Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: EXERCICE DE PROSPECTIVE / Analyse et décisions personnelles  (Lu 23530 fois)

06 octobre 2007 à 11:29:19
Lu 23530 fois

CAMP

Une préparation à la survie à long terme / vie en autarcie doit à mon avis passer par une phase d'identification des risques et par l'élaboration d'exercices de prospective.

Je vous livre ici le résultat de mes réflexions en la matière. Ces réflexions se basent sur mon expérience personnelle et certaines informations (sources ouvertes) auxquelles j'ai eu accès dans le cadre de mon activité professionnelle.

Je compte sur vous pour vos commentaires / Pierre

ANALYSE DES RISQUES
*_Dérèglement climatique
*_Compétition accrue entre acteurs politico/économiques pour l’accès à des ressources limitées

*_Risque épidémique /pandémique

*_Fragilité  et interdépendance des économies européennes par rapport à l’évolution des marchés boursiers
*_Fragilité du système d’approvisionnement en flux tendu
*_Prolifération nucléaire
*_Risques industriels
*_Fragilité intrinsèque des états occidentaux face aux attaques asymétriques
*_L’insuffisante capacité et préparation des acteurs étatiques et non étatiques pour gérer des crises
*_Perte de souveraineté des états face aux acteurs non-étatiques (économie privée, crime organisé, phénomène religieux ou sectaire)

SCENARII

Scénario Médian: Réduction de 75% de notre pouvoir d’achat  d’ici à 12 ans et forte régression de notre système de protection sociale; Traduit en langage simple cela veut dire que mes enfants n’auront pas accès aux ressources et opportunités dont j’ai bénéficié
(crise économique majeure; sous emploi chronique, conflits régionaux à la périphérie de l’Union Européenne, reconversion difficile de pans entiers de notre économie (énergie, transport, secteur financier et assurances, agriculture, tourisme, pétrochimie, industrie…), fortes tensions sociales, augmentation substantielle de la criminalité organisée.

Scénario Catastrophe: identique à celui décrit ci-dessus mais avec en plus un conflit semi-ouvert voire ouvert entre deux coalitions menées par les Etats-Unis et la Chine pour l’accès aux ressources car le Peak Oil n’arrive pas dans 10 ans mais bien avant. A cela s’ajouterais un épisode pandémique majeur de type Grippe espagnole ou Peste comme au Moyen Age ou /et une crise de la production agricole (baisse de production sur plusieurs récoltes) résultant de maladies ou du dérèglement climatique. 
Dans ce cas de figure, il est probable que des moyens de lutte asymétrique seraient utilisés sur le territoire des pays membres de ces coalitions (dont l’Europe j’espère ne fera pas partie)  comme la guerre cybernétique (paralysie ou destruction des réseaux), des actes terroristes (notamment contre des cibles industrielles de type Seveso) et la fragilisation du tissu sociale via l’utilisation du crime organisé.

Dans les deux cas de figure, la réponse de l’état et du corps social ne sera pas parfaite dans le temps comme dans l’espace malgré les efforts déployés et  nous (pour moi il s’agit de notre cellule familiale, puis d’une série de cercles concentriques recouvrant famille proche / voisins & amis / communauté nationale/Union Européenne) devrons nous prendre en charge; ceci pour deux raisons:

L’Etat aura d’autres priorités* ou sa réponse sera inférieure à notre niveau de préparation**

Dans le cas**, une préparation individuelle que je qualifierais de citoyenne permet à l’Etat de concentrer ses ressources sur ceux qui ne seront pas/plus en mesure de se prendre en charge au  niveau individuel. Sa réponse est ainsi plus efficace.

Au niveau pratique, ça veut dire quoi pour moi?
*_Habiter dans un endroit à l’écart de certains des risques mentionnés plus haut
*_Disposer d’un environnement « low tech. » (type habitat rurale des années 30) ou qui puisse être adapté à ce type de fonctionnement (chauffage & cuisine au bois, approvisionnement en eau autonome, production horticole permettant de subvenir à une partie de ses besoins alimentaires complété par la chasse si possible)

*_Constituer un stock « tampon » permettant de faire face à une période de pénurie jusqu’à ce que le système d’approvisionnement se rétablisse (6 mois, plus?)
*_Disposer d’un réseau (famille, amis, voisins) permettant de faire face à certains défis
*_Me préparer, dans le strict respect des lois et de mon éthique personnelle à pallier à l’absence momentanée d’une réponse appropriée de l’Etat dans le cas d’une atteinte à l’intégrité de ma famille (légitime défense).

« Modifié: 06 octobre 2007 à 12:38:44 par CAMP »

06 octobre 2007 à 12:45:42
Réponse #1

bison solitaire

fragilité du réseau routier des grandes villes?
Je connais surtout Paris, et je vois tous les jours à quel point la capitale pourrait être facilement étouffée: un seul accident sur une des voies d'accès se répercute sur l'ensemble du réseau francilien, quid de plusieurs accidents simultanés?

Je précise ma pensée:
pour pouvoir se rendre dans son "sanctuaire", il faut pouvoir s'évacuer de l'endroit d'où on habite et/ou où on travaille. Dans mon cas, pouvoir vivre ou survivre à moyen/long terme commence par là.
Crise - Manif - axes de circulation entravés ; tout cela peut arriver en une seule journée, faut donc quitter le centre urbain, rentrer chez soi (banlieue proche), et envisager de partir plus loin donc charger éventuellement les stocks dans la voiture.
« Modifié: 07 octobre 2007 à 20:08:14 par bison solitaire »

06 octobre 2007 à 13:26:22
Réponse #2

bison solitaire

J'ai aussi lu le post de Kartoffel sur les banquiers: disposer des devises les plus appréciées?
J'ai tout à apprendre sur ce sujet notamment en terme de prospective: quelles seront les devises valables dans 5,10,15,20 ans? Euros, dollars, dollars canadien, franc suisse, yen?
Vos deux fils se rejoignent d'ailleurs, enfin je trouve...

06 octobre 2007 à 14:48:21
Réponse #3

L'Yéti

Salut,

A propos de l'habitation, le "low tech" me paraît une bonne idée et l'utilisation de chauffage et cuisine au bois aussi mais celà implique d'habiter dans des zones de campagnes permettant la coupe de bois et/ou la place pour du stockage.
Si l'habitation est située très à l'écart d'un village, hameau... et que la criminalité cherche aussi des denrées de première nécessité, le siège d'une maison comme décrit est un risque à ne vraiment pas négliger.
Tout celà pour dire que habiter en ville de banlieues parisienne, toulousaine, lyonnaise... ou dans les grandes villes (Paris, Lyon, Toulouse) n'est pas forcément la meilleure des solutions mais il me semble peut-être encore plus risqué d'habiter loin de tout (uniquement avec sa petite famille), loin au sens 3-4 km d'une autre maison, d'un hameau, d'une ville.

A part celà, c'est un très bon sujet qui mérite débat  ;)

L'Yéti.

06 octobre 2007 à 15:11:44
Réponse #4

Cynry

Dans mes réflexions du même tonneau, je me suis dit aussi qu'il est intéressant de développer quelques compétences pratiques.

La survie déjà, mais là je pense qu'on est tous d'accord  ;D

De quoi tenir une maison sans trop d'aide extérieure. Pour ma part, je vais surement reprendre des études pour acquérir quelques notions de plomberie, bâtiments (construction et toiture), voire électricité (si je peux obtenir un genre d'autosuffisance en la matière, quite à bien réduire mes besoins, ben ça le fait grâve).

De quoi se fabriquer/réparer des vêtements, ça va de la couture à la main jusqu'au travail du cuir (qu'il faut pouvoir se procurer). Mais cette dernière option est vraiment extrème, pour ma part je pense qu'un stock de différents tissus et une machine à coudre à pédale offrent une autonomie suffisante. J'essaie aussi de choisir ma future garde robe dans le rayon "durable", donc exit pas mal de trucs high-tech.

Les différents moyens d'obtenir de l'eau sans compter sur le système en place, donc se renseigner sur la potabilité des sources à proximité (encore une bonne raison de choisir la campagne) et prévoir, si possible, des moyens de purifications adaptés. Prévoir aussi de quoi récupérer l'eau de pluie.

Pour la bouffe, j'ai opté pour un stock d'un an (enfin, ça reste un projet pour le moment). Pour la chasse et le potager, il faut évidemment penser à s'y mettre avant que ça m*rde. Penser également au fait qu'en cas de gros bordel, les gens de lois auront autre chose à faire que de s'occuper des braconneurs. Donc de quoi poser colets, lignes dormantes. Toujours dans ce contexte, je pense que stocker une arbalète puissante est un plus, car plus facile à utiliser qu'un arc, et plus facile à approvisionner qu'une arme à feu.

Niveau social, se renseigner sur les possibilités qu'offre le voisinnage (encore un point pour la campagne, où on compte plus de mecs qui savent chasser/pêcher que d'informaticiens par exemple  ;D). Exemple de réseau social efficace, si tout s'écroule, j'irai pas chercher la m*rde à certaines personnes du Diois  ;D. Si le sujet est abordable avec les gens du coin, parler de l'éventualité des différents scénarios, voir les moyens utilisables dans ce cas et ce qu'on peut faire avec ça.

Mes deux grelots  :)

07 octobre 2007 à 18:27:25
Réponse #5

CAMP

Les stocks de céréales disponibles dans le Monde aujourd'hui correspondent à 2 mois de consommation, le taux Le plus bas depuis 40 ans...

Source: Jean de Kervasdoué, 'émission Ripostes SOS Terre / La 5

Pour rappel, le prix du blé a augmenté de 100% en 1 an, et le maîs de 50%

Liens utiles de l'émission: http://www.france5.fr/ripostes/D00069/181/146989.cfm

07 octobre 2007 à 19:38:50
Réponse #6

Campeur

*_Me préparer, dans le strict respect des lois et de mon éthique personnelle à pallier à l’absence momentanée d’une réponse appropriée de l’Etat dans le cas d’une atteinte à l’intégrité de ma famille (légitime défense).[/left]

est à dire, eu égard au manque caractérisé dans ce domaine en cas de crise, que tu t'apprêtes à soutenir un siège ?  :sgt:

plus sérieusement, ne crains tu pas que ta situation, plus enviable que pour bien d'autres n'ayant pas tes capacités d'anticipation, ne déclenche l'envie et la convoitise ? qu'as tu prévu dans ce sens ? camouflage  :camo:, simulation , ou entraide et "vie tribale" afin de ne pas faire mentir le proverbe "l'union fait la force"  :calin:?

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

08 octobre 2007 à 13:53:35
Réponse #7

Petrus

Salut,

Après avoir lister les éventuels stocks présents ou à constituer, il serait bon de faire un inventaire des savoirs-faire nécessaires dans différents domaines (santé, construction, jardinage, mécanique, chasse...).
Depuis un certain temps, je classe également toutes les documentations théoriques que je possède sur ces domaines (livres, pdf, notices...).
Vient ensuite la pratique: participer à des stages  ;) , s'inscrire à une formation secourisme, faire un potager...etc. Rester en contact avec les personnes ressources comme le copain toubib, le voisin agriculteur-bio ou le pote caviste  ;D .

Mes 2 Napoléons

Petrus.

Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

08 octobre 2007 à 14:20:47
Réponse #8

DavidManise

Le pote caviste est effectivement une ressource à ne pas négliger dans ce genre de situations ;)

Sinon les agriculteurs à l'ancienne mode, à mon sens, restent des exemples vraiment hallucinants, et des concentrés de savoirs incroyables dans ce domaine.  Ils savaient (avant de stocker des armes et des munitions comme pas mal de survivalistes américains ::)) et savent toujours planter des patates, écrouir/battre une faux, faire des conserves, tuer un cochon sans rien perdre, faire la charcutaille...  ils savaient soigner une vache, et ferrer un cheval, et forger une pièce de charette et refaire le toit de la grange, et tout, tout, tout plein d'autres choses. 

Maintenant, les gamins n'apprennent plus toutes ces choses là.  Même les gamins de la campagne.  Ils savent envoyer un SMS, remplir des fiches de paye et se prendre la tête avec l'administration, et ils savent optimiser la production et augmenter le bénéfice net de 3%...  ca oui...  mais ils deviennent, comme tout le reste de la population, de plus en plus dépendants de l'industrie comme des chaînes logistiques. 

Je trouve dommage, ne serait-ce que parce que je suis anthropologue à la base, de laisser tout ce savoir se perdre.  Mais j'y vois aussi un risque stratégique très simple : si demain Monsanto décide de doubler le prix de ses produits, TOUS les petits paysans -- sauf peut-être ceux qui bossent en bio -- déposent le bilan. 

Lister les différents savoirs-faires ?  C'est sans fin.  Plus on sait faire de choses, mieux c'est.  Mais je commencerais bien évidemment par poser la règle des trois :

- 3 secondes avec la connerie : sécurité, gestion du stress, etc.
- 3 minutes sans O2 dans les centres vitaux : premiers secours, médecine d'urgence, etc.
- 3 heures sans thermorégulation : savoir aiguiser une scie, couper du bois, débarder, fendre, ramoner une cheminée et isoler une baraque correctement...
- 3 jours sans eau : trouver de l'eau, s'assurer de son approvisionnement suffisant, de sa potabilité, de son transport, etc.
- 3 semaines sans manger : BEAUCOUP à faire et à dire...  jardinage, élevage, cueuillette, etc.
- 3 mois sans contact social : communautés plus ou moins élargies, loisirs (sisi, l'accordéon a une fonction de survie, je le pense vraiment...)

C'est pas très compliqué en fait : il faut tout ce que notre société a déjà, en recréant dans l'ordre les trucs les plus prioritaires concrètement pour la survie des personnes et de l'écosystème DONT DEPENDENT CES PERSONNES.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 octobre 2007 à 14:32:59
Réponse #9

ipphy

Sinon les agriculteurs à l'ancienne mode, à mon sens, restent des exemples vraiment hallucinants, et des concentrés de savoirs incroyables dans ce domaine.  Ils savaient (avant de stocker des armes et des munitions comme pas mal de survivalistes américains ::)) et savent toujours planter des patates, écrouir/battre une faux, faire des conserves, tuer un cochon sans rien perdre, faire la charcutaille...  ils savaient soigner une vache, et ferrer un cheval, et forger une pièce de charette et refaire le toit de la grange, et tout, tout, tout plein d'autres choses. 

Tafdak.
Mes grands parents savaient faire ça, mes parents un peu et aiment à redécouvrir tout ce savoir en voyant approcher la retraite, par contre moi je suis une quiche, à part affuter mon opinel et arroser des plantes je ne sais rien faire.

D'où ma question: Connaissez vous des ouvrages de référence dans ces domaines? (construction, agriculture, chacuterie...)

Bien sûr ce ne vaudra pas la pratique, mais c'est mieux que rien  ;)

J'ai un vieux Guide Clause qui traine chez moi  ;)

08 octobre 2007 à 14:36:29
Réponse #10

emmuel

T'as l'encyclopédie de d'Alebmbert et Diderot.  ;D

Y a un éditeur dont je me rappelle pas le nom qui proposait des ouvrages de ce genre en fac similé aussi… Me rappelle plus le nom. Quelqu'un m'aide ?

Edit

Typiquement, quand je vois ce genre de posts, je me dis que je suis très, très, très dans la mouise.
J'habite à Paris. Une petite surface : donc je peux quasi rien stocker. Mon job : graphiste. Valeur en situation de crise : peanuts. Je suis de plus complètement dépendant de l'outil informatique. (Me demandez pas de faire un dessin à la main)

Mes savoirs en compétences "secteur primaire" sont proches de zéro. J'ai très peu d'opportunités de les développer.

Ce que je peux faire : économiser pour habiter pépère au bord du lac, repartir de zéro, apprendre un nouveau métier etc. Va me falloir un bon paquet de bollocks.

Développer sur ce que j'ai / sais déjà, ce qui est déjà un premier pas. Apprendre à dessiner, savoir utiliser /entretenir les outils d'impression traditionnels : machines typo, sérigraphie, litho, ce qui me donnera une compétence en situation de moyens technologiques limités et débouchera sur de nouveaux savoirs. Composition des encres, mécanique dextérité manuelle etc.
Et là, c'est un truc qui me traîne dans la tête depuis longtemps, sans que je le formule sous l'angle de la survie. Et c'est vraiment pas plus c*n.
Mais c'est loin de régler tous les problèmes.

« Modifié: 08 octobre 2007 à 15:02:49 par emmuel »

08 octobre 2007 à 14:53:09
Réponse #11

Fox

Les résultat de mes quelques réfléxions face à ce post plus qu'interessant et définissant un horizon et une convergeance à bien des activités et centre d'interêt de ce forum:

1) On est pas les seuls et ce n'est pas une vue de l'esprit.
Il suffit de taper "décroissance" sur un moteur de recherche et de voir les nombreux articles et sites fort bien étayés. Je vous propose:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_soutenable

2) Flexibilité/Mobilité.
Il faut être rester simple dans nos prévision, ne pas surprévoir et garder à l'esprit que la nature garde ceux qui s'adaptent le mieux. La mobilité est une adaptation géographique. Note: prévoir des axes de mobilité flexibles et différents, plusieurs vecteurs modulables.

3) Attente
L'attente ne doit pas consommer toute l'energie et doit être confortable. Il ne faut pas que nos préparatifs nuisent à notre qualité d'existance, car personne ne peut en prévoir la durée.

4) Réaction des masses
Il peut être bon d'avoir une idée sur le comportement général de la population en cas de crise. Vont ils se cloitrer? Fuire? Se révolter? S'organiser? Souvenez vous des embouteillages géants de familles lors de l'ouragan Catherina.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

08 octobre 2007 à 19:48:18
Réponse #12

bison solitaire

me sens un peu (beaucoup) comme Emmuel, c'est pour ça qu'à mon sens, en ce qui me concerne, le risque le plus courant, ce sont les axes de circulation bouchés, avant les déréglements climatiques par exemple.
Du coup, pour entrer dans Paris, je ne prends plus l'autoroute (si bouchons pas possible de s'en extraire), et pour sortir idem.
Et comme lui, je ne sais pas faire grand chose de mes dix doigts à part peut-être apprendre le solfège et le piano à un débutant, et donner quelques cours de Karaté.
Mais pour résumé, ce n'est pas temps le fait de prévoir un endroit ou se replier, c'est plutôt le fait de le financer, et là on retombe sur le fil de Kartoffel.

08 octobre 2007 à 20:14:01
Réponse #13

Jonathan

08 octobre 2007 à 20:16:39
Réponse #14

Petrus

Re

@ Ipphy: Un ouvrage intéressant "Savoir revivre à la campagne" , John Seymour.

Mais pour résumé, ce n'est pas temps le fait de prévoir un endroit ou se replier,

Le fameux Plan B! C'est assez bien résumé dans le film "Le Temps du Loup"....
C'est peut-être pas la peine d'investir dans une ferme fortifiée au fin fond du Vercors Larzac. La Mamie dans le Loiret ou les BONS potes en Alsace seront surement content d'avoir des bras supplémentaires (et pas que pour mettre des baffes, même si ça pourrait bien servir...)

Petrus.

PS: Grillé par Jonathan
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

09 octobre 2007 à 11:35:43
Réponse #15

emmuel

Comme je suis un mec un peu lourd lourd, j'en remet une couche avec L'Encyclopédie, disponible en fac similié, et dont on dirait qu'elle a été conçue pour ça.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclopédie_ou_Dictionnaire_raisonné_des_sciences%2C_des_arts_et_des_métiers

09 octobre 2007 à 12:09:51
Réponse #16

François

Pour info, on peut la lire ou la télécharger sur gallica http://gallica.bnf.fr/
Entre les textes et les planches d'illustrations, il y en a pour 61 tomes, quand même ;D

Bonne lecture  :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 octobre 2007 à 14:27:23
Réponse #17

François

Pas de lien direct, j'arrive pas à voir les adresses sur gallica  :(

Mais sur la 1ere page, tu fais RECHERCHE
puis Titre : Encyclopédie
et Auteur : Diderot

Et tu as la liste des tomes de l'encyclopédie.

EDIT : il manque peut-être des tomes auxquels Diderot n'aurai pas participé. Chercher avec les autres auteurs (d'Alembert, etc ...)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 octobre 2007 à 15:32:11
Réponse #18

piedsnussurlaterresacrée

Bon bah je peu considérer que j’ai de la chance, je vie dans un petit village de 300 âmes, a 500m d’un court d’eau, a 5 km de la mer (ressource en nourriture inépuisable crustacés, algues et poissons) a 20 bornes de Dieppe et 60 de rouen. Je vie dans une maison relativement autonome en énergie (moins de 1000€/an  en énergie électricité, gaz et bois sachant que le l’électricité et le gaz ne sont que du confort)
Pour la nourriture l’entre aide campagnarde n’est pas une légende et le troc de compétence son apprécié . bon je suis une bille en informatique par contre tout ce qui est manuelle je me démerde plutôt pas mal
Bon points relativement autonome, entre aide avec les indigènes possible, eau et nourriture dispo
Mauvais points chuis entre deux centrale nucléaire, pas d’axe routiers important (autoroute) a moins de 40 bornes

11 octobre 2007 à 08:39:59
Réponse #19

promeneur4d

a 5 km de la mer (ressource en nourriture inépuisable crustacés, algues et poissons)

... sur ?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

14 octobre 2007 à 09:45:05
Réponse #20

Tumiza

Salut,
 il serait bon de faire un inventaire des savoirs-faire nécessaires dans différents domaines (santé, construction, jardinage, mécanique, chasse...).

Il existait de bouquins formidables : les manuels roret  dont une partie est reedite par les editions emotion primitives http://www.emotionprimitive.com/

BAVU ba pris

14 octobre 2007 à 15:10:45
Réponse #21

emmuel

Ah ben voilà, c'est eux que j'ai vu au sicac.
Merci ravachol.
Série très sympa en effet. Par contre ce sont de "vieux" manuels réedotés. Donc reste à voir si des manuels plus contemporains ne sont pas plus fiables… Mais c'est à voir, donc. Et à tester. Et pratiquer.  ;)

15 octobre 2007 à 10:46:20
Réponse #22

Maximil

Et dire que j 'ai raté ce post à sa sortie, merci Camp.

PNSLTS: chance tout est relatif. Tu es pas loin d'un zone TRES limite niveau risque chimique. La liste des usine classée seveso est longue dans ton coin. Et en cas de souci, l'eau de la Seine, l'estuaire et ses environs, et les nappes phréatiques du coin seront probablement toutes imbuvables. Donc tes poissons, source inépuisable, seront morts ou imangeables.
Sans parler des nuages toxiques (ca va, tu es contre le vent). Et effectivement, je ne parle pas des centrales nucléaires...

Emmuel: dans cette optique, nous avions un peu abordé le suejt ensemble, il est clair que la fuite de Paris semble être la seule solution rapide et viable à mon sens. La proximité de centres politiques névralgiques ne te fournira pas à manger ou à boire pour autant. Quant à tes compétences en dehors du cadre du taf, bah tout s'apprend: il est encore temps. Je pense que ton interêt, à défaut de réaliser ton projet de retraite de suite ;), serait d'avoir des bons potes en dehors de Paris ou d'une grande ville, et de pouvoir et savoir les rejoindre autrement qu'en voiture, le tout très rapidement si besoin est. Dans le cas d'une pandémie très sévère, dès que celle-ci serait officielle, tu n'aurais probablement pas 48H pour quitter la zone avant que celle-ci ne soit bouclée.

CAMP: as-tu des liens vers un possible problème entre la Chine et les USA concernant l'Oil Peak ?

Perso, je pense, suivant ma propre analyse des risques, que mon principal souci, hormis le fait d'aller rechercher des provisions en stock vite fait, de l'essence, et un peu plus d'eau potable (facile à faire en quelques heures), sera de faire attention à la criminalité organisée ou non. Les stades de foot, soirées alcoolisées, pénurie d'essence, manifestations... sont des bons exemples pour savoir ce qui peut se passer en cas de problèmes.
Un bon voisinage est non seulement necessaire, mais primordial à mon avis.
Un chauffage alternatif à l'electricité ou au gaz est essentiel aussi. Encore une fois, essayez de simuler chez vous, pour 4 jours seulement, une panne totale d'electricité (hors forum ou travail, bien sûr: donc coupez les lampes, le chauffage, la cuisson, l'eau chaude, l'electricité) vous fera prendre conscience de votre vulnérabilité, ou de votre dépendance à cette energie. Vivent les couvertures de laines, le chauffage au bois, et les habits chauds en général. Vous vous apercevrez aussi que sans chauffage, on ne tient pas longtemps. Ceux qui connaissent notre maison actuelle: sans chauffage, en gardant tout bien fermé, en 24H, la température dedans est quasiment équivalente à celle de dehors.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

15 octobre 2007 à 11:24:32
Réponse #23

piedsnussurlaterresacrée

avis aux amateurs
Je dois monter une maison ossature bois courant novembre ou décembre. Si une ou deux personnes veulent participer sur quelques jours, histoire de comprendre quelques trucs, vous êtes les bienvenus !
Cela peut être une bonne expérience d’apprentissage pour plus tard (et moi celaa me filera un coup de main pour monter les pignons, j’angoisse déjà)
« Modifié: 15 octobre 2007 à 11:31:01 par Maximil »

15 octobre 2007 à 11:36:04
Réponse #24

Kilbith

Salut,

Maximil : un bon exemple de "tinder" US/Chine relatif au pétrole....

Le Tinder : http://www.american.edu/ted/ice/spratly.htm

Vieux contexte politico historique super complexe : http://www.scribd.com/doc/56468/The-South-China-Sea-in-the-Age-of-European-Decline

Déjà, quand il existe plusieurs noms (spratly, paracelse...) pour le même endroit sur terre, ce n'est pas bon signe  :-\
« Modifié: 15 octobre 2007 à 11:47:24 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //