Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: question alcool  (Lu 7176 fois)

17 octobre 2007 à 22:26:19
Réponse #25

kartoffel

OK je t'avais mal compris ;)

Dans ce fil on a peut être un peu mélangé la consommation en survie, la consommation chronique et la consommation festive... Et les mélanges c'est pas bon  ;D

17 octobre 2007 à 22:27:56
Réponse #26

Corin

Comprenons-nous bien. Je ne serai jamais le dernier pour une bonne chopine (j'ai pas eu le temps de poster qu'il y a déjà 4 réponses).
Mais, en plein effort, l'alcool est à bannir.

En revanche, quand je regarde ma cave, Fred, je sais que ce n'est pas avec du chateau lâpompe que j'apprécie d'arroser un bon repas.

A+

18 octobre 2007 à 11:57:09
Réponse #27

turbovince

Comprenons-nous bien. Je ne serai jamais le dernier pour une bonne chopine (j'ai pas eu le temps de poster qu'il y a déjà 4 réponses).
Mais, en plein effort, l'alcool est à bannir.

En revanche, quand je regarde ma cave, Fred, je sais que ce n'est pas avec du chateau lâpompe que j'apprécie d'arroser un bon repas.

A+

tout pareil! :doubleup:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

18 octobre 2007 à 12:21:42
Réponse #28

turbovince

allez, une petite citation du Grand Gourou de la survie, j'ai nommé le vénéré Xavier Manigance! ;D
trève de galigeades... Si au niveau survie, on peut douter de son expérience, je pense qu'au niveau médical on peut lui faire confiance...

"Nous avons tous vu des centaines de films où le moribond surmonte la douleur par une grande lampée d'alcool, se donne du courage par une "petite lichette", traverse le blizzard grâce à une bonne rasade de gnole, ressuscite d'une morsure de serpent à l'issue d'une cuite magistrale, etc. Que faut il penser de ses idées reçues? Rien de positif.
L'acool ethylique possède 2 vertues qu'il ne faut pas nier: c'est un antiseptique efficace s'il tire plus de 40°, et peut donc aider à désinfecter les plaies. C'est par ailleurs un anesthésique partiel dans la mesure où il agit sur le système nerveux central et diminue la vigilance proportionnellement à la quantité bue. A ce titre, il peut aider à de la petite chirurgie de guerre si on ne dispose pas de morphine ou de valium. Soulignons quand même qu'une ampoule de 1cm3 de morphine fera beaucoup plus d'effet que 500cm3 de whisky, tout en étant 500 fois moins volumieuse et 500 fois moins lourde!
L'apport calorique de l'alcool est réel, indépendamment de tous les effets nocifs qui accompagnent immanquablement son ingestion: il fournit 7 calories par gramme et est utilisé par l'organisme pour la dépense calorique de base jusqu'à concurrence de 50%. En pratique, cela veut dire que si l'on est bloqué dans les neiges avec un container de whisky et rien à manger il vaut mieux boire chaque jour la quantité de whisky qui apportera la ration nécessaire à la survie (boire de la neige fondue n'apportera aucune calorie). On conviendra que cette situation cocasse a peu de chance de se produire. Certains ressentent un "coup de fouet" tonifiant juste après l'ingestion d'alcool. Cet effet n'est pas niable parfois, mais malheureusement toujours suivi d'une phase de lassitude et d'une baisse de rendement musculaire.
Pour ceux qui voient dans le vin une source inégalée de vertus en tous genre, nous leur rendrons justice jusqu'à hauteur de 2 verres par jour sous certaines conditions. Le vin doit être de qualiité supérieur, sans être le résultat de savants mélanges. Il doit être bu à raison d'un verre de taille normale au cours de chacun des 2 repas principaux. [...]"
Alain Colas

18 octobre 2007 à 12:50:10
Réponse #29

Ratdegout

Voila qui est très clair, merci!

perso 2 verres ça me parait beaucoup par jour, même pour un bon vin, m'enfin ça offre une certaine qualité de vie... pour la "conservation", j'en doute un peu... hormis pour l'effet bénéfique sur le moral, mais ça c'est plus une question de style de vie.

18 octobre 2007 à 12:53:41
Réponse #30

DavidManise

Bah en clair, autant trimballer du sucre...  Le sucre donne un coup de fouet et est aussi un bon antiseptique sur les plaies ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2007 à 16:01:29
Réponse #31

guillaume

En pratique, cela veut dire que si l'on est bloqué dans les neiges avec un container de whisky et rien à manger il vaut mieux boire chaque jour la quantité de whisky qui apportera la ration nécessaire à la survie (boire de la neige fondue n'apportera aucune calorie).

:blink:

En pratique en France, les secours mettent en moyenne 48H pour arriver. Je ne vais pas risquer une hypothermie parce que j'ai un peu faim... ::)

a+

18 octobre 2007 à 18:25:57
Réponse #32

turbovince

et si ton DC3 chargé de whisky de contrebande s'écrase dans les Andes?  ;)
Alain Colas

19 octobre 2007 à 20:06:41
Réponse #33

lepapat

Fred, tu connaîs l' Antabuse et le traitement qui vas avec ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

20 octobre 2007 à 18:08:16
Réponse #34

Kilbith

tu picoles pour oublier! ;D

:lol: :lol: :lol:

Ceci dit : Perso pas d'alcool ni de poudre de perlimpinpin dans les moments délicats. Je préfère être à 100% de mes possibilités, qu'à 120% théorique. Qui sont le plus souvent 50% au final....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //