Exactement, une explication par essence serait trop incomplète...
Milsimeur aussi, je suis également un peu geardos sur les bords. En fait, je crois qu'il est bon de distinguer milsim, geardos et le role-play.
Le milsim consiste (à mon avis) à se rapprocher au maximum des missions/conditions sur le terrain.
Les geardos sont d'infâmes collectionneurs de maériel mili.
Le role-play, c'est simplement qu'on a un "personnage" au sein du scénario (par exemple, sur une partie à thématique afghanistan - OP Landay, organisée par l'association Songes de Lames: des gens jouaient les talebs - vétements, répliques, comportement en conséquence, après des jours d'études).
Je joue milsim, je fais du reenactment (=reconstitution) moderne, et j'aime qu'une partie d'airsoft puisse être jouée un peu plus finement... Ce faisant, j'ai dû m'équiper en conséquence, ce qui fait que je suis un peu geardos sur les bords

Pour ta tenue du 13, le M16 serait à remplacer pour coller à l'unité: MP5 SD6 ou HK 416, en PA G17 ou HK USP 9. Le sac, au 13, est un ensemble en 2 parties sur claies, en protextile, qui vaut cher: 450€ neuf en magasin. Il pèse effectivement facilement le poids de l'opérateur... Enfin bref, je crois t'avoir croisé sur un autre forum (FS Fr), j'ai le même pseudo là-bas, si tu veux en discuter en privé pas de soucis !