Pour la survie, je conseillerais d'abord à tous d'emmener le chien faire des cours de simple éducation, et si possible et si motivé (le maître motivé) de l'obéisance. Surtout pour des chiens comme le malinois dont l'éducation est assez difficile.
- d'ailleurs pour le malinois, je précise une chose que j'ai appris ce weekend et pus observer: ne jamais tourner le dos à ces chiens, on peut les caresser et au moment où on se retourne ils ont tendance à mordre la main ou la jambe.
Pour ma part je trouve contrairement à ce qui a pu être dit plus tôt que le border est loin d'être un "nounours", c'est un chien qui peut être très "mauvais" surtout vis à vis des autres toutous et des étrangers, contrairement à ce qu'on croi habituellement il n'est pas très sociable.
Comme compagnon de "survie" je choisirais peut être un chien loup tchèque car au niveau de la résistance il est difficile de trouver mieux. Mais un peu trop incontralable à mon sens.
Alors mon choix se porterai sur un berger où un lévrier, je ne sais pas si les lévrier on le droit de chasser mais dans l'histoire de l'homme, il a toujours était chasseur, que ce soit en Egypte ou en Russie.
Et l'idéal pour moi un mix des deux: le colley à poil cours qui est un croisement entre les deux catégories.