J'ai bien trouvé un p'tit que'q'chose sur les kits de voiture, mais ça datait de 2007 et je me disais que ça valait le coup de rouvrir un fil sur le sujet...
Vu la période, la probabilité de se retrouver coincé dans sa voiture augmente sérieusement, la dernière pagaille en date sur Paris, et celle qui se met doucement en place à l'heure ou j'écris, en sont de parfaits exemples.
L'actualité et plusieurs discussions avec les collègues dues au chute de neige en Normandie et ailleurs m'ont prouvé, si tant est que ce soit encore nécessaire, que la plupart des gens ne sont pas prêts à pouvoir passer une nuit dans leur véhicule.
Outre l'aspect confort, ils ne disposent pas du minimum "vital", c'est pourquoi je me propose de mettre à leur disposition un petit listing de ce qui me semble incontournable. Avant de me lancer, j'étais intéressé par votre avis :
si je me base sur la règle de 3, voilà ce qui me semble incontournable :
3 secondes avec la connerie:
- différez votre départ si vous le pouvez, inutile de se mettre dans une m*rde noire pour essayer de grapiller quelques heures de location.
- ne vous obstinez pas, arrêtez vous ou faites demi tour quand c'est encore possible.
3 minutes sans oxygène dans nos centres vitaux :
- aérér régulièrement le véhicule, si comme je le préconise, on utilise une bougie pour maintenir une température acceptable dans l'habitacle
3 heures sans réguler sa température corporelle :
- couvertures en laine ou polaire *
- une ou plusieurs bougies type chauffe plat avec un briquet
3 jours sans boire:
- inutile d'attendre trois jours

, mieux vaut avoir une bouteille d'eau ou une gourde *
3 semaines sans nourriture :
- Encore une fois inutile d'attendre

, avoir de quoi se nourrir *, ça calle un p'tit creux et ça remonte le moral (nourriture longue conservation ou non périssable du type biscuits, compote en berlingo...)
+
- Une lampe de poche ou une frontale avec fonction stromboscope (les mains libre c'est quand même mieux)
- un téléphone portable
Attention aux nourissons et enfants en bas âge, c'est du plus à tous les étages : plus chaud, plus d'eau, de quoi faire chauffer les biberons, des couches en quantité, de quoi les occuper
Ce qui peut être un plus mais pas indispensable :
- Un couteau pliant type opinel ou doukouk
- Une bobine de ficelle
- une gros rouleau de skotch toilé et des sacs poubelles (pour remplacer une vitre brisée par exemple)
- un petit peu de fil de fer (accrocher un pare choc ou un pôt qui veut se faire la malle)
- une petite pharmacie
- des fringues de complément *(veste polaire avec ou sans manche, bonnets, écharpes)
- Une trousse à outils (si on sait s'en servir)
En fait c'est très simple, une ballade en voiture, c'est comme une randonnée, il faut un fond de sac bien constitué au cas ou !

Merci d'avance pour vos commentaires
(* : quantité à mulpilier par le nombre d'occupants habituel du véhicule)21/12/2010 - au regard de ce que vous avez mis dans vos différents posts, je rajoute :
- Une paire de gant de manutention
- une pelle (pliante)
- Des cables de démarrage
- De quoi tracter ou être tracté
- une bombe anti-crevaison
Tout ça en plus des équipements obligatoires (triangle, gilet fluo *)