Salut Mad,
léger HS:
j'ai eu l'occasion au Spitzberg d'utiliser un tapis de sol autogonflant, et j'avoue avoir été décu par le truc, beaucoup de point froids ressentis pendant la nuit.
(utilisé avec un duvet: Valandré "thor").
Depuis pour mes virées "là haut", c'est systématiquement un tapis de sol en peau de renne et franchement, y'a pas photo, un tapis de sol fait avec 2 peaux de rennes, voir une seule complété pour les jambes avec un tapis de mousse épais ou équivalent, c'est nickel.
comme tu seras en Pulka, peut-être que ca serait intéressant pout toi de t'équiper sur place d'une peau, qu'on trouve facilement à Longyearbyen? juste une suggestion...
fin de HS:
Le truc de l'air, c'est en effet un isolant, mais le truc, comme le dit Mad, c'est qu'en fait:
- si le volume d'air devient trop important, on favorise les mouvement de convection dans l'enveloppe "trop spacieuse" du matelas: et donc un brassage entre un air froid venant du sol (matelas en contact avec le sol) et l'air chaud "côté dormeur"... la quantité d'air à réchauffer est trop grande et du coup l'ensemble perd de ses qualités isolantes, ce gros volume devient presque une "pompe à calorie", un peu l'opposé de ce que l'on souhaite...
- si le volume d'air n'est pas trop important mais suffisant, la convection devient limitée, l'air contenu dans le matelas un peu moins épais que le précédent restera "tempéré", en température plus ou moins d'équilibre intermédiaire (y 'a quand même une distribution de température dans le volume du matelas, mais elle reste stable et avec un gradient favorable du côté ou est allongé le "dormeur") entre le sol, l'air et le dormeur (avec son sac) en contact avec le dessus du matelas...
C'est d'ailleurs pour ca entre autre que les peaux de rennes sont si efficaces. Leur toison n'est pas si épaisse que ca quand on regarde bien, mais l'air s'emprisonne facilement dans les poils, "en petite quantité", et de plus, les poils eux mêmes sont creux et donc contiennent d'infinitésimales quantité d'air, mais répartiues de façon statique, comme de micro "cellules d'air", dans toute la toison: air isolant + zéro convection...
a+!
Lambda