Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: périodes hivernales et minimum vital dans la voiture  (Lu 14146 fois)

18 décembre 2010 à 14:03:31
Lu 14146 fois

Campeur

J'ai bien trouvé un p'tit que'q'chose sur les kits de voiture, mais ça datait de 2007 et je me disais que ça valait le coup de rouvrir un fil sur le sujet...

Vu la période, la probabilité de se retrouver coincé dans sa voiture augmente sérieusement, la dernière pagaille en date sur Paris, et celle qui se met doucement en place à l'heure ou j'écris, en sont de parfaits exemples.
L'actualité et plusieurs discussions avec les collègues dues au chute de neige en Normandie et ailleurs m'ont prouvé, si tant est que ce soit encore nécessaire, que la plupart des gens ne sont pas prêts à pouvoir passer une nuit dans leur véhicule.

Outre l'aspect confort, ils ne disposent pas du minimum "vital", c'est pourquoi je me propose de mettre à leur disposition un petit listing de ce qui me semble incontournable. Avant de me lancer, j'étais intéressé par votre avis :

si je me base sur la règle de 3, voilà ce qui me semble incontournable :

3 secondes avec la connerie:
- différez votre départ si vous le pouvez, inutile de se mettre dans une m*rde noire pour essayer de grapiller quelques heures de location.
- ne vous obstinez pas, arrêtez vous ou faites demi tour quand c'est encore possible.

3 minutes sans oxygène dans nos centres vitaux :
- aérér régulièrement le véhicule, si comme je le préconise, on utilise une bougie pour maintenir une température acceptable dans l'habitacle

3 heures sans réguler sa température corporelle :
- couvertures en laine ou polaire *
- une ou plusieurs bougies type chauffe plat avec un briquet

3 jours sans boire:
- inutile d'attendre trois jours  ::), mieux vaut avoir une bouteille d'eau ou une gourde *

3 semaines sans nourriture :
- Encore une fois inutile d'attendre  ;#, avoir de quoi se nourrir *, ça calle un p'tit creux et ça remonte le moral (nourriture longue conservation ou non périssable du type biscuits, compote en berlingo...)

+
- Une lampe de poche ou une frontale avec fonction stromboscope (les mains libre c'est quand même mieux)
- un téléphone portable

Attention aux nourissons et enfants en bas âge, c'est du plus à tous les étages : plus chaud, plus d'eau, de quoi faire chauffer les biberons, des couches en quantité, de quoi les occuper

Ce qui peut être un plus mais pas indispensable :

- Un couteau pliant type opinel ou doukouk
- Une bobine de ficelle
- une gros rouleau de skotch toilé et des sacs poubelles (pour remplacer une vitre brisée par exemple)
- un petit peu de fil de fer (accrocher un pare choc ou un pôt qui veut se faire la malle)
- une petite pharmacie
- des fringues de complément *(veste polaire avec ou sans manche, bonnets, écharpes)
- Une trousse à outils (si on sait s'en servir)

En fait c'est très simple, une ballade en voiture, c'est comme une randonnée, il faut un fond de sac bien constitué au cas ou ! ;#

Merci d'avance pour vos commentaires

(* : quantité à mulpilier par le nombre d'occupants habituel du véhicule)

21/12/2010 - au regard de ce que vous avez mis dans vos différents posts, je rajoute :

- Une paire de gant de manutention
- une pelle (pliante)
- Des cables de démarrage
- De quoi tracter ou être tracté
- une bombe anti-crevaison

Tout ça en plus des équipements obligatoires (triangle, gilet fluo *)
« Modifié: 21 décembre 2010 à 11:43:41 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

18 décembre 2010 à 14:15:19
Réponse #1

promeneur4d

Je rajouterais:

-chaines a neiges+guants en cuir dans la boite

-seau de gravier

-hache si on passe souvent une route qui traverse la foret (ptetr pas a paris...)

-Pelle pliable

-Corde ou sangle
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

18 décembre 2010 à 14:47:25
Réponse #2

ouroumov

- Les obligatoires Gilets fluo et triangles de signalisation. (Pour une fois que le gouvernement recommande des composants pour un Kit, autant l'écouter, non ?)

18 décembre 2010 à 14:56:50
Réponse #3

dysoner

et une caisse en bon état si possible, révision, niveaux et tout.

18 décembre 2010 à 14:59:15
Réponse #4

thorwald

dans la voiture, je laisse toujours
les chaines
une parka
une couverture ou un vieux sac de couchage
une ration armee française
une lampe
une trousse pharmacie
chiffon
quelques outils ( ma voiture a 20 ans)
des fois en plus hachette et / ou pelle US

18 décembre 2010 à 15:05:49
Réponse #5

soyot

Je rajouterais :
Une clef offrant un bras de levier suffisant pour dévisser les écrous de roue en cas de changement après crevaison. En effet les écrous ont tendance à se gripper et les clefs livrées avec la voiture, en croix ou non, me paraissent largement insuffisantes. On trouve à certains moments chez L*dl un modèle télescopique que je trouve efficace.
Une bâche de chantier 2x3 m. Roulée, ne prend que peu de place dans le coffre.

18 décembre 2010 à 15:06:33
Réponse #6

Ishi

dans la voiture, je laisse toujours
les chaines
une parka
une couverture ou un vieux sac de couchage
une ration armee française
une lampe
une trousse pharmacie
chiffon
quelques outils ( ma voiture a 20 ans)
des fois en plus hachette et / ou pelle US

Et pas d'eau?  :blink:
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

18 décembre 2010 à 15:10:19
Réponse #7

ouroumov

Citation de: soyot
Je rajouterais :
Une clef offrant un bras de levier suffisant pour dévisser les écrous de roue en cas de changement après crevaison. En effet les écrous ont tendance à se gripper et les clefs livrées avec la voiture, en croix ou non, me paraissent largement insuffisantes. On trouve à certains moments chez L*dl un modèle télescopique que je trouve efficace.

On sort largement du cadre "Minimum Vital" là, non ?

18 décembre 2010 à 15:21:31
Réponse #8

thorwald

Et pas d'eau?  :blink:
Steph

non pas d'eau en permanence.
l'eau, je la met dans la voiture le moment voulu.
j'ai pas envie de laisser des bouteilles d'eau dans la voiture plusieurs mois ou plus
et dans la ration armée il y a des pastilles micropur

18 décembre 2010 à 15:25:37
Réponse #9

Ibis

L eau ça géle donc la stocker dans la voiture ce n est pas l idéal surtt que la bouteille peut éclater (quoiqu'elle résistera qu une canette).
Donc l eau dans le sac à dos à charger/décharger avc soi.

On peut parler bougie ou lunettes de soleil, toujours utile.

Dans la voiture (pour 1 à 3 personnes)

1 Space blanket
1 sac de couchage (zéro degré confort)
1 sac de couchage en polaire
Petit outillage pour les bbq improvisés
Vestes bottes lampe de poche etc
Papiers crayons de couleur/BD

Bref pas mal de brol
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

18 décembre 2010 à 15:28:52
Réponse #10

Ibis

En été j ai un pack d' eau en réserve mais je ne vois pas comment éviter le gel

Donc sac avec bouteille et thermo

Et je me vois mal faire fondre de la neige si je me retrouve coincé sur une autoroute enneigée lol
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

18 décembre 2010 à 17:07:59
Réponse #11

madenn23

Seul les chaîne pourrons t'aider dans ces cas la.

18 décembre 2010 à 17:38:03
Réponse #12

Campeur

merci des infos les p'tits gras, je prends note !

l'idée c'est de passer la liste à des gens qui n'y connaissent rien en survie et c'est censé leur garantir le minimum pour attendre les secours.

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

18 décembre 2010 à 17:43:20
Réponse #13

Djeep

Je rajouterais :

j'ai dans la voiture une grosse croix avec renfort au milieu - c pas la camelote à 5 roros - et un tube d'acier de 1 m - il me suffit de glisser une des branches libres de la croix dans le tube et j'ai un outil très efficace pour déserrer des boulons de roue - le tube pouvant me servir à plein d'autres choses

HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

18 décembre 2010 à 18:28:46
Réponse #14

ouroumov

Faut quand même le vouloir pour crever dans une bagnole...
Ca couvre déjà un des besoins humains principaux (Shelter).
C'est pas mal pour l'isolation (Notre cul envoie pas énormément de chaleur au siège.)
Si on est bloqué en hiver et qu'on doit attendre les secours longtemps, c'est probablement à cause de la neige, donc l'eau n'est pas un problème.

En gros le seul truc qui peut nous tuer c'est un excès de connerie (Partir à pieds parce qu'on a attendu les secours pendant une heure et qu'on est à bout de patience, partir en hiver muni uniquement d'un T-Shirt, etc...)

[Edit postérieur au post du dessous :o]
Perso je réduirais la liste à ça :
- Duct Tape. (3 euros le rouleau)
- Opinel N°8. (Dans mes souvenirs, ça tape dans les 8 euros, non ?)
- Bougies alume-plat. (Ca se vent par 100 pour 2 euros xD)
- Ah ouais, un briquet Bic mini (Max 1.05/unit)
Considérant qu'en cas de nécessité on peut sacager les sièges pour en récupérer la partie textile et se le coller dessus avec le Duct Tape...
« Modifié: 18 décembre 2010 à 18:42:55 par ouroumov »

18 décembre 2010 à 18:33:02
Réponse #15

Leif

c'est pas mal pour l'isolation

c'est pire qu'un frigo, l'energie que l'on va deployer pour rechauffer cette caisse est enorme, on sera geler avant.

c'est pas du tout isolant.

18 décembre 2010 à 18:51:45
Réponse #16

thorwald

pour ouroumov
je ne crois pas que le but soit de détruire la voiture en cas de probleme.
dans une voiture on peut laisser a demeure un bon paquet de matos, on n'a pas a le porter.
et pas besoin d'y mettre une fortune.

pour ce qui est de dormir dans une voiture, le fais de temps en temps en cas d'alcoolisation de + de 0,5g a l'exterieur.
la derniere fois c'etait il y a une semaine, t° exterieur negative la nuit, avec mon sac de couchage habituel.
bon, le vehicule est un peu adapté. j'ai fabriqué des isolants pour les vitres, ça n'existe plus tout fait .
et a l'occasion d'une refection du ciel de toit j'ai ajouté une couche d'isolant sandwitch alu.
le vehicule est un chrysler voyager de 1989.

18 décembre 2010 à 19:01:08
Réponse #17

ouroumov

J'avoue que je ne suis plus trop familier de ce type d'environnement, étant piéton depuis 5 ans <_<...
Je peux concevoir que la faible épaisseur des surfaces de séparation intérieur/extérieur fasse que l'équilibre thermodynamique est atteint plus rapidement que disons, dans une cabane aux épais murs en bois, mais est-ce vraiment si difficile à supporter du moment qu'on se soit rendu à sa voiture vêtu pour l'hiver ?

18 décembre 2010 à 19:19:46
Réponse #18

Eremos

Ce sujet est plus que d'actualité ici au Canada.

Cette semaine, 300 automobilistes ont été obliger de passer une nuit dans leur véhicule, à cause d'une soudaine tempête de neige.
le bilan malheureux est qu'un homme de 41 ans est décédé d'hypothermie. Il était sorti de sa voiture, complètement ensevelie sous la neige.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201012/16/01-4353199-ontario-la-tempete-de-neige-sur-lautoroute-402-a-fait-un-mort.php

18 décembre 2010 à 19:29:12
Réponse #19

thorwald

c'est sur qu'il vaut mieux rester dans sa voiture. et tant qu'il y a du gas oil, il y a du chauffage.

18 décembre 2010 à 19:31:39
Réponse #20

VieuxMora

Et la neige sur une voiture est un isolant, qui limite les pertes...
Par contre, attention au CO: positionner sa voiture pour que les gaz d'échappement ne soient pas captés par la ventilation du chauffage

18 décembre 2010 à 19:42:07
Réponse #21

Ascanio

Euh franchement, les chauffe-plat dans une voiture, je ne vois pas l'intêret... Si on a le plein.
Je m'explique : la voiture est équipée d'un moteur thermique. Il s'appelle comme ça pour une bonne raison, il produit presque plus de chaleur que de puissance mécanique. Autant dire que si on se sert du chauffage on ne risque pas l'hypothermie, on améliore même le rendement de ce moteur ô combien gaspilleur (c'est de la cogénération)

J'ai dormi plusieurs fois dans ma caisse, dont une fois en pleine montagne, neige etc, moteur tournant et chauffage à fond ; moi qui suis frileux, j'étais bien.

Autrement comme BBOB (Bagnole Bug Out Bag) j'ai :
  • une couverture de survie (pour d'éventuels blessés)
  • un laguiole (enfin j'avais, on me l'a piqué)
  • des gants de travail
  • un chargeur 12 V pour mon portable
  • une lampe à dynamo. Mais je me dis que je pourrais ajouter une baladeuse/un projecteur en 12 V avec des pinces croco
  • de l'écoute (c'est à dire de la corde) 8 mm, une trentaine de mètres. Manie de voileux, mais pas seulement : avec ça, en faisant un palan trois brins, il est possible de sortir un véhicule d'un fossé. Du moins en théorie, je n'ai pas essayé.
  • une bouteille en plastique de deux litres que je remplis d'eau quand je pars pour un trajet un peu conséquent
  • un jerrican. Le carburant est le meilleur ami de l'automobiliste, il fournit la force motrice, la chaleur et l'électricité
Je n'ai pas de chaînes à neige, c'est vrai que dans ma région il neige rarement. J'en rajouterai certainement, avec une pelle pliante et de la bouffe si je dois traverser une région froide en hiver.
Pour le chauffage, on m'a déconseillé cette méthode pour cause de possibles intoxications au CO. Je ne suis pas mort jusqu'à présent, mais si quelqu'un a des infos sérieuses à ce sujet, je prends.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

18 décembre 2010 à 19:43:05
Réponse #22

Eremos

Et la neige sur une voiture est un isolant, qui limite les pertes...
Par contre, attention au CO: positionner sa voiture pour que les gaz d'échappement ne soient pas captés par la ventilation du chauffage

Je pense que c'est bien là le problème, si la voiture se retrouve complètement ensevelie par la neige.

18 décembre 2010 à 19:50:42
Réponse #23

thorwald

faut quand meme qu'il tombe 2m de neige en peu de temps.

sinon, moteur tournant ou pas, je laisse toujours une vitre un peu ouverte.

18 décembre 2010 à 19:59:13
Réponse #24

ouroumov

Au delà de l'isolation qui agit sur la conduction thermique, il s'agit d'éviter la perte de calories par rayonnement infra-rouge à travers les vitrages par ce qu'on appelle l'effet de serre inverse.

Un lien qui explique simplement:
http://s280572833.onlinehome.fr/iterrae/techno/1.php?newsid=30

Un autre pour matheux:
http://hal.inria.fr/docs/00/24/45/94/PDF/ajp-rphysap_1979_14_1_87_0.pdf
T'aurais pas quelque chose entre les deux ?
J'ai du mal à trouver de la logique dans l'explication "simple", mais je ne vois pas non plus en quoi le test sur le prototype expérimental de 45 x 45 (cm), à l'altitude de 2,9 x 10³m pourrait être représentatif d'un modèle, même théorique, représentant l'intérieur d'une bagnole.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //