pour ceux qui ne connaissent pas l'Airedale Terrier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Airedale_Terrier
Je suis en train de me demander si on n'a pas là notre lauréat ?
Que de bonheur!
j'ai grandi avec un Airedale, une femelle, j'ai eu la chance de m'épanouir dans un village reculé dans la montagne, où à l'époque les chiens vivaient encore leur vie de chien, dehors, ils vaquaient autour de leur territoires,
se bouffaient parfois la couenne et rentraient le soir à la hutte pour bouffer.
Le chien familial, l'Airedale que nous nommeront Lhassa était très obeissante mais très (très) indépendante lors de ses chaleurs, elle étendait donc son territoire de quelques 15 kilomètre alentour pour aller se reproduire avec le chien du voisin, éleveur caprin de son état, la joie le submergeait quand il la voyait débouler dans son alpage pour lui ravir pendant deux ou trois jours sont meilleur chien berger, le temps de la lune de miel.
Tout à été dit, très douce avec les enfants, un gamin pouvait la triturer pendant des heures sans qu'elle ne pousse le moindre grognement, elle le poussait délicatement et se déplaçait tranquillement quand ça la saoulait de trop, par contre implaquable quand elle se battait ou grognait pour défendre ses maitres, passait des heures à dézinguer un trou de marmotte pour essayer de la bouffer, elle n'y est jamais arrivé à ma connaissance, par contre elle bouffait les chats ... des autres, pas les notres

Instinct très dévellopé, elle débusquait très souvent des chevreuils, biches ou cerfs, dans l'idée, je pense, d'en faire son casse croute, par contre panique totale quand elle sentait un sanglier, ventre à terre dans la direction opposée, du coup nous aussi, because dans ce cas là le bestiau n'était jamais très loin ...
elle venait nous chercher itou à l'école et avait peur des vaches.
versé une petite larme de joie en regardant les videos.