Je reviens de la poste ou j´ai renvoye le materiel dont je n´ai plus ou n´avais pas besoin. J´etais parti volontairement plus lourd avec du matos en rab par securite.
Avant le depart j´avais modifie quelque peu la liste en remplacant la Pile Shirt par la combinaison plus polyvalente polo synthetique + micropolaire. J´avais pris ma pochette pectorale pour ne pas trop bouleverser les habitudes, la nalgene parce que c´est plus pratique a remplir, qu´on peut y verser de l´eau bouillante, etc. Et un bouquin et des carnets en plus... Donc j´etais plutôt a 9,5kg.
J´ai progressivement affine mes besoins, le contenu de la pochette pectorale s´est progressivement allege jusqu´a ce que je puisse m´en passer, et j´ai commence a eliminer des trucs que je mettais au fond du sac et ignorais volontairement. Application de la regle des 3 tas et de fil en aiguille j´en suis arrive a cette liste:
1651 PORTAGE 1651 Haglof Matrix 60
2050 COUCHAGE 1010 Golite Shangri-La 1 + Nest
0795 Boulder 450
0085 Arkmat 127
0114 Arkmat 127 retaillé (180cm)
0046 Polycree
889 GARDE ROBE DANS LE SAC0268 Gilet Thermolite
0283 Micro Polaire
0050 Chaussettes laine
0050 Chaussettes coton
0112 Chaussettes Sealskinz
0040 Chaussettes Ullfrotte 200
0040 Bonnet Polartec
0046 Gants windstopper
1261 PROTECTION CONTRE LES ELEMENTS 0567 Bivanorak
0194 GoLite Tumalo Storm Pant
(test DM)0100 Raincut retaille (manches et aisselles)
0110 Sur-sac à dos imper
0070 SaD silnylon
0100 Doublure de sac en silnylon 70L
0120 1 drybag et 4 pochettes en silnylon leger ; ziplocs
0110 HYDRATATION 0110 Nalgene 1L ancien modele
0214 ALIMENTATION (hors consommables) 0101 Mug titane + couvercle carton/alu
0085 Réchaud Coleman F1 Lite +housse
0013 Cuillère titane longue
0010 Briquet
0005 Graton
0222 HYGIENE 0050 Savon d'Alep
0050 Serviette Microfibres
0030 Brosse à dents + Dentifrice
0032 Brosse à ongle
0041 Ass-Rag (bandana dans ziploc)
0019 Coupe ongles
0150 TROUSSE SOIN1344 Divers0064 10 mètres de cordelette 3mm
0070 Duct-Tape, Superglue, Seamgrip, Aiguilles à coudre + fil
0400 Cartes, guides et carnet
0550 Batterie mini-gorilla, câbles et adaptateur
0037 Lecteur MP3
0120 Mora
0019 Affuteur
0084 Lampe frontale
TOTAL :
7891g (hors vivres, eau et gaz)En gros 8kg et sac jusqu'à 16kg environ tout compris pour 8 jours d´autonomie complete (1L d'eau, 7kg de nourriture). Sac tres confortable jusqu´a 20kg donc possible de prevoir plus (mais pas niveau electricite)
Sur moi:
Veste en coton de type ventile simple couche
(port permanent)T-shirt merino MC
(port permanent)Polo synthetique (plus souvent dans le sac en fait)
Pantalon polycoton convertible short
Guêtres hautes
Chapeau polycoton
Drap de soie/Cheche
Chaussures GTX
Batons de marche
Pochette secrète avec passeport et argent
Poches veste:
Moustiquaire de tête
Boussole plaquette
Bouteille platypus 1L (vide)
Gel Hydroalcolique
Poches pantalon:
Multitool
Buff merino
APN
Aquamira Drop
GPS
Couverture de survie épaisse
Paille filtrante
Briquet + firesteel + chbre à air + allume feu
Téléphone portable
Portefeuille leurre
Cette liste est validee en l´etat depuis 10 jours. 10 jours en Laponie au dessus de 69 degre de latitude nord. Terrain tres varie, temperatures de +30 a 0 degres celsius environ. Mais je peux sans probleme affronter des temperatures plus basses

Alors explications:
- J´ai vire l´ensemble de sous-vetements Ullfrotte 200, c´etait par securite mais je n´en ai pas besoin. J´ai suffisamment de couches pour le torse, pas besoin de changes. Pour la tete j´ai bonnet + buff et la seule utilisation que je fais des collants est comme bas de pyjamas par temps froid, hors mon duvet est limite trop chaud. De plus le bivanorak peut rajouter des degres si utilise en sursac.
Idem pour le calecon, en fait le merino c´est tellement bien que je peux n´utiliser qu´un seul calebute. En plus noir, il seche tres vite et peu etre porte humide sans inconfort... donc c´est juste l´histoire d´etre cul nu pendant le sechage...
- La deuxieme perte de poids significative viens des chaussons. Je ne savais pas encore qu´elle solution j´allais adopter pour les gues. Au Kirghizistan j´avais des chaussons neoprene mais pas convaincu. La des chaussons d´aquagym en plastique/silicone souple, semelle bien adherente, tres bonne tenue du pied et bonne evacuation de l´eau. Ben en fait je ne les ai utilise qu´une fois et encore sur le dernier gue, par curiosite. Effectivement ca le fait bien meme si la semelle est un peu fine.
Non en fait le truc c´est que je n´aime pas devoir me prendre la tete a enlever guetres et chaussures, mettre les chaussons, etc. Deja que porter des guetres ca me gonfle... Moi ce que j´aime c´est tracer, avancer. Et puis l´usage occasionnel des chaussons (gues+refuge) ne justifie pas que je me trimballe 300g. Alors exit les chaussons !
Quelle methode pour les coupures humides alors me direz vous ? Plusieurs mais tjrs avec les chaussures: si possible de pierre a pierre ou autre, pieds secs. Sinon en fonction de la profondeur (pas encore eu plus que le genou) toujours en chaussure mais avec ou sans chaussettes. Une couture a craque au meme endroit que mes anciennes paires et avec l´usure les chaussures ne sont plus vraiment etanche alors ca ne sert a rien de tergiverser, avec les marecages, les gues, etc. les chaussures sont toujours plus ou moins humides. Donc je les gardes pour franchir les coupures humides.
Si l´interieur est trop humide pour remettre ou continuer avec les chaussettes de marche, j´enfile une paire de chaussettes en coton et je marche 1 ou 2km avec pour secher l´interieur des chaussures. Si c´est bon je remet les chaussettes en laine, sinon ou si je sais que les chaussures vont etre trempees pour la journee (plusieurs gues, marecages) alors je marche avec les Sealskinz. Cette semaine j´ai marche deux jours avec les sealskinz dans les chaussures detrempees et c´etait super agreable, vraiment. Par contre dans une chaussure seche: trop chaud, frottements, etc.
En gros je vais vers du plus spartiate et rustique mais ca me convient parfaitement. Par exemple j´envisage de virer les guetres, qui me saoulent plus qu´autre chose (mon pantalon se nettoie tres bien et est robuste) et je randonne souvent bas de pantalon remonte.
Sinon cote vestimentaire je suis extremement satisfait de mes choix, cad t-shirt MC en merino + veste simple couche en coton type ventile pour le haut et pantalon polycoton convertible short pour le bas. La veste est a port permanent, je l´ai sur le dos tout le temps, c´est juste une tuerie: coupe du vent, protege du soleil, de la pluie, des moustiques, respirante, legere, agreable a porter, meme a meme la peau, seche tres vite. Je valide!
Et en cas de pluie prolongee je mets le raincut en dessous et je suis tranquille pepere pour marcher sans etre mouille. Valide pendant 4 journees entieres a marcher sous la pluie (10h d´affilee) dont 2 sans abri hormis la tente le matin et le soir.
Pour le pantalon idem et l´avantage de pouvoir ouvrir les jambes au niveau des genous pour ventiler pendant la marche tout en protegeant du soleil. Ah oui parce qu´il faut vous dire que pour moi le soleil ne s´est pas couche depuis 4 semaines...

En fait je suis vachement content de tout mes choix. A part les chaussures qui en prennent plein la tronche. Sinon je touche au but niveau equipement

On en reparle dans 2 mois