Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Liste GR5 Crête des Vosges puis Laponie  (Lu 22826 fois)

27 juin 2011 à 15:11:18
Réponse #50

Criss Kenton

@ Guillaume: Il y a de l´eau en abondance ici et elle est quasiment partout potable. De plus vu que je ne me lave pas souvent les mains, les risques de contamination par l´eau ne sont pas les plus importants.
Qd j´ai un doute c´est aquamira plus ou moins dose mais je n´en ai pas eu besoin depuis 20j au moins.

Ma methode pour les gues fonctionnait au debut mais j´ai eu plusieurs journees de pluie en continu, le sentier transforme en ruisseau, des marecages a traverser, des gues toutes les 30min... Qd tu passes des journees entieres a marcher dans l´eau ca fonctionne moins bien  ;D
En fait le maillon faible ce sont les chaussures, elles ont pris cher et elles laissent passer l´eau, plus du tout imper. Et elle ne sechent pas vite donc chaussures trempees plusieurs jours d´affilee.
Par contre la technique du pantalon imper sur les guetres et serre au niveau de la cheville fonctionne bien elle, je valide. Faut juste que je me rachete des chaussures impers, qui sechent vites et qui montent haut  ;)

Pour le ventile´en fait la coupe et l´accessoirisation font beaucoup. En simple couche, pour peut que l´on connaisse les limites d´utilisation, c´est vraiment une solution tres polyvalente.
Pour la pluie j´utilise le raincut en dessous et si vraiment c´est la galere, bivanorak au dessus. Mais j´ai eu des jours tellements merdiques ou le terrain etait une veritable machine a laver, que meme le bivanorak percait...
Pour la transpi faut savoir gerer le truc en dosant l´effort et en jouant sur l´isolation. Pas eu de pb. Et par temps chaud si quoi que l´on fasse on transpire et bien le ventile reste frai.
Encore une fois il faut savoir l´utiliser pour vraiment decouvrir le potentiel du truc. C´est comme les pile shirt amha  ;)

Pour revenir a la pluie, qd vraiment c´est la m*rde il faut arreter de chercher a rester sec mais faire en sorte d´etre confortable humide, a l´arret comme a l´effort. La c´est le cas donc cst cool 

@Lemuel tout juste !

27 juin 2011 à 15:19:00
Réponse #51

mad

... Il y a de l´eau en abondance ici et elle est quasiment partout potable. De plus vu que je ne me lave pas souvent les mains, les risques de contamination par l´eau ne sont pas les plus importants...
+1 : il y a eu des études (dont certaines sur l'Appalachian Trail), montrant que le Giardia ne venait pas des eaux utilisées, mais des contaminations entre randonneurs (vaisselle sale partagée, mains etc.).
Ca n'empêche pas de faire un peu attention à ce qu'on boît (ni de se laver les mains d'ailleurs ;) ).

27 juin 2011 à 15:24:37
Réponse #52

lambda

Salut Criss!
Merci pour ton retour!  :up:

Heureux de voir que tout se passe bien pour toi...

Pour l'eau, je confirme aussi son abondance et sa potabilité. je reviens de 10 jours du Nord Finlande et pour les virées "estivales", une nalgène ou contenant quelconque de 1 litre fait parfaitement l'affaire pour la journée de déplacement.

en hiver, je ne purifie jamais, et en été, l'eau est bue telle qu'elle en rivière ou en lac. Ma seule restriction est de purifier l'eau lorsqu'elle est receuillie à proximité immédiate d'une zone marécageuse, ou dans une petite mare.

Mais il y'en a tellement partout qu'il suffit de patienter un peu pour recontrer dans la demi heure qui suive un cours d'eau vif.

Pour les passages à gué, l'usage des crocs est vraiment sympa... une fois déffutéé, en crocs, ä l'aide d'un bâton, c'est que du bonheur pour passer des cours d'eau du genre petite rivière...

à+ et merci pour tes retours!

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 juin 2011 à 15:33:12
Réponse #53

Criss Kenton

@Kilbith

0. Non pas d´erreur, le premier Arkmat que j´ai achete faisait 140g de memoire. Si bien que retaille il ne fait pas beaucoup moins que le poids normal. Et le deuxieme que j´ai achete avant de partir fait 85g en l´etat, non retaille, bonne surprise. Et la mousse s´ecrase moins que pour le precedent...
Les deux sont plus leger qu´un solite, prennent moins de place dans le sac. L´un des deux peut me servir de sitpad et je peux jouer sur l´ísolation en pliant les matelas (par esple R3 pour le torse et R1 pour les jambes).

1. Largement, j´ai meme trop chaud avec le Boulder 450. Serieux, meme par temp entre 0 et 5C. Et puis le soleil tape toute la nuit ici.
C´est un tres bon duvet mais je me dis que je prefere definitivement le synthetique. Plus rustique. Le duvet c´est un truc de gentlemen. Par exple j´ai des reticences a l´utiliser dans le bivanorak a meme le sol. Du coup je ne me fais pas de bivouacs roots sans tente interieure.

2. Non, trop chaud aussi. Je le mettais sur les yeux au debut a cause du soleil, mais plus maintenant. J´ai trop chaud dans le boulder pour le fermer completement et j´utilise un drybag en silnylon comme oreiller donc mes cheveux ne sont pas en contact direct avec la capuche. Et honnetement je m´en moque un peu  ;#

3. Pas de pb pour l´instant de ce cote. Je connais aussi le pb mais la non. Et puis j´ai eu recours au poeles a bois des huttes 2 fois pour faire secher les affaires de pluie parce que les journees lavomatic geant ca rince. Donc il y a toujours cette solution la en cas de pb.
sinon j´evite d´avoir trop haud en ouvrant le sdc, en laissant depasser les pieds, en sortant les bras, en retirant le t-shirt si j´ai trop chaud, etc.
Et pour le piege a humidite au cas ou mon t--shirt et mon calecon sont en laine donc ca fonctionne aussi.
Mais la prochaine fois ce sera synthetiques pour pouvoir faire des bivouacs plus rustiques et faire secher des choses dans le sdc  ;)

27 juin 2011 à 15:44:26
Réponse #54

Criss Kenton

+1 : il y a eu des études (dont certaines sur l'Appalachian Trail), montrant que le Giardia ne venait pas des eaux utilisées, mais des contaminations entre randonneurs (vaisselle sale partagée, mains etc.).
Ca n'empêche pas de faire un peu attention à ce qu'on boît (ni de se laver les mains d'ailleurs ;) ).
Je me les laves avant de rentrer dans uns hutte ou autre par exemple. Mais sur le terrain durant la journee ou dans la tente, je m´en moque un peu.
Pour l´eau tafdak avec Lambda. Je traite qd c´est de l´eau stagnante ou a faible debit. L´eau que je bois est de l´eau courante (ruisseaux, etc) et ici il y a encore bcp de neige par endroit et il s´agit d´eau de fonte majoritairement. Et comme le dis Lambda on ne peut pas marcher 30min sans tomber sur ce type de cours d´eau.

Bien sur qu´il faut faire attention a ce que l´on boit et je ne bois pas n´importe quoi n´importe ou. Je sais choisir mes "sources"  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //