Rhaaaa les loulou!!! que du bonheur!! Moi j'ai toujours vecu avec des chiens a la maison!
Berger allemand durant toute mon enfance!
(des supers chiens tres polyvalents....mais je crois que tout a ete dis deja...)
Puis
bichon maltais 
(je sais.....y sont a maman..) question low profile pour la ville mdr y a rien de mieux en plus ca attire les nana ahahah

ouuuuuhh mais qu'ils sont mignons ahaha

et une fois le poil couper raz ils suivent en promenade! J'ai fait de l'agility avec une bichonne mdr et elle etait super! Ils sont gentil et tres gardien!(plutot comme des alarmes mdr).
Actuelement j'ai une
Rottweiler de 7ans! Que j'ai recuperée....

et franchement j'ai decouvert cette race...avant je ne jurais que BA mais la j'ai ete conquis !
Elle vit avec les 2 bichonnes de ma mere!! et y a aucun souci! le plus marrant c'est que les bichonnes plus vieille se font bien respecter...
(ex:quand elle avait 3ans j'entant ma rott couinner et je la vois traverser le sallon avec un bichon pendu a une oreille

)
Pour en revenir au sujet, je pense que ce n'est pas pour rien qu'il y a temps de race de chien!!! car il repondent tous a different besoin specifique! donc autant choisir des chiens généraliste comme citer plus haut ou alors specifique a ces besoins!
Si je vais en milieux arctique j'aurais beau avoir un super generaliste.....ou un super chasseur pas dit qu'il tienne le coup........
Et la on en vient au milieu ? dans quel milieu allons nous survivre!!!
Pour ma part c'est urbain voir rural(pasque c'est la suisse

) donc la y a pas photo a mon avis faut du mastoc!!
donc
Rott sans hesitation!!
(defense, garde, recherche, travail divers...meme avec troupeau car n'oublions pas que le rott est a la base un bouvier!!!et je pense que si faut chasser y a pas trop de souci

)
bouvier bernois (pour le rural)
et BA pour les generalistes!!