Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Délit de "sale gueule"  (Lu 20764 fois)

28 novembre 2010 à 19:22:26
Réponse #25

Kilbith


Voici un article du CNRS sur les éléments susceptibles de provoquer un contrôle de la police.

Merci c'est très intéressant!  :doubleup:

Remarque : Ce n'est pas tout a fait un document du CNRS...c'est un rapport de la "Open Society Justice Initiative" (basée aux USA et dépendant de la fondation de Georges Soros).  A la différence d'un article dans une revue scientifique, il n'a pas été soumis à des reviewers indépendants pour être publié.
En revanche, vraisemblablement des membres d'une UMR (Unité Mixte de Recherche) du CNRS ont participé à la recherche (UMR 8183, CNRS/UniversitéVSQ/Ministère Justice), c'est tout. Le rapport en lui même n'est pas écrit sous la responsabilité du CNRS . C'est écrit page 8 du rapport :

Citer
"Les recommandations figurant dans ce rapport représentent uniquement le point
de vue de la Justice Initiative, qui est également la seule responsable de toute erreur ou
présentation déformée de la réalité."

Le rapport est disponible ici : http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/docs-actualites/rapport-facies.pdf

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 novembre 2010 à 19:24:58
Réponse #26

ouroumov


Tout à fait d'accord avec toi, il y a du bon et du mauvais partout.
Dans ce cas là c'est du mauvais et du faux-cul.

Cette étude, là, elle laisse de côté un grand nombre de paramètres.
Genre au sein d'un échantillon, c'est bien de comparer le pourcentage de noir avec le pourcentage de noirs contrôlés, mais il faut pas oublier le reste : Dans cette population initiale, quelle quantité d'individus présentent une combinaison des autres caractéristiques (Si 100% de la population échantillonnée est à la fois jeune et vêtue de manière suspecte, évidement que le pourcentage de contrôlés va augmenter.)
De plus, ces chercheurs brandissent leur drapeau de non-ingérence mais oublient qu'en posant leurs questions aux gens sortant d'un contrôle, le seul fait de les interroger à ce sujet les prédisposent à répondre d'une certaine manière.
Le "délit de sale gueule", ça n'existe pas.

Ce qui existe en revanche, c'est un processus de choix de cibles légitimes que dans tout autre contexte, l'on jugerait parfaitement justifié.
Exemple : Lors d'une guerre une armée digne de ce nom a en général pour consigne de n'engager que les combattants ennemis.
Le processus de sélection est plus ou moins simple en fonction de la situation. ( Les cibles légitimes sont peintes en vert, ou te tirent dessus, etc. )
Le policier, il fonde naturellement sa sélection sur son expérience perso de sa zone de patrouille aussi bien que la simple logique.
Et encore heureux.

Je vous laisse imaginer si la mémé poussant son sac-cabas remplis de fruits et légumes, sur les 100 mètres qui séparent sa retraite solitaire du marché, avait là autant de chances de se faire contrôler que le jeune en survêt, casquette bleue ciel, l'air arrogant, zonant là sans but apparent.

Pour le coup, l'efficacité des forces de polices diminuerait d'un bon 95%, facile.

En plus de ça, le nombre de faux-positifs augmenterait.
Genre mon père, citoyen modèle, réagirait à un contrôle de manière beaucoup plus violente que moi, parcequ'il considère comme acqui le fait de pouvoir circuler sans se faire emmerder, alors que je considère qu'ayant l'air louche, il est normal de me faire contrôler de temps en temps.
« Modifié: 28 novembre 2010 à 19:37:54 par ouroumov »

28 novembre 2010 à 19:27:20
Réponse #27

Delta Copter


Euh ?!  :blink:

Désolé, j'ai fait une faute d'orthographe en écrivant systématiquement et le correcteur a mis sympathiquement, j'ai édité mon post du coup.
‎"La force réside dans l'absence de crainte, et non dans la quantité de chair et de muscle que nous avons dans notre corps." Gandhi

28 novembre 2010 à 19:35:49
Réponse #28

Thanos


Oui je me suis douté d'un truc du genre ! :D

Je ne crois pas qu'il y ai de consignes pour contrôler systématiquement un certain type de personnes... Ce serait quand même vachement contraire aux principes républicains de dire à la police "controlez systématiquement les petits roux portant un blazer" ;) !!
 


L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

28 novembre 2010 à 19:58:24
Réponse #29

Delta Copter


Je ne crois pas qu'il y ai de consignes pour contrôler systématiquement un certain type de personnes... Ce serait quand même vachement contraire aux principes républicains de dire à la police "controlez systématiquement les petits roux portant un blazer" ;) !!

On est bien d'accord, cependant certaines personnes disent se faire contrôler plusieurs fois par semaine (si ce n'est par jour) par des agents différents.
Ces agents ont sans doutes les mêmes "critères" qui les amènes a contrôler ces personnes, non?
‎"La force réside dans l'absence de crainte, et non dans la quantité de chair et de muscle que nous avons dans notre corps." Gandhi

28 novembre 2010 à 19:59:04
Réponse #30

bison solitaire


Histoire de caricaturer:
les uns diront qu'ils ont été contrôlés sur délit de sale gueule;
et les autres diront "pourquoi vous me contrôlez, je n'ai pourtant pas une tête de délinquant?"
...

28 novembre 2010 à 20:02:05
Réponse #31

bison solitaire


On est bien d'accord, cependant certaines personnes disent se faire contrôler plusieurs fois par semaine (si ce n'est par jour) par des agents différents.
Ces agents ont sans doutes les mêmes "critères" qui les amènes a contrôler ces personnes, non?


ben p'tet qu'elles ont vraiment une sale gueule... ou alors un sosie de sale gueule  ;#
...
Désolé, je prend ça à la légère, mais ce débat est récurrent, provoque des réactions épidermiques voire hystériques, et personne n'a encore trouvé de solution; je ne vois guère que le terme de "sale gueule" pour indiquer un individu avec lequel y'a un truc qu'on ne sent pas...

28 novembre 2010 à 20:16:19
Réponse #32

nicolas11


Citation de: Delta Copter le Aujourd'hui à 18:04:16
Quelle sont les consignes que reçoivent les force de l'ordre au sujet des personnes a contrôler sympathiquement?


Consignes?

Allez un exemple pas plus tard que samedi ...

Trois jeunes quittent une habitation, capuches sur la tête et extincteur lacry à la main... sweats à capuche, pas de description physique, il prennent la fuite en voiture.

10 minutes plus tard un jeune, sweat à capuche, est contrôlé, stup et alcool au volant...

30 minutes plus tard 3 jeunes ,sweat à capuche, sont contrôlés en voiture: refus d'obtempérer, défaut de permis, stup, mise en danger de la vie d'autrui, etc...

Au final aucun d'eux n'était lié à l'infraction initiale maintenant, avons nous eu raison de contrôler ces individus? Faut croire que oui!

Tous les jeunes avec des sweats à capuches circulant sur des axes secondaires de nuit sont ils des délinquants? Non

Nico
« Modifié: 28 novembre 2010 à 20:26:52 par nicolas11 »

28 novembre 2010 à 20:18:05
Réponse #33

Bart


Je pense que nos amis des forces de l'ordre ont en effet un feeling, qu'on appel aussi flair.
Il y a aussi et surtout le comportement de la personne qui a quelquechose à se reprocher, et sauf pour les habitués ça transparer dans l'attitude cette personne.
Dans le fil dédier au port d'une arme, il était décrit beaucoup de signe révélateur de se prot, on doit pouvoir retrouver ce genre de signes avec une personne qui cherche a éviter le contrôle.(changer brusquement de direction ou de comportement lorsqu'on apperçoit les hommes en bleu, bafouiller et stresser lors d'un simple contrôle...)
Remarquez comme on ce sent beaucoup plus tranquile lorsqu'on a rien à se reprocher.

28 novembre 2010 à 20:22:28
Réponse #34

dede923


un retour d'expérience récent :

centre commercial, habillé en costume  :down: (je n'aime pas çà = retour du boulot), je vais acheter des fringues.
Je rentre dans la grande surface attenante à la galerie, sac celio ou autre à la main.
Habitué à çà, je me dirige vers l'agent de sécu à l'entrée pour qu'il me l'agrafe, il me dit : "non allez-y, c'est bon". :huh:

une semaine après, habillé en civil  ;D , même situation (un autre sac à la main) et avec mon amie, j'étais au téléphone donc je rentre sans faire attention. Le vigile m'interpèle : hola monsieur, vous allez ou comme çà ? Il me l'a agrafé et ma fait signe d'entrer.  :closedeyes:

ma conclusion : l'habit fait le moine  :lol:

« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une »

28 novembre 2010 à 20:26:40
Réponse #35

Draven


Bizzarement, moi qui ai toujours eu des " looks " plutôt voyants, j'ai jamais été trop emmerder par les contrôles de police, etc...
J'ai passer une grande partie de mes week ends d'ado/jeune adulte ( 16 a 19ans en gros ) sur Paris, j'avais alors les cheveux très longs, un bouc ou une barbiche très longue et toujours des fringues noirs ou en cuir, clous/rangers ou grosses new rocks. Quelques contrôles parfois en ville, mais rien de méchant ( toujours en règles, jamais de stups sur moi, etc... ).

Aujourd'hui c'est pareil, a chaque fois au péage j'me dit que ça va être pour ma gueule ( crane rasé, barbe longue et shemagh ), beh même pas :p



Egalement, j'ai jamais rien eu a me reprocher, je conduis cool en bagnole ( en moto c'est différent quand la route est déserte, mais j'assumerais mes conneries en cas de controle ). Donc un contrôle c'est jamais méchant. Pour faire beaucoup de moto, j'ai appris a être cool avec les forces de l'ordre, polis, courtois, etc... Si t'a rien a te reprocher le mec chercheras jamais plus loin ! Par contre j'ai vu des gars se taper des fouilles complètes de véhicule ( ou vérification en règle du moindre truc sur une moto ), car il était arriver en gueulant que c'était pas juste, que les flics lui en voulaient tout le temps, etc...

C'est des êtres humains sous l'uniforme, donc parfois ils sont cons, mais la majeure partie du temps ils font juste leur job du mieux qu'ils peuvent ! Comme vous et comme moi ;)


ps : j'ai des potes CRS ou gendarme, ça aide a faire la part des choses et a comprendre leur taff.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

28 novembre 2010 à 20:29:14
Réponse #36

lulu62


Pour moi le délit de "sale gueule" n'existe pas. En ce qui concerne les personnes "à cibler" pour les contrôler, je donne comme consignes de contrôler toutes les personnes qui nous sont inconnues, sachant que nous travaillons dans une zone rurale, que tout le monde connait tout le monde et que le but est justement de connaitre notre population. Après contrôler pour contrôler ça ne sert à rien. Si on sait qui c'est, on ne l'emmerde pas, et je dirais même plus, on va "au contact" des jeunes pour discuter. Le respect par le respect, c'est comme ça que ça marche.
Par contre, on constate de plus en plus que des types qui ont fait des conneries dans les grandes villes viennent se "mettre au vert" pour se faire oublier un peu. Malheureusement ça ne dure jamais bien longtemps et de nouvelles conneries sont faites en zone rurale. Très vite, soit ils se calment ou il déménagent....

28 novembre 2010 à 20:30:50
Réponse #37

Bart


Pour fréquenter très régulièrement des agents de sécu de grandes surfaces diverses et variées, il y a différents paramètre qui rentrent en ligne de compte (l'agent, le magasin, le jour et l'heure, les consignes, la présence à proximité du chef...) mais de toute façon oui plus on est élégant moins a priori il y a de risque pour que l'on volle dans les magasins.

J'ai le même genre d'anecdote mais toujours "mal" habillé et pas rasé,comme quoi...

28 novembre 2010 à 21:11:52
Réponse #38

dede923


il y'a quelques temps de çà, je n'aurai peut être pas remarqué ce genre de chose. Mais en parcourant le forum et en devenant plus attentif au monde qui m'entoure (bien que je l'étais déjà), se sont des choses auxquelles je prête plus d'attention maintenant.
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une »

28 novembre 2010 à 21:19:45
Réponse #39

Solstice


Citer
Pour moi le délit de "sale gueule" n'existe pas.

Au vu de de ce que tu dis ensuite, il faudrait plutôt dire je crois "le délit de sale gueule n'existe pas la ou j'exerce". Ce qui est malheureusement loin d'être le cas partout.

28 novembre 2010 à 21:31:03
Réponse #40

Sieg




 
Citation de: Patrick

Bien entendu, on est pas un meilleur être humain quand on a des fringues passe partout, quand on est bien coiffé et bien rasé, mais on est sacrément moins emmerdé

 Ne pas être amené a rencontrer des problèmes : Je pense que c'est dans cet optique la que Patrick a ouvert le post.

 Après est ce que le fait de controler plus largement les Arabes/noirs/jeunes/habillésbizarements est il immoral ou légitime ( ou les deux ), c'est une question d'ordre socio-politique et on sait ce que la politique apporte sur ce fofo  :).

28 novembre 2010 à 21:37:36
Réponse #41

Kilbith



 
 Ne pas être amené a rencontrer des problèmes : Je pense que c'est dans cet optique la que Patrick a ouvert le post.

 Après est ce que le fait de controler plus largement les Arabes/noirs/jeunes/habillésbizarements est il immoral ou légitime ( ou les deux ), c'est une question d'ordre socio-politique et on sait ce que la politique apporte sur ce fofo  :).

Sur le rapport que tu cites, ils observent que le principal facteur discriminant c'est le fait d'être un homme.   ;#

Encore une inégalité flagrante s'exerçant envers les hommes dont personne ne parle.  :down:

« Modifié: 28 novembre 2010 à 21:45:49 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 novembre 2010 à 21:46:14
Réponse #42

bushiben


" Messieurs les dealer, pour trafiquer tranquille en France, déguisez vous en blonde, portez un tailleur Chanel, roulez en Renault familiale avec un siège pour bébé derrière; A moins d'avoir un décolleté engageant, vous serez tranquille. "  ;) ;) ;) ( Humour!!!!)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

28 novembre 2010 à 22:28:37
Réponse #43

Bart


Ben non même pas...
Cela dépend de pleins d'autres choses comme le lieu où se situe la grande surface...
Pa exemple Printemps Hausmann, Les interpellations démarque inconnue client concernent autant les "costards cravates" que les "look atypique" par rapport à la clientèle habituelle, idem pour les magasins type Fnac...

Et c'est bien là la difficulté : le look particulier peut servir de servir générale et c'est 80 % des cas, mais il y a  les 20 % restant et il est clair que si la zone de chalandise draine plutôt des "costards cravates" les 80 % sont à trouver par un comportement particulier dans cette catégorie de clients...

Maintenant hors le cas particulier des zones d'achat, il y a la rue et dans la rue il y a des bons et des moins bons, le signal envoyé permet à celui qui contrôle d'avoir un a priori qui va guider son action...





On dévie un peu du sujet mais bon, tu parle alors de grande surface spécialisées qui ont une clientèle plus identifiée, et c'est vrai que mon esprit raisonné en terme de grandes surfaces non-spécialisées (Auchan, Carrefour...)(car c'est là que j'ai à bosser et que j'y connait nombre d'agents dont je reportait nos discussions à ce sujet) et dans ce cas là toutes les populations ou presque s'y cottoient.(bah ouais tout le monde à besoin de manger)
J'aurais dû nuancer d'avantage et préciser.

28 novembre 2010 à 22:30:56
Réponse #44

nox


Je passe régulièrement lire ce forum, autant j'apprécie les infos claires, nettes, argumentées que j'y trouve et qui me sont parfois utiles tant dans mon quotidien que pour mes loisirs, autant je trouve qu'il y a de plus en plus une dérive sur ce type de sujets.
On trouve des opinions qui sont plus le reflet de préjugés que d'expériences élevées par la confrontation avec des principes ou des théories.
Si sur des questions plus neutres politiquement il y a une vraie recherche, sur ces sujets de délinquance c'est le ras du caniveau, et pourtant il ne manque ni d'études psy ou sociologiques sur le sujet quand on se donne la peine de chercher.

J'ai toujours habité en banlieue, je prends les transports en commun, je me suis habillé ado comme les ados de mon âge et de mon quartier. Le critère discriminant par excellence ce n'est pas le style vestimentaire, c'est la couleur de la peau. Et ça même en tenue "civile" genre costume.
Parmi les raisons, pas besoin d'aller chercher le racisme (pourtant réel et massif), mais par exemple la politique du chiffre et de chasse aux sans paps. Un sans papier, c'est pratique, c'est une affaire résolue, ça remonte direct, ça fait des chiffres super pour la télé, et pas même besoin de les renvoyer tous vraiment.
Bref j'arrète là pour ne pas tomber dans le travers que je voulais dénoncer, mais c'était mon petit coup de gueule.

 :o quelle politique du chiffre.
Il y a un cotât de sans papiers à faire ?
Tu as déjà demandé à des agents des forces de l'ordre si c'est le genre d'affaire qu'ils aiment traiter ?

A mes 20 ans j'ai chercher un job bien payé et sûr pour nourrir mon enfant, l'administration me l'a fourni, j'ai du traiter plusieurs fois des "sans papiers" alors je peux te dire que ça fait chier tout le monde ( je ne te parle même pas du drame humain que c'est ... ) et le plus marrant c'est que la seul consigne que j'ai eu dans ma courte carrière s'était justement de ne pas traiter les "sans papiers" comme quoi ...  ;)

28 novembre 2010 à 22:36:57
Réponse #45

Lorka-85


et tu fait quoi de beau dans l'administration nox ?
sinon je mythe du sweat capuche est un vrais handicape en effet, apres tous dépend si on a peur de la police ou plutot de "lascards" ou mecs de son environnement social, dure de d’habiller neutre.

28 novembre 2010 à 22:38:42
Réponse #46

dysoner


:o quelle politique du chiffre.
Il y a un cotât de sans papiers à faire ?

Un début de réponse dans ces vidéos, c'est les fonctionnaires eux même qui le disent.

http://www.rue89.com/2010/11/25/sur-youtube-des-policiers-vident-leur-sac-en-videos-177712

28 novembre 2010 à 22:43:43
Réponse #47

Pit


Salut !

un ptit mot au passage, pour donner un lien intéressant (selon moi, pour ce que ça vaut) et en lien avec le topic. Ça peut peut-être faire
avancer un peu le topic ou donner des billes, à voir...

http://www.slate.fr/story/30435/cerveau-raciste-science

Pit

*edit* : boulet du dimanche soir, j'ai ajouté le lien...  :-[
« Modifié: 28 novembre 2010 à 23:03:10 par Pit »

28 novembre 2010 à 22:54:04
Réponse #48

H.H.L


Citer
Salut !

un ptit mot au passage, pour donner un lien intéressant (selon moi, pour ce que ça vaut) et en lien avec le topic. Ça peut peut-être faire avancer un peu le topic ou donner des billes, à voir..

On n'a pas le lien ...

28 novembre 2010 à 23:02:02
Réponse #49

ulysse


l'influence de l'habillement sur le comportement des gens en général et pas seulement la police n'est plus à prouvée. C'est une experience amusante et assez facile à faire. Un costard, bien coiffé bien rasé, courtois dans son comportement et ses paroles, et le regard des inconnus change dans une proportion non négligeable.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //