Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Liste GR5 Crête des Vosges puis Laponie  (Lu 22828 fois)

12 décembre 2010 à 23:30:54
Réponse #25

pan48

hello mister criss
petite question, qui surgit dans mon esprit, après avoir vu tes photos sur l'autre site !!!
il me semble que tu "promène" dans le massif des crêtes vosgiennes......
il m'a senblé reconnaitre des lieux comme le col de la schlust, le lac de lispasch, avec son petit sentier qui mène à la mine de cuivre !!!!
je suis ravis de voir, que quelqu'un connait ces beaux coins
j'espère que nous aurons la possibilité de papoter sur ces beaux endroits
à bientôt
arnault

Criss sera de la partie avec les affreux de l'est  ;#

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,40940.0.html

11 mai 2011 à 10:51:22
Réponse #26

Criss Kenton

Salut la compagnie!

Comme certains d'entre vous le savent déjà, je m'envole pour le Cap Nord dans deux semaines. Au programme une descente jusqu'en France via le Nord de la Norvège, la Suède, le Danemark et l'Allemagne (eh oui j'ai changé de sens ;)).

Jusqu'au début du mois de juillet je serai au dessus du cercle polaire et jusqu'au mois d'aout j'évoluerai dans des conditions météos qui peuvent se révéler encore très fraiches et humides ([-5 ;+5] au début puis T° allant de 0 à 10 ensuite avec du négatif la nuit). L'environnement sera relativement sauvage et les possibilités de ravitaillement assez rares, d'où une nécessité d'autonomie allant jusqu'à 10-15j. Pas mal de guès et coupures humides au programme. Neige encore très présente dans le Finnland Norvégien en Juin.

Pour vous donner une idée du type d'environnement: itinéraire maison pendant 500km à partir du Cap Nord puis je suivrai la Nordkalotten jusqu'à Abisko puis la Kungsleden dans son ensemble.

Voici ma liste pour la section "Nordkapp - Mora", soit pour le Finnland et la Laponie suèdoise :

1651   PORTAGE

1651   Haglof Matrix 60

2140   COUCHAGE

1010   Golite Shangri-La 1 + Nest
0795   Boulder 450
0175   RidgeRest 2/3
0114   Arkmat 127 retaillé (180cm)
0046   Polycree
* Peut aussi être remplacé par un Arkmat 127 non retaillé

1257   GARDE ROBE DANS LE SAC

0268   Gilet Thermolite
0354   Chemise coton/viscose végétale
0050   Chaussettes laine
0112   Chaussettes Sealskinz
0060   Caleçon laine
0179   Ullfrotte 200 ML
0158   Collants Ullfrotte 200
0040   Chaussettes Ullfrotte 200
0036   Balaclava Ullfrotte 200

1215   PROTECTION CONTRE LES ELEMENTS

0567   Bivanorak
0194   GoLite Tumalo Storm Pant (test DM)
0110   Sur-sac à dos imper
0070   SaD silnylon
0100   Doublure de sac en silnylon 70L
0174   Ensemble de drybags silnylon et ziplocs

0065   HYDRATATION

0025   Bouteille Platypus 1L
0040   Bouteille jus d'orange goulot large

0219   ALIMENTATION   (hors consommables)

0101   Mug titane + couvercle carton/alu
0085   Réchaud Coleman F1 Lite +housse
0013   Cuillère titane longue
0010   Briquet
0010   Demi éponge + gratton

0203   HYGIENE

0050   Savon d'Alep
0050   Serviette Microfibres
0030   Brosse à dents + Dentifrice
0032   Brosse à ongle
0041   Ass-Rag (bandana dans ziploc)

0150   TROUSSE SOIN

1857   Divers

0064   10 mètres de cordelette 3mm
0028   Miroir de signalisation 2x3"   
0070   Duct-Tape, Superglue, Seamgrip, Aiguilles à coudre + fil
0400   Cartes, guides et carnet
0043   Semelles propreté sup
0290   Chaussures aquagym (Gués)
0597   Batterie mini-gorilla, câbles et adaptateur
0037   Lecteur MP3
0120   Mora
0019   Affuteur
0084   Lampe frontale
0085   Aquamira Drop
0020   Morceau greenland wax

TOTAL :    

8757g
   (hors vivres, eau et gaz)

En gros 9kg et sac jusqu'à 18kg environ tout compris (1L d'eau, 8kg de nourriture)

Sur moi:

0120   T-shirt merino MC
0520 Smock pile et pertex légère *
0560   Veste type ventile
Pantalon polycoton convertible short
0240 Guêtres hautes
0085   Chapeau polycoton
Drap de soie/Cheche
Chaussures GTX
0150   Raincut + mini mousqueton   → ceinture
Buff   → poches veste
Moustiquaire de tête   → poches veste
0056   Gants Windstopper   → poches veste

Batons de marche

* si pas reçue à temps, remplacée par la combinaison micropolaire + polo capilene 3

Ceinture:

APN + étui + 2*batteries
Multitool + photon + briquet + lames de scie
Pochette secrète avec passeport et argent

Poches pantalon:

Boussole plaquette
GPS
0084   Couverture de survie épaisse
0050   Gel Hydroalcolique
0056   Paille filtrante
Briquet + firesteel + chbre à air + coton vaseliné
Téléphone portable
0010   Tablette Micropur Express

Voilà :)

J'ai essayé de trouver un bon compromis entre poids et sécurité. Je pense que c'est pas mal de ce côté là.
Il y a volontairement certaines redondances (exple protections humidité), j'assume complétement: je suis seul et c'est un environnement que je ne connais pas. Pas envie de prendre des risques inutiles.
Si ça se passe bien je pense que je pourrai y retourner plus exposé avec une liste plus légère. Pour l'instant je fais ma chochotte  ;D

A venir ma liste estivale pour la deuxième partie Mora - Strasbourg. A partir de là c'est de la rando plus classique avec infrastructures plus accessibles et donc des contraintes logistiques beaucoup moindres. C'est du connu donc je vais pouvoir me la jouer rapide et léger  ;)

Maintenant j’attends vos critiques et suggestions ; Go ahead, make my day !  ;D ;D
« Modifié: 12 mai 2011 à 08:36:44 par Criss Kenton »

11 mai 2011 à 16:01:16
Réponse #27

guillaume

Tout d'abord, mon cher Criss, on sent bien l'évolution par rapport à la première liste. Fruit de ta longue expérience je suppose :up:.

0175   RidgeRest 2/3

Les deux tapis de sol : c'est pour augmenter la R-value (2 valent mieux qu'un) ?
0354   Chemise coton/viscose végétale

Là je suis assez surpris. J'ai une chemise en synthé/viscose et ça reste "frais" en général. Tip top pour l'été (ha mais c'est peut être pour ça ...).

0070   SaD silnylon

Moi pas comprendre
0560   Veste type ventile

T'as gardé le ventile finalement ? Pourquoi ? Pour la protection mécanique contre les moustiques ?

Chaussures GTX

Hautes ou basses ?

a+

11 mai 2011 à 16:33:15
Réponse #28

Criss Kenton

Tout d'abord, mon cher Criss, on sent bien l'évolution par rapport à la première liste. Fruit de ta longue expérience je suppose :up:
Merci mais là c'est surtout que les conditions sont plus exigeantes et que j'ai moins le droit à l'erreur. La première liste du fil avait été faite un peu à l'arrache avant de partir  ;#
Pour l'expérience je profite aussi de celle de beaucoups d'autres ici et sur RL ;)

Les deux tapis de sol : c'est pour augmenter la R-value (2 valent mieux qu'un) ?
Les conditions vont être de type hivernales au début, le sol est froid. Les deux tapis sont retaillés: un de bonne qualité, plus épais pour le torse et un autre pour les jambes. J'aurai pu prendre un ridgerest entier aussi mais c'est moins polyvalent je trouve et moins pratique pour le transporter dans le sac. Et puis là un des deux peut me servir de sitpad ;)

Là je suis assez surpris. J'ai une chemise en synthé/viscose et ça reste "frais" en général. Tip top pour l'été (ha mais c'est peut être pour ça ...).
Là c'est du coton/viscose de bambou très agréable par temps chaud et lourd. Passe très bien socialement. C'est ma couche pour le très beau temps effectivement ;). Le mercure peut monter haut parfois et je me déplace en direction du Sud.

Moi pas comprendre
Sac à dos (SaD) en silnylon. Sert de protection dans le sac, permet de faire les courses ou de se ballader en ville et sur le terrain peut jouer le rôle d'un escape cube ;)

T'as gardé le ventile finalement ? Pourquoi ? Pour la protection mécanique contre les moustiques ?
C'est une autre veste, un peu plus légère mais en coton de type ventile en effet. A port permanent pour l'effet coupe vent, la protection mécanique, la pluie légère, la protection face au feu. Couplée avec un raincut pour la pluie + bivanorak pour la grosse drache. Même rôle que ma chemise en polycoton de la première liste mais plus performante et accessoirisée (capuche, poches, réglages).

Après avoir pris la pluie dans des vestes impers, lu des retours de vestes goretex qui perçaient et perdaient leur étanchéité, d'event qui s'encrasse et nécessite un entretient fréquent, etc. J'écarte les vestes imper à membrane pour ce genre de trip. Là cette solution ne dépend pas de membranes et d'enduction pour fonctionner et ne nécessite aucun entretient particulier. D'où le choix d'une pile shirt aussi.
C'est un peu lourd mais rustique et confortable même humide. C'est le principe des 5 couches de Did appliqué à mes besoins et à ce trip particulier.

J'avais largué ma veste westwind pas la solution ventile ;) La cairngorm n'est pas adaptée à la rando soutenue avec sac à dos à cause de la doublure en paratex. Dans cette configuration elle ne respire pas et le ventile perd son intérêt. Là celle que j'emporte est en simple couche et se ventile très bien.

Hautes ou basses ?
Des hautes. J'ai repris des Hanwag Banks GTX que mes pieds connaissent très bien. Avec des guêtres montant sous le genou ce sera parfait et plus léger que des grosses en cuir (700+120 -> 820g par pied).

;)

11 mai 2011 à 23:36:55
Réponse #29

mad

Pour les Fizan : les modèles avec ce type de serrage internes (les plus nombreux sur le marché) sont solides mais sont en général pénibles dans la neige et le froid.
ChP avait ça (des Fizan) pour notre expé au Spitzberg le mois dernier, et il en a été très content, malgré des températures qu'on pourrait au mieux qualifier d'hivernales  ;# . Bon, il en a explosé un en se vautrant dessus, mais coup de chance, j'en avais emporté un en rab :D !

12 mai 2011 à 02:50:27
Réponse #30

Lemuel

RAS. Tu te paies même le luxe de l'electricité et tu as ta moustiquaire de tête, (qui peut aussi faire fleur de bain, et te dispense donc d'une éponge en plus). Va en paix.

Y a quoi dans ta trousse pharma ?

Avis à la communauté : cet homme, part sans poncho et l'assume. Je dis bravo.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

12 mai 2011 à 08:36:02
Réponse #31

Criss Kenton

J'espère vraiment que tu l'auras pour partir... ;) C'est vraiment un modèle super polyvalent et bien conçu! :doubleup:
Je croise les doigts ;)

RAS. Tu te paies même le luxe de l'electricité et tu as ta moustiquaire de tête, (qui peut aussi faire fleur de bain, et te dispense donc d'une éponge en plus). Et puis ça ôte un prétexte pour aller au camping ou à l’hôtel donc c'est indirectement des économies du côté de l'hébergement aussi  :)
Pour la moustiquaire, ai-je réellement le choix ? La batterie est très pratique pour l'indépendance énergétique. Pas besoin d'aller taxer des prises, d'acheter 2kg de piles ou de se retrouver avec du matos déchargé. Et puis si on déduit le poids des des piles et chargeurs emportés habituellement, ça ne fait au final que 300g de plus.

Va en paix.
Amen.  :closedeyes:

Y a quoi dans ta trousse pharma ?
Médocs habituels: paracetamol, anti-inflammatoires, antibios large spectre, anti-diarrhéiques. Des pansements, des secondes peau pour les ampoules. Pince à épiler et pinces tire tiques. Préservatifs. Capsules de bétadine et de liquide phy. Pansement compressif PI90 (merci Guillaume ;) )
En fait 150g et non 120.

Avis à la communauté : cet homme, part sans poncho et l'assume. Je dis bravo.
Ouais enfin bon j'ai un Bivanorak qui a part le fait de ne pas pouvoir se transformer en tarp est plus performant pour tout le reste, alors bon... Je ne mérite pas ton bravo, je suis un vil consommateur  :down:  ;D

12 mai 2011 à 13:56:43
Réponse #32

Jérôme A

yop

t'as pas  de pti sifflet ?  :o  ;D
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

12 mai 2011 à 14:01:21
Réponse #33

soldmac

Tu n'utilise plus la poche pectorale OMM? Quelque chose a lui reprocher?

12 mai 2011 à 23:58:22
Réponse #34

Criss Kenton

t'as pas  de pti sifflet ?  :o  ;D
Si. Il y en a un sur la sangle pectorale du sac et j'en ai un dans la veste. Bien vu ;)
A la liste il manque le parevent pour le réchaud et la montre/altimètre aussi.

Tu n'utilise plus la poche pectorale OMM? Quelque chose a lui reprocher?
Non rien à lui reprocher. Pour ce trip je voulais aller vers plus de simplicité, c'est tout  :)

13 mai 2011 à 09:10:21
Réponse #35

Frost

Salut Criss !

Super projet, je te souhaite que tout se passe bien et que tu puisses en profiter un max !

J'espère que ce coup-ci, tu auras prévu suffisamment de bouffe quand même (en particulier avec le froid), surtout si tu es toujours au gabarit rock'n'rolla !  ;#
A moins que ce soit une technique XUL : après le sac à dos, on allège le bonhomme !  ::)

Tiens d'ailleurs, tu prévois quoi pour manger ?

Sinon, je ne vois pas de peigne, rasoir et coupe-ongles dans ta liste. C'est un oubli ou tu envisages un look "homme des cavernes" pour ton retour en France ?  ;#
Amat Victoria Curam

13 mai 2011 à 10:40:08
Réponse #36

Criss Kenton

Super projet, je te souhaite que tout se passe bien et que tu puisses en profiter un max !
Merci ;)

J'espère que ce coup-ci, tu auras prévu suffisamment de bouffe quand même (en particulier avec le froid), surtout si tu es toujours au gabarit rock'n'rolla !  ;# Tiens d'ailleurs, tu prévois quoi pour manger ?
A moins que ce soit une technique XUL : après le sac à dos, on allège le bonhomme !  ::)
Mon sac est un 60+10L et est prévu pour porter lourd. Je peux donc emporter 8-9kg de nourriture sans problème. Je n'ai pas encore établi mon "régime alimentaire" mais je vais prévoir le nombre de calories qu'il faut et varier les menus. Je posterai tout ça la semaine prochaine.
Pour la rando dans les Vosges l'automne dernier, j'étais pas mal à l'arrache et la quantité de bouffe avait du diminuer au moment de faire le sac  ;D

Sinon, je ne vois pas de peigne, rasoir et coupe-ongles dans ta liste. C'est un oubli ou tu envisages un look "homme des cavernes" pour ton retour en France ?  ;#
Je ne suis pas vraiment du genre à me raser tous les jours ;) D'habitude j'achète des rasoirs jetables en cours de route, mais là avec le coût de la vie en Norvège je pense partir avec un rasoir d'avance. J'avais oublié de le mentionner.
Pour le coupe ongle, j'ai une paire de ciseaux sur le multitool mais possible que je finisse par en embarquer un aussi, pour ce que ça pèse... Et puis c'est plus rapide et le résultat est plus propre.
Concernant le peigne, je pars avec les cheveux courts et je pense me les faire recouper en Suède. Plus pratique sur le terrain et plus confortable en été. La brosse à ongle peut faire office de brosse tout court. Item multi-usage  :)

13 mai 2011 à 11:51:01
Réponse #37

Lemuel

ET TON SLIP DE BAIN ?
OUQUINAI ?

13 mai 2011 à 11:58:01
Réponse #38

puzzle

hello, pour le rasoir perso j'ai tjs ça dans mon sac: http://www.shopcoiffure.net/product.php?id_product=251204001

permet de se raser tranquille sans courir après des jetables... et bien plus robuste au fond d'une sac qu'un bic. de plus une lame te permet de te raser régulièrement pdnt un bon mois avant de t'écorcher la tronche(pour des lame de bonne qualité donc...) et le faible  poids des lames de rechanges permet d'avoir de quoi les changer ET des petit objet coupant le cas ou.. sa peu tjs servir...

si non ton voyage à l'air vraiment cool et bien préparer... je te souhaite bien du plaisir ;)

13 mai 2011 à 12:31:13
Réponse #39

Criss Kenton

ET TON SLIP DE BAIN ?
OUQUINAI ?
Hé! Je croyais que j'avais ta bénédiction, que je pouvais partir en paix!  ;D
Déjà je ne mets pas de slips, c'est pas chic. Ensuite j'utiliserai un de mes caleçons ou pas de caleçons du tout  :closedeyes:

hello, pour le rasoir perso j'ai tjs ça dans mon sac: http://www.shopcoiffure.net/product.php?id_product=251204001
Sympa, mais non. Je ne rase déjà pas souvent en temps normal, alors en voyage c'est pas vraiment une priorité. J'assume la barbe ;)
Merci pour le lien en tout cas, je ne connaissais pas ce genre de rasoirs.

13 mai 2011 à 12:52:11
Réponse #40

CryptoPanda

Bonjour!
Chtite question sur le bivanorak... C'est spacieux???

Non, sérieux, j'ai pas le physique rock'n'rolla sus-cité... Je fais 1m83 et 85kg et en hiver je porte un sabre 60/100L+2p.l.c.e. de Karriomor (grosse bête!!!); j'ai donc quelques doutes liés au "calibre" de l'ensemble ("tour de poitrine" de moi+mon sac = 2m mini) pour la fonction "poncho"-sur-sac... Mais l'engin me tente bien...

Ciao / Cri

Que ta route soit douce et ton sac léger!!!

13 mai 2011 à 13:10:53
Réponse #41

Criss Kenton

Le coup du RocknRolla c'était une connerie sortie suite en rapport avec les kilos que j'avais perdus sur le GR5 l'automne dernier  ;#
Par contre je ne suis pas très grand (1m70) et c'est vrai que ça joue en ma faveur pour le bivanorak. Par exemple là je peux le porter confortablement au dessus d'un sac de 70L.

Par contre étant donnés ta taille et le volume de ton sac, je ne pense pas que tu puisses utiliser le Bivanorak en mode poncho/sursac. Pics qui fait 1m80 l'avait essayé avec un sac de 55L blindé et c'était trop juste, le volume du sac tirait trop la capuche en arrière et les manches remontaient trop.
Avec un sac plus petit genre 40-45L pas de soucis, le bivanorak taille quand même très grand, mais au dessus d'1m80 et 50-60L faut oublier amha.

C'est un super vêtement, très polyvalent et très efficace, mais si tu ne peux pas l'utiliser comme protection de pluie au dessus du sac il perd quand même beaucoup de son intérêt. Dans ce cas autant se rabattre sur la solution poncho + sursac ;)

13 mai 2011 à 13:18:07
Réponse #42

Kilbith

Ensuite j'utiliserai un de mes caleçons ou pas de caleçons du tout  :closedeyes:

En même temps en Scandinavie : tu ne vas pas défrayer la chronique (sauf peut être dans une laverie).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mai 2011 à 13:33:10
Réponse #43

CryptoPanda

Merci de tes réponses, je m'y attendais un peu...

Pour l'instant, j'en suis effectivement à l'option: poncho mili+sur-sac (mon matos sensible étant en sac étanche... c'est surtout pour pas porter d'eau "non buvable" en plus dans les mousses du sabre et pouvoir "l'abandonner" dans un fourré quelques temps  ;) ).

La simplicité apparente du bivanorak me plaisait bien...  :'( tant pis...
J'ai un fjellduk pro mais je l'ai pas encore testé, ni même déballé d'ailleurs... le concept très polyvalent (poncho/sur-sac/bivi/tarp métalisé) est séduisant... peut-être l'alternative? ou juste une usine à gaz!

Merci encore...   /Cri

13 mai 2011 à 14:18:47
Réponse #44

Lemuel

En même temps en Scandinavie : tu ne vas pas défrayer la chronique (sauf peut être dans une laverie).

SAUF SI MÉTHODE PISCINE MUNICIPALE.
Mais apparemment c'est pas dans ses projets.

13 mai 2011 à 14:28:01
Réponse #45

Kilbith

SAUF SI MÉTHODE PISCINE MUNICIPALE.
Mais apparemment c'est pas dans ses projets.

Exact!  :up:

17 juin 2011 à 19:27:30
Réponse #46

Criss Kenton

Je reviens de la poste ou j´ai renvoye le materiel dont je n´ai plus ou n´avais pas besoin. J´etais parti volontairement plus lourd avec du matos en rab par securite.

Avant le depart j´avais modifie quelque peu la liste en remplacant la Pile Shirt par la combinaison plus polyvalente polo synthetique + micropolaire. J´avais pris ma pochette pectorale pour ne pas trop bouleverser les habitudes, la nalgene parce que c´est plus pratique a remplir, qu´on peut y verser de l´eau bouillante, etc. Et un bouquin et des carnets en plus... Donc j´etais plutôt a 9,5kg.

J´ai progressivement affine mes besoins, le contenu de la pochette pectorale s´est progressivement allege jusqu´a ce que je puisse m´en passer, et j´ai commence a eliminer des trucs que je mettais au fond du sac et ignorais volontairement. Application de la regle des 3 tas et de fil en aiguille j´en suis arrive a cette liste:

1651   PORTAGE

1651   Haglof Matrix 60

2050   COUCHAGE

1010   Golite Shangri-La 1 + Nest
0795   Boulder 450
0085   Arkmat 127
0046   Polycree

889   GARDE ROBE DANS LE SAC

0268   Gilet Thermolite
0283   Micro Polaire
0050   Chaussettes laine
0050   Chaussettes coton
0112   Chaussettes Sealskinz
0040   Chaussettes Ullfrotte 200
0040   Bonnet Polartec
0046   Gants windstopper

1261   PROTECTION CONTRE LES ELEMENTS

0567   Bivanorak
0194   GoLite Tumalo Storm Pant (test DM)
0100   Raincut retaille (manches et aisselles)
0110   Sur-sac à dos imper
0070   SaD silnylon
0100   Doublure de sac en silnylon 70L
0120   1 drybag et 4 pochettes en silnylon leger ; ziplocs

0110   HYDRATATION

0110   Nalgene 1L ancien modele

0214   ALIMENTATION   (hors consommables)

0101   Mug titane + couvercle carton/alu
0085   Réchaud Coleman F1 Lite +housse
0013   Cuillère titane longue
0010   Briquet
0005   Graton

0222   HYGIENE

0050   Savon d'Alep
0050   Serviette Microfibres
0030   Brosse à dents + Dentifrice
0032   Brosse à ongle
0041   Ass-Rag (bandana dans ziploc)
0019   Coupe ongles

0150   TROUSSE SOIN

1344   Divers

0064   10 mètres de cordelette 3mm   
0070   Duct-Tape, Superglue, Seamgrip, Aiguilles à coudre + fil
0400   Cartes, guides et carnet
0550   Batterie mini-gorilla, câbles et adaptateur
0037   Lecteur MP3
0120   Mora
0019   Affuteur
0084   Lampe frontale

TOTAL :    

7891g
   (hors vivres, eau et gaz)

En gros 8kg et sac jusqu'à 16kg environ tout compris pour 8 jours d´autonomie complete (1L d'eau, 7kg de nourriture). Sac tres confortable jusqu´a 20kg donc possible de prevoir plus (mais pas niveau electricite)

Sur moi:

Veste en coton de type ventile simple couche (port permanent)
T-shirt merino MC (port permanent)
Polo synthetique (plus souvent dans le sac en fait)
Pantalon polycoton convertible short
Guêtres hautes
Chapeau polycoton
Drap de soie/Cheche
Chaussures GTX

Batons de marche

Pochette secrète avec passeport et argent

Poches veste:

Moustiquaire de tête
Boussole plaquette
Bouteille platypus 1L (vide)
Gel Hydroalcolique

Poches pantalon:

Multitool
Buff merino
APN
Aquamira Drop
GPS
Couverture de survie épaisse
Paille filtrante
Briquet + firesteel + chbre à air + allume feu
Téléphone portable
Portefeuille leurre

Cette liste est validee en l´etat depuis 10 jours. 10 jours en Laponie au dessus de 69 degre de latitude nord. Terrain tres varie, temperatures de +30 a 0 degres celsius environ. Mais je peux sans probleme affronter des temperatures plus basses  :)

Alors explications:

- J´ai vire l´ensemble de sous-vetements Ullfrotte 200, c´etait par securite mais je n´en ai pas besoin. J´ai suffisamment de couches pour le torse, pas besoin de changes. Pour la tete j´ai bonnet + buff et la seule utilisation que je fais des collants est comme bas de pyjamas par temps froid, hors mon duvet est limite trop chaud. De plus le bivanorak peut rajouter des degres si utilise en sursac.
Idem pour le calecon, en fait le merino c´est tellement bien que je peux n´utiliser qu´un seul calebute. En plus noir, il seche tres vite et peu etre porte humide sans inconfort... donc c´est juste l´histoire d´etre cul nu pendant le sechage...

- La deuxieme perte de poids significative viens des chaussons. Je ne savais pas encore qu´elle solution j´allais adopter pour les gues. Au Kirghizistan j´avais des chaussons neoprene mais pas convaincu. La des chaussons d´aquagym en plastique/silicone souple, semelle bien adherente, tres bonne tenue du pied et bonne evacuation de l´eau. Ben en fait je ne les ai utilise qu´une fois et encore sur le dernier gue, par curiosite. Effectivement ca le fait bien meme si la semelle est un peu fine.
Non en fait le truc c´est que je n´aime pas devoir me prendre la tete a enlever guetres et chaussures, mettre les chaussons, etc. Deja que porter des guetres ca me gonfle... Moi ce que j´aime c´est tracer, avancer. Et puis l´usage occasionnel des chaussons (gues+refuge) ne justifie pas que je me trimballe 300g. Alors exit les chaussons !

Quelle methode pour les coupures humides alors me direz vous ? Plusieurs mais tjrs avec les chaussures: si possible de pierre a pierre ou autre, pieds secs. Sinon en fonction de la profondeur (pas encore eu plus que le genou) toujours en chaussure mais avec ou sans chaussettes. Une couture a craque au meme endroit que mes anciennes paires et avec l´usure les chaussures ne sont plus vraiment etanche alors ca ne sert a rien de tergiverser, avec les marecages, les gues, etc. les chaussures sont toujours plus ou moins humides. Donc je les gardes pour franchir les coupures humides.
Si l´interieur est trop humide pour remettre ou continuer avec les chaussettes de marche, j´enfile une paire de chaussettes en coton et je marche 1 ou 2km avec pour secher l´interieur des chaussures. Si c´est bon je remet les chaussettes en laine, sinon ou si je sais que les chaussures vont etre trempees pour la journee (plusieurs gues, marecages) alors je marche avec les Sealskinz. Cette semaine j´ai marche deux jours avec les sealskinz dans les chaussures detrempees et c´etait super agreable, vraiment. Par contre dans une chaussure seche: trop chaud, frottements, etc.

En gros je vais vers du plus spartiate et rustique mais ca me convient parfaitement. Par exemple j´envisage de virer les guetres, qui me saoulent plus qu´autre chose (mon pantalon se nettoie tres bien et est robuste) et je randonne souvent bas de pantalon remonte.

Sinon cote vestimentaire je suis extremement satisfait de mes choix, cad t-shirt MC en merino + veste simple couche en coton type ventile pour le haut et pantalon polycoton convertible short pour le bas. La veste est a port permanent, je l´ai sur le dos tout le temps, c´est juste une tuerie: coupe du vent, protege du soleil, de la pluie, des moustiques, respirante, legere, agreable a porter, meme a meme la peau, seche tres vite. Je valide!
Et en cas de pluie prolongee je mets le raincut en dessous et je suis tranquille pepere pour marcher sans etre mouille. Valide pendant 4 journees entieres a marcher sous la pluie (10h d´affilee) dont 2 sans abri hormis la tente le matin et le soir.
Pour le pantalon idem et l´avantage de pouvoir ouvrir les jambes au niveau des genous pour ventiler pendant la marche tout en protegeant du soleil. Ah oui parce qu´il faut vous dire que pour moi le soleil ne s´est pas couche depuis 4 semaines...  :o  ;D

En fait je suis vachement content de tout mes choix. A part les chaussures qui en prennent plein la tronche. Sinon je touche au but niveau equipement  :)

On en reparle dans 2 mois  ;)
« Modifié: 17 juin 2011 à 20:14:41 par Criss Kenton »

18 juin 2011 à 12:25:25
Réponse #47

guillaume

Intéressant ta liste !

Je suis étonné : 1L d'eau ? Je me doute que c'est parce que tu arrives à en trouver partout là-bas, non ? Tu la rends potable comment ?

J'aime bien ton système pour traverser les guets (chaussettes en coton) puisque je réfléchi en ce moment à ça aussi (t'as bien fait de ne pas prendre les foot sac ;#).

Autre point qui me surprend : tu aimes encore le ventile sous la flotte :blink:. En fait, si je comprends bien tu utilise la raincut si il pleut vraiment ? Le ventile assure juste la protection mécanique.
Mais en temps normal, vu comme ça boit la transpi, ce n'est pas trop froid dans le vent justement ?

a+

18 juin 2011 à 13:07:13
Réponse #48

Lemuel

Perso, vu la région la bouteille un litre ne me surprends pas. La flote abonde. Tu choppe, tu purifies (ou pas) une heure, tu bois, tu recommences. Il a aussi un platypus un litre dans la poche. Pratique un litre en plus pour pas lever le cul au bivouac le soir.

Il met la raincut sous la ventile.

Bon système !

18 juin 2011 à 13:48:21
Réponse #49

Kilbith

Petite questions techniques :

0. Sur ta liste il me semble qu'il y a une erreur pour la taille de l'arkmat recoupé. Mais d'ailleurs pourquoi DEUX arkmat pour une isolation totale de R:2 ? Il me semble qu'une seule couche de ridgerest solite serait plus isolante et pas plus lourde....à moins que ce soit pour disposer d'un coussin durant la journée sur le sol humide ou froid?

1. Le boulder warmth est ok pour environ +-0°C...est-ce suffisant ?

2. tu mets le buff en passe montagne pour éviter de pourrir la capuche du duvet avec "tes cheveux pas impeccable" sur long cours?

3. Le coin où tu es peut être durablement humide (litote). On peut imaginer que lors de plusieurs jours de pluie sous la tente et sans soleil le duvet s'imprègne doucement d'humidité principalement parce que l'atmosphère est saturée d'humidité et que tu transpires la nuit (problème connu).

Il me semblait que l'un des intérêts de sous vêtements de laine de type ullfrotte200, que tu viens de renvoyer, c'était qu'ils pouvaient "stocker" l'humidité de la nuit et préserver ainsi le duvet (le principe du piège à humidité est semblable à celui que tu utilises avec tes chaussettes en coton). La laine relarguant sans dommage l'humidité en journée sans dommage pour le sac en duvet et sans perdre son isolation (30% d'humidité avec un ensemble woolpower 200 c'est largement la pire des transpiration nocturne).

On peut bien sûr gérer au mieux la ventilation et l'isolation pour éviter de transpirer au maximum, on peut utiliser la nalgène en bouillotte avec un petit sac cela fonctionne. mais toi comment fais-tu ?

Bref : Au delà de la ma*turbation intellectuelle tes observations sur ce point ?

(j'ai déplacé de post, il sera mieux ici) :)

Je suis étonné : 1L d'eau ? Je me doute que c'est parce que tu arrives à en trouver partout là-bas, non ? Tu la rends potable comment ?
La laponie c'est une éponge, l'eau est courante partout. Les scandinaves se contentent de porter une "kuska" (grosse louche) et boive de l'eau directement dans les torrents, souvent sans autre forme de procès (peu de vie animale dans l'ensemble).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //