Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: EXERCICE DE PROSPECTIVE / Analyse et décisions personnelles  (Lu 23528 fois)

17 octobre 2007 à 15:07:59
Réponse #25

guillaume

avis aux amateurs
Je dois monter une maison ossature bois courant novembre ou décembre. Si une ou deux personnes veulent participer sur quelques jours, histoire de comprendre quelques trucs, vous êtes les bienvenus !
Cela peut être une bonne expérience d’apprentissage pour plus tard (et moi celaa me filera un coup de main pour monter les pignons, j’angoisse déjà)

Je vais à Brest au mois de décembre, tu fais ça dans quel coin? Si bien sûr tu m'acceptes ;).

a+

17 octobre 2007 à 15:09:50
Réponse #26

piedsnussurlaterresacrée

salut guillaume
 je suis plus au nord dieppe en  haute normandie

17 octobre 2007 à 16:53:17
Réponse #27

guillaume

salut guillaume
 je suis plus au nord dieppe en  haute normandie

Ha bah ça va être chaud mais si jamais y'a moyen, je te fais signe :).

a+

17 octobre 2007 à 22:35:46
Réponse #28

phm1903

Perso, je pense, suivant ma propre analyse des risques, que mon principal souci, hormis le fait d'aller rechercher des provisions en stock vite fait, de l'essence, et un peu plus d'eau potable (facile à faire en quelques heures), sera de faire attention à la criminalité organisée ou non. Les stades de foot, soirées alcoolisées, pénurie d'essence, manifestations... sont des bons exemples pour savoir ce qui peut se passer en cas de problèmes.
Un bon voisinage est non seulement necessaire, mais primordial à mon avis.
Un chauffage alternatif à l'electricité ou au gaz est essentiel aussi. Encore une fois, essayez de simuler chez vous, pour 4 jours seulement, une panne totale d'electricité (hors forum ou travail, bien sûr: donc coupez les lampes, le chauffage, la cuisson, l'eau chaude, l'electricité) vous fera prendre conscience de votre vulnérabilité, ou de votre dépendance à cette energie. Vivent les couvertures de laines, le chauffage au bois, et les habits chauds en général. Vous vous apercevrez aussi que sans chauffage, on ne tient pas longtemps. Ceux qui connaissent notre maison actuelle: sans chauffage, en gardant tout bien fermé, en 24H, la température dedans est quasiment équivalente à celle de dehors.
Les comportement en cas de panique...mieux vaux être en dehors des gros centre urbains à mon avis...
Sans chauffage ni eau chaude sanitaire j'ai testé au mois de fevrier à Grenoble il y a quelque années, chaudière en panne et pas de moyen alternatif de chauffage... C'est vrai que température baisse vite(et encore je suis en étage, avec des voisin sur 4 faces, les deux restantes sont orienté est et ouest dons pas mal s'il fait beau).

Depuis mi-juillet je ne prends que des douches à l'eau froide, on s'y habitue...

18 octobre 2007 à 19:46:47
Réponse #29

Anke

PNSLTS ; tu me fais signe, je serais ravi de donner la main en fonction de mes repos et de ton planning.

18 octobre 2007 à 19:53:50
Réponse #30

piedsnussurlaterresacrée

guillaume et anke c'est cool !! je vous fait signe pour le plus intéressent

18 octobre 2007 à 20:12:02
Réponse #31

Cynry

guillaume et anke c'est cool !! je vous fait signe pour le plus intéressent

Rajoute moi sur la liste  ;), si y a moyen.

21 octobre 2007 à 13:18:37
Réponse #32

CAMP

est à dire, eu égard au manque caractérisé dans ce domaine en cas de crise, que tu t'apprêtes à soutenir un siège ?  :sgt:

plus sérieusement, ne crains tu pas que ta situation, plus enviable que pour bien d'autres n'ayant pas tes capacités d'anticipation, ne déclenche l'envie et la convoitise ? qu'as tu prévu dans ce sens ? camouflage  :camo:, simulation , ou entraide et "vie tribale" afin de ne pas faire mentir le proverbe "l'union fait la force"  :calin:?

Salut

Salut Campeur.

Ta remarque est pertinente et mérite de ma part quelques eclaircissements

Tout d'abord, tu dois savoir que 80% des personnes habitant en moyenne montagne en zone rurale (agriculteurs, retraités ou néo-ruraux comme nous) fonctionnent sur cette base de préparation. De fait, dans un  rayon de 10 km autour de chez moi, je dirais que notre niveau d'autonomie nous classe dans la moyenne ou le tiers inférieur.

Deuxièmement, habiter en zone rurale signifie faire partie d'une communauté. En cas de problème, la solidarité joue et serait coordonnée par le maire de notre village (qui se trouve tout de même à 45 minutes à pieds ou 15 minutes en voiture). 

S' agissant de l'aspect sécurité, je dirais qu'une personne étrangère à la région passe bien moins inaperçue que dans la cage d'escalier d'un immeuble en ville. Les gens sont d'un abord ouvert mais notent tout... et rendraient compte à l'autorité en cas de besoin. De plus, les portes sont barrées la nuit et rares sont les maisons qui ne disposent pas d'une arme de chasse.

Durant la seconde guerre mondiale, mon hameau n'a jamais eu de visites de l'occupant. Les gens ont pu continuer à vivre dans des conditions matérielles acceptables malgré l'absence de produits manufacturés grâce aux jardins, potagers et animaux domestiques. Certains animaux étaient par exemple cachés au fond de la vallée et nourris le soir afin d'éviter les réquisitions.

En cas d'émeutes ou de crise grave les superettes d'abord, puis les supermarchés en périphérie des villes seraient pour les citadins des "cibles" bien avant les maisons perdues au fin fond de la France rurale.

;)

21 octobre 2007 à 20:46:19
Réponse #33

Campeur

merci de ta réponse Camp !

l'ancien rural se souvient ! il lui tarde de le redevenir ! simplement pour la qualité de vie, mais également pour redevenir le membre d'une communauté, avec tous le avantages que cela procure ! ... et les inconvénients   ;D ;D

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

12 juillet 2008 à 16:05:02
Réponse #34

CAMP

Je relis ce fil 10 mois plus tard et j' ai malheureusement l' impression que certains signes annonciateurs de mon scénario médian sont déjà une réalité, que ce soit par rapport au "Peak Oil", à la fragilité des marché boursiers ou à la perte d' une partie de notre pouvoir d' achat.

Et je n' avais pas à l' époque identifié les défis posés par l' utilisation intensive des produits chimiques en agriculture ou dans l' industrie et leur impact sur notre écosystème à savoir:

*-la raréfaction de l' accès à l' eau (qualité et quantité) pour une portion toujours plus importante de la population mondiale
*-la diminution inexorable des rendements agricoles lié à l' utilisation des OGM et à la surexploitation des sols

Ces deux facteurs de risques à eux seuls entraineront des centaines de millions de morts et de très fortes tensions géopolitiques (et c' est un euphémisme...).

Notre Monde est déjà en train de changer mais en sommes nous déjà conscients? J' ai l' impression d' être dans un mauvais rêve.

11 août 2008 à 19:45:46
Réponse #35

Campeur

Notre Monde est déjà en train de changer mais en sommes nous déjà conscients? J' ai l' impression d' être dans un mauvais rêve.

idem Camp, la construction de ma maison commence dans quelques semaines et je pense de plus en plus à la rendre la moins dépendante possible des moyens modernes, tu parlais de maison rurale façon année trente je crois... j'en suis loin mais j'y travaille.
ce qui me plait également est de rejoindre très bientôt une communauté rurale dans laquelle j'espère m'intégrer... dans l'attente je regarde-écoute-lit les infos, et j'ai l'impression de relire les roman d'anticipation de mes 15 ans.
je dois avouer que je suis inquiet, surtout pour mes loulous.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

12 août 2008 à 07:58:49
Réponse #36

Jonathan

Suis d'accord avec Camp et Campeur et on a interet à anticiper au mieux de nos possibilités. J'ai également un projet de partir vivre à la campagne mais pas avant 2à 3 ans si c'est encore possible.

Jonathan

16 août 2008 à 12:25:04
Réponse #37

MadNumForce

Il faut voir l'importance de la crise. Si c'est comme celle de 29, on vivra tous beaucoup plus mal, y'aura du chômage et des morts de faim et de froid, mais au final ça passera et ça se règlera (bon, peut-être de la même manière, avec ascension au pouvoir dans un quelconque pays d'un tyran profitant de la situation). La différence étant que le tissus de paysannerie est quasiment mort, et qu'il y aurait donc moins de "privilégiés" qui pourraient échapper à cette crise. Mais si c'est une crise systémique mondiale, un peu comme la chute de Rome (bon, c'était "le monde" de l'époque), alors là il en ira tout autrement. La structure sociale elle-même, qui de nos jours tient uniquement grâce aux lois et la peur de l'illégalité/répression, se désagrègerait brusquement et violemment. Il y aurait des meurtres, des viols, des pillages à grande échelles, et on verrait l'avocat d'hier égorger l'ex-ingénieur pour lui voler sa maison et violer sa femme et ses enfants. La morale a été éradiquée premièrement par l'esprit légaliste, républicain et jacobin, qui rend l'individu de moins en moins responsables de son existence, et donc conscients des enjeux et de l'importance de la volonté et du choix, et ensuite par l'esprit 68-tard pseudo-libéraliste, mais avant tout "contre-réactionnaire", qui non seulement a confirmé l'abolition de ces valeurs de fait, mais en plus a contribué à en donner une image négative et péjorative. Et tout ça, c'est fait et irréparable, de même que l'évolution de la société vers un modèle anarcho-sécuritaire (typiquement: sévère avec les faibles, mou avec les forts) et évidemment capitaliste, même libéraliste mais au main d'une élite inamovible, industrialisé, ou tout objet ou service prend une véritable valeur marchande, une côte, et donc où la loi prime sur l'habitude ou la tradition.

Bon, ça posé, je pense qu'il faut commencer par dire que dans un tel contexte, si un bouleversement mondial du système se produisait, nombre d'entre nous mourraient. De mort violent, ou de faim, de froid ou de maladie, mais une grande partie de l'humanité y passerait. Une fois les premières violences et le premier chaos un peu "apaisé" (disons quand les mauvais seront en régime de croisière, et mettront fin à leurs premiers efforts pour établir un ordre de la terreur plus calme, et les maladies et autres ayant emporté tous les faibles), c'est à dire quand on sera dans la pure "struggle for life" darwinienne, alors commenceront à se mettre en place des systèmes de clientélisme, comme à la chute de l'empire romain. Dans ce contexte, la confiance reprendra toute sa signification, et très naturellement, je pense que l'on retombera dans un nouveau "moyen age", et d'ailleurs certainement avec des structures assez similaires. Enfin, là je parle pour l'Europe, et plus particulièrement pour la France. Mais il se peut surtout que notre peuple, notre race, notre civilisation, lente, décadente, sans dynamisme et sans vigueur, sois écrasée par des peuples plus vigoureux, plus unis, et plus pauvres à l'heure actuelle, et donc habitués à la pauvreté, et ayant les crocs saillant de l'envie pour nos richesses. Je pense notamment que le monde musulman, uni par l'Islam, subissant en grande partie et contre son gré, sans que ça ne lui rapporte le moindre avantage, la politique et l'égoïsme occidental (enfin, surtout de certains occidentaux, que la loi et le système protègent de notre éventuelle réaction à leurs iniquités) serait pour nous une sérieuse menace. S'ils ne nous remplacent pas purement et simplement, au moins ils deviendront nos maîtres et nous domineront.

Mais s'il y a guerre atomique, alors là... mes enfants, bienvenu dans le plus grand feu d'artifice depuis le Big Bang, et ça prendra des milliers d'années aux survivants pour ramasser les miettes...
Personnellement, je m'attends à crever assez vite, et ne vois pas d'intérêt à chercher à survivre alors que statistiquement, mes efforts seraient très certainement vains, et ne feraient que gâcher mon relatif bonheur actuel. Quoi qu'il en soit, maintenant ou demain, ce qui compte c'est que je suis une personne bien du moins que je tente de l'être), peu importe si je survis ou non. Je ne suis pas particulièrement croyant, mais je crois qu'il y a des choses qui importent plus que la vie en tant qu'activité organique auto-entretenue dans certaines limites.

16 août 2008 à 15:59:09
Réponse #38

Campeur

Ouahh !!!

:popcorn:

... Tout est dit ! je propose qu'on ferme le forum ! .... :lol: :lol:

Non... sans blague, intéressante argumentation ! un tantinet défaitiste à mon goût, mais bon, chacun voit midi à sa porte !

Salut

16 août 2008 à 17:23:07
Réponse #39

wolf

Perso je prend la guerre nucléaire: rapide, instantané...... enfin pour ceux qui seront assez prêt des impacts.

Bon vais prendre mes cachets   :'(

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

16 août 2008 à 17:30:50
Réponse #40

DavidManise

Mouais.

J'aime pas ce genre de post, parce que d'une part ça cultive la parano, d'autre part ça excite les connards, et surtout ça tourne assez vite en rond par manque d'infos concrètes et de capacités d'analyse.

La prospective, moi je vais en faire : ce fil va partir en c*u!lle et je vais le bloquer.  Il y aura peut-être bien un bannissement ou deux dans la bataille.  J'espère bien me tromper ;)

Ce qui tuera l'occident, c'est sa propre médiocrité.  Alors commençons donc par arrêter d'être lamentables en tous points, et relisons un peu Cyrano : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre3576-page1.html#page <-- texte intégral ici.

Et surtout ça : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre3576-page111.html#page

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 août 2008 à 19:06:32
Réponse #41

Nävis

Il y a beaucoup de bonnes choses à lire sur les anciens posts de ce fil. Je ne l'avais pas encore vu, et j'ai apprécié de le lire.
Il me vient quelques remarques à l'esprit, que je vous livre un peu dans le désordre.

Catastrophe à bas bruit:
Je ne suis pas sûre qu'il faille toujours penser grande catastrophe brutale et définitive, avec conflit ouvert mondialisé et quasi sans espoir. Je ne dis pas que c'est impossible, mais à part devenir parano, promouvoir l'isolationisme, c'est un peu vain comme réflexion.
Il y aura probablement plutôt des catastrophes "à bas bruit". Des situations qui se compliquent progressivement, de plus en plus de personnes laissées de coté dans une société toujours plus inégalitaire. Mais aussi des améliorations dans certains domaines ou dans certaines régions, à coté de brusques déreglements ailleurs. Il y a donc très largement de la place pour une réflexion, des changements de mode de vie, des choix ouverts, des attitudes nouvelles. Et de la place pour une pincée d'optimisme!

Retour à la campagne:
Je cromprends qu'individuellement, un retour à la campagne puisse être parfois une bonne solution. Que ce soit pour une meilleure autonomie, ou pour un choix de vie plus saine, ou pour avoir le temps de rêver, n'importe. Mais collectivement la solution me paraît bancale. Si on met beaucoup de monde à la campagne, il n'y a plus de campagne. Que des banlieues pavillonaires, des villages dortoirs, plus de route et de véhicules, plus de supermarchés périphériques...

La maison des années 30:
C'est vrai qu'une maison simple, sans chichis inutiles est moins énergivore qu'une maison moderne mal pensée. Mais si les recettes anciennes et éprouvées ont du bon, il ne faut pas oublier le progrès. Ici je ne parle pas des maisons bioclimatiques hypertechniques et hors de prix dont on nous rebat les oreilles (genre le ranch de Bush).
Depuis de nombreuses années, de nombreuses personnes se sont lancées dans l'expérimentation de solutions simples, alliant les recettes anciennes et les nouvelles idées, pour construire des maisons énergétiquement autonomes et peu coûteuses. Voir même de construires des maisons avec un rendement positif. Sur le plan énergétique, la solution d'avenir est dans cette direction.

Ecoquartiers:
A ce stade, il y a de la place pour une réflexion sur la vie en ville, sur des quartiers plus agréables, organisés de façon à laisser les comportements de solidarité et de simplicité s'épanouir et être récompensés. C'est tout le travail (pas récent) de ceux qui participent aux créations d'habitat coopératifs, d'écoquartiers, de nouvelles solidarités. C'est aussi repenser les énergies, les déplacements et les transports. C'est encore adapter les solutions des maisons passives à l'habitat collectif.
Il y a lieu aussi de réfléchir à nos besoins. Le besoin, ce n'est pas d'habiter loin de tout, puis de prendre sa voiture pour aller à son cours de chant, en évitant les embouteillages. C'est d'avoir un super prof de chant, et d'arriver à sa leçon en forme et de bonne humeur. Même si la prof habite dans l'immeuble à coté.
 ;)

J'suis pas baba-cool, et j'ai jeté mes birkenstocks.  :D

16 août 2008 à 22:05:34
Réponse #42

MadNumForce

Je viens juste de penser à une chose: en supposant donc qu'il n'y ai plus ni électricité ni eau courante, un truc qui deviendrait véritablement problématique à long terme, serait de laver les vêtements. Y'en a t-il parmi vous qui ont, pendant une durée significative (plusieurs mois), pu laver leurs vêtements "à la rude", sans les foutre en l'air?

16 août 2008 à 22:18:06
Réponse #43

fabien des bois

Bonjour

Tu peux faire un savon improvisée avec des feuilles de marronnier écrasées ds de l'eau chaude (c'est également un antiseptique léger, ou alors utilisé du charbon de bois.

16 août 2008 à 22:20:07
Réponse #44

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

16 août 2008 à 22:22:52
Réponse #45

lepapat

Ecoquartiers:
A ce stade, il y a de la place pour une réflexion sur la vie en ville, sur des quartiers plus agréables, organisés de façon à laisser les comportements de solidarité et de simplicité s'épanouir et être récompensés. C'est tout le travail (pas récent) de ceux qui participent aux créations d'habitat coopératifs, d'écoquartiers, de nouvelles solidarités. C'est aussi repenser les énergies, les déplacements et les transports. C'est encore adapter les solutions des maisons passives à l'habitat collectif.

A Tournai, il y a un projet pour un éco quartier  ;). Malheureusement il y a des gens qui en veuillent pas  :(. S 'est bien une réaction que je comprend pas  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

17 août 2008 à 00:45:51
Réponse #46

François

Je viens juste de penser à une chose: en supposant donc qu'il n'y ai plus ni électricité ni eau courante, un truc qui deviendrait véritablement problématique à long terme, serait de laver les vêtements.
Cà voudrait dire faire la lessive à la main ? :'(
 :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 mars 2009 à 19:09:33
Réponse #47

Lemuel

Non.
Peut-être on sera mal et bien moins qu'ailleurs.
Ca fait une grosse différence.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 mars 2009 à 19:16:27
Réponse #48

Karl

Faire ce genre d'annonce c'est le meilleur moyen pour provoquer le chaos.

Je ne connais pas LEAP et encore moins sa crédibilité.
J'ai entendu les mêmes pronostics au bar en bas de chez moi (Un bar de mayas).
Je trouve ça moyen.
Quelqu'un en sait plus sur cette "association, formée de contributeurs indépendants issus des milieux politiques et économiques et de professionnels européens de différents secteurs" ?

Ceci dit, pas mal de monde jubile à l'idée de ce genre de merdier.

03 mars 2009 à 19:23:11
Réponse #49

Bartlett

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leap/Europe2020

Leap/E2020 se présente comme le premier site européen d’anticipation, indépendant de tout gouvernement, de tout groupe d’intérêt.  

Déja ,rien que ca ,ca les disréditent pour moi. ;D

Vocabulaire anxiogéne, discours catastrophiste mais Dieu merci il reste encore un espoir, le sommet du G20.

Ca ressemble quand méme vachement a de l'infoguerre....

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //