Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Coups de Bluff, quel efficacité ?  (Lu 14141 fois)

22 janvier 2011 à 13:16:50
Réponse #25

Humain

Stratégie intéressante, mais ça présuppose d'être en capacité physique et psychologique de pouvoir prendre la fuite ou se battre après. Il y a le risque il me semble que l'agresseur rentre dans son "fantasme" (je ne vois pas d'autre mot) de l'agression et en devienne d'autant plus violent qu'il perd en prudence.

Oui, c'est un jeu qui peut être dangereux si on ne parvient pas derrière le masque de la comédie à garder la tête froide et un sens aigu de l'observation et de l'anticipation pour amener l'agresseur potentiel dans le sens qui nous convient.

22 janvier 2011 à 13:40:56
Réponse #26

Le Barbu'

J'avais bien raison de garder "les 36 stratagèmes" sous la main... ;#

27ème Sratagème :

Il vaut mieux faire semblant d'être idiot et ne rien faire que de jouer au malin et d'agir à tort et à travers. On feint l'idiotie tout en étant parfaitement lucide et l'incapacité alors que les circonstances ne permettent pas d'agir ou bien qu'on s'apprête à le faire seulement un peu plus tard. Avant de déclencher le mécanisme de leur machination, les grands hommes de guerre sont immobiles et prostrés comme des idiots ; mais celui qui feint la démence non seulement dévoilera ses plans, mais en outre agissant à tort et à travers s'attirera la méfiance de ses propres hommes. Qui feint l'idiotie remporte la victoire, la démence connaît la défaite.

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

22 janvier 2011 à 13:48:00
Réponse #27

Marsouin

Comme dit précédemment, cela dépend de différents paramètres et de la situation rencontrée.
J'ai un exemple concret de ma propre expérience qui a marché:
Lorsque j'avais 13, 14 ans,pour me rendre au college, je prenais le bus dans une gare de banlieu parisienne. Un jour je me suis fait agresser au couteau par une petite bande pour me racketter une paire de Pump neuve  :love: que je portais.La gare etait tres frequentée et aucune réaction des passants.
Ma 1° Réaction fut la stupeur et la peur, après m'être ressaisie et après mon refus, les agresseurs se sont montrés très menaçant.Je les ai averti que j'attendais mon père et qu'il n'allait pas tarder à arriver.
Quelques instants plus tard, une voiture s'est arrêté a une 100 m, et un homme en est sorti.
J'ai eu la bonne idée de crier aussi fort que je pouvais "PAPA" à plusieurs reprises.
L'homme s'est retourné et s'est diriger vers nous en courant.
Cela a suffit à faire détaler mes agresseurs.
J'ai eu la chance que la réaction de cet homme soit la bonne

Même si ns ne vivons plus à la même époque et que les agresseurs sont bcp plus téméraires.Je pense que il n'y a rien à perdre à le tenter, de toute manière, le ou les agresseurs ont un objectif (bluff ou pas).

Marsouin
La Sueur épargne le Sang

22 janvier 2011 à 14:17:01
Réponse #28

Patrick

Ne pas confondre bluff, afficher avec crédibilité des moyens et ressources qu'on a pas et "artifice" (paraître plus sot ou soumis) ou encore diversion.

Depuis la nuit des temps des textes Indiens, Chinois puis Japonais traîtent de "l'art de l'avantage" encore utilisé dans ces pays pour les affaires.

22 janvier 2011 à 15:14:01
Réponse #29

Gros Calou

Tain la SD a de beaux jours devant elle  :o

22 janvier 2011 à 15:31:12
Réponse #30

crotale

Le bluff n'est valable qu'à partir de l'instant ou mentalement on est prêt à aller jusqu'au bout de ce que l'on prétend vouloir faire ou être.
Il y a une forte notion d'attention et d'engagement dans le bluff. L'art de l'avantage ne tolère pas la moindre faille, les prédateurs ont un certain talent caché (instinct) pour détecter les charlatans ou autres usurpateurs ;D

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

22 janvier 2011 à 15:43:28
Réponse #31

sharky

Il y a une forte notion d'attention et d'engagement dans le bluff. L'art de l'avantage ne tolère pas la moindre faille, les prédateurs ont un certain talent caché (instinct) pour détecter les charlatans ou autres usurpateurs ;D

Et inversement?  Il est intéressant de savoir reconnaître la grenouille qui veut se faire passer pour un boeuf.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 janvier 2011 à 15:49:01
Réponse #32

Eric Lem

... ça présuppose d'être en capacité physique et psychologique de pouvoir prendre la fuite ou se battre après. ...

Sans ce présupposé, il n'y a tout simplement aucune stratégie de défense envisageable.

C'est la raison pour laquelle je suis à chaque fois entre le rire et les larmes quand des gens n'ayant aucune idée de ce que peut représenter une confrontation physique, s'amusent à deviser sur les différentes façons de désescalader, de négocier en situation de crise, ou de bluffer face à un individu potentiellement dangereux.

Sans cette capacité physique et psychologique à AGIR (quelle que soit l'action envisagée au fond), toutes ces belles théories ne reposent que sur du vent...

La désescalade, le bluff, la négociation, ... sont des stratégies de type "complémentaires" ou "particulières" qui viennent se greffer sur des capacités "de base": être conscient de son environnement, pouvoir courir 100m sans cracher un poumon, être en mesure (physiquement, techniquement et psychologiquement) de faire mal à un autre individu, ...

Pour revenir au sujet de départ, il y un versant du "bluff", moins reluisant mais tout aussi efficace, qu'on a pas encore envisagé: le mensonge, la manipulation.

Exemple: Arret de bus en centre-ville, tard le soir, je suis complètement dans les nuages (ben oui, ça arrive à tout le monde ;#) et au moment ou je reconnecte avec le réel, je me rends compte que 3 casquetteux arrivent droit sur moi, trop tard pour me casser discretos, visiblement ils viennent pour moi...
Avec mon plus bel accent de Caillera, je prends l'initiative d'engager la conversation "Ca va les mecs, tranquilles?"
Casquetteux 1: "Ouais, tranquille, ... t'aurais pas une clope à me dépanner, cousin??"
Casquetteux 2: "Ouais, Zyva, file moi une clope aussi c'est pour rouler un oinj'... "
Casquetteux 3 ne dit rien mais vient se placer de façon à me prendre en tenaille entre ses 2 potes.

Comme quoi, sur deux phrases on peut très vite se retrouver dans une situation qui pue...  :-\

Le coup de bluff: " Moi aussi, il me faudrait une clope, y a une heure que j'essaie d'en trouver une... même les 3 connards qui roulent un oinj' dans la BMW là-bas ils ont pas voulu m'en filer une..."

Casquetteux 1 jette un oeil par dessus mon épaule et repère ladite BMW et ses occupants.
Casquetteux 2 et 3 se regardent brièvement.
Tous les trois se dirigent d'un pas boiteux vers la BMW en grommelant au passage "Ci-mer mec, bonne soirée..."

Dommage pour les mecs dans la BM', ils n'avaient rien demandé, mais moi non plus...  ;#

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

22 janvier 2011 à 16:46:52
Réponse #33

r40ul

+1 avec ce qui vient d'être dit juste au-dessus : Il est évident que sans capacité (physique & mentale) à prendre part à de la violence physique, ou du moins à prendre la fuite de manière efficace, toutes les stratégies précédemment évoquées ne se résument qu'à un coup de poker = Si j'ai de la chance ça fonctionne, sinon je suis cuit... Ça serait un peu comme quelqu'un ne sachant pas nager qui théoriserait sur la façon de se sortir d'une rivière en crue. Dans ce cas-là le seul facteur probant est la chance.
Toute tactique pour éviter un affrontement physique présuppose de savoir agir efficacement si l'affrontement a réellement lieu. Ne serait-ce que pour avoir la confiance en soi et le sang-froid nécessaire pour la mettre en place. Comme je l'expliquais plus haut, lorsque je "bluffe" face à un adversaire que j'estime dangereux, je bluffe en faisant croire que je ne souhaite PAS me battre... Alors que mentalement je suis DÉJÀ dans le combat. Et non l'inverse!

22 janvier 2011 à 16:49:32
Réponse #34

Humain

C'est la raison pour laquelle je suis à chaque fois entre le rire et les larmes quand des gens n'ayant aucune idée de ce que peut représenter une confrontation physique, s'amusent à deviser sur les différentes façons de désescalader, de négocier en situation de crise, ou de bluffer face à un individu potentiellement dangereux.

Sans cette capacité physique et psychologique à AGIR (quelle que soit l'action envisagée au fond), toutes ces belles théories ne reposent que sur du vent...

Tu fais bien de le souligner  :)
Fantasmée sa défense est un bon moyen d'aider les mal-attentionnées. Tous les conseils, stratégies, techniques du monde ne valent rien sans cette état d'esprit de SP.
Et il est bien difficile de prédire comment nous réagirons sous stress sauf à l'avoir déjà vécu, ceci d'autant plus que cette capacité ne dépend pas de l'aspect physique et de la facilité à rouler des mécaniques le cul bien en sécurité.

La désescalade, le bluff, la négociation, ... sont des stratégies de type "complémentaires" ou "particulières" qui viennent se greffer sur des capacités "de base": être conscient de son environnement, pouvoir courir 100m sans cracher un poumon, être en mesure (physiquement, techniquement et psychologiquement) de faire mal à un autre individu, ...
Les outils ne font pas le bon ouvrier...

;)

22 janvier 2011 à 16:57:37
Réponse #35

Thanos

Dommage pour les mecs dans la BM', ils n'avaient rien demandé, mais moi non plus...  ;#

Tu t'es quand même assuré que les types de la voiture ne s'étaient pas faits dépouillés ?  :huh:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 janvier 2011 à 17:20:33
Réponse #36

Patrick

Je ne comprends pas très bien.Malgrè que tu décodes fort justement des signaux de problèmes :

L'autre jour, je monte au village, j'étais bien malade. Je vois un casquetteux avec sa capuche un peu louche faire des allers-retours avec une démarche assez nerveuse. Je ne sais pas pourquoi, mais instinctivement, y'avait quelque chose de néfaste chez lui.

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu ne fais pas un détours et :
J'arrive à quelques mètres de lui, il me fixe volontairement du regard et passe juste devant moi le dos tourné; et puis d'un coup il fait un 180° très sec en ma direction et me demande une cigarette suivi de "mon pote" sur un ton très appuyé ...

L'intuition, c'est vraiment quelque chose d'important à sentir dans les relations humaines.
Bein oui mais manifestement ça sert pas à grand chose.

Quand à la soumission, n'oublie pas qu'il y en a que ça encourage à passer à l'acte, alors que si tu as du répondant de "la force de frappe" comme tu le dis, celle-ci doit transparaître et l'inciter à ne même pas t'aborder.

22 janvier 2011 à 17:40:12
Réponse #37

Leif

façon de gerer en conflit:

etre d'accord
etre plus fort
trouver un ennemi commun
assumer

22 janvier 2011 à 17:40:36
Réponse #38

Eric Lem

Tu t'es quand même assuré que les types de la voiture ne s'étaient pas faits dépouillés ?  :huh:

Celle-là, dire que je l'attendais serait un euphémisme...  ;D

Pour te répondre clairement: non! Je suis gentiment aller prendre mon bus à qqs arrêts de là...
(Insérez Ici le grognement de désapprobation et l'insulte KIvabien)

Plus haut Humain parlait d'un "état d'esprit SP", le mien (qui n'est ni le bon, ni le mauvais) c'est "éviter de se faire décalquer à tout prix" et non "sauver le monde".
En plus ma cape était au pressing et on était en semaine (pas le week-end ni même un jour férié).

Reprenons les choses dans l'ordre:
je suis seul j'attends peinard mon bus, ils sont trois et me montrent par différents signaaux qu'ils veulent obtenir qqch de ma part et qu'ils sont prêts à venir le chercher si besoin est.
Dans la Béhème, ils sont trois aussi, en train de se rouler un gros buzz à 1h00 du mat dans un quartier assez pourrave avec du bon gros son qui tâche en fond sonore.

Perso, le calcul est vite fait... comme je le disais dans mon post de départ: c'est pas reluisant comme tactique, c'est pas "bien", mais ça permet de s'en sortir.
J'en retire aucune fierté mais j'assume totalement mes actes.

Et, oui, parfois, la SD/SP/whatever c'est aussi faire des trucs peu reluisants pour s'en sortir.
On en revient à l'état d'esprit: "Jusqu'ou êtes vous prêts à aller?"
Eclater la trachée ou le genou d'un des casquetteux, ça aurait été plus "classe"?
Et lui enfoncer un doigt dans l'orbite jusqu'à la deuxième phalange, c'est comment? Légitime? Lache? Crade?

J'espère que ça s'est bien terminé pour les mecs dans la caisse, mais à choisir entre eux et moi, je préfère que ce soit eux...

P.S.: Partiellement grillé par l'autre membre de la ligue des Justiciers à Temps Partiel (JTP)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

22 janvier 2011 à 18:17:22
Réponse #39

Patrick

Je ne sais pas très bien pourquoi je n'ai pas fait de détours...  :-\
Parce que depuis tout petit tu es élevé, conditionné dans le credo de "un homme ça n'a pas peur et ça surmonte ses inquiétudes, ça s'écoute pas". Paraître lâche à tes propres yeux t'était insupportable.

A la différence d'un environnement naturel, les dangers sont vicieux, soustraits aux sens directs de l'homme (d'où l'importance de l'instinct), parfois très élaborés. C'est pas facile de déceler tout cela dans un environnement bardé de stimulis tel qu'un milieu urbanisé... La nature a créé l'Homme avec 2 yeux pour survivre dans la nature, il en faudrait désormais 4 pour être tranquille en ville  ;#
C'est vrai que sous nos contrées l'homme n'a pas de prédateur en pleine nature, mais immagine simplement une nature plus exotique avec de grands fauves, ni plus ni moins.

Un ami de la famille qui était gendarme disait souvent "avoir le regard du requin blanc" : noir, glacial, inspirant la peur.
:lol: :lol: :lol: N'inspire pas la peur qui veut et à notre humble niveau il faut juste s'attacher à pas avoir le language non verbal du mouton à l'abattoir et paraître comme la victime idéale, c'est déjà pas mal de boulot. Pour le regard du requin blanc on verra dans une autre vie. ;D
« Modifié: 22 janvier 2011 à 18:23:56 par Patrick »

22 janvier 2011 à 18:26:49
Réponse #40

Gros Calou

Dans la Béhème, ils sont trois aussi, en train de se rouler un gros buzz à 1h00 du mat dans un quartier assez pourrave avec du bon gros son qui tâche en fond sonore.

Et puis hein ! Si il y a embrouille, ils sont dans leur caisse, il passe la première et se cassent  ;#

A choisir entre eux et toi, moi aussi je préfère que ce soit eux...

;)

22 janvier 2011 à 18:29:06
Réponse #41

Bomby

(...)
Quand à la soumission, n'oublie pas qu'il y en a que ça encourage à passer à l'acte, alors que si tu as du répondant de "la force de frappe" comme tu le dis, celle-ci doit transparaître et l'inciter à ne même pas t'aborder.

Petite anecdote personnelle, pour illustrer à la fois le point souligné par Patrick ci-dessus, et aussi le fait qu'il n'y a pas de toujours ni de jamais en SD et que le bluff "surenchère" est affaire de circonstances...

Il y a assez longtemps, je traverse à pied un quartier quasi-désert (mais pas craignos du tout) pour rentrer chez moi en fin de soirée... Circonstance un peu particulière et qui joue un rôle dans l'histoire, les semelles des chaussures que je porte absorbent quasi-complètement mes bruits de pas... Absorbé dans mes pensées, je ne remarque que tardivement un lascar assis sur une borne de stationnement, à 10 mètres devant moi sur le trottoir où je suis, juste devant un immeuble récent connu pour être probablement le plus luxueux de l'agglomération. J'hésite mais fais le choix de ne pas changer de trottoir, pour ne pas paraître craindre le personnage... Juste après j'en aperçois un deuxième, assis en parallèle quelques mètres derrière le premier... Ils ne m'ont pas encore vu ni entendu, n'ont pas réagi, je confirme donc mon choix de rester sur le même trottoir pour passer juste derrière eux... Petite précision, les deux lascars ont des profils de clients sérieux, plutôt 25-30 ans que 17-18 et une tête à avoir une bonne connaissance de la correctionnelle... Ils ne réalisent mon approche que quand je suis presque à leur niveau, et ont l'air surpris de ne pas m'avoir entendu arriver. Juste à ce moment-là, quand je passe derrière eux, un troisième, qui avait l'air d'être le meneur, sort avec l'air furibard du sas de l'immeuble devant lequel les deux autres stationnaient, et les deux premiers se lèvent aussitôt... Je me retrouve à devoir décider en une fraction de seconde soit de passer exactement entre les trois types, soit de devoir m'arrêter et faire un détour...J'ai rapidement analysé la situation pour supposer que les deux dehors faisaient le guet pendant que le troisième essayait, apparemment en vain, de forcer l'entrée de l'immeuble, et non pas qu'ils attendaient un passant pour un guet-apens. J'ai donc maintenu mon choix de faire "celui qui ne craint pas" en retenant du coup l'option de la surenchère : je n'ai pas dévié ma route d'un millimètre ni changé en rien ma vitesse, je suis passé entre les trois en les touchant tous en même temps épaule contre épaule, tout en gratifiant le meneur furibard d'un regard glacial et hostile, à la limite de l'agressivité, puis en l'ignorant aussitôt après... Le plus dur a été sans doute immédiatement après de ne pas ni accélérer ni me retourner, tout en m'efforçant malgré tout de surveiller mes arrières (essentiellement à l'oreille et à l'instinct)... Mais rien ne s'est passé, à aucun moment ils n'ont cherché à me suivre, et quand au bout de 50 mètres, j'ai enfin pris le risque de me retourner, mes trois lascars avaient dégagé de la rue...

Le bluff surenchère a marché cette fois-là. Pour autant, je ne le conseillerais absolument pas de façon générale. A relire les choses, il me semble que ça a pu fonctionner ce soir-là pour plusieurs raisons:
- d'abord, j'étais par chance ce soir-là habillé plus que d'habitude en "grey man", donc je ne constituais pas une cible attractive;
-ensuite, ayant eu la veille un entraînement de SD disons "productif", j'avais sans doute suffisamment d'assurance pour pouvoir "bluffer" avec un peu de crédibilité;
- enfin, et last but not least, ils ont sur le moment manifestement été aussi surpris que moi, sinon plus...

Autrement dit, ils ont été surpris, et une fois la surprise passée, ils ont dû percevoir que me suivre pour s'en prendre à moi était une option d'un rapport bénéfices / risques insuffisamment intéressant, même si le meneur avait manifestement besoin de passer ses nerfs sur quelqu'un.

L'essentiel à mon avis était donc sans doute finalement là, plus que dans mon bluff instantané de "surenchère"...

Ceci dit, je reste partisan en premier lieu de l'évitement et donc du détour, dès que c'est possible... Et quand au bluff de "surenchère", il me semble que c'est vraiment en quelque sorte un outil de la dernière chance, lorsque le combat est quasiment déclenché, et qu'une ultime intimidation n'obligeant pas l'adversaire à dégainer, voire lui laissant une porte de sortie, mais le faisant douter, peut au tout dernier instant permettre qu'aucun coup ne parte...

Dans ce cas d'ailleurs spécifique du bluff de l'ultime instant, il y a à mon sens deux options à distinguer: si l'adversaire potentiel semble accessible à un raisonnement rationnel (pardon pour la redondance), la surenchère pourra peut-être marcher en le faisant douter; s'il n'est pas accessible à un raisonnement cohérent (il a réellement "pété les plombs", est bourré, camé, ou est un cas psy en pleine crise, etc...), la faiblesse feinte pourra peut-être faciliter la surprise tactique...

Mais je pense, pour revenir aux propos de Patrick ci-dessus et à mon anecdote censée les illustrer, que dans ce contexte très particulier, je me serais signalé comme une proie possible si j'avais changé de trottoir au dernier moment, et que j'aurais ainsi grillé à l'avance la principale carte que j'avais en main, à savoir celle de n'être apparemment pas une proie facile...

Cordialement,

Bomby

22 janvier 2011 à 18:46:50
Réponse #42

Leif

Un ami de la famille qui était gendarme disait souvent "avoir le regard du requin blanc" : noir, glacial, inspirant la peur.

et tu sais pourquoi il a ce regard la?

parce que c'est un put**n de grand blanc :)

enfin bon.

j'ai pas relevé que ça mais ça ça me fait sourire :D

rico t'es un (rajoute le mot que  tu connais) :lol:

c'est une manière particulièrement bien de s'en sortir , je denote cependant un certain racisme pour bmw.

j'adore la ligue des justiciers a temps partiels.

c'est dur de ce défaire de ce que l'on nous apprend.

etre bien , poli, courtois, répondre poliment , être éduqué, avoir de l'ego, une morale et de la dignité.

ça fait beaucoup de choses, trop de choses.

rester humble.

les capes c'est dangereux

22 janvier 2011 à 18:53:12
Réponse #43

Gros Calou

Puisqu'on est dans les anecdotes  ;D

Soirée du nouvel an, pas cette année mais quelques years ago  :)

Fin de soirée, je rentre chez moi, une voiture me colle au cul plein phare, je freine sciemment, il freine, les feux s'éteignent, dans le rétro je vois 4 à 5 types dans la voiture, je les ballades, ils me suivent, j'arrive chez moi, feint une manoeuvre pour me garer, la voiture passe se gare brutalement sur la première place libre qui est dédié à un de mes voisins, les gars sortent. Moi je passe la première, je passe un coup de phone à mon pote, lui disant que j'étais suivis par des cons, il me réserve le gîte et l'arrivée "portail ouvert et tout le toutim  ;# ", la caisse et ses occupants m'emboîte le pas. Arrêté à un feu 2 mecs sortent, je grille le feu en faisant gaffe, premier de l'an rue désertes, facile. J'arrive chez lui, rentre portail ouvert, lui m'attends avec ce qu'il faut, la bagnole fais 2 à 3 aller retour dans la rue et se casse.
J'ai passé une bonne nuit chez mon pote et pas au block des urgences  ;)

J'ai pas cherché à bluffer et ou à essayer de rentrer chez moi, j'avais mon pote au bout du fil, si j'avais pas de pote, je serais rentré comme un fou dans la cour du commissariat.

Pas de place au hasard, bluffer et laisser un grosse part de doute donc !

;)
« Modifié: 22 janvier 2011 à 19:06:50 par Gros Calou »

22 janvier 2011 à 18:55:44
Réponse #44

Gros Calou

Ca te va bien de dire ça toi le Superhéros  ;#

Non Jeff pas taper.... PAN  :-\ Bon je suis partis  ;#

22 janvier 2011 à 18:59:47
Réponse #45

Le Barbu'

Le "truc" a retenir c'est l'idée du doute, de la réflexion qu'engendre le bluff je pense que si on arrive a faire douter le/les agresseurs ça signifie que le bluff a marché, encore faut-il en tirer parti pour s'enfuir où a l'inverse que les lascars lâchent prise, ça va dans le sens du "plus coriace que la moyenne" qui ne subit pas le même sort que ses congénères, quitte a paraître plus gonflé, quitte a mentir de bout en bout...

Ça n'engage que moi mais je trouve que les gens n'ont pas tout le loisir de nous analyser en long en large pour vérifier si ce que l'on affirme est vrai ou non, alors dans le doute on fait plus ou moins confiance.

Par ailleurs, si l'homme n'était pas sensible au doute, il ne tiendrait même plus compte des "fausses" alertes a la bombe (mais je diverge).

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

22 janvier 2011 à 19:02:22
Réponse #46

Thanos

Plus haut Humain parlait d'un "état d'esprit SP", le mien (qui n'est ni le bon, ni le mauvais) c'est "éviter de se faire décalquer à tout prix" et non "sauver le monde".
En plus ma cape était au pressing et on était en semaine (pas le week-end ni même un jour férié).

Sans sauver le Monde (Leif s'en charge en dehors des jours ouvrés ;#), si on peut assister à la scène sans s'exposer (là ce n'était visiblement pas le cas) et prévenir les services compétents, il serait dommage de s'en priver !! ;)

c'est dur de ce défaire de ce que l'on nous apprend.

etre bien , poli, courtois, répondre poliment , être éduqué, avoir de l'ego, une morale et de la dignité.

ça fait beaucoup de choses, trop de choses.

rester humble.

C'est dur et pour certains c'est même "impossible" de par leurs métiers, puisqu'ils sont soumis à des codes de déontologie leur imposant d'intervenir (en prévenant au moins...) s'ils sont témoins d'une agression...
S'il est prouvé qu'ils étaient sur les lieux et qu'ils tombent sur un superieur ou magistrat pointilleux... Ils iront au devant de gros ennuis !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 janvier 2011 à 19:13:18
Réponse #47

Leif

a la lecture on dirais que il y aurait un problème pour passer en mode action, le fameux switch on/off?

si tu es capable de passer en mode on de suite, tu peux te permettre d'etre serein dans la vie?

22 janvier 2011 à 19:20:42
Réponse #48

Gros Calou

Sans sauver le Monde (Leif s'en charge en dehors des jours ouvrés ;#), si on peut assister à la scène sans s'exposer (là ce n'était visiblement pas le cas) et prévenir les services compétents, il serait dommage de s'en priver !! ;)

C'est dur et pour certains c'est même "impossible" de par leurs métiers, puisqu'ils sont soumis à des codes de déontologie leur imposant d'intervenir (en prévenant au moins...) s'ils sont témoins d'une agression...
S'il est prouvé qu'ils étaient sur les lieux et qu'ils tombent sur un superieur ou magistrat pointilleux... Ils iront au devant de gros ennuis !

C'est vrai, mais comme dirait l'autre, il vaut mieux être jugé par 12 que porté par six  ;)

J'ai vu des mecs montés comme des armoires Normandes, appeler au secours car devant eux ils avaient un mecs qui bougeait et se déplaçait comme des félins. Là ils déclaraient forfaient et appelaient au secours. Pourtant ils étaient préparés et tout et tout. Une situation merdique n'a pas de profile A section B. Autant mettre tout les atouts de son côté et l'atout majeur est la porte de sortie, même si la fierté, l'égo et tout le reste en prends un grand coup dans sa gueule. Les meilleurs joueurs de poker (pour revenir au comparatif de Rico  :love: ) savent lâcher plusieurs milliers de dollars face à l'inconnu. Une altercation bénigne soit elle est l'inconnue pure, y a pas de secret à moins d'avoir une boule de cristal, s'appeler Merlin l'enchanteur et avoir le pouvoir de démarrer les motos Russe  ;D . Si tu Bluff, tu prends tes responsabilités, c'est du 50/50.

;) Juste mon avis hein !  ;#

22 janvier 2011 à 19:28:05
Réponse #49

Leif

ha je voudrais bien que tu développes.

et pour lever le doute, je me présente:
http://www.10minutesaperdre.fr/2010/09/27/superdu/

comme ça vous pourrez enfin me visualiser.

j'ai déjà fait fait des coups de bluff, mais une fois a froid je me suis aperçu que on était pas beaucoup a accepter que cela aller ce passer ainsi.

courage les gars :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //