Salut,
Bon, c'est pas à moi qu'il faut "vanter" les méfaits de l'alcool pour la santé ni expliquer ce qu'est l'acoolisme, des sevrages à l'éthyle, j'en vois tous les jours et les désastres psychosociaux que cela cause
MAIS :A dose modérée et surtout de façon non régulière c'est tout de même sympa de boire un petit coup de temps à autre entre potes.
Un bon repas, ben , arrosé avec un verre de bon vin c'est tout de même plus goûteux qu'avec un château la pompe

En vacances un p'tit apéro et un bon rosé pour le BBq c'est tout de même la belle vie

Ensuite, dans le cadre qui nous préoccupe, c'est clair en situation de survie au niveau physiologique c'est un poison
MAIS :J'ai fait une expérience originale il y a quelques semaines : j'étais invité par un très bon ami à une partie de pêche privée au bord plan d'eau dans un coin reculer de la campagne profonde ...
A 7h00 du mat, le maître des lieux nous a offert à tous un
ch'tit Café Ardennais pour se mettre en forme ... moi qui ne suis pas très habitué aux alcools costauds, je dois dire que de boire à l'aube un café fort et un petit verre d'alcool de prune-cognac "maison" titrant dans les 50° ben, ça m'a secoué :tongue:
Mais en même temps ça m'a mis un p'tit coup de Warm-Up étonnant, j'étais enrhumé et un peu crevé (nuit très courte) et là, en 5 minutes : pleine forme, effet anxiolytique et même limite euphorisant + chaleur et relaxation musculaire et même dégagement des voies respiratoire

Bref, sans en boire plus (ça devait être 7 ou 8 cc), je pense qu'en fin de course pour donner un dernier coup de collier pour atteindre un objectif où la situation serait cool, ça pourrait aider ... à condition de limiter la dose, d'être certain qu'après on peut relâcher l'effort sans danger et que ce soit exceptionnel, on peut utiliser alors l'alcool à dose homéopathique à de bonnes fins.
Bon, c'est une analyse très perso du truc et je ne suis pas encore à inclure de l'alcool dans mon kit, mais j'ai été surpris de l'effet stimulant du café amélioré local

A votre santé,
Fred