en un faible courant électrique. Lorsque les particules de fumée pénètre dans la chambre de détection, la lumière est réfléchie sur la surface des particules de fumée et entre en contact avec la cellule, ce qui déclenche l’alarme.

Ces incendies peuvent par exemple être causés par une cigarette qui brûle dans un lit ou sur un sofa. Ce type de détecteur comporte un avantage intéressant: il est moins sujet aux fausses alarmes qui peuvent notamment survenir près de la cuisine.

Ce type de détecteur convient davantage aux pièces comme la salle de séjour, les chambres à coucher et la cuisine. De gros meubles, par exemple les divans, les chaises, les matelas, etc., brûleront lentement et dégageront davantage de fumée en couvant.
« Modifié: 11 janvier 2011 à 19:26:43 par Eremos777 »

11 janvier 2011 à 18:47:49
Réponse #17

Patrick

Parce que le couloir est justement AVANT les chambres et te préviendra à temps.

11 janvier 2011 à 18:49:00
Réponse #18

ghost78

Depuis le premier janvier en France les détecteurs de fumée domestiques deviennent obligatoires pour les logements neufs a l'achat ou en location. Les logements déjà construits ont jusqu'au 1er janvier 2016 pour s'équiper. Au delà, votre assurance ne vous couvrira pas en cas d'incendie.

A noter que depuis l'obligation d'installation en UK, le nombre de morts a été divisé par 2.

Pour information on a jusqu'au 8 mars 2015 et il faut que le détecteur soit certifié NF!

Pour éviter toute polémique sur la date ou autre --> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000023398099&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

11 janvier 2011 à 18:57:58
Réponse #19

Gros Calou

Pourquoi ne pas les coller auprès des endroits sensibles ??? En plus des plafonds cela va de soit vu que le coût est fun !

;)

Et moi, et moi  :'(

11 janvier 2011 à 19:22:10
Réponse #20

Eremos

Et moi, et moi  :'(

Emplacement des détecteurs de fumée
L’emplacement des détecteurs de fumée joue un rôle important dans leur efficacité. Il est recommandé d’installer un détecteur à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol, et à l’extérieur de chaque chambre à coucher. Puisque la fumée s’élève dans les airs, il est naturellement recommandé de fixer les détecteurs de fumée au plafond. Enfin, certains endroits sont à éviter, notamment les salles de bain, à proximité des appareils de chauffage, près des fenêtres et des ventilateurs de plafond. Toutefois, installez-en un près de la cuisine, car il s’agit d’une pièce propice aux incendies.

Donc chez moi: chambre à coucher, cage d'escalier, là où est le panneau électrique, proche de la cuisine.

voici ici pour les emplacements dans une charpente ouverte : Cas particuliers applicables à tous les types de détecteurs

11 janvier 2011 à 19:28:37
Réponse #21

Gros Calou

Moi j'ai les sphincters qui font Bravo quand je leurs soumet le moindre problème et ou risques domo  ;#

J'ai les escalopes qui font bravo quand je prends les bonnes décisions  ;# Et je suis fidèle à mon public.

Aiguillez moi mes poulôts  ;#

:love:

11 janvier 2011 à 19:39:19
Réponse #22

Solstice

@Calou : (ce que je dis est à prendre avec du recul et ne demande qu'a être confirmé par d'autres membres) Il me semble logique de ne pas placer le détecteur trop près de ta source. Ex: dans le cas d'une cheminée si lorsque tu allumes ton feu, remet du bois,etc... un peu de fumée se dégage, elle serait localement concentrée mais pas globalement, ce qui pourrait être suffisant pour déclencher le détecteur alors que le risque n'est pas réel. Idem pour la cuisine. Ca me semble l'explication logique, mais je me trompe peut être, et je ne demande qu'à être corrigé.

11 janvier 2011 à 19:51:53
Réponse #23

Sieg

Après avoir fait cramer une partie de ma chambre y a de ca 5 ou 6 ans à cause d'un baton d'encens laissé sans surveillance on a investit dans les détecteurs, un dans le couloir central du rdc, un dans la cage d'escalier un à la cave...et un dans la chambre de votre serviteur.

Je confirme pour la fumée de cigarette, aucun soucis, pas de déclenchement, même abondante. En revanche toute fumé de feu, cheminé mal ouverte, ou aliment qui a cramé dans le four ca se déclenche très vite et très fort !

11 janvier 2011 à 19:58:09
Réponse #24

Gros Calou

@Calou : (ce que je dis est à prendre avec du recul et ne demande qu'a être confirmé par d'autres membres) Il me semble logique de ne pas placer le détecteur trop près de ta source. Ex: dans le cas d'une cheminée si lorsque tu allumes ton feu, remet du bois,etc... un peu de fumée se dégage, elle serait localement concentrée mais pas globalement, ce qui pourrait être suffisant pour déclencher le détecteur alors que le risque n'est pas réel. Idem pour la cuisine. Ca me semble l'explication logique, mais je me trompe peut être, et je ne demande qu'à être corrigé.

Oui mais près d'un compteur électrique, une chaudière, un assemblage élecgtrique, PC + imprimante + écran etc... ?????

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //