Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit de survie, il y manque quoi ?  (Lu 24503 fois)

19 novembre 2010 à 15:05:11
Lu 24503 fois

Namerf

Bonjour,

Depuis plus de 2 ans je peaufine ce petit nécessaire avec l’aide de LOKNAROK.
Je précise que ce n’est pas la version sac à dos avec tente, duvet, bâche…  Mais une version portable sans efforts.
Je suis alors partit d’une sacoche de transport pour appareil photo, elle est sensée être légère, robuste, imperméable et accessoirement, protéger son contenu (encore que dans mon cas, il n’y as pas réellement quelque chose qui craint).

J’ai placé l’œuf pour avoir un ordre de grandeur.

D’un côté, une poche élastique avec le firesteel et le sifflet d’alerte, de l’autre, le couteau.

Une poignée caoutchouc robuste, 4 mousquetons avec un gros élastique me maintiennent 3m de corde.

Dans la poche frontale externe, des lingettes nettoyantes pour lunettes (rien de plus qu’un mouchoir papier imbibé d’alcool sous emballage étanche, des préservatifs grande taille (testé avec une chaussette jusqu’à 3l d’eau) et des granulés pour chauffage.

Dans la poche du bas, des sacs plastiques, du papier alu, un nécessaire de couture, des minis cyalume (x10), des lames de rasoirs (x10), une paire de lacets cirés, de la ficelle sisal, un bloc magnésium neuf, des esbits grands modèles, une petite pierre à affuter, 2 briquets (1 piezzo et 1 standard), enfin un petit couteau multi fonction.

Une pochette interne dans le rabas  supérieur et un grand compartiment avec un séparateur (en gris sur la photo) repositionnable à volonté grâce à du velcro disposé tout autour, il y a encore de la place à l’intérieur.

Dans la pochette semi-transparente fermée par zip, des Micropurs Forte, des Aquatabs et un ensemble de ration de combat avec chocolat en poudre, lait, café, thé, sucre, sel et poivre.

Dans la partie à gauche du séparateur, des allumettes étanches, une boîte étanche avec des Micropurs Forte, une boîte de pellicule photo avec des allumettes étanches/standards et un grattoir. Un pansement compressif, une Krill lampe et un jeu de piles (testé 1 bonne semaine complète de lumière non stop).

Dans le grand compartiment : de gauche à droite et de haut en bas : 15m de paracorde, 5m de duct tape, 1 bougie chauffe plat insérée dans un rouleau de chatterton, 1 paquet de mouchoir papier, 1 couteau trouvé au rayon « découpe moquette » avec une lame de 6cm, 1 bougie normale, 1 bloc magnésium entamé, les œufs standards et modifiés (version x3 coton démaquillant, version x9, x3 coton pur, x6 coton pur et 1 remplit uniquement de vaseline). Le tube argenté est l’emballage d’origine de la krill-lampe contenant 3 cyalumes 12h, une pierre à affuter de couleur orange, le tout fermé par du coton et un bouchon blanc. 1 kit de survie (détaillé après), un Lethermann Charge ALX avec étui et système d’emport des embouts de tournevis, enfin, le dernier modèle de couverts monoblocs « Armée de Terre ».

Dans le kit de survie, 1 feuille plastifiée pour marquer des blessures sur une victime avec le crayon de papier à mine grasse, 1 couvercle miroir avec mousse pour étanchéifier la boite, le fond de boîte et une poignée amovible, des pansements, une bourre de coton, 1 kit de pêche (fil, émerillons, plombs, hameçons), 1 scie-fil, 1 micro boussole, 2 lames de rasoir, 3m de fil en laiton, 1 firesteel, des préservatifs. Le tout posé sur une feuille plastifiée montrant différentes techniques (se repérer/diriger, faire un piège à eau, etc. ).

Cerise sur le gâteau, au dessous de la sacoche se trouve une pochette renfermant un système pour imperméabiliser celle-ci.

Avec le système mis en place.

Voilà, je sais qu’il me manque un morceau de scie à métaux pour le magnésium bien que le Lethermann ait la lame adéquate.
Voyez-vous quelque chose à rajouter ?

19 novembre 2010 à 15:11:49
Réponse #1

DavidManise

La bonne question, c'est pas ce qui manque, en général...  mais ce que tu peux enlever ;)

Là t'as plein de gadgets sympas...  mais pour moi le kit de survie de base, le truc fondamental, incontournable, c'est 4 objets de base :

- du feu, ça t'as...
- une grande surface étanche : poncho, couverture de survie solide, tarp... 
- une gourde qui passe au feu
- une lame fixe solide, simple, et qui coupe bien... ça t'as aussi.

Le reste, c'est du luxe, qui commence par :

- frontale
- bandana
- cordelette
- allume feu
- scie
- micropur
- vêtements chauds...

;)

A force de vouloir tout miniaturiser, on oublie les fondamentaux.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 novembre 2010 à 15:21:54
Réponse #2

Namerf

Si je voulais le kit complet avec poncho, gourde et tout le bordel qui suis, je passerais directement au sac à dos.
Et là dans ce cas, je ne verrais pas quoi ajouter car j'aurais trop de place.
En fait, j'ai déjà le "kit" sac à dos avec ce que tu énumère, et cette sacoche rentre alors dedans.
Je me demandais juste comment faire en me limitant à ce contenant.

Parce que mon sac à dos, je passe directement au modèle "F2"  :-\

19 novembre 2010 à 15:28:03
Réponse #3

marco 2

un autre avis, tu as SEULEMENT 5 lames?????  ;D

3 grands cyalumes 12H00...plus une lampe krill, plus des petits cyalumes.....et pas de lumiéres a faisceaux???? a moins que je l'ai pas vue dans la redondances d'articles.....

tu as un fire steel dans la pochettes, puis un autres dans la boites de metal....mais la boites de metal est dans la sacoche ou ton premier fire steel est attaché.....donc si tu perds ton premiers fire steel, qui est attaché a ta pochettes, tu perd la boite qui est dans la pochettes....donc tes deux fire steel sont perdus en même temps....tu saisie l'idée ou je suis vraiment pas clair?????(je sait que par fois je suis embrouillé par écrit....)

de plus idem avec les micropure.....tu en as plusieurs jeux......

je pense qu'il y as un autre fondamentales que tu oublies....le kit de survie doit être adapté a ton activité et par la au risque que tu peux être amener a rencontrer....quels sont les risques pour toi...tu vit ou???? quel types d'activité, dans quel lieux??????
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

19 novembre 2010 à 15:43:38
Réponse #4

jbc

comme david !! trop de trucs machin bidule
t'as 5 couteaux dont au moins 3 daubes
2 pierres a affuté 1 suffit
je ne sais pas combien d'allume feux  ! dejat un briquet magnesium tu peut en faire pas mal , un kinder en plus au cas ou il flotte a torent
3 m de cordage en 10 ou 14 mm ça ne sert a rien bien trop court avec 15 m de para t'as de quoi faire

je pense qu'a vouloir parer a toute les eventualité on prend trop  de superflue et on s'egare sur ceux qu'est un kit de survie, on se retrouve avec des amalgame de fond sac, bob, kit de survie dans le kit de survie........

un petit kit autour du coup en couche 1
petite lame neck perrin, izula... chambre a air, cordelette petit fire steel coton imbibée de vaseline dans du celophane et une micro loupiote led. ça pese rien toujours sur soi

en couche 2
une sacoche type banane
poncho couverture de survie lourde un tissu (bandana ou autre) kit bobologie ...

en couche " de toute façon je ne sort jamais sans"
de l'eau ,de quoi purifier et chauffer

et un fond de sac  bah au fond du sac avec tout le brole que tu juge important

bon c'est a l'arrache hein

19 novembre 2010 à 15:48:08
Réponse #5

jbc

hihihih
ça me rapelle quand j'ai decouvert le forum j'avais aussi fait des kits av ec tout pleins de trucs machins............... qui au final ne servent a rien, ça devient lourd a trimballler

19 novembre 2010 à 15:53:48
Réponse #6

Namerf

Comme je l'expliquais plus haut, cette sacoche fait partie du sac à dos où il y a la maglite entre autres.
Tu pourrais me dire que je peux aussi perdre mon sac à dos, dans ce cas, je met tout dans mes poches de pantalon... je perds mon pantalon ?! Ce n'est plus de la malchance, c'est de l'acharnement.

Dans mon "éducation" (liée à mon travail), on a pas le droit de perdre quelque chose.
C'est pourquoi la redondance ne me dérange pas.

Mon activité est liée à mon travail, les risques, il y en a partout, les lieux, entre la mer du nord et la Méditéranée et de l'Atlantique à l'Allemagne.
Je ne voudrais pas adapter le kit à des paramètres externes mais le faire versatile pour pouvoir passer d'un milieu à l'autre sans passer par la case "maison" pour réadapter celui-ci à chaque contexte. Si je n'ai qu'un couteau, un bon et que je le casse ou le perds, c'est pourquoi je préfère en avoir deux.
Ce qui explique aussi que le contenant ne soit pas non plus une simple banane...

jbc, tu peux me dire quelles sont les 2 daubes, mis à part le couteau multifonction ?

19 novembre 2010 à 16:05:49
Réponse #7

jbc

le pseudo couteaux suisse, la bouse verte avec le tire bouchon et le pliant mousqueton (a moins que je me trompe mais ça ressemble furieusement a un truc a 440a que j'ai vue chez un coutelier)  ;#

par contre su tu est sure que ton kit est top faut pas poser de questions   ;D tu demande se qu'il manque et on est 3 a te dire qu'il y en a de trop et qu'il manque l'essentiel

La bonne question, c'est pas ce qui manque, en général...  mais ce que tu peux enlever ;)

Là t'as plein de gadgets sympas...  mais pour moi le kit de survie de base, le truc fondamental, incontournable, c'est 4 objets de base :

- du feu, ça t'as...
- une grande surface étanche : poncho, couverture de survie solide, tarp... 
- une gourde qui passe au feu
- une lame fixe solide, simple, et qui coupe bien... ça t'as aussi.

Le reste, c'est du luxe, qui commence par :

- frontale
- bandana
- cordelette
- allume feu
- scie
- micropur
- vêtements chauds...

;)

Ciao ;)

David
;#
aprés tu fait comme tu le sent

19 novembre 2010 à 16:17:47
Réponse #8

Clôtaire

hihihih
ça me rapelle quand j'ai decouvert le forum j'avais aussi fait des kits av ec tout pleins de trucs machins............... qui au final ne servent a rien, ça devient lourd a trimballler

+1
Maintenant j'ai un ziplock avec des bricoles essentiels en règle général mais par rapport à ma pratique, pas besoin de tout ca
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

19 novembre 2010 à 16:20:21
Réponse #9

Chris-C

ouaih c'est clair, on fait du petit en faisant croire que du coup on peut en emporter plus, mais en faite on trimballe plus de m*rde...

Si je voulais le kit complet avec poncho, gourde et tout le bordel qui suis, je passerais directement au sac à dos.

c'est à mon avis un manque de reflection sur ton kit.
Il est possible de faire tenir une surface étanche, de quoi transporter de l'eau et la rendre potable, couper, se signaler et faire du feu
dans une seule poche cargo de pantalon.

Tu pourrais me dire que je peux aussi perdre mon sac à dos, dans ce cas, je met tout dans mes poches de pantalon... je perds mon pantalon ?! Ce n'est plus de la malchance, c'est de l'acharnement.

ben oui les occasions de perdre son matos, sac à dos sont multiples. D'ou l'équipement en couche.
Perso reflechir à un kit de survie en écartant se qui semble improbable parceque non vécu est un mauvais début.

C'est plus un gros multikit brico/survie que personnellement je serais incapable de transporter régulièrement en plus de mon matos.
Combien de sortie as tu fais avec?, quand tu quittes ton camp tu le prend toujours avec toi? pour aller couler un bronze? tu l'as autour du coup
quand tu fais le plein d'essence?

Peut être devrais tu préciser le cadre d'emploi de ce kit, mais pour le moment je trouve que c'est une 2ème ou 3ème couche bien encombrante.

je dis ça sans me foutre de toi hein, mon 1er kit de survie n'a survécu qu'a une sortie sur 2 jours  ;)

19 novembre 2010 à 16:33:39
Réponse #10

Namerf

Quand je sors, c'est 1 semaine, 2, 3, voir 1 mois complet.
On me dit "va voir la-bas dans les bois si j'y suis" et tu reviens dans x jours.

PS : la bouse verte à été éprouvée (surtout ce modèle). Quand au petit "mousqueton", c'est plus pour une question d'usage, plus pratique pour dépecer un morceau...

19 novembre 2010 à 16:42:43
Réponse #11

jbc

bah si tu part 1 mois tu fait un capement......; tu laisse tes affaires tu trace a l'azimut ou part chasser tu tombe tu perd ta boussole et il commence a faire nuit, on est en pleins hiver et une nuit a moins 10 pointe le bout de son nez  et qu'il te reste QUE ton kit que tu nous montre bah t'es dans la m*rde
tu ne peut pas te couvrir, faire un abris trés vite, te signaler sur une grande distance, et ni même boire ou te faire chauffer ton chocolat chaud
bon aprés comme dit plus haut, c'est ton kit c'est toi qui le porte a toi de voire
ciao

19 novembre 2010 à 16:48:29
Réponse #12

marco 2

mon avis vite fait en passant à vélo....

tu prend un cyalume 12H00 un de tes couteaux pliant, celui avec lequel tu te sent le plus a l'aise, un fire steel, un oeuf, une couverture de survie, et tu trouve le moyens de te coller ca sur le corps....au cou, a la ceinture, dans une poche cargo....ca te feras le trucs de survie pour quand tout foire et c'est versatile dans la plupart des situation....avec ton fixe (qui est comme je les aimes....plein de traces d'usure et du vécu....du vraie) a la ceinture, t'es plus que bon.....

puis dans ta pochettes, tu met tout le brol que tu aimes avoirs a porter de mains, quitte a être redondant, et le reste dans ton sac a dos.....

quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

19 novembre 2010 à 17:01:22
Réponse #13

lambda

Salut,

Suivant le scénario malheureusement tout à fait réaliste, proposé par Jbc, peut-être bien, Namref, que tu vas t'en tirer avec ton kit en l'état actuel, et avec tes fringues du moments, mais au prix de beaucoup d'effort, de perte de temps, de cogitère pour trouver des moyens de pouvoir assurer la règle des 3, parce qu'il te faudra utiliser tes trucs de façon détournée, et pas forcément adaptée, consommatrice d'énergie et de temps...

ex au hasard: oui tu arriveras à faire chauffer de la flotte en utilisant la boite en metal presente sur ta photo, mais c'est pas pratique, et va falloir te bricoler une poignée pour la manipuler, ou en utiliser ton multifonction pour la chopper hors du feu...
alors qu'avec un récipient simple, unique et fait pour, ben tu peux toujours ranger des trucs dedans ET avoir un vrai récipient allant au feu, bien utile, et facile à manipuler, surtout quand on sait comment la destérité fine, ca part vite une blessure quelconque aux main.

c'est juste qu'un exemple, pas la peine de s'attarder dessus...  ;)

Le message qui veut être passé ici, c'est que si tu restes systématique dans la façon de monter ton kit en t'appuyant sur cette rêgle des 3 et la préservation du CMVD permettant d'éviter tous les cas dicté par cette rêgle, ben tu te rends vite compte que tu n'as pas besoin de tant d'items plus ou moins redondants et/ou moins bien ciblés, et que tu gagnes en poids, encombrement, mobilité, ce qui est toujours un chti gage de sécurité en plus...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 novembre 2010 à 17:03:51
Réponse #14

Criss Kenton

Quand je sors, c'est 1 semaine, 2, 3, voir 1 mois complet.
On me dit "va voir la-bas dans les bois si j'y suis" et tu reviens dans x jours.
Je reviens de 12 jours de rando dans les Vosges en solitaire en autonomie totale et par temps humide, pluvieux et froid et neigeux sur la fin. Voici ce que j'avais comme kit en première couche, cad directement sur moi dans les poches et à la ceinture:

A la ceinture:

- Leatherman Surge
+ lames de scies + briquet + photon (ds l'étui)

Dans les poches arrières:

- Poncho en vinyle
- Couverture de survie épaisse
- Buff Mérino
- Paille filtrante + micropurs

Dans les poches avant:

- Argent
- Cordelette env.10 m
- Firesteel + grattoir + chambre à air + briquet
- E-petzl
- Sifflet
- Portable chargé
- Boussole

+ Autour du coup mon drap de soie qui me sert de chèche et la ceinture qui fait une sangle bien solide.

Kit pas des masses réfléchi, réuni avant le départ vite fait selon approximativement la règle des trois et le principe de conscience, vision, dextérité, mobilité.
C'est peu ou prou ce que j'ai constamment sur moi pour du long cours (plusieurs mois).

C'est assez idiot proof et ne prends pas des masses de place (je n'avais pas de poches cargos...).

PS: Photos en PJ, sorry faut être connecté pour les voir. La paille filtrante n'est pas sur les photos pantalons car tout simplement restée dans la poche ;)
PS2: Je me rends compte que par rapport à d'habitude, j'ai oublié un ziploc pour faire contenant, du coup les micropurs sont un peu inutiles là  ;D ;D

Edit: Les derniers jours avec le froid et la neige, j'avais également sur moi bonnet en polaire et mouffles en laine feutrées renforcées cuir; soit portés soit dans les poches.
A noter que je portait souvent mon raincut et qu'en cas d'abandon du sac et vadrouille je pouvais me l'accrocher à la ceinture à l'aide d'un petit mousqueton.

Donc comme le dit bien Plumok, il y a vraiment moyen d'emporter l'essentiel dans un volume restreint et pour un poids minime ;)
« Modifié: 19 novembre 2010 à 17:15:31 par Criss Kenton »

19 novembre 2010 à 17:48:10
Réponse #15

DavidManise

Vu la taille de ta pochette, t'as largement de quoi stocker une couverture de survie épaisse et une gourde...  ou au moins une paille filtrante qui te permet de boire directement dans les flaques...

Quand on a un si petit volume, il faut vraiment hiérarchiser, et prendre le plus important en premier...  là, t'as carrément 5 surins, des couverts...  trop d'allume-feu...  bref.

Va passer 48h sous la pluie avec ton kit, et tu comprendras vite par toi-même ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 novembre 2010 à 17:58:35
Réponse #16

Namerf

Ca y est, je crois avoir compris où est le problème : je ne veut pas partir qu'avec juste la sacoche, elle est dans mon sac à dos.
Ou alors vous essayez de me faire comprendre qu'un sac à dos ne sert à rien.... Au secours, je suis largué là  :'(

19 novembre 2010 à 18:15:32
Réponse #17

DavidManise

Le but de ce genre de sacoche est d'être autonome, normalement...  c'est pour ça qu'on comprend le problème dans ce sens là ;)

En général, on conçoit le matos en strates plus ou moins redondantes :

- niveau 1 : le fond de poche, ce que t'as TOUJOURS sur toi.
- niveau 2 : le kit de survie : ta sacoche, quoi, mais avec les bons objets dedans...
- niveau 3 : le sac 24/48/72h...
- niveau 4 : la bagnole
- niveau 5 : la maison
- niveau 6 : les services publiques...  ;)

Tu vois le délire ?

Le but, c'est d'arriver à se démerder avec le moins de strates possibles...  jusqu'à pouvoir tout recréer à partir de rien du tout.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 novembre 2010 à 18:24:49
Réponse #18

Namerf

ok, là je comprends mieux, j'en ai le moins possible dans les poches et j'ai toujours mon sac à dos.
Je prends pas le problème par le bon côté, il me faudrait faire l'inverse de ce que j'ai toujours appris.

Par contre, les photos ne représentent pas bien le volume de la sacoche, ma gourde ne tiendrait absolument pas dedans.

19 novembre 2010 à 18:32:42
Réponse #19

John J.

Pour moi, le kit n'est là que pour le cas où tu te retrouves dans une situation merdique.
Avec juste le contenu du kit tu dois pouvoir t'en sortir.
Maintenant si tu as ton sac à dos avec toi, normalement le kit ne te sers pas.
C'est comme ça que je vois les choses...

19 novembre 2010 à 18:50:17
Réponse #20

Criss Kenton

Par contre, les photos ne représentent pas bien le volume de la sacoche, ma gourde ne tiendrait absolument pas dedans.

Peut-être pas mais tu pourrais y caser une outre de ce type:

http://www.ortlieb.co.uk/pdf/waterbelt.pdf

- Contenance de 2L
- 130 g et volume mini une fois vide et pliée
- Possibilité de la porter en mode banane ou bandoullière ou avec mousquetons ou ...
- Exterieur en cordura 200 deniers à vue de nez, résistant à l'abrasion et aux déchirements
- Ouverture large (même diamètre qu'une nalgène)
- Petit filetage du bouchon adaptable à un filtre Aquamira frontier pro pour transformer le tout en filtre par gravité
- Gros filetage identique aux nalgènes et aux outres MSR => les bouchons sont compatibles => multitude de combinaisons  :)

Bon ce n'est qu'un exemple, tu peux aussi prendre des outres ou vaches à eau de chez Platypus ou autre, voir une petite bouteille PU. Il y a toujours moyen de moyenner ;)
« Modifié: 19 novembre 2010 à 19:04:07 par Criss Kenton »

19 novembre 2010 à 18:57:28
Réponse #21

Dylem

Salut Criss, tu saurai mettre un pti lien pour cette gourde svp ?
(j'arrive po a lire la marque d'ici  ;# )
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

19 novembre 2010 à 19:03:44
Réponse #22

Namerf

Ah non, même cette poche à eau ne rentrerais pas dedans, en hauteur, il y a maximum 12cm dans le grand compartiment.
C'est pour cela que j'ai la gourde dans le sac et le Camelbak 3l prêt au ca où (qui doit bien faire 2x la taille de la sacoche).

19 novembre 2010 à 19:29:59
Réponse #23

Criss Kenton

Salut Criss, tu saurai mettre un pti lien pour cette gourde svp ?
(j'arrive po a lire la marque d'ici  ;# )
Done ;)

Ah non, même cette poche à eau ne rentrerais pas dedans, en hauteur, il y a maximum 12cm dans le grand compartiment.
C'est pour cela que j'ai la gourde dans le sac et le Camelbak 3l prêt au ca où (qui doit bien faire 2x la taille de la sacoche).
Pliée elle forme un carré de plus ou moins 8cm sur 8 et est haute de 7cm dont 2cm de petit bouchon. Etant données les dimensions de l'espace intérieur de ta sacoche et le fait que tu peux simplifier une grosse partie de ton kit et la transférer en première couche, je maintiens qu'il y a moyen d'inclure de quoi emporter durablement une quantité de flotte non négligeable dans ton kit  ;#
Si en plus tu as de quoi filtrer et purifier alors tu es le roi du pétrole!

Pour la constitution d'un kit pertinent, je ne peux que te conseiller de consulter le forum. Commence donc par cette petite sélection: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30031.0.html ;)
Et surtout tout le long du processus, garde en tête le principe de strates énoncé par David:
- niveau 1 : le fond de poche, ce que t'as TOUJOURS sur toi.
- niveau 2 : le kit de survie : ta sacoche, quoi, mais avec les bons objets dedans...
- niveau 3 : le sac 24/48/72h...

19 novembre 2010 à 19:46:58
Réponse #24

Dylem

Merci Kriss ;)

Je suis loin d'etre un expert (je ne suis qu'un pied tendre! ;D) mais a mon avis, un kit de survie sans contenant pour l'eau, n'est plus vraiment un kit de "survie", mais un kit tout court..

Je pense que tu devrais prendre en considération les remarques des experts car elle me semble plus que pertinentes a ce sujet.

A toutes
Dyl
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //