Le pote caviste est effectivement une ressource à ne pas négliger dans ce genre de situations

Sinon les agriculteurs à l'ancienne mode, à mon sens, restent des exemples vraiment hallucinants, et des concentrés de savoirs incroyables dans ce domaine. Ils savaient (avant de stocker des armes et des munitions comme pas mal de survivalistes américains

) et savent toujours planter des patates, écrouir/battre une faux, faire des conserves, tuer un cochon sans rien perdre, faire la charcutaille... ils savaient soigner une vache, et ferrer un cheval, et forger une pièce de charette et refaire le toit de la grange, et tout, tout, tout plein d'autres choses.
Maintenant, les gamins n'apprennent plus toutes ces choses là. Même les gamins de la campagne. Ils savent envoyer un SMS, remplir des fiches de paye et se prendre la tête avec l'administration, et ils savent optimiser la production et augmenter le bénéfice net de 3%... ca oui... mais ils deviennent, comme tout le reste de la population, de plus en plus dépendants de l'industrie comme des chaînes logistiques.
Je trouve dommage, ne serait-ce que parce que je suis anthropologue à la base, de laisser tout ce savoir se perdre. Mais j'y vois aussi un risque stratégique très simple : si demain Monsanto décide de doubler le prix de ses produits, TOUS les petits paysans -- sauf peut-être ceux qui bossent en bio -- déposent le bilan.
Lister les différents savoirs-faires ? C'est sans fin. Plus on sait faire de choses, mieux c'est. Mais je commencerais bien évidemment par poser la règle des trois :
- 3 secondes avec la connerie : sécurité, gestion du stress, etc.
- 3 minutes sans O2 dans les centres vitaux : premiers secours, médecine d'urgence, etc.
- 3 heures sans thermorégulation : savoir aiguiser une scie, couper du bois, débarder, fendre, ramoner une cheminée et isoler une baraque correctement...
- 3 jours sans eau : trouver de l'eau, s'assurer de son approvisionnement suffisant, de sa potabilité, de son transport, etc.
- 3 semaines sans manger : BEAUCOUP à faire et à dire... jardinage, élevage, cueuillette, etc.
- 3 mois sans contact social : communautés plus ou moins élargies, loisirs (sisi, l'accordéon a une fonction de survie, je le pense vraiment...)
C'est pas très compliqué en fait : il faut tout ce que notre société a déjà, en recréant dans l'ordre les trucs les plus prioritaires concrètement pour la survie des personnes et de l'écosystème DONT DEPENDENT CES PERSONNES.
Ciao

David