Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: chiens, et survie, illustrations et exemples...  (Lu 22295 fois)

18 février 2009 à 21:18:39
Réponse #75

Gros Calou

Et bien moi je dirais les chiens de Pics et Fabsah, depuis le temps qu'ils ont droit à des cours en live !  ;D

;)

24 février 2009 à 11:07:58
Réponse #76

JOSS

Et le berger d'anatolie ou KANGAL,ca me parait pas mal :doubleup:

26 mars 2009 à 14:07:49
Réponse #77

douyazen

Je prendrais surement un Jämthund ou chien d'elan suedois ,  une race de chien tres tres ancienne , ça serait le premier compagnon de nos ancetres du paleolithique ,il a aussi été utilisé à la chasse à l'ours et au lynx, il est endurant ,obeissant , il a de la caisse , dissuassif , il a une tendance a la mefiance vis à vis des gens qu'il ne connait pas , sinon il est cool et a tres bon caractere , tres fidele .
C'est aussi un tres bon chien de travail , il porte ,il  tire  et tout . Pas fragile ;il est rustique et tout terrain . 

Un chien à decouvrir , j'en voyait un tres reguliérement  ça serait l'ideal pour moi .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

26 mars 2009 à 15:24:20
Réponse #78

Olcos

Je prendrais surement un Jämthund ou chien d'elan suedois ,  une race de chien tres tres ancienne , ça serait le premier compagnon de nos ancetres du paleolithique ,il a aussi été utilisé à la chasse à l'ours et au lynx, il est endurant ,obeissant , il a de la caisse , dissuassif , il a une tendance a la mefiance vis à vis des gens qu'il ne connait pas , sinon il est cool et a tres bon caractere , tres fidele .
C'est aussi un tres bon chien de travail , il porte ,il  tire  et tout . Pas fragile ;il est rustique et tout terrain . 

Un chien à decouvrir , j'en voyait un tres reguliérement  ça serait l'ideal pour moi .

+1

Pour un mode de vie chasseur cueilleur je trouve que c'est un super chien (d'ailleurs je l'evoque page 4 de ce même fil de discussion).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

26 mars 2009 à 16:11:32
Réponse #79

ERECTUS

Ici, on ne prend jamais le dobermann, ni le fox, mais bien les border collie et le malinois. A choisir, je préfère encore le malinois, puisqu'elle n'est JAMAIS impressionnée, elle n'a JAMAIS peur, elle a un aspect assez dissuasif (tandis qu'un border... c'est un gros nounours).
pas tout à fait d'accord, le border peut etre très dissuasif même si moins que le malinois (bien sûr tout dépend du caractere du chien...), mais pour ma part, je trouve le regard du border et son attitude "glissante" (parfois) assez impressionnants.

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

26 mars 2009 à 20:10:05
Réponse #80

ncome

Ce type de chien est il autorisé pour la chasse en France?
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

06 juin 2009 à 14:39:18
Réponse #81

ludaben

Moi pour la chasse je te conseille les chiens tres maigres avec des longues pâtes,je ne sais plus comment ca s'appelle,je m'en excuse!
un site sur les chiens de chasse,tout bête:
http://www.chiensdechasse.com/

06 juin 2009 à 16:49:37
Réponse #82

tsjok

le levrier est interdit à la chasse il me semble

09 juin 2009 à 14:46:21
Réponse #83

guilhem

Pour la survie, je conseillerais d'abord à tous d'emmener le chien faire des cours de simple éducation, et si possible et si motivé (le maître motivé) de l'obéisance. Surtout pour des chiens comme le malinois dont l'éducation est assez difficile.

- d'ailleurs pour le malinois, je précise une chose que j'ai appris ce weekend et pus observer: ne jamais tourner le dos à ces chiens, on peut les caresser et au moment où on se retourne ils ont tendance à mordre la main ou la jambe.

Pour ma part je trouve contrairement à ce qui a pu être dit plus tôt que le border est loin d'être un "nounours", c'est un chien qui peut être très "mauvais" surtout vis à vis des autres toutous et des étrangers, contrairement à ce qu'on croi habituellement il n'est pas très sociable.

Comme compagnon de "survie" je choisirais peut être un chien loup tchèque car au niveau de la résistance il est difficile de trouver mieux. Mais un peu trop incontralable à mon sens.
 Alors mon choix se porterai sur un berger où un lévrier, je ne sais pas si les lévrier on le droit de chasser mais dans l'histoire de l'homme, il a toujours était chasseur, que ce soit en Egypte ou en Russie.

Et l'idéal pour moi un mix des deux: le colley à poil cours qui est un croisement entre les deux catégories.

09 juin 2009 à 17:20:34
Réponse #84

Aerazur

Si c'est une question de survie, l'avantage du lévrier, c'est que sur nombre de petites bestioles genre lapin, tu n'as même pas besoin d'un fusil.

Mais survivre, c'est aussi entretenir son moral, avoir un chien au mental de compagnon si l'on est seul. Et là, le bouledogue français s'impose....

Je sais, je sais, c'est à peine sérieux.... ;D

09 juin 2009 à 17:46:13
Réponse #85

ERECTUS

ouais ben, dans snatch, c'est le lièvre qui est baisé, pas le lapin!!

Moi je dis Border + fusil!!!
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

15 juin 2009 à 21:54:04
Réponse #86

Aust

À voir la bête, je dirais plus tervueren qu'autre chose, j'y regarderai de plus près quand mon père reviendra de l'Aveyron avec le chien. En attendant, j'avais la petite sous la main cet après-midi, j'en ai profité pour prendre quelques photos.

La teigne au repos, après un bain de soleil.

"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

23 juin 2009 à 10:54:05
Réponse #87

raphael

Il y a aussi l'aspect vigilance du chien.

une petite anecdote : ma chienne (putai.. qu'est ce qu'elle me manque  :() m'a avertit par son aboiement qu'il y a avait quelque chose de pas normal dans la cuisine. J'étais à l'étage et son aboiement n'était pas habituel (c'est fou le nombre d'aboiement differents que peut avoir un chien). Je suis descendu et il y avait des flammes qui sortaient de dessous de la plaque de gaz (le tuyau souple s'était sorti de la tulipe).

Sur ce coup elle m'a évité de sacrés pepins.
Se connaitre et s'accepter

23 juin 2009 à 13:19:58
Réponse #88

Aïki

Le "bon" chien est celui que tu aimes actuellement et qui t'apportes beaucoup ;)
Cela fait aussi partie de l'équation en effet.
Ben c'est un caniche nain chez nous: intelligent, vigilant, curieux et protecteur, adorant randonner (à pied 25km sur la journée et à vélo). Et ne pas se fier à sa petite taille pour estimer son mordant .
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

04 août 2009 à 21:48:21
Réponse #89

guigui93

moi perso j'ai un dogue argentin et je trouve que se chien est plein de qualité, courageux , conscient de sa force, calme aboie peu.

( c'est un bon chasseur, en argentine il chasse en meute de 3 a 6 chiens le chasseur n'a le droit qu'a une dague.)

« Modifié: 05 août 2009 à 13:33:11 par guigui93 »

16 janvier 2010 à 22:11:47
Réponse #90

L'ours

Salut,

Moi à choisir je prends un Montagne des Pyrènées, c'est robuste, courageux, hyper protecteur, affectueux, pour moi il est parfait.

J'en ai eu un qui est mort il y a un 1an1/2, c'était une femelle super endurante, et dans la neige un vrai char. Tu pouvais t'accrocher à elle dans les montés elle te tirait sans problêmes, et côté nourriture, ça bouffe pas des masses (500g de croquettes par jour).

Voilà des photos:

Amicalement

Yannick
Respectes la nature et elle te le rendra

17 janvier 2010 à 21:40:37
Réponse #91

JMD

Bonsoir,

Moi je dirai ça: Le Cursinu.
sharky en a mis un en photo et en voici d'autres et le lien de la race.
http://www.clubducursinu.com/

HISTORIQUE

Le chien corse "Cursinu" est présent sur l'île (Corse) depuis le 16ème siècle. Chien de berger primitif, il accompagnait les troupeaux, gardait la bergerie et la maison du maître. A l'ordre il prenait les bêtes ou courait le gibier. A l'occasion on en fait un chien guerrier.
Cette polyvalence et son insularité en font un chien particulier, il est aujourd'hui utilisé le plus souvent pour la chasse au sanglier.
Son nom "Cursinu" (qui veut dire chien corse ou provenant de chien corse) véritable invention du langage populaire traduit l'apport des différents courants de sang qui a façonné le type morphologique actuel.

CARACTÈRE

Ce chien de pays, rustique, actif, aimant chasser, méfiant vis à vis des inconnus est très attaché à son maître et s'adapte à ses besoins devenant même un agréable chien de compagnie si celui-ci le mérite. Demande au dressage plus d'attention qu'avec les autres races. C'est un chien qui a besoin d'un maître de caractère pouvant lui procurer quelques exercices physiques.

« Modifié: 20 janvier 2010 à 13:08:10 par Maximil »

27 janvier 2010 à 12:45:11
Réponse #92

macgyver2

J'ai eu beaucoup de type de chiens différents dans ma vie (pas assez d'ailleurs  ::) ) mais je crois que celui qui conviendrait le mieux pour un usage "outdoor" en milieu tempéré et en zone "humanisée" serait à mon sens le Border Collie  :love:

- robuste
- "éducable"
- courageux (je ne sais pas si ça veut vraiment dire quelque chose)
- un instinct de berger (ça j'ai pu le voir sur un Collie non dresser, et je peux vous dire que c'est dans leurs tripes)
- sociable

je suis tout a fait d'accord avec toi ce chien est infatigable et super pour le pistage c'est pas rare qu'il me ramène un  lapin (la pauvre bête) .
je l'ai dresser dans un centre canin pour le pistage et je dois dire qu'il est bien meilleur que moi.
mon croisé border collie a 6 mois avec ma fille(inséparable)

27 janvier 2010 à 20:55:44
Réponse #93

marco 2

mon border collie m'as quitter avant noël, et je peux témoigner de toute les qualité de ce chien...par contre il as un très gros défaut....quand il meure on est a trente six dessous....donc pas glop pour la survie....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

31 janvier 2010 à 14:14:54
Réponse #94

bigcamo

C'est marrant je me posais aussi la question du chien !

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, moi je pencherais vers un Akita inu, un berger suisse, ou un Border Collie.

J'ai pu lire beaucoup de bien de L'akita inu, en revanche il ne convient pas à une première expérience canine, chien assez dure à éduquer, surtout les mâles apparemment.

Sources :

http://www.akita-kando-go.fr/akita-inu-caractere/
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

05 février 2010 à 17:20:04
Réponse #95

Raolux

Suite au topic sur la chasse au sanglier avec chiens, je pose la question, selon vous :

Quelle serait la race de chien la mieux adaptée ? Pour faire dans le symbolique si une race de chien représentait ce qui se dit sur ce forum, ça serait laquelle ?
(j'en connais quelques uns qui choisirait le dogue de bordeaux  ;))

Si on considère que l'on recherche l'aspect dissuasif mais "low profile", les capacités de gardien, de protecteur, les capacités éventuelles pour aider à chasser, la résistance aux maladies, la rusticité, la sociabilité, les facultés d'aptations, l'obéissance et le dévouement, etc...

Perso je serai tenté de répondre : un bâtard !!!

L'ennui est que par définition ça donnerait aucune indication en terme de conseil pour celui qui se poserait réellement la question, même si ça semble l'évidence ça serait comme botter en touche....
non si on devait choisir une race pour la Survie, laquelle on choisirait ?

ps : ce topic a peut être plus sa place dans le feu de camp, au modo de trancher, car biensûr la réponse n'est pas unique, et des questions d'ordre affectif peuvent intervenir, même si sincèrement ça peut valoir le coup de se poser la question...

à priori personnellement, j'orienterai plutôt mon choix vers une race de chien de Berger, parceque ce sont les plus faciles à dresser et qu'ils ont en général de bonnes qualités physiques...

LEs premiers noms qui me viennent à l'esprit sont malinois, bergers allemands, beaucerons... seulement le malinois est un poil trop nerveux, le BA un peu fragile et le beauceron parfois trop sensible ou pas assez souple au niveau du caractère...

L'airedale Terrier !
Pas trop gros mais taille suffisante pour la dissuasion/protection/chasse.
Trés rustique.
Plus difficile à dresser que les bergers mais plus indépendant (pour ne pas dire... intelligent) dons moins couillonable.

"tout ce qu'un chien peut faire, l'airedale terrier peut le faire" (roosvelt)

07 février 2010 à 14:55:15
Réponse #96

Énoch

perso j ai une croise rott et rhodesian et ca le fait, gentille avec les humains super avec les enfants, un peut tetu , par contre dominante avec autre femelle  mais j ai aussi une teckel nain du japon et ca se passe tres bien

Stetin tu pourrais afficher une photo de ton rott/ridgeback?

J'ai eu un ridgeback de rhodesie il y a quelques années. Quelle bête! Une vrai machine inépuisable, calme, et intelligente! Maintenant, je suis la propriété d'un teckel....Dieu merci ces chiens ne font pas 30kg.... :D
« Modifié: 08 février 2010 à 00:50:50 par Énoch »

02 décembre 2010 à 04:59:47
Réponse #97

Dylem

Je vien de me "taper" les 6 pages de ce sujet et les 5 de l'autre qui parle des chien et qui m'a renvoyer ici et il y a en a un qui n'a po été cité..
(mais la a cette heure je vai la faire vite fait! si si, tu me sentiras meme po..  ;# )

J'ai un ami qui s'était penché sur le sujet y a moment, il avait retenu, comme cité : le Presa Canarios, le Cane Corso, le Berger d'Anatolie, le Kangal, et il s'était finalement arreté sur (le nom quasi imprononcable est bcp plus long) mais on l'appel plus communément l'Alabai.

Bon gardien (résistant a la chaleur) :
http://www.youtube.com/watch?v=nTofjd_FgRk

Apparament chasseur :
http://www.youtube.com/watch?v=TCVqkGtBrbk&feature=channel

Résistant au froid (et en prime il nous fait des salto arriere ^^ ) :
http://www.youtube.com/watch?v=-YDEBMywcOQ&feature=BF&list=ULlcy9I3k1CbI&index=3

Et voila mon kien a moi(oui j'ai vu Les Sh'ti y a slmt qques jours! 8) ) ca c'est cadeau, pour me faire plaisir.. xD

Bonne nuit !  ;)
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //